Jump to content

[Beta] Prestatools, plateforme de contributions gratuites pour prestashop.


Chestroled

Recommended Posts

!http://lpdp.comoj.com/images/stories/logo.png!

Après pas mal d'heure de boulots et un peu de retard, voici la plateforme mise en place par mes soins avec l'aide de Jolvil afin de regrouper les contributions de la communauté Prestashop .

Ce site une en version Bêta, avec certainement pas mal de bug, amélioration à apporter, ...

Cependant j'ai fait avec mes compétences et idées, donc a vous la paroles et les propositions !

Le site est actuellement sur un serveur test, nous somme à la recherche d'un serveur performant .

A vos tests donc, et merci de donner vos impression avec indulgence !

Le plus gros est fait j'attend maintenant des personnes motivée pour aider, que ce soit au niveau technique ou administratif .

http://lpdp.comoj.com

Si vous appréciez, dites merci, c'est sympa :)

Ps: il est possible de temps à autre de rencontrer des erreur SQL, pour la simple et bonne raison que l hébergeur gratuit réinitialise ces serveur toute les heures ...

Link to comment
Share on other sites

Ps: il est possible de temps à autre de rencontrer des erreur SQL, pour la simple et bonne raison que l hébergeur gratuit réinitialise ces serveur toute les heures …


tant que on aura pas un serveur correct il n'y a qu'une solution pour l'instant, refresh! ...
Link to comment
Share on other sites

Julien on a eventuellement besoin de ton aide pour apporter qq améliorations pour la gestion des fichiers par exemple. Actuellement une seule archive peut etre jointe a une fiche, ce qui n'est pas assez souple à mon avis dans le cas de version multiples ( comme super user par exemple ) ou ajout de fichiers de traduction....

Link to comment
Share on other sites

actuellement on peut mettre à jour sa fiche contribution ( changer de fichier ) , mais pas joindre plusieurs fichiers . Si on veut faire ça il faut modifier complètement DOCman, ce que je ne suis pas capable de faire . La plateforme comme elle est présentée défini mes limites en matière de compétences, le restes des fonctions désirées devront êtres apportées par quelqu'un d'autre de plus calé .

Julien comme tu veux moi je ne demande rien je met a disposition la plateforme, après chacun ces initiatives :)

Link to comment
Share on other sites

Je pense au contraire mon ami qu'il vaut mieux un seul fichier pour rendre stable et simple le système.

Mais effectivement, il faut que les gens s'y tiennent lorsqu'il y'a des modifications (comme celle que tu m'as soumise ;) )

Je trouve ça très fonctionnel, et d'un point de vue utilisation : très simple :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Mes impressions au fur et à mesure que je découvre pTools :

** La première page est simple et concise, on comprend de quoi il s'agit : +2
** J'arrive (vite) sur la page liste des modules : +1
** Là, il n'y a pas de copie écran : -2 (il DOIT y en avoir, selon moi, et en dehors de la descr.)
** Pas de copie écran dans le détail non plus, pas cool : -2 (même remarque)
** Comment fait-on pour télécharger sans être inscrit ? Si ce n'est pas possible, il faut au moins le dire : -1
** Je ne peux pas voir la liste des contributeurs si je ne suis pas inscrit : -1
** Impression finale générale : +3

Si je comprends bien, les contributions sont gratuites ou ne sont pas, ici, c'est ça ? Si c'est ça, je me range effectivement du coté des tristes, ceux qui pensent que cette décision divise l'ambition du projet par deux (je peux argumenter si ça intéresse quelqu'un, mais j'en doute).

Voilà, total de mon décompte : 0. C'est déjà bien pour un test.

Salut
Patrice

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Mes impressions au fur et à mesure que je découvre pTools :

** La première page est simple et concise, on comprend de quoi il s'agit : +2 > Ok
** J'arrive (vite) sur la page liste des modules : +1 Ok
** Là, il n'y a pas de copie écran : -2 (il DOIT y en avoir, selon moi, et en dehors de la descr.)

il suffit d'aller dans la description, pour moi ce n'est pas sine qua non

** Pas de copie écran dans le détail non plus, pas cool : -2 (même remarque)

b]Il suffit que les contributeurs les mettent ...[/b]

** Comment fait-on pour télécharger sans être inscrit ? Si ce n'est pas possible, il faut au moins le dire : -1

C'est bien pour cela que je l'ai écris sur la page d'accueil cf: Pour télécharger ou apporter une contribution, vous devez vous inscrire.

** Je ne peux pas voir la liste des contributeurs si je ne suis pas inscrit : -1

Je ne vois pas en quoi c'est un probleme, s'inscrire sur un site c'est quelque chose de commun dans la vis d'un internaute surtout que c'est dans son interet en cas de problèmes on a déjà des infos sur l'utilisateur. C'est pareil qu'un forum quand tu veux poster un probleme tu t'inscris puis c'est tout. Sinon c'est toujours pareil tout le monde se sert sans rien dire . J'ai fait un système à cet effet de points pour pouvoir remercier les contributeur ce qui est je pense un minimum au vu du service gratuit proposé . Et enfin,c'est moi qui en ai décidé ainsi ce n'est pas obligatoire.

** Impression finale générale : +3 Ok

Si je comprends bien, les contributions sont gratuites ou ne sont pas, ici, c'est ça ? Si c'est ça, je me range effectivement du coté des tristes, ceux qui pensent que cette décision divise l'ambition du projet par deux (je peux argumenter si ça intéresse quelqu'un, mais j'en doute).

L'objectif premier : Mettre en place une plateforme des contributions GRATUITES, objectif premier atteint je pense

Voilà, total de mon décompte : 0. C'est déjà bien pour un test.

Salut
Patrice


Sinon juste une petit commentaire perso de quelque chose que j'ai remarque sans méchanceté aucune : Beaucoups en parle , d'autres le font ...

Merci patrice pour ton analyse, mais je en comprend pas bien ton commentaire concernant la gratuité dans le sens ou tu n'as rien investit dans le projet donc je ne vois pas en quoi sa te dérange en fait ? peux-tu expliquer ?

Je peux peut-être paraitre sec mais j'ai un peu du mal à concevoir le fait que tu juge si difficilement la chose plutôt que d'apporter tes conseils avec des solution ? Encore aurait-tu ca mis en place avec moi...

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça fonctionne,

quelques remarques (quand même) pour améliorer un peu :

sur le thème :
il faudrait améliorer la hiérarchisation de l'information
_dans la page qui liste les modules, et pour la fiche, il faudrait mettre en valeur les infos importantes et minimiser les détails de moindre importance. Quand on cherche une fonctionnalité au travers de millier(pourquoi pas) de contrib, on doit pouvoir lire rapidement le titre et la description. Si c'est un thème on veut la capture d'écran (sans avoir à cliquer)
par contre la date, et le nb de téléchargements on s'en fiche.

_Je n'ai pas trouver comment évaluer les contrib. (par contre évaluer les contributeurs me semble inutile (personne n'est à l'abris de faire une bouse))
_comment est-il prévu de gérer le multilangue ?
_uploader des images m'a paru très complexe. (boutons tout petits, difficile à trouver)
_la gestion de la compatibilité est étrange, j'aurais plutôt vu des cases à cocher...


mais bon boulot.

pa.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça fonctionne,

quelques remarques (quand même) pour améliorer un peu :

sur le thème :
il faudrait améliorer la hiérarchisation de l'information
_dans la page qui liste les modules, et pour la fiche, il faudrait mettre en valeur les infos importantes et minimiser les détails de moindre importance. Quand on cherche une fonctionnalité au travers de millier(pourquoi pas) de contrib, on doit pouvoir lire rapidement le titre et la description. Si c'est un thème on veut la capture d'écran (sans avoir à cliquer)
par contre la date, et le nb de téléchargements on s'en fiche.

Tu a raison, mais c'est une question de css, donc c'est prévu de mettre les info importantes en gras, par contre pour moi le nombre de téléchargement est important et la date aussi, sa permet de connaitre la popularité de la contribution ainsi que de savoir depuis quand elle est la. Mias tout ca est à améliorer

_Je n'ai pas trouver comment évaluer les contrib. (par contre évaluer les contributeurs me semble inutile (personne n'est à l'abris de faire une bouse))

cette fonctionnalité n'est pas incluse , il faut la coder à la main, impossible pour me petites mains, celui qui veut ... Pour ce qui est des point pour les contributeurs: sa donne de l'intérêt au contributeur, de ce fait lorsqu'un utilisateur voudra chercher un contributeur pour un développement unique, sa pourra jouer en sa faveur . Le but final étant de donner un intérêt au contributeur de poster sur prestatools
_comment est-il prévu de gérer le multilangue ?

Joomfish

_uploader des images m'a paru très complexe. (boutons tout petits, difficile à trouver)

je n'ai pas trouvé de solution , mais j'ai rédigé une aide clair et précise à ce sujet, puis je pense que suant on sait coder un module on peut uploader une image ? j'ai tord ? :)

_la gestion de la compatibilité est étrange, j'aurais plutôt vu des cases à cocher...

Peut-être, mais le susteme de case à cocher n'est pas pris en charge, la aussi il faut recoder à la main, encore une fois je ne sais pas le faire


mais bon boulot.

pa.


En tout cas merci pour ton analyse constructive :)


EDIT : je n'ai pas encore créé les sous-catégorie car version test ...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Mes impressions au fur et à mesure que je découvre pTools :

** La première page est simple et concise, on comprend de quoi il s'agit : +2 > Ok
** J'arrive (vite) sur la page liste des modules : +1 Ok
** Là, il n'y a pas de copie écran : -2 (il DOIT y en avoir, selon moi, et en dehors de la descr.)

il suffit d'aller dans la description, pour moi ce n'est pas sine qua non

** Pas de copie écran dans le détail non plus, pas cool : -2 (même remarque)

b]Il suffit que les contributeurs les mettent ...[/b]

** Comment fait-on pour télécharger sans être inscrit ? Si ce n'est pas possible, il faut au moins le dire : -1

C'est bien pour cela que je l'ai écris sur la page d'accueil cf: Pour télécharger ou apporter une contribution, vous devez vous inscrire.

** Je ne peux pas voir la liste des contributeurs si je ne suis pas inscrit : -1

Je ne vois pas en quoi c'est un probleme, s'inscrire sur un site c'est quelque chose de commun dans la vis d'un internaute surtout que c'est dans son interet en cas de problèmes on a déjà des infos sur l'utilisateur. C'est pareil qu'un forum quand tu veux poster un probleme tu t'inscris puis c'est tout. Sinon c'est toujours pareil tout le monde se sert sans rien dire . J'ai fait un système à cet effet de points pour pouvoir remercier les contributeur ce qui est je pense un minimum au vu du service gratuit proposé . Et enfin,c'est moi qui en ai décidé ainsi ce n'est pas obligatoire.

** Impression finale générale : +3 Ok

Si je comprends bien, les contributions sont gratuites ou ne sont pas, ici, c'est ça ? Si c'est ça, je me range effectivement du coté des tristes, ceux qui pensent que cette décision divise l'ambition du projet par deux (je peux argumenter si ça intéresse quelqu'un, mais j'en doute).

L'objectif premier : Mettre en place une plateforme des contributions GRATUITES, objectif premier atteint je pense

Voilà, total de mon décompte : 0. C'est déjà bien pour un test.

Salut
Patrice


Sinon juste une petit commentaire perso de quelque chose que j'ai remarque sans méchanceté aucune : Beaucoups en parle , d'autres le font ...

Merci patrice pour ton analyse, mais je en comprend pas bien ton commentaire concernant la gratuité dans le sens ou tu n'as rien investit dans le projet donc je ne vois pas en quoi sa te dérange en fait ? peux-tu expliquer ?

Je peux peut-être paraitre sec mais j'ai un peu du mal à concevoir le fait que tu juge si difficilement la chose plutôt que d'apporter tes conseils avec des solution ? Encore aurait-tu ca mis en place avec moi...


Alors mes commentaires à tes commentaires ... :

Sinon juste une petit commentaire perso de quelque chose que j'ai remarque sans méchanceté aucune : Beaucoups en parle , d'autres le font ...

Tu parles de quoi, précisément ?

il suffit d'aller dans la description, pour moi ce n'est pas sine qua non

Quand tu aura un catalogue de 100 modules, tu verras comme c'est cool d'avoir à cliquer 100 fois pour aller voir une copie d'écran. Inspires-toi de sourceforge & Co. (lequel a des copies d'écran trop petites, d'ailleurs, donc inutiles ...)

Il suffit que les contributeurs les mettent ..

Justement non : s'il n'y sont pas obligés, personne ne les mettra. De plus, le fait que les C.E. soient obligatoire et gérées par le système simplifie tellement l'interface que je vois pas pourquoi c'est par écrit dans la loi française ;)

C'est bien pour cela que je l'ai écris sur la page d'accueil cf: Pour télécharger ou apporter une contribution, vous devez vous inscrire.

J'avais lu ; ce que je voulais signifer, c'est que 50% des visiteurs ne liront pas (AU MOINS) la première page, et vont sauter directement à la page des modules (c'est un comportement qui se répend). Et là, ils ne vont pas comprendre. Donc sur la page en question, il faut AUSSI le marquer. Avoues : ça ne coûte rien.

Je ne peux pas voir la liste des contributeurs si je ne suis pas inscrit : -1
Je ne vois pas en quoi c'est un probleme...

Tu veux un site qui fait du gratuit, mais tu ne veux pas que les gens se servent comme ça, facilement ... Ton égo pointe le bout de son nez, désolé de te le faire remarquer. En effet, ce comportement signifie que tu ne veux pas que les contributeurs soient payés, mais par contre, tu veux que les utilisateur qui vont télécharger commence par te dire que tu es beau, que tu es sympa, etc., et donc qu'ils se font une joie de s'inscrire sur ton site (moi j'en ai ras le bol de m'inscrire à longueur de journée sur des sites, en fait, et je dois pas être le seul).
Donc, pour résumer : si tu fais du gratuit, fais simple et ne bride pas l'accès aux données. Que tu demande finalement une inscription pour télécharger, ok : ça permet de comptabiliser les choses et de donner un peu de valeur au site. Le reste, hein ...

L'objectif premier : Mettre en place une plateforme des contributions GRATUITES, objectif premier atteint je pense

Dans les discussions, j'ai vu autant de personne POUR que de personnes CONTRE. C'est un débat qui mérite de prendre son temps, mais si personne ne souhaite que le débat ait lieu, il ne faut pas le présenter comme ça. Tu dois plutôt dire : ICI, ON RASE GRATIS OU ON VA AILLEURS.

(le suite dans un autre post, merci)
Link to comment
Share on other sites

(suite de mon précédent post)

Merci patrice pour ton analyse, mais je en comprend pas bien ton commentaire concernant la gratuité dans le sens ou tu n'as rien investit dans le projet donc je ne vois pas en quoi sa te dérange en fait ? peux-tu expliquer ?

Il y a deux choses dans ta remarque :
1 : tu ne sais pas pourquoi je ne suis pas pour le 100% gratuit
2 : tu me reproches de façon sous-entendue que puisque je n'ai pas investi, je ferais mieux de la fermer.

Je réponds d'abord à la première : j'ai émit l'hypothèse que ce projet accoucherait d'un plus beau bébé s'il était un tant soi peu organisé. J'ai donc proposé un outils simple (un wiki) et je l'ai installé et (un peu) rempli pour que les personnes engagées dans ce projet de création de site puisse comprendre de quoi je parlais. Apparement, j'ai dû faire une connerie, puisque du jour où j'ai posté l'adresse de ce wiki pour évaluation, plus personne ou presque n'a posté sur le fil en question. Allez comprendre.

Concernant la gratuité, justement : ben sur le wiki en question, j'ai créé une page exprès pour ce grand débat. Et sur cette page j'ai exprimé ma position. L'adresse ?

page de discussion 100% gratuit ou pas

Vous pouvez aussi aller voir le wiki lui-même à l'adresse suivante :

Wiki organisation projet

Voili, voila.
Link to comment
Share on other sites

_dans la page qui liste les modules, et pour la fiche, il faudrait mettre en valeur les infos importantes et minimiser les détails de moindre importance. Quand on cherche une fonctionnalité au travers de millier(pourquoi pas) de contrib, on doit pouvoir lire rapidement le titre et la description. Si c'est un thème on veut la capture d'écran (sans avoir à cliquer)
par contre la date, et le nb de téléchargements on s'en fiche.

Pas d'ac' : la date est importante, et le nb de download aussi : si tu as le couple "21/04/2006 - 674 download" et le couple ""22/08/2009 - 531 download", tu vois tout de suite quel est le module à la mode ...

_Je n'ai pas trouver comment évaluer les contrib. (par contre évaluer les contributeurs me semble inutile (personne n'est à l'abris de faire une bouse))

Pas d'ac' : évaluer le contributeur directement n'est pas l'objet du site, mais avoir une moyenne calculée correctement me paraît tout-à-fait pertinente, au contraire. Une bouse, dans un ensemble de module de grande qualité, ça disparait par la magie des statistiques. Par contre, trois bouses consécutives, stats ou pas, ...

Tes autres remarques : +1 pour moi

Salut
Link to comment
Share on other sites

a choisir entre évaluer le contributeur ou la contrib elle même,
évaluer la contrib est plus important. (et ça demande un dev.)

je n'ai pas voulu dire qu'il fallait sup. la date et le compteur de téléchargement, mais que c'est mois important que le titre, les captures et la description de la contrib.

Link to comment
Share on other sites

a choisir entre évaluer le contributeur ou la contrib elle même,
évaluer la contrib est plus important. (et ça demande un dev.)

Moi je pense que les contributeurs doivent être automatiquement évalués par rapport aux évaluations de leurs contributions (par un savant calcul qui prendrais en compte, entre autres, la date de publication, le nb de download, les votes retour des utilisateurs, l'âge du capitaine, etc.), mais pas du tout directement (ou alors on pignole : qualité du contact, etc.).


je n'ai pas voulu dire qu'il fallait sup. la date et le compteur de téléchargement, mais que c'est mois important que le titre, les captures et la description de la contrib.

Pour les dates et nb de download des modules, je pense que c'est aussi important (voire plus) que le titre, en tout cas il y a plus d'information dedans (à qui sait les lires) ! Et puis ce ne sont pas ces deux petits informations qui vont gréver la lisibilité. Il est aussi important de pouvoir trier une liste sur ces deux valeurs, ce sont des modes de fonctionnement classiques sur ce genre de site je crois.


Pour revenir au wiki dont je soutiens (toujours) l'idée, c'est justement à ça qu'il sert : organiser les discussions de façon effective (1 pb = 1 page), et faire en sorte que les informations soient rassemblées de façon à être utilisées facilement.
Je suis arrivé voici très peu de jours dans ce projet (en tant que lecteur, et utilisateur Prestashop bien sûr), et j'ai passé plusieurs heures à lire tous les posts (j'ai pas tenu jusqu'au bout, faut avouer). Un wiki présenterait toutes les infos de façon simple et groupée. Mais apparemment, ici, je suis bien le seul à penser ça (suis-je le seul IT pro ici ? je serais étonné).
Link to comment
Share on other sites

On a envisagé le systeme de rating, c'est pas super important non plus mais c'est sympa ! :)

Le nombre de téléchargement est une information interessante. :)

Ce qu'il nous faut maintenant c'est le minimum de littérature et le maximum d'efficacité donc si vous avez des propositions avec des solutions techniques, on est prenneur.

Si c'est pour reprendre le débat depuis le début, c'est inutile, on perd du temps. >:(

Donc pour le moment on ne créera pas de société pour vendre des modules, donc on reste en gratuit.
C'est deja assez dur de trouver des bonnes volontés alors des associés...oubliez vite ! :P merci

Si c'est le mot gratuit qui géne on peut mettre " contributions de la communauté Prestashop ".

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire que le nombre de download et la date sont plus importants que la fonction qu'il propose ?

"tien je vais installer un module sur ma boutique !"
"lequel"
"ben celui qui a le plus été téléchargé évidement -- Mais j'hésite avec celui qui a été posté le 10/13/2013 parce c'est quand même une super date pour un module"

:)

Link to comment
Share on other sites

bon je vais faire simple,

Peha je suis d'accord avec toi dans tes remarque .

Mud planet, je coupe court au débat, tu parle de mon ego etc, absolument rien avoir, je parlais de remercier les contributeur pour leurs travail je n'ai rien avoir la dedans ....

Alors arrête le discours, on est pas dans une élection présidentielle, ! Tu va chercher trop loin, si personne ne contribue au wik que tu as mis en ligne c'est parce qu'on est pas en train de faire le plant de marche d'une startup ! Les gens son pas la pour se prendre la tete, c'est du gratuit je te rappelle.
Je veux aussi te rappeler que je n'ai aucun compte à te rendre . De ce fait je t'invite soit à prendre tes petites mains et participer au projet, soit puisque apparemment tu ne crois pas au gratuit , à mettre en place ta boutique de module genre Prestastore . Parce qu'à partir d'un moment parler c'est bien beau mais faut agir aussi, tu n'est pas mon patron .

Tu as ta position, j'ai la mienne, je ne suis pas d'accord avec toi sur ce fait la. Moi je crois encore dans un monde ou les gens partages pas toi ? je m'en fiche ...


En conclusion, j'ai décidé de ne plus participer à quelconque débat sur ce sujet . Je reste ouvert au gens qui veulent aider, apporter leur pierre à l'édifice , apporter des conseils ou tout autre chose constructive...

Link to comment
Share on other sites

tu veux dire que le nombre de download et la date sont plus importants que la fonction qu'il propose ?

"tien je vais installer un module sur ma boutique !"
"lequel"
"ben celui qui a le plus été téléchargé évidement -- Mais j'hésite avec celui qui a été posté le 10/13/2013 parce c'est quand même un super date pour un module"

:)


Quant tu veux pas comprendre ...

Le titre et la description de la fonction font souvent DEUX : le titre n'explique pas toujours la fonction correctement, soyons sérieux. Si le titre était l'information intéressante, tous les modules s'appelleraient "MODULE DE LA MORT QUI TUE ET QUI EST MIEUX QUE LES AUTRES". Ou un truc plus court du même genre.

Quant tu vois un module qui s'appelle "Superuser", tu as tout compris de ce qu'il fait ? et "Order History" ? Si tu le crois, va voir ceux postés sur le site en cours de test, tu comprendras.

Je trouve que les discussion ici sont d'une profondeur assez vertigineuse ... genre "Moi j'aime pas." Essayez de dire pourquoi vous soutenez tel ou tel choix, de façon constructive, plutôt que de dire "ton explication est nulle". C'est juste pour se balancer des vannes, ou le forum doit faire avancer un projet quelconque ?
Link to comment
Share on other sites

on est pas la pour balancer quoi que ce soit, et au niveau de faire avancer les choses plutôt que de parler infiniment sur un débat qui n'en est pas un je pense que contrairement à toi on fournis un essaie de contribution.

Alors tu viens coder le nouveau système de rating ou pas :) ?

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que les discussion ici sont d’une profondeur assez vertigineuse … genre “Moi j’aime pas.” Essayez de dire pourquoi vous soutenez tel ou tel choix, de façon constructive, plutôt que de dire “ton explication est nulle”. C’est juste pour se balancer des vannes, ou le forum doit faire avancer un projet quelconque ?


On va essayer de recentrer le débat sur l'aspect technique du projet avant que cela ne parte en troll !!!

Donc merci de travailler en ce sens ! :cheese:
Link to comment
Share on other sites

Puisque c'est proposé gentiment, oui, je veux bien venir coder. C'est où ? (vous avez pas peur de me proposer ça ? J'ai l'air particulièrement chiant, non ?


Heu non non ! %-P pas si tu as des solutions intéressantes qui peuvent faire avancer le projet !

Pour la partie code il faut voir avec Iloveprestashop, tu connais la base de son projet : Joomla

On est aussi à la recherche d'un serveur performant ! celui qui nous a gentiment été proposé semble ne pas etre totalement satisfaisant pour le projet !
Link to comment
Share on other sites

Les infos par ordre d'importance pour trouver rapidement une fonctionnalité sont pour moi :

# le nom du module (= le titre)
# sa description (il fait quoi)
# son évaluation par la communauté
# la version
# le nb de téléchargements
# la date

- - - là on clique pour lire la fiche en détail - - ->


# l'auteur (et éventuellement son évaluation)(je reste sceptique sur la pertinence de cette donnée)
# la compatibilité
# le reste des infos


j'ai passé pas mal de temps à rechercher et tester des modules pour WordPress ici , qui est une plateforme qui a des milliers de modules. Ce sont ces critères qui me décident de perdre ou pas 10 min à tester un module.
Un module peut être bon et utile à peu de mondes (donc moins téléchargé)
Un module peut être bon et récent (quand je cherche une fonctionnalité particulière et qu'il n'y a que ça, on teste même une Beta)

qu'en pensez vous, comment cherchez vous vos modules ?

Link to comment
Share on other sites

ma... me suis inscrit :-)
ça m'a l'air pas mal du tout parti tout ça.
suis curieux de voir la suite.

bon courage les devs !

EDIT : c'est vrai qu'il est lent le serveur... je vais voir avec mon hébergeur si ça l'intéresse de proposer un espace gratos.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

je cherche actuellement une ou des personnes compétentes pour :

* Intégrer un système de truncate dans les déscription. Donc, que ce soit en php ou javascript peut importe.
* Accessoirement intégrer un système de rating . (non primordial... )
* Tenter de trouver la sources de quelques malfonctions...


Qui veut donner un coup de main ?

Link to comment
Share on other sites

(non primordial… )

oui ce n'est pas vital, regarde sur les contrib magento, il y a un systeme de rating mais si personne ne vote c'a n'a pas de sens. La plateforme peut etre tres fonctionnelle sans ca.
L'essentiel est de pouvoir mettre a disposition un module apres ce ne sont que des améliorations...
Link to comment
Share on other sites

évaluer la qualité de la contrib n'intervient pas dans le fonctionnement initial ?

Tout est au même niveau, le bon le mauvais, ce qui marche, ce qui marche parfois...
Comment je fais pour évaluer si je peux faire confiance à ce module ? pour savoir si ça marche chez d'autres ? Si y'a un risque de gros bug qui met le bordel partout ?
et si deux modules font sensiblement la même chose je dois tester les deux ?

pour moi l'évaluation est essentielle
Si des boutiques ont des problèmes à cause de modules mal codé, on aura rien mis en place pour prévenir que tel module est problématique. Bien sur on fera un petit texte que personne ne lira pour dire qu'on est pas responsable mais la plateforme deviendra inutilisable si l'utilisateur joue à la loterie avec sa boutique à chaque fois qu'il télécharge à un module.
et il ne faut pas rêver, les gens n'ont pas tous une version test en local.

trier le bon grain de l'ivraie ne me parait pas du tout comme une option.

Link to comment
Share on other sites

On a pas dis non plus que c'était inutile ! Simplement que pour le moment on ne sait pas le mettre en place, mais 2 fonctions similaires sont déjà en place :

* le nombre de téléchargements
* les commentaires

Pourquoi toujours faire un débat sur tout ? Tu t'y connais en php, tu veux le développer ? Tiens une piste : http://forum.joomlatools.eu/viewtopic.php?f=24&t=1924&p=10951&hilit=rating#p10951

Link to comment
Share on other sites

Le rating avec les étoiles n'est pas forcement tres représentatif, c'est tout a fait subjectif et encore une fois il faut que tous le monde vote pour que cela ai un sens, les commentaires des utilisateurs sont une source d'infos interessante.
De toute facon il y aura de tout sur le site comme sur le forum, du bon et du moins bon.... a l'utilisateur de faire son choix, c'est aussi ca le gratuit ! si il y a trop de modules, on fera du tri.. ;-P

Link to comment
Share on other sites

Voila je me suis inscrit en tant que contributeur et j'ai mis mon module!

J'ai trouvé cela très facile à mettre en ligne, j'ai pas vraiment grand chose à redire... au début je trouvais qu'il manquait un champs screenshot, mais finalement je me suis dit qu'une insertion d'image dans le commentaire devrais largement suffire.

Il faut se dire aussi que "normalement" , les personnes qui vont posté leur contribution sont des personnes qui n'auront aucun mal à le faire...

Bref coté contributeur rien à redire.

Sauf peux être une chose, j'ai vue que les liens était désactivé dans la description, donc dans la description on ne peux poster aucun lien.

Je trouve cela dommage car pour ma part, ça m'aurez été utile d'y mettre le lien vers mon site, car après tout, mettre un backlink (sans nofallow...) vers notre site principal est la moindre des choses vue qu'on fourni un module gratuitement?

Link to comment
Share on other sites

Attention la plateforme n'est qu'en test ! :)

pour le lien vers ton site tu peux l'ajouter dans ton profil ! justement ca evite tous les probleme d'abus sur le site.

et puis il y a aussi un lien vers la page d'origine du module (forum Prestashop ou autre...)

Link to comment
Share on other sites

Voila je me suis inscrit en tant que contributeur et j'ai mis mon module!

J'ai trouvé cela très facile à mettre en ligne, j'ai pas vraiment grand chose à redire... au début je trouvais qu'il manquait un champs screenshot, mais finalement je me suis dit qu'une insertion d'image dans le commentaire devrais largement suffire.

Il faut se dire aussi que "normalement" , les personnes qui vont posté leur contribution sont des personnes qui n'auront aucun mal à le faire...

Bref coté contributeur rien à redire.

Sauf peux être une chose, j'ai vue que les liens était désactivé dans la description, donc dans la description on ne peux poster aucun lien.

Je trouve cela dommage car pour ma part, ça m'aurez été utile d'y mettre le lien vers mon site, car après tout, mettre un backlink (sans nofallow...) vers notre site principal est la moindre des choses vue qu'on fourni un module gratuitement?



Raph, les liens marchent tres bien , j'ai d'ailleur du éditer ta contribution . Pourquoi ? parce que tu as confondu le language BBcode et le language HTML, tu as soumis ton liens de manière suivante : [ URL ] mon lien [ /URL] . comme sur un forum quoi ...

Enfin, tu pouvais trouver une toute petite explication ici : http://lpdp.comoj.com/index.php/aide#2
Link to comment
Share on other sites

pour le lien vers ton site tu peux l'ajouter dans ton profil ! justement ca evite tous les problème d'abus sur le site.


Il est sur qu'un backlink sur une page profil que jamais personne ne va voir avec une réputation pratiquement à 0 et aucun backlink externe menant à cette page est bénéfice pour l'auteur :P

Non plus sérieusement, un module intéressant se verra très surement assigné des liens vers la page de téléchargement du module, la page sera plus visités, sa réputation n'en sera que meilleurs, donc forcément un lien de cette page vers la pages de l'auteur ne pourra être que bénéfique pour lui (sans attribut nofallow).

Pour éviter les abus, il suffirai alors simplement d'inclure automatiquement directement sur les pages de téléchargement des modules le lien que l'auteur aura mis dans son profils, dans ce cas il serais très bien de pouvoir choisir l'ancre.

Bon après je dit ça mais attention, je ne veux pas chercher la p'tite bebette, vous effectué un énorme travail pour la communauté de Prestashop afin de mettre facilement à disposition des modules mit eux même gracieusement à disposition par leur auteur, et soit j'en suis conscient vraiment!

C'est tout simplement pour ça que je propose ce genre de remerciement... car les dons ont sais très bien que ca ne fonctionne pas, on fait les modules gratuit, alors si on peux faire un petit geste pour l'auteur, pourquoi pas? Est-ce ça qui va faire qu'un auteur va oui ou non travailler son module? bien sur que non, mais c'est mieux que rien :)

Edit car réponse au dessus :P

Oui je n'avais pas réellement creusé la possibilité de faire des liens :P j'ai simplement fait un copier coller de mon post présent sur le forum de Prestashop.

Je m'était dit que ce n'était pas possible simplement parce que l'éditeur de texte avais l'icône des chaines grisé qui sert habituellement à créer des liens.
Link to comment
Share on other sites

Le but de la plateforme n'est pas d'offrir des backlinks de qualité! tu le comprendras aisement :cheese:


Sans être un but si ça peux ajouter de la motivation pour l'auteur pourquoi pas Oo , bon maintenant on ne va pas débattre ici ca ne serai pas l'endroit mais bon...

De toute façon c'est ok on peux faire des liens, donc tout le monde est content

Donc pour moi tout est ok, Bravo!
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Database Error: Unable to connect to the database:Could not connect to MySQL

C'est normal ? en voulant changer l'image j'ai eu cette erreur.
Le bug récurrent c'est quoi ? celui avec la database ci-dessus ou un autre ?

Je peux essayer d'aider, je suis pas high tech en php, mais depuis que j'ai plonger dans le php que j'installe des modules divers en php. :gulp:

Pour l'hébergement avez-vous quelque chose ou puis-je vous proposer gratuitement(*) 10 Go Cpannel , forum, blog, cms,
rapport client, FAQ, galerie d'image, mailing list, sondage, gestionnaire de projet, wiki et divers autres programmes.
base de donnée MySql et/ou Postgresql, statistiqu, ssl.
Base de donnée de base j'en mets 5, plus possible.




(*) avec une pub de l'hébergeur en bas de page apprécié 8-/

Link to comment
Share on other sites

Gros bug

jtablesession::Store Failed
DB function failed with error number 2006
MySQL server has gone away SQL=INSERT INTO `jos_session` ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest`,`client_id` ) VALUES ( 'fd4aa9c12f996681d7760f151a132a30','1251483272','','0','1','0' )

en cliquant sur Contributions >> hacks

Bizarre j'ai plus le bug, par contre j'ai vu erreur 000webhost en bas dans la barre des tâches pendant l'affichage de la page.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.


Donc pour les erreurs diverses c'est bien dû au serveur actuel...

Cependant il y a quelques améliorations à apportée et 1 bug assez embêtant dont je suis incapable de trouver la source vu mes compétences .


Nous recherchons donc actuellement :

* Un serveur pour hebergé la plateforme

* Une, des, personne pour nous aider à poursuivre l'évolution de la platforme


Sans quoi nous sommes actuellment bloqués

Link to comment
Share on other sites

Bon et si on intègre le gratuit sur PrestaStore, ça résoud tous vos problèmes où vous préférez faire votre plateforme à côté ?
Je sais que cette proposition est tardive et contraire à ce qu’on a annoncé précédemment, mais tout ne dépend pas de moi.

Ce n’est qu’une proposition, les conditions sont à déterminer mais la gestion du gratuit restera aux mains de la communauté.

Link to comment
Share on other sites

moi je suis pour. C'est logique. Et c'est un outil indispensable. Autant qu'il soit complet.
Pour le fonctionnement, la communauté est présente mais on manque de coordination.

Cela veut il dire que vous ouvrez aussi aux modules de moins de 30€ ?

Qu'avez vous besoin de la part de la communauté ?
_des testeurs (bug, sécurité...)
_des traducteurs
_des modérateurs
...

Link to comment
Share on other sites

Ok Damien après avoir peu mais bien réfléchi je suis volontaire si vous cherchez des profils...
Je connais bien prestashop (utilisateur de la première heure)... Je viens de finir de maîtriser la V1.2
j'ai une plateforme dédiée aux tests des modules avant mise en production... Donc je peux trouver du temps pour tester, moderer.... Bref m'investir dans c e projet...
Suis disponible quand vous voulez....

A +++

Link to comment
Share on other sites

Ok Damien après avoir peu mais bien réfléchi je suis volontaire si vous cherchez des profils…
Je connais bien prestashop (utilisateur de la première heure)… Je viens de finir de maîtriser la V1.2
j’ai une plateforme dédiée aux tests des modules avant mise en production… Donc je peux trouver du temps pour tester, moderer…. Bref m’investir dans c e projet…
Suis disponible quand vous voulez….


Quand la team s'en mele, ca bouge dans la communauté !

Ca fait des mois que je demande de l'aide pour la liste de modules pour remonter les infos:
Résultat: 40 000 visiteurs, 10 mails cherchez l'erreur !

Donc il est jamais trop tard pour commencer ! La gestion des contrib restera aux mains de la communauté donc si vous voulez vous y investir, vous etes les bienvenus ! :-)

Pour le moment on cherche toujours à mettre en place un outil pratique pour bien gérer les contributions.
Donc si vous avez des compétences à ce niveau on est preneur.

Le truc avec les contributions de la communauté c'est qu'elles ne sont pas toutes parfaites alors que Prestastore est plutot un espace ou l'on vend des produits controlés, agréés et garantis par la Team, c'est pour cela qu'il me semble que les contributions de la communauté doivent etre gérées en dehors de Prestastore. Plutot comme un prolongement du forum, qui est le forum de la communauté.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je ne suis pas venu sur ce fil depuis plusieurs jours, je vois que les choses bougent ... cool !

Si le gratuit est accepté sur PrestaStore, alors le projet PrestaTools est clos ?
En tous cas, je suis éventuellement disponible pour du développement PHP.

Si on pousse la logique encore un peu plus loin : si le PrestaStore accepte les projets gratuits, et les projets à plus de 30 € (paraît-il), acceptera-t-il les projets compris entre 1 et 29 € ou bien il y a un problème quelconque ?

Merci à tous de faire avancer tout ça, c'est cool.

Link to comment
Share on other sites

Hello Jolvil,
Avec tout le respect que je dois à ton travail et à ta participation sur le forum je pense qu'il ne faut pas être à part du prestastore... C'est dur de trouver une bonne coordination au sein de la communauté. Les intentions sont toujours bonnes mais tout s'essoufle car les positions sont trop divergentes entre les différentes personnes. On l'a bien vu, remarquer et subi dans les topics...
Ton initiative a toujours tenu au sein de ce forum car tu étais seul et intégré dans le forum (donc interne a prestashop)... Il suffit de remarquer le temps et les empoignades virtuelles qu'il a fallu pour monter ce début de plateforme. Personnellement ça m'a refroidi et comme d'autres pas eu envie de m'y investir plus que ça même si nous suivons le projet de près...
Aujourd'hui "s'associer" au prestastore me tente plus car on est sur une plateforme qui tourne, une team réactive, ... De plus les contributions de la communauté si elles ne sont pas parfaites au départ elle le deviendront par la suite. Je suis également développeur php et comme d'autres nous pourrions les finaliser et les proposer sur cette partie du prestastore...
Et puis cette intégration dans le prestastore ne serait-ce pas le juste retour des choses ?

A +++

Link to comment
Share on other sites

Ton initiative a toujours tenu au sein de ce forum car tu étais seul et intégré dans le forum (donc interne a prestashop)…


Je ne suis pas intégré à Prestashop, c'est juste le post qui est en sticky !

à mon avis les débats ne sont pas finis... gratuits dans Prestastore, pas dans Prestastore, moins de 30 euros... ou pas, c'est la team qui tranchera.

mais je reste sur ma position: distinguer Prestastore de la communauté !
Link to comment
Share on other sites

En effet encore une fois les conditions sont à discuter. Nous allons prendre contact avec les principaux acteurs pour entendre leurs suggestions.

L'idée que j'en ai pour l'instant c'est une bonne séparation entre payant et gratuit.
Les modules* gratuits serait validés par une équipe de modérateurs de la communauté tandis que nous gardons la main sur les modules* payants.
La limite à 30 euros était (et est toujours) liée au fait que nous n'avons pas le temps de valider de nombreux petits modules*. Certains se plaignent d'ailleurs déjà du temps que l'on prends pour valider les modules* actuellement. La question n'est donc pas encore tranchée.

Ce dont nous aurions besoin, c'est de volontaires pour valider les modules* gratuits, ce qui comprends essentiellement vérifier qu'il ne comporte aucun code malicieux et vérifier qu'il fonctionne correctement, faire le suivi des éventuelles corrections par son auteur.
Après en effet on peut complètement ouvrir le modèle et permettre d'apporter d'y ajouter des traductions, des tips ou autres, mais c'est dans un second temps.

Côté développement, je m'en sortirais ^^

* Quand je dis "module", c'est un abus de langage pour modules et thèmes, et éventuellement hacks et tutos pour le gratuit.

Link to comment
Share on other sites

ça me parait idéal,
une plateforme unique, des contributions garanties, d'autres gratuites,
Une présentation différente des deux parties pour souligner la différence. (couleur / mise en page)

je ne vois vraiment pas l'utilité de faire bande à part. Quel intérêt ? on est pas structuré pour prendre des décisions, rien de collectif n'avance réellement. donc...

Link to comment
Share on other sites

Je veux bien mettre mes compétences PHP (PHP ok, mais la plateforme PS est nouvelle pour moi) au service de la validation et du suivi correctif etc.
Personnellement, je suis assez réticent par rapport aux principe du "je fais un petit truc et je le propose en gratuit" quand le module est présenté comme étant finalisé (ce qui est le cas dans 20% seulement). Je ressens cela comme du dol :

1- Tiens, je te donne ça, tu vas voir c'est sympa

2- Résultat le site devient boiteux, il faut modifier des fichiers de la distribution donc les maj deviennent une horreur, etc.

Cela part généralement d'une excellente intention, mais c'est un peu comme prêter une voiture sur le point de tomber en panne ...
Ce qui manque souvent, c'est une phase de test réalisée par des personnes différentes du développeur. Quant au suivi correctif, à la gestion des versions, des traductions, des navigateurs supportés ... c'est souvent "à l'arrache". Donc, un cadre efficace (comme celui dont Damien Metzger nous fait miroiter l'idée dans le post ci-dessus) peu être sacrément générateur de qualité globale.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'explique simplement par la phrase :

... quand le module est présenté comme étant finalisé (ce qui est le cas dans 20% seulement).

Heureusement, dans le lot, oui, il y en a qui marchent bien. Je dirais même plus : 100% fonctionnent sur la machine de leur développeur. Mais ensuite, ... les forums sont remplis de messages qui montrent que les modules non finalisés ne sont pas vraiment des exceptions. Ça n'enlève rien à la bonté de ceux qui les réalisent et les partagent.

Link to comment
Share on other sites

La Prestateam pense intégrer les modules gratuits dans Prestastore, c'est une trés bonne nouvelle et cela ne se fera pas sans l'aide de la communauté :-)
En effet il est important de pouvoir vérifier les contributions avant de les insérer dans le catalogue, ceci pour garder un bon niveau de qualité et de sécurité profitable à tous.

Vous en saurez plus bientôt !

Le projet Prestatools ayant été concu dans l'idée d'héberger les contributions est donc un peu en standby ! d'autant plus que le soutien se fait attendre.....

donc on compte sur la participation de la communauté pour ce nouveau projet! :)

Link to comment
Share on other sites

La Prestateam pense intégrer les modules gratuits dans Prestastore, c'est une trés bonne nouvelle et cela ne se fera pas sans l'aide de la communauté :-)
En effet il est important de pouvoir vérifier les contributions avant de les insérer dans le catalogue, ceci pour garder un bon niveau de qualité et de sécurité profitable à tous.

Vous en saurez plus bientôt !

Le projet Prestatools ayant été concu dans l'idée d'héberger les contributions est donc un peu en standby ! d'autant plus que le soutien se fait attendre.....

donc on compte sur la participation de la communauté pour ce nouveau projet! :)


Je ne sais pas ce qu'en pense la PrestaTeam, mais si les modules "communauté" pouvaient être insérés dans le catalogue en mode "proposition", ils seraient alors uniquement visibles et disponibles pour les personnes chargées de valider/tester. Une fois validés, ils pourraient changer de status et devenir disponibles.
La P.T. pourrait-elle décrire très succinctement leur processus de validation ? Est-il facilement applicable à des modules communautaires (gratuits ou "économiques") ?
Link to comment
Share on other sites

Actuellement le fonctionnement n'est pas encore défini de façon précise mais effectivement les contributions de la communauté devraient être validées par des membres de la communauté, une équipe de testeurs, rédacteurs, traducteurs, validateurs doit être constitué. Donc avis aux volontaires.... ;-)

Link to comment
Share on other sites

dispos si je peut aider bien que la plupart d entre vous sont plus calé que moi mais je salut l initiative.

En me rendant sur la plate forme une chose ma tous de suite sauter au yeux ou au contraire... il n y a pas de descriptif court permettant d identifier la fonction du module ce qui complique la recherche.

Link to comment
Share on other sites

La plateforme telle qu'elle est actuellement n'est qu'une proposition imparfaite, le projet est en sommeil puisque l'équipe Prestashop nous a fait savoir qu'elle souhaitait inclure dans Prestastore les contributions de la communauté, ce qui va dans le sens que nous souhaitons. Ce travail se fera à l'aide de membres de la communauté. On attend d'en savoir plus.

Voir ce topic
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/26894

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...