Jump to content

calcul frais de port au cas par cas


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je n'ai pas vu de module ou de sujet sur le forum traitant de ce cas particulier.

 

Le besoin :

 

Je voudrais que lorsqu'un client des DOM-TOM passe une commande il soit bloqué avant le paiement.

Le marchand est notifié de la demande et ajoute alors les frais de port qu'il a calculé ( ca ne dépend pas que du poids mais aussi de la taille du ou des colis).

Le marchand débloque alors la commande et le client peut reprendre sa commande pour la payer sans la modifier.

 

A votre avis dans quels fichiers je dois intervenir sur une 1.5 ?

 

- pour bloquer la commande

- pour controler qu'il ne l'a pas modifié

L'ajout de la ligne de frais de port doit pouvoir s'effectuer via le BO tel qu'il est à mon avis.

 

Merci pour vos avis éclairés.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour la réponse mais c'est impossible de déterminer un cout automatiquement même en saisissant les poids et les dimensions des 1500 articles. Les tailles et les poids sont trop disparates.

 

Il faut vraiment que l'on fasse du cas par cas.

 

1. le client passe sa commande. Elle reste bloquée car il est des DOM-TOM

2. on lui attribue des frais de port en ajoutant une ligne à sa commande : la commande est débloquée

3. le client paye par CB sans changer le contenu de la commande initiale

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc tenter de modifier le code prestashop pour arriver à mon objectif.

Corrigez moi si je fais mal les choses !

 

J'ai créé un pays DOM-TOM

J'ai créé un transporteur disponible uniquement pour le "pays" DOM-TOM

Je vais modifier le fichier order_carrier.tpl dans mon thème pour mettre un bouton différent "demander le calcul du port"

 

A la validation je vais me diriger sur la même page qu'initialement simplement le traitement sera différent :

Si le port n'est pas calculé : message "en attente du calcul du port"

Sinon : affichage des moyens de paiement.

 

Dans une table spécifique je stocke le numéro de panier, le montant total et le montant du port afin de faire le contrôle nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Je continue mes recherches et je me dirige finalement vers une autre solution.

  • Je bloque le client DOM-TOM lors de l'accès à l'étape 5
  • je transforme son panier en commande en rajoutant un produit spécial dont le cout est égal au port
  • J'envoie un mail au client pour qu'il paie sa commande (sans la changer : contrôle à ajouter pour laisser arriver vers le choix du paiement)

Je pense que j'aurais moins de code à changer avec cette méthode.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça a l'air bien. Avec un petit message explicatif à l'étape 5 pour que le client ne soit pas perdu.

 

Sinon, il y a toujours la possibilité de ne pas mettre de transporteur pour les DOM-TOM, et d'ajouter en étapes 5 lorsqu'il est dit qu'il n'y a pas de transporteur disponible, que les commandes DOM-TOM se font sur demande de devis. Avec un petit lien vers le formulaire de contact. Ensuite, tu gères toute la commande en admin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Si vous avancez, je suis aussi intéressé par cette fonction. Je dois pouvoir Attribuer au cas par cas les frais de ports de chaque commande, avant le paiement.

Je vais moi aussi essayer de trouver une solution.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Au risque de me planter je me lance:

 

Afin d'automatiser ça, je pensais à ça ..

Dans transporteur; "créer"

J'aurai créée plusieurs transporteurs différents (même si c'est le même), avec "tranches calculé par poids", et avec les champs "hauteur", "largeur", "profondeur" ainsi que "poids" remplis suivant vos conditions. En les attribuant aux Dom-Tom je pense que ça répond au problème .. ?

 

Puis créer les tranches de prix ainsi que tout le reste ..

 

[ Je suppose que vous l'aviez essayé, mais si je peux contribuer .. :) ]

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Je relance ce topic car je recherche le moyen de définir les frais de ports au cas par cas avant la commande.

Hélas ton idée Daskoff ne fonctionne pas car les frais de ports de mon client ne sont pas calculable. Il s'agit vraiment de cas par cas du fait des produits livrés (vitraux).

 

Je suis Développeur donc le jargon technique ne me fait pas peur si vous avez des idées, voici ma base de réflexion mais je galère un peu :

 

Introduire une étape intermédiaire dans le processus commande, en remplacement de l'étape transporteur.

 

Cette page renseignerais le client que les frais de ports seront défini manuellement dans les 24H et qu'un mail lui sera envoyé afin qu'il puisse procéder au paiement de sa commande.

 

 

=> un simple tpl avec une page CMS a l'intérieur ainsi qu'un input submit

 

 

La commande est sauvegardée jusqu’à se qu'un admin fixe les frais de ports. Un mail est ensuite envoyé.

 

 

=> interception dans OrderController du submit => Sauvegarde du panier => Booléen FraisDePort à false

=> un admin défini grâce au module les frais de ports ==> Booléen FraisDePort à true

=> envoi d'un mail @Mail:: avec la confirmation.

 

 

 

Le client revient sur le site, paie par CB ou Chèque ou Paypal, et valide enfin sa commande.

 

=> Vérification dans OrderController que FraisDePort est à true

=> On assigne les frais de transport

=> Le client paye et valide la commande

 

Il s'agit simplement la d'idées que je poste ici au cas ou quelqu'un voudrait m'aider ou tenterais la même chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 5 months later...

Bonsoir

 

Etant dans la même cituation pour les frais de port non calculable sur l'instant.

Avez-vous trouvé une solution a votre problème.

 

Merci

 

Grégory

 

 

Bonjour, 

 

J'ai posté hier cette demande : 

 

Bonjour à tous ! 

 

Je ne suis pas développeur mais conseiller en comm dans une agence web ... 

Je m'explique. J'ai un client qui souhaite vendre des pièces auto d'une marque de prestige en ligne.

Il souhaiterais que les étapes de commande soient celles ci : commande de la ou des pièces, inscription de l'acheteur, et qu'ensuite mon client renvoie un mail avec la commande.

Après il calcule les frais de port par rapport aux achats et au pays d'expedition, et il renvoi un mail à l'achateur avec le montant global. 

Ensuite l'internaute clique sur le lien dans le mail, on retourne dans la boutique, il retrouve sa commande majorée des frais de port et il effectue le règlement... ça existe beaucoup à l'étranger. Si vous voulez un exemple, voir ce site, c'est le même principe de fonctionnement que demande mon client  http://caterhamparts.co.uk/

Alors selon vous est-ce possible et si oui comment svp !??

 

Merci infiniment pour votre aide. 

 

Sébastien. 

 
 
 
Avez vous trouvé une solution de votre côté ?? merci pour votre réponse,
Cordialement. 
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...