Jump to content

Difficulté financement


ced57

Recommended Posts

Salut à tous,

Ce post pour vous demander si vous connaissez des bons plans pour financer son projet.
En effet les organismes de crédit et ma banque me refuse le crédit demandé (5000€)

Je possède pourtant, selon moi, un bon revenu.

Auriez-vous de bons tuyaux ?

Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Aide toi tu site de l'APCE qui t'expliquera pas à pas comment monter un bon projet, étudier sa rentabilité, choisir les statuts et convaincre les banques...
Le site te proposera également des documents de gestion de base qui te seront utiles (plans de trésorerie..)

Link to comment
Share on other sites

il existe des organisme d'aide pour monter un projet.
couveuses d'entreprises, l'ADIL, boutiques de gestions... http://www.boutiques-de-gestion.com/finance/aideloc.php

ça aide bp pour faire avancer l'idée et être plus précis devant le banquier. (et donc inspirer confiance)
renseigne toi aussi sur le dispositif NACRE, c'est à la fois une aide et un suivit du projet.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
As tu simplement penser à faire le tour des banques?
mais avec un business plan très détaillé.
Par ailleurs, aujourd'hui les banques sont très frileuses et si tu n'as pas de couverture en amont (un appart, une maison, une caution (amis,parents...)), c'est de toute façon pas simple.
Ensuite, si ces 5000 € servent à financer le stock de départ... pas simple.
ensuite il peut y avoir le problème lié à différents points :
plan de communication
méthode de vente
projection de la société à 2, 3 et 5 ans
statut de l'entreprise
Bref, tout dans le business plan est sujet à refus de leur part mais il faudrait qu'ils te l'expliquent. Dire non, n'est pas une bonne réponse.
Non car... est un bon début et te permettra de retravailler à la fois ton BP et ton idée (éventuellement)
Sinon, n'hésites pas à faire le tour de tes connaissances, avec un peu de chance et de crédibilité, tu pourras trouver tes 5000 €.
Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement, compte tenu du fait qu'il est très difficile de monter une boutique en ligne qui sera rentable rapidement, on sait que les banques ne considèrent pas ce genre de projet comme très sérieux.
De plus, cela te fais réellement prendre un risque dans la mesure où tu seras contraint au remboursement d'un emprunt. Si la boutique ne décolle pas très vite (ce qui est hélas très souvent le cas), tu te retrouveras avec des dettes et les problèmes qui vont avec.

Pour ma part, afin de jouer la carte sécurité avant tout, j'ai choisi de repousser la création de ma société jusqu'au moment où je disposais de mon capital de départ (5000€ aussi). Ainsi, j'ai pu démarrer sans devoir quoi que ce soit à personne.

L'expérience a montré que j'ai vraiment bien fait car depuis 2 ans et demi que le boutique existe, elle commence seulement maintenant à être rentable et à dégager du bénéfice.

A ta place, je réfléchirais donc bien à tout cela...
Si tu peux trouver les 5000€ ailleurs qu'en banque, tu seras plus serein.

Dernier petit conseil, réfléchis bien au statut de ta société, surtout si tu as des dettes dès le début. Pense à te protéger (en clair, évite l'entreprise individuelle si tu démarres avec des dettes et que tu as par ailleurs des biens propres). A l'inverse, si tu penses démarrer sans risque d'endettement, choisis un statut qui te permettra d'être exonéré de TVA.

Et dans tes 5000€ de capital de départ, ne dépense surtout pas tout en stock. Provisionne au moins 1000€ pour les frais inattendus... il y en aura (au niveau RSI par exemple, tu seras prélevé la première année sur une base estimée forfaitaire. Si tu ne fais pas de CA, tu payeras quand même et ils te rembourseront l'année suivante. Mais n'empêche qu'il faut payer... donc il faut de la trésorerie...). Bref, prévois un compte en banque positif après l'achat de ton stock, de ton hébergement, de ta pub, de tes outils de gestion, etc. ...).

Sincèrement, dans nos "petites" entreprises, plutôt hasardeuses, de façon perso, je recommande :
1) Zéro endettement
2) Paiement au comptant de toutes tes factures. Pas de cash sur le compte = pas d'achat. Nos petits business ne laissent pas vraiment de place (du moins au début) à des investissement hasardeux qu'on imagine pouvoir payer 1 mois plus tard...).

Mais une fois tout ça dit, fonce, prépare, sécurise ton projet et tu verras, c'est passionnant.

Tu boiras dans ta vie d'e-commerçant probablement 2 coupes de champagne : la première le jour de ta première commande (généralement, le prix de la bouteille de champagne est supérieure à la marge, mais c'est un petit évènement qui doit être fêté). La seconde, le jour où tu dégageras tes premiers bénéfices...
La dessus aussi fais toi bien aider, souvent on pense faire des bénéfices et finalement, une fois tous les comptes faits, on n'en fait pas. Alors une fois qu'on est certain qu'on en fait, on ouvre une deuxième bouteille ;)

Bon courage et bienvenue !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ced!

Je tiens avant tout à féliciter Sam59 de ses conseils! Ils sont d'une grande sagesse et probablement fondés sur une bonne dose d' expérience! Démarrer sans dettes c'est le bonheur!!

Mais bon, j'essaierais de répondre à votre première question!!

Il est assez facile (eh oui!!) d'obtenir un crédit à la création en France à condition d'avoir un projet très bien ficelé!
Pour cela faites vous aider!!!!
Un BON comptable pourra t'aider à voir claire dans vos comptes (n'oublie pas que tout est fictif avant une création), à repérer des points "obscurs" qui font fuir les banquiers, à choisir le statut le plus adapté, et un vraiment BOOOOOON vous fera réfléchir sur le bien fondé du projet et pourra même vous accompagner chez votre banquier (ça les rassure)
Et oui, ça coute cher (vers 500€ pour un cabinet digne de ce nom) mais ça peut t'épargner bien des soucis.
En tout cas, méfiez vous des conseils gratuits en tout genre (bussines plan sorties d'internet ou faits pas le meilleur pot tout fraichement diplômé en tant qu'assistant de direction!!)
Une fois tout cela bien fait, un tour par votre CCI (Chambre du commerce et industrie) peut être interessant pour vous rassurer! Ils offrent des nombreuses prestations gratuites (méfiez vous) aux créateurs!
Vérifier avec votre comptable la possibilité d'être bénéficiaire de l'ACCRE (Aide aux créateurs et repreneurs d'entreprises)
Enfin, exposez votre projet au plus grand nombre possible de personnes et ÉCOUTEZ ce qu'elles ont à te dire!
Précaution!! Créer une entreprise c'est super mais : pas question de tomber malade!!

Venons au vif du sujet: les p€p€tt€s!!!!!!!!!!!!!

Plusieurs dispositifs existent, mais je me limiterais aux 2 les plus pertinents:

ADIE (Association pour le droit à l'initiative économique) offre des petits prêts (les fameux micro-crédits) à un public n'ayant pas accès aux services bancaire (ça en théorie). Un bon comptable vous déconseillera et franchement, moi aussi, mais ça vaut le détour surtout pour un petit montant!

PCE (Prêt à la création d'entreprise) : C'est un "couplé" entre un prêt bancaire classique et un prêt provenant d'OSEO .
En plus, OSEO se portera garant de votre prêt bancaire
Je ne vais pas m'étendre puisque à mon avis, c'est le meilleur et vous avez trèèèèèèèèès probablement droit!!
Donc je vous mets le lien avec OSEO afin de vous permettre de bien conaitre ce dispositif, malheureusement meconu des petits créateurs
www.oseo.fr

Bah voila! Pour résumer, obtenir un prêt n'est pas compliqué à condition d'avoir un projet Béton, aussi banal soit-il!!
Encore un conseil: relisez 1000 fois le post de Sam59!

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...