Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à la communauté,

Comment faire pour créér des tarifs Colissimo en dehors de la France ?

- J'ai créé un transporteur (Colissimo)
- J'ai paramétré " Tranches de prix " et " Tranches de poids ", le tout en fonction des tarifs Colissimo en vigueur

Mon Paramétrage n'est valable que pour la France ...

- Comment puis-je faire pour créér un paramétrage pour les envois internationaux ?

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Créez un autre transporteur "Colissimo EU" (par exemple), attachez-le à la zone qui convient, et refaite les poids/prix.

Un client de la zone qui inclu la France verra "Colissimo" avec ses tarifs,
celui d'une autre zone verra "Cilissimo EU" avec ses propres tarifs.. (et ainsi de suite pour chaque zone).

Ceci est lié au pays choisi lors de l'inscription.

Link to comment
Share on other sites

Ben vous créez un zone si celles par défaut ne suffisent pas, ensuite quand on crée un trasporteur on coche les cases pour les zones où on veut le voir afficher...

(une zone peut réunir plusieurs pays, exemple: les pays européens où vous souhaitez livrer avec les tarifs "internationals")

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait exact. Il est tout à fait possible de paramétrer plusieurs tranches de prix et de poids.
Pour ma part, j'ai créé 2 tansporteurs :

- Colissimo (France uniquement)
- Colissimo Inter (International)

Première modification à faire, dans l'onglet Pays est de situer la France en France (et non en Europe).
Ensuite créer Tranches de prix et de poids pour ce transporteur.

Il faut ensuite créer un second transporteur Colissimo Inter et créer les tranches de prix et de poids.
Il y aura donc uniquement 2 zônes : France et Europe.

Cela fonctionne parfaitement, car en fonction du lieux de livraison le système choisi le transporteur had hoc.

La seule ombre au tableau est celle-ci :
Les frais d'expéditions ne sont affichés dans le panier que lors de la dernière étape de la validation d'une commande.

Il est vrai que PrestaShop manque de souplesse pour gérer les transporteurs. Il est dommage d'ailleurs que les développeurs de PrestaShop ne se réfèrent pas à ce qui existe déjà avec d'autres solutions de boutique en ligne.

Link to comment
Share on other sites

La seule ombre au tableau est celle-ci :
Les frais d'expéditions ne sont affichés dans le panier que lors de la dernière étape de la validation d'une commande.


Hello,

Oui extact, mais ça parait insoluble si le client a le choix entre plusieurs transporteurs :/
On le voit bien dans le block panier : c'est les frais de port du transporteur par défaut qui sont affichés jusqu'au moment où le client choisi le transporteur qui lui convient (et là le prix du transport double ou est divisé par deux par exemple).

J'avais donc mis par défaut le transporteur le moins cher (livraison dans ma ville), le souci c'est qu'un client éloigné qui clique ensuite sur "Colissimo" se sauve dans 40% des cas à cause de l'augmentation soudaine des frais de port :o
Pire: certains force le mode de livraison limiter à une ville pour sefaire livrer à 800kms ;) (...)

Tout ça est mauvais :/
J'étudie donc un système qui va m'obliger à augmenter légèrement le montant minimum de la commande et de proposer l'expédition gratuite dans tous les cas (avec la répercution sur les prix certes, mais psychologiquement j'enlève une barrière qui en est une vraie d'après les stats...)

Reste maintenant à trouver le moyen de récompenser les plus grosses commandes pour déclecher l'équivalent du seuil de franco de port actuel (remise globale sur montant du panier par exemple)

Alek.
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Et bien cela ne fonctionne pas ainsi chez moi, le client n'a pas le choix du transporteur.
Je pense que le problème d'affichage du coût de livraison dans le panier est dû au fait qu'il y a 2 transporteurs ayant chacun une zône assignée (ainsi que tranches de prix et poids).

Comme je le disais dans ma réponse, le système ne propose que le transporteur prévu pour la zône de livraison.

Je ne voudrais pas citer ici osxxxxxxxxx qui a un système de livraison vraiment bien adapté.

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tout à fait exact. Il est tout à fait possible de paramétrer plusieurs tranches de prix et de poids.

J'insiste : mon explication est parfaitement exacte. Tu as répondu pour un autre sujet qui est celui du coût de livraison en fonction du leiu. Et ça, Prestashop le fait correctement (même si le prix du transport n'est connu que lorsqu'on connait le lieu de livraison, c'est logique).
Je ne parlais pas de ce point de détail, mais du problème du coût du transport en fonction du prix total de la commande ET du poids total de la commande. Déterminer un cout de livraison en fonction de ces deux paramètres n'est pas possible tel quel dans Prestashop, à moins que quelqu'un ai trouvé une astuce.
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas eu la patience de tout lire, mais normalement il faut réellement faire un choix entre prix ou poids. Il y a encore quelques temps, cette option permettait de saisir les prix pour les tranches de prix, puis une fois changée, pour les tranches de poids. Et ça marchait (plus ou moins)...

Mais ce n'était pas le comportement initialement voulu de PrestaShop et ça a été supprimé (ou plutôt corrigé) récemment car considéré comme un bug.

J'ai insisté pour que dans une future version, faire un mix des deux soit possible, ce qui serait le comportement le plus logique.

Mais pour l'instant, c'est normalement soit le poids de la commande qui est pris en compte, soit son prix.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien pour cela que j'ai demandé la réalisation d'un module Colissimo qui puisse gérer les envois avec La Poste de façon correcte. Mais je n'étais pas allé aussi loin (lettre/colis etc.)

En attendant un joli module Colissimo-Automatique-pour-prestashop, je vous explique quelle solution j'ai choisi pour les envois en Colissimo (les seuls que j'utilise pour l'instant) :

** Je crée autant de transporteur que j'ai d'option (5 classes de recommandé R1 à R pour la France, et 4 classes d'assurance - c'est mon propre choix - pour l'international), soit 9 transporteurs
** Je crée mes zones, conformément au fonctionnement de Colissimo
** Je mets chaque pays dans la bonne zone (fastidieux)
** Je crée toutes mes tranches de poids pour tous mes transporteurs (très fastidieux)
** Je saisi tous les prix de toutes les tranches de tous les transporteurs (vraiment très fastidieux)

Et voilà !

Au final, lorsque le client est dans la phase de validation, il peut choisir son niveau d'assurance en fonction de la valeur de son achat (ce serait mieux si c'était automatique, en tout cas si le meilleur choix était automatiquement proposé). Mais ça fonctionne plutôt bien.
Pour ne pas risquer l'infarctus chez mes clients, j'ai installé un module qui indique constamment un coût de transport pour un transporteur que j'ai choisi à l'avance - en l'occurrence, Colissimo France R2.

C'est long, et il faut changer les prix tous les ans (ça va ...), mais ça fonctionne et vos clients ont accès au service le moins cher possible ; en plus ils choisissent leur niveau d'assurance.

Patrice

11263_7u0xhPRjIhWDRZB2HFHN_t

11264_tgycsuR4H9NbXxd558GV_t

11265_uRo8kONOdcIZljyky0cy_t

11266_KPeps1zkQgbHnysCSMGO_t

11267_SwkZzIsndwQDnGjEhlep_t

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que ça m'ennuie bien cette impossibilité de mixer les deux tranches, car je suis obligé de mettre des frais de port élevés (car en colissimo) même pour des petites commandes. Et si j'offre les frais de port pour les petits montants (genre moins de 10€, j'envoie en lettre), je vais avoir que des petites commandes...

Link to comment
Share on other sites

Je dois avouer que ça m'ennuie bien cette impossibilité de mixer les deux tranches, car je suis obligé de mettre des frais de port élevés (car en colissimo) même pour des petites commandes. Et si j'offre les frais de port pour les petits montants (genre moins de 10€, j'envoie en lettre), je vais avoir que des petites commandes...


Tu peux ajouter différents transporteurs avec différentes options et différents coût, à ton client de choisir ensuite (voir mon précédent post) mais ça ne résoud pas vraiment le pb du poids ...
Link to comment
Share on other sites

Ta solution est certes très fastidieuse et ne correspond malheureusement pas à mes produits...

Mon problème :
-mes produits (graines potagères) sont de faible valeur.
-la poste ne me permet pas de les envoyer en lettre car il s'agit de marchandises. c'est donc l'option "mini-max" ou "colissimo". Mini-max = enveloppe de maximum 2cm d'épaisseur, coût = 1,5€ jusqu'à 100gr; Colissimo = 5€HT mini jusqu'à 250 gr puis plus après.
-j'avais songer faire une offre à 1,50€ en frais de port pour toute commande ne dépassant pas les 15€ et les 50 gr. Au delà, il y avait le colissimo traditionnel, avec assurance, etc.
Ca permettait ainsi de favoriser les petits achats avec des frais de livraison réduit, tout en incitant à prendre plus de produits si besoin car la première tranche en colissimo était à 3€ (je prends une partie à ma charge).
Du coup, je suis bloqué dorénavant car :
-si j'opte pour la tranche du poids : en dessous de 50gr, ça peut faire un nombre important de paquets (par ex. 1 paquet 1 gr à 1 € fait 50 paquets...) et on dépasse les 2 cm prévu par l'option Mini Max
-si j'opte pour le prix, même problème car 15€ peut correspondre à 5 paquets de 100gr à 3 € pièce, ce qui fait 500gr donc colissimo, donc 5,65€HT, donc plus d'1/3 du CA, donc pas valable, donc...

Arghhh.........

Link to comment
Share on other sites

J'ai choisi l'option "poids" pour le transporteur colissimo. A défaut de mixer les tranches de poids et de prix pour l'autre transporteur, je pensais pouvoir lui attribuer un critère de prix (ex : pour toute commande en dessous de 10 €, possibilité de choisir entre colissimo et un autre transporteur -envoi en tarif lettre en l'occurrence) mais il semble que ce ne soit pas possible non plus...
Est-ce que ça veut dire qu'une fois qu'on a choisi d'appliquer une tranche, elle s'applique pour tous les transporteurs ?

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si vous rencontrez toujours le meme probleme concernant la gestion des transporteurs dans prestashop et colissimo
Appliquez vous la solution apportée par mudplanet ? (A savoir, un transporteur par type d'envoi (inter, nat, OM) et par assurance ?
Comment gerer l'export avec le module expeditor en sachant que ce module se base sur 2 conditions (1 type de transporteur et l'état de la commande).

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

une question tout de meme:
Pourquoi gérer les différentes valeurs d'assurance?
Je vous rappelle juste (apres controle de la DGCCRF) que le vendeur est responsable de sa marchandise jusqu'à livraison de celle ci
Donc si l'assurance n'est pas prise par le client et que le colis est perdu, cela est du ressort du marchand....
A méditer....

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour,
Je réponds, avec presque 2ans de retard par rapport au sujet initial; j'en suis bien consciente; mais c'est ici que j'ai réussie à trouver le début d'une solution grâce à Mudplanet

J'ai donc crée un transporteur pour chaque tranche de prix d'assurance de la poste (R1 : de 0 à 50€, R2 : de50 à 200€...) auquel j'ai renseigné une seule tranche de prix le caractérisant, puis les tranches de poids comme indiqués par la poste.
Dans les paramètres du transporteur j'ai mis pour "Comportement des tranches» : «Désactiver le transporteur".
Et j'ai choisis la facturation "En fonction du poids total".

Et c'est là qu’on commence à rentrer dans code...
Dans classes -> Carrier.php, j'ai rajouté la fonction (peu importe où, moi je l'ai mise après checkDeliveryPriceByWeight(), env. ligne 157)

   // ### modif test prix ###
   static public function checkDeliveryPriceByWeightAndPrice($id_carrier, $totalWeight, $id_zone, $orderTotalPrice)
   {
       $result = Db::getInstance()->getRow('
       SELECT d.`price`
       FROM `'._DB_PREFIX_.'delivery` d
       WHERE d.`id_zone` = '.intval($id_zone).'
       AND d.`id_carrier` = '.intval($id_carrier).'
       AND d.`id_range_weight` = (select w.`id_range_weight` 
                                   from ps_range_weight w, ps_range_price p
                                   where w.`id_carrier` = p.`id_carrier`
                                   and w.`id_carrier` = '.intval($id_carrier).'
                                   and '.floatval($totalWeight).' >= w.`delimiter1`
                                   and '.floatval($totalWeight).' < w.`delimiter2`
                                   and '.floatval($orderTotalPrice).' >= p.`delimiter1`
                                   and '.floatval($orderTotalPrice).' < p.`delimiter2`)
       ');
       if (!isset($result['price']))
           return false;
       return true;        
   }
   // ### fin modif test prix ###



Puis dans order.php j'ai remplacé (env. ligne 351)

if ((Configuration::get('PS_SHIPPING_METHOD') AND (!Carrier::checkDeliveryPriceByWeight($row['id_carrier'], $cart->getTotalWeight(), $id_zone)))
           OR (!Configuration::get('PS_SHIPPING_METHOD') AND (!Carrier::checkDeliveryPriceByPrice($row['id_carrier'], $cart->getOrderTotal(true, 4), $id_zone, $cart->id_currency))))
               {
                   unset($result[$k]);
                   continue ;
               }



par

// ### modif : ancien code avec soit poids, soit prix ###
           /*if ((Configuration::get('PS_SHIPPING_METHOD') AND (!Carrier::checkDeliveryPriceByWeight($row['id_carrier'], $cart->getTotalWeight(), $id_zone)))
           OR (!Configuration::get('PS_SHIPPING_METHOD') AND (!Carrier::checkDeliveryPriceByPrice($row['id_carrier'], $cart->getOrderTotal(true, 4), $id_zone, $cart->id_currency))))
               {
                   unset($result[$k]);
                   continue ;
               }
           */
           // ### Modif poids et prix ###
           if (!Carrier::checkDeliveryPriceByWeightAndPrice($row['id_carrier'], $cart->getTotalWeight(), $id_zone, $cart->getOrderTotal(true, 4)))
           {
               unset($result[$k]);
               continue ;
           }                



J'ai moi ça marche, ça n'affiche que le/les prix du transporteur(s) dans la tranche de prix et de poids voulu.

J'espère avoir pu aider quelqu'un avec ce remontage de topic du fin fond des oubliettes du forum de prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...