Jump to content

TVA et frais de ports


Sam59

Recommended Posts

Bonjour
Probablement pas le même chose d'un pay à l'autre , ici en belgique si je prend la poste il n'y a pas de tva applicable à condition de ne pas faire du bénéfice sur les frais de port , si je prend ups la tva est applicable , en résumé
si le transporteur ne facture pas de tva , je facture sans tva
si le transporteur facture de la tva je facture avec de la tva

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.

En fait ce qui m'intrigue, c'est que la poste ne facture pas de TVA. Donc je n'en récupère pas.
Donc logiquement, sur mes ventes, je ne reverse pas de TVA non plus sur la partie transport.

Sauf que parfois, je me retrouve à faire du bénéfice sur le transport (le client paye plus cher les frais de port qu'ils ne me coutent en réalité).
D'où mon doute.

Question complémentaire : est-il possible de configurer la TVA sur les frais de port dans presta ?

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse.
Question complémentaire : est-il possible de configurer la TVA sur les frais de port dans presta ?


Dans la 1.2 je pense que oui

Pour le bénéfice sur le transport , il ne faut pas qu'il soit exagéré à ce moment ca devrait passer , le mieux ce serait de voir soit avec le comptable ou alors avec ton bureau de TVA , si tu le fais pat le bureau de tva je te conseille de le faire par écrit en cas de litige tu auras une preuve.
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de tva sur le transport (La Poste), il y en a par contre sur les emballages Prêt à poster.

- Faire un colis soit même et l'expédier par La Poste : 10€ par exemple (pas de tva)

- Acheter un Prêt à Poster (emballage de La Poste + port compris) : 10€ ttc par exemple (tva récupérable)


Si il y a une différence entre les frais de port 10€ et se que paye le client 12€ = 2€ , les 2€ sont un bénéfice évidement assujetti à la tva (sauf pour les micro entreprises)

soit environ 1,67 ht et 33 cts de tva à reverser

j'ai trouvé ça aussi :

http://forum.netpme.fr/1-creation-entreprise/80178-frais-de-port-forfait-tva/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...