Jump to content

[Résolu] Quelles peuvent être les causes d'un site trooooop lent ?

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai presque terminé mon site mais avant de l'ouvrir j'aimerais régler le problème de lenteur: Les pages mettent dans les 10 secondes à s'ouvrir! Que ce soit sur le site ou dans le BO c'est pareil. Et c'est ainsi depuis le début, avant que je commence à rentrer les produits ou que j'ajoute des modules.

Est-ce que cela vient de mon hébergeur?

Merci d'avance pour votre aide.

Edited by cyntoch (see edit history)

Oui effectivement c'est plus rapide, genre 3 seconde.

C'est bien 3 secondes ou c'est considéré comme lent? Car actuellement j'ai toujours ma boutique en ligne chez Wifeo (en attendant de terminer celle-la) et lorsque je clique sur un lien le changement est quasi immédiat, 1 seconde!

De rien content d'avoir pu t'aider :) 3 sec c'est toujours mieux que 10 :)

Pour la vitesse il y a plusieurs types d’hébergement (dédié, mutualisé), le poids des images et le contenu peuvent également entrer en compte.

Cordialement Léo

Je viens de me rendre compte de quelque chose, ça ne reste pas sur "oui".

C'est en faisant d'autre manip que je me suis rendu compte que c'était sur "non" alors j'ai activé à nouveau le cache mais des que je valide et que je retourne voir c'est à nouveau sur "non"....

Normal ?

Merci

Bonjour,

J'ai résolu mon problème: J'ai forcé la compilation smarty et désactivé le cache > utilisé le cache "oui" > réactivé le cache et compilé les dossiers de template.

Par contre mon site est toujours aussi lent en fait :-(

C'est avec mon hébergeur que je dois voir ça?

Merci.

Edited by cyntoch (see edit history)

• 3 weeks later...

Bonjour,

Qu'en pensez-vous ? Mon site est affreusement lent, et ce depuis le début. Quelles peuvent être les causes?

J'aimerais ouvrir mon site mais tant que c'est lent comme ça c'est impossible...

Merci d'avance pour votre aide ;)

Bonjour,

Dans le bo onglet performance il faut activer le smart cache css ainsi que tous les ccc si ce n'est pas fait car beaucoup de requêtes css et optimisation apache si votre serveur est apache.

Vos image sont trop lourdes pas optimisées, bannière en png a basculer en jpg.

vous affichez des images chargées à partir de imageshack je me demande pourquoi ? mettez les sur votre serveur.

Tant qu'on y est renommez vos images car 20-1.jpg c'est franchement très mauvais pour goog.

gros problème ce cache pas activé je pense.

enfin il y a du boulot mais avec ces modifs ça devrait déjà être mieux...

Tout est noté dans ce test:

http://www.webpagete..._KKX/1/details/

j'ai déjà vu bien pire en temps de chargement.

bon courage

Edited by lechapelier (see edit history)

Bonjour,

Merciiiii pour votre réponse!

- Si, si, le cache était déjà activé ;-)

- J'ai activé ccc (par contre l'image de mon top advanced menu a disparu...)

- Concernant les images trop lourdes, il faut juste que je change l'extension c'est ça? Car elles sont généralement en jpeg.

Ok je vais changer la bannière ;-)

En fait je suis tombé sur un topic du forum qui parlait justement de lenteur des sites et d'après ce que j'ai compris généralement cela est du aux hébergeurs, j'ai donc quitté online pour PHPNET, et au lieu d'un hébergement mutualisé j'ai pris un hébergement prenium et je dois dire qu'effectivement je vois la différence...

Merci beaucoup pour votre aide!

Bonjour,

Non ce n'est pas que l'extension mais le png est très lourd à la base.

pour compresser vos images vous pouvez utiliser smush.it si vous n'en n'avez pas trop à faire, il vous compressera au max vos image aux normes du web.

oui les hébergeurs pour ne pas citer ovh ne sont pas tous équivalents surtout en mutualisé.

Avec phpnet vous avez fait un bon choix, pour ma part je n'ai pas de problème en premium à 8.90€ht/mois

Avec une offre premium chez eux vous êtes entre le mutu et le dédié, votre site est sur un dédié et la bdd sur un mutu si je ne me trompe pas mais vous n'êtes pas sur un intégral dédié.

je vous en prie, si vous n'avez plus de question, n'oubliez pas de passer votre topic en résolu.

bonne continuation

Edited by lechapelier (see edit history)

• 4 weeks later...

Bonjour,

de que j'ai ajouté les produits ,mon site devient troooooop lent .Les pages mettent dans les 60 secondes à s'ouvrir.J'ai bien vérifié que le paramètre Forcer la compilation est bien coché sur Non et que Cache est bien coché sur Oui.

Que dois-je faire?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour ghadghoud,

La lenteur d'un site prestashop peut dépendre de différents paramètres qu'il convient de régler.

Préambule: le cache doit être activé dans le prestashop et sur le serveur (memcached ou php-apc). Les photos doivent être optimisées et cachées par un CDN (ou reverse proxy).

Quelle est l'adresse de votre site?

Si malgré cette mise en place, votre site est encore lent, une analyse plus fine s'avère nécessaire. C'est en général un module qui pose problème. Il faut trouver ce module, l'expérience et la compétence vont vous permettre d'avoir la bonne intuition sur le module en défaut. Une fois le module identifié, il faut vérifier qu'il est bien à jour et très important qu'il utilise les fonctions de cache mises à disposition sur prestashop. Si ce n'est pas le cas, il faut modifier le code du module pour pouvoir utiliser pleinement le cache de votre serveur. J'appelle cela faire du cache par bloc. C'est un outil disponible dans prestashop, c'est dommage de s'en priver.

Par contre, cela nécessite certaines compétences spécifiques et les intervenants sur prestashop ont des compétences variés (infographistes, développeur, agences de communication)

Cette analyse et ces opérations doivent pouvoir être faites par votre agence ou votre hébergeur (si vous passez par un hébergement infogéré, ce que je conseille absolument, mais c'est normal, puisque c'est mon mêtier). Beaucoup d'infogéreurs considèrent que ce n'est pas leur mêtier, c'est dommage pour leurs clients.

• 8 months later...