Jump to content

Paramètre URL pour SEO pagination


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

J'ai déjà lu pas mal d'articles sur le référencement et les paginations et j'ai fait quelques modifications sur les pages concernées (<meta title> et <meta description> avec numéro de page, balises "rel="next", rel="prev", balise rel="canonical")

 

Sur beaucoup d'articles, j'avais vu qu'il ne fallait pas que soient prises en compte par Google les pages avec des paramètres, mais j'ai vu un autre article qui indiquait que Google indexait rarement toutes les pages lorsqu'il y avait une pagination, et donc qu'une bonne astuce serait de définir l'URL canonique sur la page qui liste tous les produits.

 

Je décide d'opter pour cette solution et pour cela, j'offre donc la possibilité d'afficher tous les produits sur une seule page : http://www.haricot-a...&id_category=18 et je définis l'URL canonique des pages contenant une pagination en rajoutant le "?n=200" (exemple : http://www.haricot-a...8-bavoirs?n=200)

 

J'avais également rajouté dans GWT dans la partie Configuration > Paramètres d'URL ceci pour qu'il explore, parmi les pages avec pagination, seulement celles qui affichent tous les produits :

Paramètre Effet Exploration

n Pagination Valeur = 200

 

Par contre, dans mon fichier robot.txt (généré par Prestashop), je vois ceci : Disallow: /*n=

 

Donc il y a une incohérence entre mes nouveaux réglages et mon fichier "robot.txt", mais ne souhaitant pas faire de bêtises, je préfère demander votre avis :

  • Quelle est pour vous la meilleure solution ? Page listant tous les produits (url canonique = www.haricot-asticot.com/18-bavoirs?n=200) ou comme c'était par défaut (url canonique = www.haricot-asticot.com/18-bavoirs).
  • Si c'est celle d'afficher la page contenant tous les produits, que dois-je réellement changé entre GWT et mon fichier robots.txt concernant le paramètre n ?

Merci par avance,

Alexandre

Edited by alexps (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, si j'ai bien tout compris, Google prend en compte les pages contenant des paramètres.

 

Sauf que dans le cas d'un paramètre du type affichage par ordre ascendant ou descendant il ne le prend pas en compte parce qu'il s'agit de contenu dupliqué.

 

Le fait de mettre en place l'url canonique revient à expliquer à google que vos pages contenant des textes non dupliqués sont identiques à la première page et qu'il ne doit prendre en compte que cette page... Ce qui n'est pas le cas.

Link to comment
Share on other sites

Merci -stephane pour votre réponse.

 

En effet, pour l'affichage par ordre croissant ou décroissant, ce ne doit pas être pris en compte et ces paramètres sont renseignés dans le fichier robot.txt.

 

Le fait de mettre en place l'url canonique revient à expliquer à google que vos pages contenant des textes non dupliqués sont identiques à la première page et qu'il ne doit prendre en compte que cette page... Ce qui n'est pas le cas.

 

Je ne sais pas exactement si c'est ça dont vous parlez, mais je pense que c'est bien le cas sur mon système. Car les réglages que j'ai effectué qui s'appliquent à toutes les pages avec pagination, ont une URL canonique sous la forme "nomdelapage?n=200", qu'importe les paramètres dans l'URL, donc la première page à la même URL canonique que la dernière page, ou que la page avec un tri par ordre croissant, etc...

 

Par exemple, cette URL canonique http://www.haricot-a...cessoires?n=200 est toujours la même pour toutes ces pages :

Est-ce que c'est bien de cela dont vous parliez ?

 

PS : Je viens de trouver un article de Google qui indique cette méthode (url canonique sur la page listant les résultats), si ça peut en intéresser : http://googlewebmast...ch-results.html

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Tant que vous aurez cela : Disallow: /*n= dans le robots.txt, votre page avec ?n=200 ne pourra être vue par les robots crawlers de Google. il faudrait retirer cette ligne.

Si vous retirez la gestion du "n=", attention à ce que l'url canonique soit indiquée pour toutes les pages ayant une pagination (marques, fournisseurs, promo, meilleures ventes, nouveaux produits, catégories).

L'utilisation du rel="next" et rel="prev" marche très bien également, j'utilise cette technique sur mes sites.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hedrad et merci pour votre réponse.

 

L'url canonique est bien indiquée sur toutes les pages ayant une pagination (liste : des fournisseurs, des fabricants, des produits d'un fournisseur, des produits d'un fabricant, des promos, des meilleurs ventes, des nouveaux produits et des produits d'une catégorie).

 

Je devrais donc pouvoir retirer la gestion du "n=" dans le fichier robot.txt et je verrais le comportement.

 

D'après ce que j'ai compris, l'url affichée dans Google sera (pour les pages avec pagination) celle avec "n=200" ? ça fait pas terrible mais ça pourra se modifier avec une réécriture d'url.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...