Jump to content

PrestaShop 1.2.1 disponible !


DrÿSs'

Recommended Posts

Nous sommes heureux de vous annoncer la publication de la version 1.2.1 de PrestaShop !

Télécharger PrestaShop 1.2.1 :

http://www.prestashop.com/fr/downloads/

Cette nouvelle version vient corriger les bugs rencontrés sur la 1.2 finale. N’hésitez pas à mettre à jour votre boutique !

Au menu de cette nouvelle version, de nombreux bugs corrigés parmi lesquels :

- Les thèmes de la V.1.1 sont désormais compatibles avec la 1.2

- Une optimisation des requêtes SQL pour un temps de chargement plus court

- Le changement de position des produits est désormais opérationnel

- La duplication des produits avec attributs également

- La vérification des URL des transporteurs est à présent fiable

- Plusieurs bugs sur l’import et les retours de produits

- L’installer a également été corrigé, et ne nuit plus aux traductions


De nombreux autres bugs ont été revus, vous pouvez retrouver l’ensemble des modifications effectuées dans le changelog.

A bientôt ;)
Link to comment
Share on other sites

Cool ... mais bon quand on voit la galère que c'est pour faire la Maj ... je vais peut être attendre la "V1.2.1_ter_final_définitive_validee"
C'est pas possible de changer uniquement certains fichiers ???
En même temps avec un "pack update" à 300€ sur Prestastore ca peut être un business model ;-) je suis mauvaise langue ce soir...

Link to comment
Share on other sites

Non non, pas mauvaise langue... ( j'en repasse une couche ;-) ) Ils font exactement comme Monsieur Windaube qui balance sur le marché des trucs pas finis et qui attends les réactions pour envoyer les patch... ça gagne un pognon fou d'économies de test puisque c'est le couillon en bout de chaine qui les fait !!!

Allez je sors ===== > :vampire:

Link to comment
Share on other sites

merci à la team pour votre super boulot !

aaa, venir troller sous une bonne nouvelle comme ça.
La team sort la 2.1 en plein mois d'août, a peine un mois après la sortie de la 2.0 !

moi je trouve que c la classe

pa.

Link to comment
Share on other sites

Justement j'avais rien de prévu pour ce soir, je vais me faire un petit upgrade.

En plein mois d'août c'est cool, sur le net c'est comme dans Paris, il n'y a que des touristes ; autant faire les gros travaux maintenant. :coolhmm:


Merci la team

Link to comment
Share on other sites

Cool ... mais bon quand on voit la galère que c'est pour faire la Maj ... je vais peut être attendre la "V1.2.1_ter_final_définitive_validee"
C'est pas possible de changer uniquement certains fichiers ???
En même temps avec un "pack update" à 300€ sur Prestastore ca peut être un business model ;-) je suis mauvaise langue ce soir...


Non non, pas mauvaise langue... ( j'en repasse une couche ;-) ) Ils font exactement comme Monsieur Windaube qui balance sur le marché des trucs pas finis et qui attends les réactions pour envoyer les patch... ça gagne un pognon fou d'économies de test puisque c'est le couillon en bout de chaine qui les fait !!!

Allez je sors ===== > :vampire:


lol, ça me rappelle des souvenirs ce genre de message :D

La dernière fois que j'ai lu ça concernant mes logiciels en freeware j'ai claqué un htaccess dans le répertoire de téléchargement.

15 jours plus tard ils étaient en vente.

Ca rejoint ce que je disais dans les posts concernant la gratuité ou non des modules de développeurs occasionnels : il ne faut jamais rien donner, c'est réellement une énorme connerie...
Link to comment
Share on other sites

Ben disons que quand tu donnes, il faut t'attendre à avoir des adeptes encore plus exigeants que quand tu vends... Critiques, améliorations, demandes (parfois agressives) d'aides, etc. C'est la description que me donnait un développeur d'un module gratuit...

Donc au final, ces développeurs réagissent soit en se décourageant et en laissant tomber, soit en ignorant les personnes à l'origine de ce genre de comportements et en continuant leur petit bonhomme de chemin. D'ailleurs il arrive un moment ou plus personne ne les écoute, ces personnes...

Quand je vois les efforts qui sont concentrés pour déceler un maximum de bugs et les corriger, certains commentaires me font doucement rigoler. Mais ces personnes sont excusables par le fait qu'elles ne connaissent probablement rien en génie logiciel et en développement et ne savent donc pas qu'aucun logiciel n'est dépourvu de bugs. Et que leur nombre augmente immanquablement avec la taille et la complexité dudit logiciel. Il y a des lois qui tentent de chiffrer tout ça, mais bon... je préfère compter les personnes satisfaites et reconnaissantes, dont les critiques sont constructives.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec tout le monde ! (comment ça, "démago" ?)

C'est sur qu'il y a toujours de bugs, mais qu'il faut bien sortir le produit à un moment donné. Après, je veux bien croire que plus on en donne au gens, moins ils le rendent, ne serait-ce qu'en savoir-vivre. C'est lamentable et c'est fâcheux, car des dev très open-minded peuvent en arriver à être dégoutés.

Cela dit, là où Arnaud06 a raison, c'est qu'il serait plus que pratique de nous communiquer une simple liste des fichiers modifiés, pour qu'on ne se retape pas la migration intégrale. Perso, j'ai fais la mienne il y a 72h, et j'en ai pas mal ch..., avec au milieu 6 heures d'interruption. Je voudrais franchement éviter de tout recommencer, d'autant que j'ai de multiples modifs à répercuter à chaque fois.

Serait-ce possible, la Team ?

PS : je me suis arraché les cheveux a essayer de comprendre quelle bétise j'avais bien pu faire pour faire sauter d'un coup les 2/3 des traductions. Maintenant, je comprends. En plus, c'est arrivé online, mais pas sur mon test en local avec xamp.

Link to comment
Share on other sites

il serait plus que pratique de nous communiquer une simple liste des fichiers modifiés, pour qu'on ne se retape pas la migration intégrale.


Ca existe depuis pas mal de temps. Certaines personnes s'en servent d'ailleurs pour modifier les fichiers en temps réel.
Il suffit de consulter les logs de la version SVN.
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant comme c'est toujours les même qui sont agressifs envers les dev et qui trouve toujours quelque chose à redire !
C'est clair que ce genre de remarque ca donne pas du tout envie de développer des produits gratuit.

Enfin comme je dis toujours, il ne faut pas s'arrêter sur les gens qui critiquent (de manière non constructive évidement) mais continuer pour les gens qui apprécie le travail a sa juste valeur.

Et donc je me joint aux gens hyper-satisfait pour remercier et saluer le super boulot de la presta-team.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Juste pour atténuer un peu mais propos, ou plutôt les réactions suite à mes propos, ma petite bave du 12/08, n'atteindra jamais la blanche colombe qu'est Prestashop !!! Ce que vous avez fait, ce que vous faites, et ce que vous ferez est CANON !! MERCI.

C'est juste que ayant conscience de mes qualités limitées en informatique et ayant un peu senti la galère qu'allait être la Maj, j'avais attendu gentillement la version finale, et de voir que celle-ci a toujours des bugs significatifs, et devoir faire une nouvelle Maj ... j'aimerai juste pour ma boutique éviter des Maj hebdomadaires. C'est tout... rien de méchant

Après un bémole, c'est pas parce ce que c'est gratuit qu'on a rien le droit de dire quand même, du moment que la critique est positive et génère des améliorations de l'outils... à savoir une gestion des Maj simplifiée...

@Astragor, : perso j'aimerai que tu trouves un post où je critique Prestashop ...

A+

Link to comment
Share on other sites


Après un bémole, c'est pas parce ce que c'est gratuit qu'on a rien le droit de dire quand même, du moment que la critique est positive et génère des améliorations de l'outils... à savoir une gestion des Maj simplifiée...


C'est bien ce que je dis à la fin de mon topic #6. ;-)

Et on est aussi désolé que vous qu'il subsiste des bugs dans les versions finales. C'est pour ça que je fais la guerre aux bugs postés à l'arrache sur le forum en espérant qu'ils seront pris en compte par un développeur... Il y a malheureusement des chances pour que ces bugs passent à la trappe.

Donc je le rappelle, le meilleur endroit pour signaler un bug, c'est dans le Bug Tracker.
Link to comment
Share on other sites

Cela dit, là où Arnaud06 a raison, c'est qu'il serait plus que pratique de nous communiquer une simple liste des fichiers modifiés, pour qu'on ne se retape pas la migration intégrale. Perso, j'ai fais la mienne il y a 72h, et j'en ai pas mal ch..., avec au milieu 6 heures d'interruption. Je voudrais franchement éviter de tout recommencer, d'autant que j'ai de multiples modifs à répercuter à chaque fois.

Serait-ce possible, la Team ?


C'est assez facile à faire la liste des fichiers modifiés, le problème c'est que cette fois-ci il y en a beaucoup
car un paquet de fichiers en 1.2 étaient au format DOS et ont été convertis au format UNIX. C'est pas grand
chose, un dos2unix permet déjà de faire un bout du chemin, mais du coup la liste des fichiers "vraiment"
modifiés est un peu plus compliquée que d'habitude.
Je pense que c'est aussi pour ça que certains ont des problèmes en prod alors que sur leur machine de dev
windows ça fontionne.
Link to comment
Share on other sites

Hello,


C'est juste que ayant conscience de mes qualités limitées en informatique et ayant un peu senti la galère qu'allait être la Maj, j'avais attendu gentillement la version finale, et de voir que celle-ci a toujours des bugs significatifs, et devoir faire une nouvelle Maj ... j'aimerai juste pour ma boutique éviter des Maj hebdomadaires. C'est tout... rien de méchant


Ce n'est pas parce que c'est la version finale qu'il n'y a plus de bugs, il y en a aura toujours, dans tous les logiciels. Quelques personnes testent les versions beta mais ce n'est que lorsque beaucoup de gens utilisent la version finale que les cas un peu compliqués arrivent et que des bugs sournois pointent le bout de leur nez.

Si tu as des connaissances informatiques limitées et que tu veux éviter les soucis, il vaut mieux d'abord mettre la version finale sur une machine de test et seulement au bout d'au moins 2 semaines voir les retours des autres utilisateurs et là juger si oui ou non tu vas mettre en prod.
Link to comment
Share on other sites

...un paquet de fichiers en 1.2 étaient au format DOS et ont été convertis au format UNIX.


Qu'est ce qui différencie ces deux formats ?


Sous UNIX, les fins de lignes dans les fichiers "texte" terminent par \n (LF = Line Feed),
sous DOS les lignes sont terminées par \r (CRLF = Carriage Return + Line Feed)

LF descend d'une ligne.
CR ramène le curseur en début de ligne (pour faire simple).
La touche "Enter" du clavier envoie les deux codes invisibles CRLF en fin de ligne (sous windows).

Donc dans une comparaison binaire on voit une différence à chaque ligne...
Mais avec un bon File-Compare les LF ou CRLF ne sont pas différenciés, du coup le problème ne se pose pas.
Link to comment
Share on other sites

Ok merci pour cette petite formation :)
Je travaille sur Linux et j'ai installé prestashop (et bien d'autres scripts) sur linux et windows, je n'ai jamais eu de pb... a moins que ce ne soit effectivement quelques petits pb subtils qui ne sont peut etre pas flagrants mais qui a l'occasion peuvent causer certains soucis.

Link to comment
Share on other sites


C'est assez facile à faire la liste des fichiers modifiés, le problème c'est que cette fois-ci il y en a beaucoup
car un paquet de fichiers en 1.2 étaient au format DOS et ont été convertis au format UNIX. C'est pas grand
chose, un dos2unix permet déjà de faire un bout du chemin, mais du coup la liste des fichiers "vraiment"
modifiés est un peu plus compliquée que d'habitude.
Je pense que c'est aussi pour ça que certains ont des problèmes en prod alors que sur leur machine de dev
windows ça fontionne.


Merci de l'info!

ça confirme ce que je disais: ce serait vraiment sympa d'avoir la liste des fichiers qui ont réellement changés, de façon à ce qu'on ne galères pas trop pour les quelques fichiers modifiés.

A bon prestateamentendeur... ;-)
Link to comment
Share on other sites

ouaip ! moi j'ai passé la nuit (la dernière avant la prochaine...) à mettre chaque petit bout de fichier à jour...

ensuite, pour répondre aux critiques, je trouve ça globalement "désolant". c'est presque irresponsable d'agresser ainsi…
j'ai aussi envie de dire "si ça plait pas, faut voir ailleurs..." mais je sais me retenir. alors je le dis pas. ;-)

la team fait un très beau boulot. j'en sais quelque chose : je mets à jour mon site (en prod!) avec la SVN quasi tous les jours. avec les précautions d'usage évidemment... pas fou hein ?

eh ouiiii ! il reste encore quelques fois des bugs. et alors ? y'en a même de nouveaux. normal et super ! comme ça la team ne s'ennuie pas.
si on ne s'y met pas tous un peu (en remontant les infos, avec un max de détails) ça risque pas d'avancer.
c'est facile de dire "y'a encore des bugs !!!" encore faut-il participer à ce débuggage, en amenant sa petite expérience.
je serais curieux de savoir combien de fois les utilisateurs qui critiquent postent dans le BT...

sinon, oui, bravo à la Team (avec un grand T, hein ?) !!!
et une version 1.2.1 si peu de temps après la sortie de la 1.2... c'est vraiment pro. et très responsable. Merci.

Link to comment
Share on other sites

eh ouiiii ! il reste encore quelques fois des bugs. et alors ? y'en a même de nouveaux. normal


Clair, il n'y a aucun logiciel au monde dont le concepteur peut dire qu'il n'y a aucun "bug".

D'ailleurs pour la plupart ce ne sont pas des "bugs", ce sont des cas de figures particuliers non-encore traités de cette manière ou dans ce contexte, il faut bien qu'un user tombe dessus pour le signaler...

Un "vrai" bug c'est une erreur de codage qui engendre, par exemple, une boucle continue dans laquelle le résultat de chacun des tests booléens ne peut donner un état attendu pour en sortir. Ca c'est du vrai bug :P
Link to comment
Share on other sites

oui tout à fait ! la précision méritait d'être mentionnée.
et d'ailleurs, bug, ça ne veut rien dire. c'est un abus de language. on devrait dire bogue. :-)

bug = insecte en anglais.
savez-vous d'ailleurs d'où vient ce mot ? insecte ? informatique ? quel rapport ?
allez, je vous laisse chercher...

@Alekhine - si t'es sous skype, j'aurais une ? pour toi.. tks :-)
moi c'est Fabrice_67

Link to comment
Share on other sites

oui tout à fait ! la précision méritait d'être mentionnée.
et d'ailleurs, bug, ça ne veut rien dire. c'est un abus de language. on devrait dire bogue. :-)

bug = insecte en anglais.
savez-vous d'ailleurs d'où vient ce mot ? insecte ? informatique ? quel rapport ?
allez, je vous laisse chercher...

@Alekhine - si t'es sous skype, j'aurais une ? pour toi.. tks :-)
moi c'est Fabrice_67


Bha déjà à l'époque Thomas Edison utilisait le mot "bug" dans ses notes lol
De là à penser que c'était des vrais insectes qui foutaient le souk dans ses montages y-a pas des kilomètres ^^


Skype ? mais je suis sourd et muet moi... ça va pas être facile krkrkr

ok je sors ---> []
Link to comment
Share on other sites

oui tout à fait ! la précision méritait d'être mentionnée.
et d'ailleurs, bug, ça ne veut rien dire. c'est un abus de language. on devrait dire bogue. :-)

bug = insecte en anglais.
savez-vous d'ailleurs d'où vient ce mot ? insecte ? informatique ? quel rapport ?
allez, je vous laisse chercher...


Pour moi une bogue est une coque de marron donc traduction improbable comme d'habitude avec les immortels !
(je parle pas de christophe Lambert là, mais des vieux croutons en veste verte).

Pour compléter l'explication de Fabrice. Le mot Bug, vient de insecte en anglais. Car la première source d'erreur a l'époque des premier ordinateurs (dans les années 40) était des insectes qui venait se réchauffer dans les panneaux électriques qui à l'époque était fabriqué avec du câble et des ampoules (lampe a vide) comme les vieilles radio ou les vieux téléviseurs de nos grand père.

Et pour compléter la petite page culturelle voici un petit lien résumant l'histoire du bug :
http://www.alciongroup.com/alciontech/index.php/post/2006/12/11/Grace-Hopper-aurait-eu-100-ans

Attention cet article renvoi a wikipedia, qui une fois n'est pas coutume est très subjectif. Notament en affirmant sans aucune preuve que l'histoire du bug est erronée ! (Encore un redacteur qui a fait du zèle pour changer)
Link to comment
Share on other sites

Pour moi une bogue est une coque de marron donc traduction improbable comme d'habitude avec les immortels !
(je parle pas de christophe Lambert là, mais des vieux croutons en veste verte).


Je suis d'accord. Je déteste ces traductions qui n'ont aucun sens, juste pour le plaisir de franciser certains mots. Qu'on fiche la paix à notre jargon !
Le plus beau ça avait été "CD-ROM" => "cédérom". On imagine la suite... dévédérom, blouré, pédéha, etc.

Donc désolé Fabrice, mais pour moi c'est "bogue" l'abus de langage.
Link to comment
Share on other sites

Qu'on fiche la paix à notre jargon !
Le plus beau ça avait été "CD-ROM" => "cédérom". On imagine la suite... dévédérom, blouré, pédéha, etc.

lol "blouré" :P

le pire c'est que tout est fait pour franciser ce genre de chose, l'éducation nationale y participe grandement ^^
Mon fils ne sait pas ce qu'est un LED, le prof leur interdit de prononcer ce mot :/
Au lycée c'est "DEL" , et bien sûr mon fils me dit en s'ennervant "que je ne sais pas parler" mdr
Link to comment
Share on other sites

Oh oui Cédérom c'est excellent. Je ne vois pas comment on peut franciser des initiale personnellement !

Enfin quand la francisation est intelligente ca passe encore. Certaines sont d'ailleurs très reussi il faut l'avouer. Mais d'autres sont particulièrement catastrophiques.

Mais bon on s'éloigne de notre cher prestashop !

Link to comment
Share on other sites

Odjavel - 13 August 2009 01:34 PM
il serait plus que pratique de nous communiquer une simple liste des fichiers modifiés, pour qu’on ne se retape pas la migration intégrale.

Ca existe depuis pas mal de temps. Certaines personnes s’en servent d’ailleurs pour modifier les fichiers en temps réel.
Il suffit de consulter les logs de la version SVN.


Bonjour,

Pourriez vous me dire comment suivre celà, j'avoue que je suis un peu perdu....
Je ne savais pas que ca existait.

Merci d'avance,
Philippe
Link to comment
Share on other sites

Pour moi une bogue est une coque de marron donc traduction improbable comme d'habitude avec les immortels !
(je parle pas de christophe Lambert là, mais des vieux croutons en veste verte).


Je suis d'accord. Je déteste ces traductions qui n'ont aucun sens, juste pour le plaisir de franciser certains mots. Qu'on fiche la paix à notre jargon !
Le plus beau ça avait été "CD-ROM" => "cédérom". On imagine la suite... dévédérom, blouré, pédéha, etc.

Donc désolé Fabrice, mais pour moi c'est "bogue" l'abus de langage.


m'en fout... :P
Link to comment
Share on other sites

Odjavel - 13 August 2009 01:34 PM
il serait plus que pratique de nous communiquer une simple liste des fichiers modifiés, pour qu’on ne se retape pas la migration intégrale.

Ca existe depuis pas mal de temps. Certaines personnes s’en servent d’ailleurs pour modifier les fichiers en temps réel.
Il suffit de consulter les logs de la version SVN.


Bonjour,

Pourriez vous me dire comment suivre celà, j'avoue que je suis un peu perdu....
Je ne savais pas que ca existait.

Merci d'avance,
Philippe


1.000 euros sur mon compte en suisse et je te dis !

sinon, cherches le mot SVN : tu vas trouver !
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je fais peut etre un hors sujet:

Mais j'ai vu qu'avec l'arrivée du 1.2.1 les anciens themes 1.1 etaient compatibles 1.2.1

Qu'en est-il des modules 1.1 par rapport a prestashop 1.2.1
De plus les modules développés pour 1.2 final sont ils compatibles avec 1.2.1 ??

Merci beaucoup de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Mais j'ai vu qu'avec l'arrivée du 1.2.1 les anciens themes 1.1 etaient compatibles 1.2.1

Qu'en est-il des modules 1.1 par rapport a prestashop 1.2.1

Je comprends pas là, l'affirmation répond à la question :P (surement une erreur de frappe ?)
[EDIT] ah non, c'est moi qui ne sait pas lire :-O

--

De plus les modules développés pour 1.2 final sont ils compatibles avec 1.2.1 ??

Merci beaucoup de vos réponses


Cette histoire de compatibilité est simple :

- Les thèmes de la version 1.1 ne fonctionnaient pas avec la version 1.2.0.8 parce que le CSS n'était pas chargé, il suffisait de virer une ligne dans header.tpl pour le rendre compatible.

- Avec la 1.2.1.? les thèmes de la version 1.1 fonctionnent de nouveau (sans virer la fameuse ligne), donc ils sont "compatible", mais attention! "compatible" ne veut pas dire qu'un thème v1.1 va afficher les nouveautés des version 1.2, à savoir les pack etc...

De même que sur les produits à déclinaisons les prix de groupe ne seront pas affichés correctement...

Donc compatible oui (il s'affiche...), mais complet *non* ! (forcément, certaines fonctions n'existaient pas avant...)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...