Jump to content

Affecter un thème (template) selon la catégorie ? (multi-boutique)


Recommended Posts

Bonjour,

Dans la perspective d'avoir plusieurs boutiques vendant des articles de thème differents (ex: vente de fleur, vente de composants éléctronique)
Comme au jour d'aujourd'hui l'option "multi-boutique" n'est pas implanté et ne le sera pas avant longtemps.

Je cherche une solution pour avoir plusieurs boutique en un.
Donc dans mon idée, serai de faire des catégories pour chaques boutiques:

racine
-----| boutique 01
-----| ---| cat 01
-----| ---| cat 02

-----| boutique 02
-----| ---| cat 01
-----| ---| cat 02

Quand on est dans une boutique on ne vera pas l'autre dans le menu de navigation.
Et donc pouvoir affecté une template a chaques catégorie boutique (les sous catégories hériteront de cette template)

Comme ca on vera 2 boutiques distinct.
Reste le soucis des URLs, si l'ont veut des nom de domaine distinct (nécessaire)...
Là j'ai pas encore d'idée.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Il existe des solutions pour que l'utilisateur choisisse son thème... Mais changer de thème par categories me semble fastidieux et déroutant. Pourquoi multi-boutique (prestashop ne gere pas encore cette fonction) ? Pourquoi ne pas créer un portail de vente géneral (sans que cela ne fasse bazar) avec un thème sympa ? ;-)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas fastidieux.
Ca sera une requête, avec une condition: "Si catégorie = boutique01 alors template = theme_boutique01"

Et non le multi-boutique n'est pas géré par prestashop.

Vente général c'est pas très bon, surtout niveau référencement.
L'interet est d'avoir des boutiques distinct, tout en concentrant toute la gestion et base de donnée à un seul endroit.

Le problème est juste au niveau des URLs je penses.
avoir www.maboutiquedefleur.com/bouquet/rose.html et www.maboutiquedevoiture.com/peugeot/306.html j'ai pas encore la solution.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans ton cas, est-ce que réellement une catégorie = une boutique = un hébergement/nom de domaine ?

ou c'est plutôt le schéma une catégorie = une boutique = un alias de boutique dans un sous répertoire du même domaine ?

as-tu l'accès complet à la gestion des vhosts du serveur ?

je suppose aussi que ta gestion des commandes est centralisée dans l'admin commun à toutes boutiques?

car j'ai peut-être une solution

Link to comment
Share on other sites

Et bien l'ideal ce serai toutes les boutiques dans le même hébergement mais des noms de domaine different transparent pour l'internaute.
Mais bon je vois pas comment en vérité... Sinon installer plusieurs prestashop dans des herbegement séparé avec leur propre domaine, et se connectant à la même base mais c'est carrement pas top.

Moi pour l'instant j'ai un mutualisé chez OVH.

Et oui tout centraliser, c'est mieux pour la gestion. Mais je me rend compte que c'est quand même plus compliqué que cela. Faudrai un nom de boutique different, email different... mais rester dans la même interface admin.... hmm

En tout cas moi j'aimerai entendre vos idées ou solution, c'est toujours interessant.

Link to comment
Share on other sites

et un sous-domaine qui pointe vers un sous-répertoire ? mais ça fait rustine.
sinon, en effet, en BO ça va vite être le bordeL... je ne vois pas l'intérêt, sans gestion pointue multi-commerces, tu vas vite le regretter.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai... mon idée de base convient plus pour personnalisé de grandes catégories, mais pas pour gérer plusieurs boutiques...
Il faudrai repenser la partie administration... etc...

:/ à part des modifs majeur, ou attendre une version multi-commerce de prestashop... On a pas de solutions simple...

Link to comment
Share on other sites

ouaip. et je ne crois pas que ce soit pour demain.

perso, je préfère de toutes façons "un produit = 1 boutique" pour toutes sortes de bonnes raisons (que tu as déjà en partie évoquées)

de plus, sans rire, si t'as un blem, un gros : tous tes shops sont morts. (au moins le temps qu'il faudra pour réparer).

les 2 idées ont des avantages et des inconvénients. il faudrait une soluce de BO intégré qui permette de gérer plusieurs shops en même temps. une sorte de digest*. ça, ce serait plaisant.

* et tout le monde sait que la bière c'est digeste hein ? (shop-bière..., non ? ... enfin, bon à c't'heure hein ?)

Link to comment
Share on other sites

Oui, un back-office multi-boutiques complètement independant, qui pourrait s'installer sur un serveur.
Sauf si on est chez OVH, vu qu'ils n'autorisent pas les connexions externe...

Mais c'est surement la meilleure solution, ce qui necessiterai que le développement de se programme et aucunes intervention sur le code des prestashop.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut,
Pour affecter un template à une catégorie :
dans le dossier config, éditer le fichier setting.inc.php

en ligne 4 : define('_THEME_NAME_', 'lenomdevotretheme');
remplacer par :

if ($id_category==numéro-de_la_categorie_ici)
define('_THEME_NAME_', 'le_nom_de_votre_theme_modifié_ici');
else
define('_THEME_NAME_', 'lenomdevotretheme');

faire autant de condition IF que necessaire...

je n'ai pas encore testé en URL REWRITING, mais sans, ça fonctionne.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
Salut,
Pour affecter un template à une catégorie :
dans le dossier config, éditer le fichier setting.inc.php

en ligne 4 : define('_THEME_NAME_', 'lenomdevotretheme');
remplacer par :

if ($id_category==numéro-de_la_categorie_ici)
define('_THEME_NAME_', 'le_nom_de_votre_theme_modifié_ici');
else
define('_THEME_NAME_', 'lenomdevotretheme');

faire autant de condition IF que necessaire...

je n'ai pas encore testé en URL REWRITING, mais sans, ça fonctionne.

@+


Bonjour,

J'ai essayé cette technique avec la version 1.3.1 mais ça ne marche pas. Mon thème ne varie pas.
Quelqu'un a t il une solution pour faire varier le template en fonction de la catégorie ?

Merci d'avance !
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,
je suis également intéressé par cet idée de faire varier les thèmes en fonction de la catégorie.

dans le setting.inc.php, il ne faut pas faire un truc du genre

$toto = $_GET['id_category']
puis if ($toto==numéro-de_la_categorie_ici) ...


C'est une idée comme ça, ce n'est peut être pas nécessaire.

En tout cas, si une solution [module, addon, plugin...] un peu formalisé existe auj, je suis preneur.
Merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai développer un mod qui peut répondre à votre besoin, dispo ici :
mod_template_dynamique__utilisez_plusieurs_themes_sur_votre_boutique

Pensé pour fonctionner avec l'url-rewriting, vous assignez des mots clés dans l'url des pages, en fonction de leur template désiré.

Exemple :

www.monsite.com/52-tshirts-hommes > page categorie
www.monsite.com/52-tshirts-hommes/tuxedo-homme-bleu.html > page produit

Vous definissez que toutes les url avec 'hommes' affichent le template approprié.

Et de même pour les femmes ...

N'hésiter pas à commenter dans le topic si cela vous convainc (ou pas!)

mika

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

bonjour,

Je reviens sur le sujet car le code transmis un peu plus haut ne fonctionne pas sur presta 1.3.1.1

Après avoir regarder de plus près j'ai enfin trouver la solution et sa fonctionne
dans config/settings.inc

define('__PS_BASE_URI__', '/');
switch ($_GET['id_category']) {
// CONDITIONS POUR AFFICHER UNE TEMPLATE SPECIFIQUE EN FONCTION D'UNE CATEGORIE :
// BOUTIQUE SECURITE INCENDIE :
// CATEGORIE MERE :
case '10000050':
// SOUS CATEGORIES :
case '10000057':
case '10000139':
case '10000095':
case '10000089':
case '10000081':
case '10000094':
case '10000055':
case '10000058':
case '100000144':
case '10000054':
case '10000088':
define('_THEME_NAME_', 'securite_incendie');
break;
// FIN BOUTIQUE SECURITE INCENDIE :
// FIN CONDITIONS POUR AFFICHER UNE TEMPLATE SPECIFIQUE EN FONCTION D'UNE CATEGORIE :
// SI AUCUNE CONDITION AFFICHER LA TEMPLATE PAR DEFAULT
default:
define('_THEME_NAME_', 'prestashop');
}

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...