Jump to content

Configuration livraison sans rapport prix/poids

Recommended Posts

Bonsoir,

Voilà je me casse la tête depuis longtemps sur les frais de livraison et je ne sais pas comment les entrer dans mon BO...

Je vends des articles de papeterie et je voudrais que mes clients qui ne commandent par exemple que des plaquettes de stickers ne se voient pas envoyer un gros colis...

J'ai décidé de faire des frais de port simplifiés ( pour le client )

- un tarif colissimo unique à 6€50

- et une exception, si certains produits ( que je considère comme plats et légers ) pour un envoie en lettre max à 4€50.

pour la lettre max il faut que TOUS les produits soient considérés comme légers dans la commande (c'est précisé dans le titre et la description des produits)

Et je ne sais pas comment entrer ça dans mon BO, étant donné que ça n'a pas un rapport avec le prix, ni un rapport avec le poids.... (je n'entre pas le poids dans mon catalogue) mais uniquement un rapport avec si oui ou non toute la commande est composée de produits que je considère plats et légers.

Je ne sais donc pas comment créer de tranche, ni comment mettre de tarif fixe....

En fait le client serait libre au moment de la commande de choisir les frais de ports lettre max si sa commande est composée uniquement de produits légers... s'il a mis un produit non considéré comme léger j’annule la commande.

Bref je ne demande donc pas comment faire des automatismes ou quoi que ce soit, mais juste comment entrer mes deux tarifs et les proposer à la fin de la commande....

Là je rame .... !

Merci d'avance pour votre aide !

Le plus simple, à mon sens, est de créer un attribut "plat léger" que vous attribuerez à vos produits spécifiques, dans un 1er temps.

Puis, il faudrait modifier le code pour permettre quelque chose comme :

Si "produits dans panier" = "attribut plats léger" alors "proposer block paiement Lettre" sinon/puis "proposer block paiement normal".

Cette réponse n'est que spéculation mais elle devrait tout de même être correcte, il me semble. Si quelqu'un pouvait confirmer...

Merci pour votre réponse !

J'ai passé la nuit dessus, et j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner.

J'ai mis tous mes produits plats a un poids de 0,00kg

et tous les autres produits je leur mets 0.1

j'ai créé les deux transporteurs avec une règle de poids.

de 0 à 0.0001kg c'est 4.50€

et de 0.001 à 50kgs c'est 6,50

du coup quand il n'y a que des produits "plats" le poids total est de 0 donc les FDP restent à 4.50 et si j'ajoute un autre produit qui fait par défaut 0.1kg ça passe à 6.5€

c'est encore mieux que ce que j’espérais, puisque là c'est automatique, et au moment de la commande les frais de port sont automatiquement sélectionnés et corrects.

Par contre je vais garder votre règle panier sous le coude, car ça peut toujours être utile. car je ne suis pas sure que ma méthode soit viable si j'élargis mes transporteurs... je n'avais aps du tout pensé aux attributs des produits !

peut être que dans le futur je souhaiterai envoyer ailleurs que juste en France, et là je ferai des frais de ports unique ( juste en colissimo je pense ) du coup je ferai le transporteur avec de 0 (inclus) à 50kgs et il faudrait que ça fonctionne

pareil si je créer un transporteur de plus comme Mondial relay il faudra que ça parte de 0 à 50kgs pour des frais de port uniques.

c’est bien compliqué tout ça en tout cas...

D'accord, vous n'utilisiez pas l'attribut 'poids', donc oui, ça fonctionne. Cependant, pour les sites annonçant le poids du produit, cela ne pourra pas se faire, contrairement à mon idée, valable pour tous. ;-)

De plus, dans votre cas, ça devrait fonctionner avec d'autres transporteurs, à condition de faire pour chacun deux "règles", comme vous l'avez fait pour votre système actuel, 0kg > 0.1kg = XXX€ et 0.1 < 50kg = XXX€.

Votre méthode est simpliste mais pour ceux qui n'utilisent pas le 'poids' de leur produit, de base, c'est une solution intéressante pour proposer des frais de port à la clientèle, à moindre coût, lors de petite commande.

Oui j'ai du utiliser le poids dans mes produits pour pouvoir mettre cette règle là.

En fait j'essaye de faire au plus simple, car souvent les frais de ports pour le client c’est le casse tête. Donc j'ai des frais de port fixes, et si une personne commande "beaucoup" et a un colis plus lourd, tant mieux pour elle car je payerai plus de frais de ports mais pas elle. C'est une façon d'encourager les grosses commandes sans forcément dire "frais de port gratuit à partir de ..." Les personnes sont amenées a se dire que vu que les FDP sont fixes, plus sa commande est importante, plus cela vaut le coup pour elle.

Bon je vends de la papeterie fantaisie, je ne pense pas avoir a envoyer des colis de plus de 3 kilos ... Pas de courses scolaires sur mon site donc :)

ah effectivement vous soulevez un point intéressant car pour créer un nouveau transporteur ( mondial relay par exemple ) au même tarif quelque soit le poids, je pensais devoir mettre une règle "de 0 à 50kg = 5€" ( par exemple ) mais d'après vous il faudrait mettre les deux règles c'est a dire les deux tranches existantes pour les deux transporteurs que j'ai en ce moment.

Quel casse tête ! :unsure:

Bonjour,

Vous vous compliquez la vie.

Vous auriez pu configurer des épaisseur par produit et configurer un transporteur qui ne prenne que des objets de x hauteur/largeur/longueur (lettre max) par exemple, c'est ce que j'ai fait.

Vous pourriez pousser le vice à configurer chaque taille de lettre max.

Pour ma boutique si un produit de plus de 2 cm de hauteur est ajouté, ça change de transporteur automatiquement en colissimo, j'aurais pu faire plus pointu avec la longueur et la largeur mais je n'ai pas trouvé ça nécessaire dans mon cas.

Si vous souhaitez que je vous explique, demandez moi.

cordialement

Edited by lechapelier (see edit history)

Ajouter la longueur sur un produit et dire de changer de transporteur quand ça dépasse une certaine longueur revient au même que de mettre un poids de zéro pour ce qui entre dans une lettre max, et plus pour ce qui n'entre pas non?

C'est la même logique en fait.

Je n'ai pas de lettre max de taille précise, et les produits que je considère comme plats sont tous a peu près pareils (ce sont des plaquettes de stickers). De plus ces produits ne sont pas la majorité dans mon site, c'est juste pour arranger le client qui ne voudrait que des stickers par exemple pour lui éviter de payer un colissimo.

Je pense que j'aurais à faire une majorité de colis plutôt que de lettres max

Oui mais c'est du bidouillage bancal alors que c'est configurable proprement.

Votre raisonnement est pour moi erroné concernant cette partie:

En fait j'essaye de faire au plus simple, car souvent les frais de ports pour le client c’est le casse tête. Donc j'ai des frais de port fixes, et si une personne commande "beaucoup" et a un colis plus lourd, tant mieux pour elle car je payerai plus de frais de ports mais pas elle. C'est une façon d'encourager les grosses commandes sans forcément dire "frais de port gratuit à partir de ..." Les personnes sont amenées a se dire que vu que les FDP sont fixes, plus sa commande est importante, plus cela vaut le coup pour elle.

je ne vois pas en quoi les fdp sont un casse tête pour le client selon sa commande ça se calcul tout seul, c'est plutôt pour nous vendeurs que c'est un casse tête pour ne pas sacrifier notre marge.

Vous payez les fdp en plus à la place du client, c'est à double tranchant sans montant minimum d'achat si vous avez des produits lourds et pas chères on ne sait jamais.

Encourager les grosses commandes c'est fdp gratuits à partir d'un certain montant c'est une chose notée partout sur les méthodes de vente de e-commerce, c'est le levier par excellence pour augmenter son panier moyen, il faut bien sur adapté le montant des fdp selon vos produits.

Les clients aiment les cadeaux et pas tellement c'est déjà inclus dans le prix.

j'espère que vous ne souhaiterez pas dans l'avenir pratiquer les fdp offerts à partir d'un certain montant car ça sera irréalisable avec vos réglages.

la configuration est simple avec une bonne méthode.

Edited by lechapelier (see edit history)

parce que moi en tant que consommatrice, quand je vois une ribambelle de frais de ports et que ça devient trop compliqué je m'en vais et je vais dans une boutique où les frais de port sont clairs, et pas changeants au moindre article plus lourd ou moins lourd.

Je voulais limite faire des frais de port uniques mais quand même pour les gens qui voudraient n'acheter que des stickers par exemple, un colissimo serait ridicule, voilà pourquoi j'ai mis en place ces deux tarifs.

je suis en auto-entreprise donc je suis imposée et taxée sur mon chiffre d'affaire uniquement, je peux donc mettre les frais de port que je veux, je pourrais même les mettre gratuits si je le souhaitais et faire grimper le prix de mes produits... Cela n'a aucune incidence sur mes marges ou quoi que ce soit donc je les mets le plus bas possible parce que les frais de port c’est quelque chose qui freine les gens, qui est à l’origine de bon nombre d'abandon de paniers. (sondage que j'ai réalisé auprès de bon nombre de personnes à l'appui)

Donc oui, si un client me commande un colis plus lourd, je paye la différence de frais de port mais c’est moins grave que s'il abandonnait son panier, selon moi.

C'est un casse tête pour moi commerçante, mais je peux vous assurer que les clients s'y intéressent beaucoup et ils connaissent les prix d'un colissimo, et s'ils ont l'impression que je me fais une marge sur les frais de port ils vont me bouder. (je le sais puisque je suis une cliente avec ce comportement)

si on commence a entrer trop de tranches et de règles, cela est compliqué pour nous, mais aussi a la compréhension pour les consommateurs.

Le client ajoute à son panier des produits et boum ça saute de 4€ d'un coup comme ça parce qu'on a changé de tranche de prix de transport... quand en tant que cliente ce genre de chose m'arrive je supprime le dernier article ou bien je fais un choix pour payer moins, mais cela ne m'encourage pas à continuer à remplir mon panier.

Les gens veulent se faire plaisir oui, mais pas a n'importe quels frais de port !

Je l'ai précisé dès le départ je veux faire une grille tarifaire de livraison la plus simple et claire possible, quitte a avoir des exceptions où je payerai une différence. Avec le prix de mes produits je m'y retrouve, l'important est que le client n'ait pas l'impression de payer une fortune pour les frais de port.

Je sais que vous n'êtes pas d'accord avec mon point de vue, mais j'ai déjà tourné le problème dans tous les sens et c'est la solution qui correspond le mieux à mes besoin actuellement.

fête-moi-rire.com j'ai tous les produits stockés chez moi, donc je peux avoir le poids et les dimensions de chaque produit :)