Jump to content

Un petit renseignement SVP


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

1- Quelqu'un pourrait soit m'expliquer, soit me donner un lien sur le fonctionnement des "Avoirs" dans Presta ? SVP

 

A moins que je n'ai pas bien vu, on ne peut générer un avoir que sur les quantités de produits commandés, c'est çà ?

 

Donc, impossible de rentrer un montant précis : style "remboursement des frais de port"

 

 

2- Lorsque je crée un avoir, le client reçoit celui ci en format PDF sur son compte dans le FO, ok, Mais dans l'admin(BO)

Comment c'est gérer ???,

Cet avoir, le client ne peut pas s'en servir pour une prochaine commande, comme un moyen de paiement ?

 

Je comprend pas trop le système, si une âme généreuse pourrait m'éclairer... ???

 

Parce que, vu comme je comprend la chose, ma société est obligée, dès qu'il y a un avoir, de rembourser le client, soit par chèque, soit par virement bancaire, etc ....!

 

Pouvez vous m'aider à comprendre SVP ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jcmht,

 

Je suis comme toi dans le flou concernant les avoirs.

Il faudrait que le client puisse un peu comme le code de réduction saisir le numéro de l'avoir qui viendrait en déduction du montant de sa commande.

 

De même il manque me semble-t-il une gestion complète: devis -> commande -> BL -> Facture.

 

Peut-être un jour ?

 

Salutations.

Link to comment
Share on other sites

+1

 

Presta team ........... Pourriez vous lire ce topic ???? SVP et nous informer des possibles évolutions qui paraissent vraisemblablement  nécessaires à la gestion générale de traitement clients/commandes ....

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Juste pour ouvrir une petite parenthèse.

 

Je ne pense pas que le rôle d'une application e-commerce aille jusqu'au devis.

 

Enfin, je pense...

 

Car si l'on va dans ce sens, nous sommes donc entrain de demander :

 

1 osCommerce + 1 lot de plugins + 1 ciel comptat

 

Enfin je pense...

 

Cordialement :)

Link to comment
Share on other sites

Ok avec toi Julien

 

Les devis peuvent être gérer autrement, et sans offenser personne (je précise) je ne pense pas qu'une importante partie des sites ecommerce propose des devis pour leur activité.

 

J'aurais bien été interressé, mais si c'est pas inclus, c'est pas dérangeant...

 

Par contre, je reviens sur le point des avoirs ! Auriez l'amabilité Presta team, de prendre en compte cette demande SVP.

 

Même un simple fonctionnement idem à celui des bons de réduction c'est satisfaisant à mon goût !

 

-> Menu -> Création d'un avoir -> CODE -> Description -> montant -> Quantité disponible ? -> Destiné à : -> Valable du : ........... / Au .............. -> Statut : activer/désactivé

 

-> Enregistrer l'avoir

 

Cet avoir, ensuite doit être :

visible dans le BO comme les codes réduction,

Visible dans le BO -> détail d'une commande client,

Visible par l'utilisateur dans la rubrique "Mon compte" idem que pour Code de réduction,

Et bien évidemment, lors de sa commande, un champ dédié afin que le client puisse rentrer son N° AVOIR

Le top, juste question pratique compta, çe serait bien si le N° d'avoir générer Auto, serait du type :

AV-(N° de commande)

 

Attention, un avoir est considérer comme un moyen de paiement ! Pas comme une réduction, ni remise,ristourne,rabais , ...etc...

Un avoir est une facture négative pour la société (au cas où qd Presta mettra en place les "Statistiques" )

 

Je pense avoir (lol) fais un bref tour du "nécessaire".

 

Quelqu'un a des choses à rajouté ou bien à amélioré ?

 

merci d'appuyer cette demande pour ceux qui çà intéresse !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

PrestaShop gère les avoirs comptable.

Donc il s'agit uniquement d'une preuve (format PDF) qu'un remboursement a été fait.

 

Après, c'est au marchand de rembourser le client comme il le veut (manuellement) :

 

- créer un bon de réduction du même montant assigné au client

- faire un virement bancaire

- envoyer un chèque

- etc

 

Ce n'est pas à PrestaShop de décider comment sera remboursé le client, mais de générer les documents relatifs à ce remboursement (donc l'avoir comptable). Il ya tous les outils (notamment pour les bons de réduction) disponibles sur la boutique afin de procéder à ce remboursement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

PrestaShop gère les avoirs comptable.

Donc il s'agit uniquement d'une preuve (format PDF) qu'un remboursement a été fait.

 

Après, c'est au marchand de rembourser le client comme il le veut (manuellement) :

 

- créer un bon de réduction du même montant assigné au client

- faire un virement bancaire

- envoyer un chèque

- etc

 

Ce n'est pas à PrestaShop de décider comment sera remboursé le client, mais de générer les documents relatifs à ce remboursement (donc l'avoir comptable). Il ya tous les outils (notamment pour les bons de réduction) disponibles sur la boutique afin de procéder à ce remboursement.

 

OK, Bien compris, que prestashop gère seulement les avoirs comptables, mais comprenez bien qu'un avoir n'est pas un remise, ni une réduction !

 

Un avoir est un moyen de paiement comme de l'espèce etc... sur la facture, même donc, comptablement, nous devons faire figurer le terme "Avoir" et son montant TTC !

 

On ne doit pas mentionner ceci comme une remise, réduction etc...

 

Donc, oui, créer un bon de réduction avec pour n° celui de la facture d' "Avoir" créer par Prestashop  par exemple, mais ce n'est pas correcte!

Je me répète : "un avoir n'est pas une remise" ! un avoir sert de moyen de paiement et doit être déduit du prix total TTC de la commande, alors qu'une remise se déduit après le sous total HT .

 

Donc à priori, Presta n'a pas l'intention de faire prochainement un système d'Avoir utilisable par le client pour ses commandes ...... :- DOMMAGE

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Excusez moi si je me trompe, mais prestashop n est pas un logiciel de compta.

D'ailleurs, sauf si tu transforme tes mails et les pdf, il n y a pas toutes les données sur les factures.

 

Le mieux a mon avis ne serait il pas de transmettre chaque donnée (commande,reduc,remise,avoir) sur ton logiciel de compta ?

 

Oui, je suis d accord, cela fait des manipulations, mais pour ton comptable, y a pas mieux, pour la tva aussi (si tu y es assujetti).

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

 

Excusez moi si je me trompe, mais prestashop n est pas un logiciel de compta.

D'ailleurs, sauf si tu transforme tes mails et les pdf, il n y a pas toutes les données sur les factures.

 

Le mieux a mon avis ne serait il pas de transmettre chaque donnée (commande,reduc,remise,avoir) sur ton logiciel de compta ?

 

Oui, je suis d accord, cela fait des manipulations, mais pour ton comptable, y a pas mieux, pour la tva aussi (si tu y es assujetti).

 

 

 

 

Bien entendu que presta n'est pas un logiciel de compta ...

 

Je donne les documents nécessaires au comptable, le problème n'est pas là.

 

on diverge toujours sur le sujet de mon post : je ne demande qu'un "module" d'Avoir, un peu plus basé sur le Ecommerce !

 

un simple Avoir utilisable par le client c'est tout ! avec intitulé : "AVOIR" et non pas "remise" !

 

le client me renvoie un produit , il choisit soit un remboursement , soit un avoir sur le site .

 

S'il choisit l'avoir, il faudrait que je puisse aller dans le détail de sa commande, 1 clic sur créer un "Avoir", je rentre le montant , etc....(comme expliquer dans un de mes post au dessus) etc... et voilà !

 

Si 1 mois après le client revient, il dispose d'un avoir pour régler une partie/totalité de sa commande.

 

Ensuite faut juste que la mention : Avoir et le montant s'affiche sur la facture et évidemment soit pris en compte dans le calcul.

 

voilà c'est tout pour l'instant... :-X

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, te mets pas en rogne.

Surtout depuis le 1er Juin avec la nouvelle loi Chatel.

Ceci dis, pourquoi ne pas 'Dupliquer' les lignes des bon de réduction  et d'y appliquer le titre 'Avoir' ?

Cela permettrait de le notifier en admin comme un code de réduc à un client bien déterminé, qui aura cet avoir grâce à un code .

T'en penses quoi ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

non , je suis pas en rogne  ;)

 

j'essaye d'être  toujours le plus clair possible dans mes explications...Bref tu sais , j'ai essayé bcp de programme payants ou pas, et à 95 %, ils utilisent tous une gestion d'avoir utilisable par le client pour effectuer son règlement de commande !

 

ce que je fais en attendant, lorsque j'attribue un avoir à un client, je suis obligé de créer un avoir en me rendant dans le détail de sa commande, cet avoir sort en PDF ; je prend son N°, et je part créer un "bon de réduction" qui porte le nom identique à celui PDF. et je l'attribue au client en question. Dans le champ description, je renseigne comme çà :

 

Avoir sur votre commande N° xx.

 

Ok pour faire comme çà, je m'en fou de le créer dans les code de réduction, mais c'est pas bon !

 

Car il est considéré comme une remise, et donc déduit dans le calcul (facture) sur le sous total HT !

faut qu'il soit déduit apres ( disons déduit sur le sous total TTC ).

 

Ton idée est sympa, mais c'est pas le but, il n'y a pas que l'intitulé qui me dérange.

Link to comment
Share on other sites

Comment fais tu alors ? question code, tu m'as dis "Dupliquer les lignes"

 

Pourrais tu me détailler un peu plus ?

 

Faut déjà trouver tous les fichiers qui prennent en compte les code promo ... :o

Coté admin, + coté client dans la rubrique :"Mon compte"

Link to comment
Share on other sites

pas de soucis, merci c très sympas de ta part !

 

Quand à moi je regarde de mon côté et je post en cas de réussite.

 

Si quelqu'un souhaite participer ....... ;) il/elle est la bienvenue

Link to comment
Share on other sites

bravo pour vos efforts... Je n'ai pas assez de connaissances en php pour pouvoir y participer, mais si tel serais le cas, je serais heureux de pouvoir contribuer à ce genre de développement. Chapeau à tous et bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Jcmht à totalement raison pour la gestion des avoirs, la loi chatel impose le remboursement de la commande et aussi des frais de livraison sur le TTC, à ce jour l’avoir ne rembourse pas les frais de livraison sur ma version Version 1.0.0.8, avez-vous une solution à ce problème ?

Quel code est à modifier pour arriver à être en accord avec cette loi ?

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...