Jump to content

URL canonique , amélioration ou modification ? Référenceur besoin de votre aide


Raph59

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant découvert depuis peu les outils de webmasters disponible dans l'interface de google, j'avoue que ces derniers jours je découvre plein de chose....

J'ai fait la découvert de l'existence du fameux "duplicate content" ou encore title, description, ect....

Bref j'en ai découvert pas mal sur ma boutique (plus de 300.....)

Cela doit surement nuire à mon référencement...
ma boutique est PS version 1.2.0.8

voici quelque exemple de double contenu / titre / description que google me trouve

les meilleurs ventes, créé des doubles à cause de la pagination:

/best-sales.php?n=10&p=11
/best-sales.php?n=10&p=12
/best-sales.php?n=10&p=3
/best-sales.php?n=10
/best-sales.php?n=20&p=2
/best-sales.php?n=20&p=3


les promotions même problème que meilleurs ventes, la pagination qui créé des doubles:

/prices-drop.php?n=10&p=23
/prices-drop.php?n=20&p=12
/prices-drop.php?n=20&p=2


les modules question sur le produit et envoyer a un ami créé des doubles avec en plus la page du produits, comment est-ce possible ? normalement je ne devrais même pas voir apparaître le /product.php?id_product=384 étant donné que je suis en réécriture d'url ...

/modules/productquestion/productquestion-form.php?id_product=384
/modules/sendtoafriend/sendtoafriend-form.php?id_product=384
/product.php?id_product=384

j'ai également remarqué que le module manufacturer créé aussi des duplicate...


J'ai également ce genre de duplicate, dont un qui mélange carrément l'url rewriting avec une viariable GET de la lang....

/product.php?id_product=384
/384-titre-du-produit
/384-titre-du-produit?lang=2


Bref bref bref plein de duplicate pour google j'avoue que c'est assez ... paniquant ^^

Je me suis penché sur le nouveau module URL canonique, qui si j'ai bien compris devrais empêcher certain duplicate...

Mais le problème c'est que pour trouver la fin de l'url, il utilise $_SERVER['REQUEST_URI'] donc il prend l'uri en cours.......... en gros le canonique confirme à google que ce sont des pages différente avec des duplicates, alors qu'en réalité c'est la même page :s

voici la parti concerné

if (strlen(Configuration::get('CANONICAL_URL')) > 0)
           if (isset($rewrited_url))
               $smarty->assign('canonical_url', $protocol.$canonicalUrl.$rewrited_url);
           else
               $smarty->assign('canonical_url', $protocol.$canonicalUrl.$_SERVER['REQUEST_URI']);



après quelque test, bien que mon url rewriting soit activé, il ne prend jamais la première condition, toujours juste la deuxième (pour le vérifier j'ai simplement ajouter un 1 et un 2 au résultat, donc j'en suis sur) donc serais-ce une erreure d'appel de variable global, $rewrited_url existe-elle réellement?

Mais sinon, la question que je me pose, mais que je pose surtout au référenceur bien plus expérimenté que moi, ne serais-ce pas mieux que le canonique utilise l'url REEL avec juste la variable produit/catégorie et lang, et rien d'autre? donc ne pas y indique le numéro de page par exemple, vraiment juste la page réel courante (product.php) , la variable produit / catégorie (id_product=58) et la vriable langue (lang=2), je m'explique avec des exemple...

page produit
<link href="http://www.mon-site.fr/product.php?id_product=384&lang=2" rel="canonical"/>

résultat? y accéder avec
http://www.mon-site.fr/product.php?id_product=384&lang=2
http://www.mon-site.fr/384-produit-super-cool
http://www.mon-site.fr/384-produit-super-cool-rouge
http://www.mon-site.fr/categorie-des-produits-cool/384-produit-super-cool-rouge
http://www.mon-site.fr/384-produit-super-cool-rouge&lang=2

grave à <link href="http://www.mon-site.fr/product.php?id_product=384&lang=2" rel="canonical"/> ca sera, au yeux de google, la même page, ce qui évitera les duplicate

page catégorie
<link href="http://www.mon-site.fr/category.php?id_category=3&lang=2" rel="canonical"/>

au moins de cette façon,

plus de problème de duplicate dans le cas qu'on "renome" l'url rewrinting pour mieux le référencer
plus de problème de duplicate dans le cas ou le produit se retrouve dans plusieurs catégorie ou dans le cas ou l'ont change sa catégorie par défault...
plus de duplicate a cause des paginations...

j'oublie peut être un détails ou quelque chose c'est possible... comme déjà dit je suis complétement autodidacte par passion, j'essais juste de résoudre mon problème et également surment aider la communauté si d'autre ont autant de problème que moi au niveau des duplicate... donc avant de me lancer dans la recherche d'une solution et de la partager avec la communauté, j'aimerai juste connaître ce qu'en pense certain, si c'est une bonne solution pour régler le problème... en esperant avoir été assez clair ^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Raph59,

pourrais-tu me dire comment tu connais tes "duplicate content" pour google .... je ne vois rien dans les outils webmaster mais je dois regarder les yeux fermés :)

un p'tit lien sympa :



Merci d'avance pour ta réponse

PS : Sympa ton site .... faut dire que certaines fiches produit sont "naturellement" intéréssantes ...
Link to comment
Share on other sites

Salut Prestacom,

Il faut que tu commence par valider ton site en insérant un code fourni par google, qui valide que tu es bien le propriétaire du site.

Ensuite il faut que tu aille dans "Diagnostic" -> "Suggestions HTML"

Là tu as une liste des doubles trouvés par google

Tu peux également allez voir dans "Erreurs d'exploration" il y a des choses interessantes

Link to comment
Share on other sites

Merci Raph pour cette réponse super rapide ! (entre gars du nord c'est cool de s'aider :) )

Je viens d'aller voir et ça donne ça :

Balises META description en double : 109

Balises META description courtes : 65

Balises title en double : 97

Le reste est à 0

Quand je regarde les infos sur le sitemap je vois un nbr d'url fournies de 2272 alors que le nbr total d'url indexées n'est que de 403

Que dis-tu de ces résultats ... A quoi dois-je m'atteler pour améliorer mon ref
PS : Autre question : comment on passe des lignes dans ce forum ????

Link to comment
Share on other sites

En fait, l'url rewriting est important mais ce n'est pas lui qui fera que tu seras super bien positionné dans les résultats de Google.

Les critères les plus importants, +/- dans l'ordre
- les liens (et la qualité des liens) qui pointent vers ta page (liens internes et venant d'autres sites)
- le contenu, c'est-à-dire les textes de tes pages. Veuille à répéter (mais pas trop) quelques mots clés importants
- le titre de ta page (balise title), elle doit être différente pour chaque page et correspondre au contenu


Ensuite, viennent
- les mises en évidence de mots (gras, souligné, h1, h2, etc.)
- les mots clés dans l'url
- la balise meta description (différente pour chaque page et correspondant au contenu)
- la balise meta keywords (différente pour chaque page et correspondant au contenu)

mais pour ces deux dernières, Google a tendance à les ignorer de plus en plus ...

Link to comment
Share on other sites

merci de ton intervention Pierre Cat, c'est également pas mal ce que je pense sur le référencement, mais la liste dont tu fait part sont des "améliorations" qu'on peux apporter pour être mieux référencé, hors moi ce qui m'inquiète le plus, c'est que google pénalise les sites avec des titres/description en double.

En revanche bonne nouvelle pour ma part, plus ca va, et plus les améliorations que j'ai fait sont pris en compte par google...

Ce que j'ai fait, c'est de rendre non indexable toute les pages "envoyer à un ami" et "poser une question" en changeant l'attribut META robots à noindex , etaprès être monté à plus de 500 double, ca commence enfin à descendre petit à petit...

En revanche Prestacom je ne comprend pas ta question à savoir comment faire pour passer des lignes sur le forum ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut Pierre,

merci pour ces conseils .... Pour tout dire c'est ce que je fais depuis un moment et ca marche assez bien ...

Mais la je suis plutot dans "le dur" du fonctionnement de google ....

Par moment je trouve ca assez obscur. Par ex :
Dans les chiffres donnés par gg dans les outils webmaster on voit que j'ai 403 url indexées sur 2272 alors que si je fais un "site:www.monsite.com" ds gg ca me donne 761 resultats ....
J'comprends plus bien la ....

Et pourquoi je n'ai que 400 sur mes 2200 ??? Est ce frequent ???

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est fréquent et compréhensible.

Google a plusieurs problèmes liés à la taille de son index.
Il parvient pas aussi bien qu'avant à stocker toutes les pages d'un site (ça, ce n'est pas encore le pire) mais surtout de tenir ces milliards de pages à jour.

La preuve, c'est qu'il y a quelques années, Google avait que très rarement des liens morts dans ses résultats mais maintenant, c'est devenu assez fréquent ...

Donc, il est probable que Google eu été obligé de faire un tri dans les pages de ton site.

Je pense que ce qui est le plus urgent, c'est de plus avoir de contenu identique au niveau de tes titres et tes meta...

Link to comment
Share on other sites

ok Pierre,

je suis entrain de m'y ateler .....

Quand on dit meta c'est juste les keywords ou aussi les description ????

Autre question : dans les meta cdescription si je reprends une partie du texte de la fiche produit est ce que ca pose un pb pour google ????

D'avance merci

PS : Je cherche aussi quelqu'un qui pourrait m'aider a parametrer finement analytics afin que je puisse avoir des infos comme :
Combien de personne sont venu d'un lien partenaire et surtout combien on acheté et quel est le panier moyen (ca me permettrait de calculer mon ROI)

Link to comment
Share on other sites

Les deux.
Sinon, leur outil va encore te donner "des mauvais points", ce qui risque de nuire à ton indexation ...

Le copier/coller, dans ce cas-ci, avec ta fiche produit ne semble pas une bonne idée mais tu peux t'en tirer en changeant quelques mots pour que ce soit "différent" ;o)

Pour Analytics, je te conseille d'aller piocher dans leur doc qui est très morcelée mais assez bien faite.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le réactivité pierre,
c'est un plaisir !
C'est bien noté pour les metas ....
Par contre pour analytics je ne trouve pas ça très bien fait (les tutos) comme en général ce qui vient de google .... y'a toute l'info c'est sur mais c'est pas très pédagogique ....
y'a des webinards assez intéressants qui vont arriver en septembre ... j'vais voir ce que ça donne
Sinon d'après toi y'a un intérêt a ce genre de presta : http://www.effi10.com/webmarketing/referencement-prestashop/

Link to comment
Share on other sites

Je ne les connais pas ...
On peut demander à la Communauté si quelqu'un les a déjà testés ...

Tu peux aussi poster une question sur les nombreux forums sur le référencement, dont notamment
http://forum.webrankinfo.com/

Sinon comme source d'info, tu as aussi le très connu :
http://www.abondance.com/
ils ont aussi un forum

De toute façon, le choix est simple : apprendre ou sous-traiter ... ;o)

Good luck à toi

Link to comment
Share on other sites



Bref j'en ai découvert pas mal sur ma boutique (plus de 300.....)

Cela doit surement nuire à mon référencement...


Hello,

Je suis tombé sur cela in inglish por favor


http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2008/09/demystifying-duplicate-content-penalty.html

Cela ne nuit pas vraiment au premier sens du terme.


Apparemment ils savent faire la différence entre les sites qui ont la volonté de dupliquer du contenu pour balader l'internaute que du CMS qui a des paramètres dans son url et qui renvoi le même contenu, ce qui doit arriver souvent. Ils ont le net chez Google et savent qu'ils existent plein de solutions de gestion de contenu.


C'est eux qui t'aident en demandant de clarifier quelle url doit être en priorité référencée. Avant que Google ne s'intéresse à une boutique à blâmer par ce qu'elle remonte dans les résultats sans faire exprès.... :down:
Link to comment
Share on other sites

Merci Gregory c'est un lien très intéressant.

J'ai tout de même préféré retirer ( en espérant avoir bien fait ) les pages "envoyer à un ami" et "poser une question" des pages à référencer, car de toute façon je ne pense pas que ce soit réellement utile... et ca fait effet, je suis en dessous de 100 duplicate.

Il ne reste plus qu'à faire fonctionner le module lien canonique pour qu'il puisse trouver le bon lien à mettre en url canonique, en effet, pour terminer l'url, il prend l'url en cours dans la page, au lieux de prendre l'url rewriting assigné à cette page comme il devrait le faire si j'ai bien compris, en voyant ce bout de code

if (strlen(Configuration::get('CANONICAL_URL')) > 0)
           if (isset($rewrited_url))
               $smarty->assign('canonical_url', $protocol.$canonicalUrl.$rewrited_url);
           else
               $smarty->assign('canonical_url', $protocol.$canonicalUrl.$_SERVER['REQUEST_URI']); 



en effet, si ce module fonctionnerai, on aurais plus de problème de duplicate à cause de la présence du paramètre de la lanque par exemple, ou encore car (ca peux arriver ) on a modifier l'url rewriting d'une page à des fin de référencement, ce qui est l'équivalent à une redirection 301 grâce à l'url canonique

mais pour le moment, il prend toujours la seconde condition, il utilise donc $_SERVER['REQUEST_URI'] pour terminer l'url canonique

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

Juste pour dire que j'ai trouvé le problème du module canonical... en réalité je l'avais trouvé depuis un moment mais j'avoue avoir oublié de le faire partager par manque de temps... un mp recu ce matin concernant ce problème m'a rappelais d'en faire profiter la communautée!!

Donc voila, j'ai mis en pièce jointe le module corrigé par mes soins, en revanche merci de vérifier si ca fonctionne bien de votre coté, car à l'époque j'ai modifié ce module pour ma boutique, qui n'as qu'une langue par exemple... normalement il ne devrai pas y avoir de problème théoriquement j'ai ajouté le paramètre de la langue mais bon j'ai pas testé donc veuillez bien vérifier si tout est ok..

pour les plus curieux d'entre vous, le problème n'est pas le module en réalité mais la variable dans les fichier php qui envoi l'url rewriting, elles ont été placé trop haute dans le code ce qui fait que le module ne recevant pas l'url (variable vide) utilise la condition else, qui lui dit de prendre l'adresse qui se trouve dans la barre d'adresse simplement... qui selon moi amplifie le problème car c'est comme si il confirmais que c'était bien des adresse différente ^^

Vous pouvez aussi si vous ne souhaitez pas installer ce module plutot aller remonter la variable de l'url rewriting dans les fichier php concerné (product, category...), mais dans ce cas ci cette manipulation sera à refaire à chaque mise à jour de la boutique, jusqu'a ce que la team de Presta corrige ce problème.

canonicalurl.zip

Link to comment
Share on other sites

il est possible que ce problème soit réglé dans la SVN je n'ai malheureusement pas trop le temps ces derniers temps pour suivre de près l'évolution de la SVN.

De plus en réalité la module canonicalurl est bon, c'est juste la variable $canonicalurl (ou un truc du genre) qui a été placé trop tard dans les fichiers de prestashop concerné, de mémoire il y a product.php, category.php, ect...

à la limite si quelqu'un a une version SVN à jour d'installé quelque part avec l'url rewriting d'activé ainsi que le module canonicalurl d'activé, je pourrai vérifier si cela a été ou non corrigé, si non j'irai posté les modification necessaire dans le bug tacker

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...