Jump to content

les modules à petites contributions. pour ou contre ?


Recommended Posts

Salut,

C'est pas ce que propose déjà PrestaStore ? (enfin à peu de chose près)

Parce que quitte à coder pour 'être un peu rémunéré', autant pousser le code un peu plus loin en qualité et viser PrestaStore...
A moins que je n'ai pas bien compris le principe ?

Quoi qu'il en soit j'ai voté "d'accord" parce que ça me parait être un juste équilibre entre ceux qui bossent et ceux qui utilisent.

Link to comment
Share on other sites

ben non. PStore ne vise que le "marché" des plus de 30 euros. là, ça fait toute la différence.

si j'étais développeur, je préfèrerais vendre 100 ou plus à 10 euros que 4 ou 10 à 100 euros. économiquement certes. mais aussi d'un point de vue utilisation.
j'ai cité l'exemple de rapidweaver - et encore je n'ai pas tout dit. le site cité en exemple, qui vend des modules très sympas à environ 15 euros, voire moins, le gars en vend à chaque fois de 800 à 2.000 ex - la communauté n'est pas aussi grande chez PS - mais ça peut évoluer.

sinon, à 10 euros le module ou même 5, on contente aussi ceux qui n'ont pas forcément envie ou les moyens de mettre 100 ou plus.
ça aussi c'est une forme de solidarité économique active non ? comme dit précédemment, tout le monde y gagne. et l'équilibre est là. ce qui n'empêche pas un dev de décider de l'offrir son module. cela va de soi. mais aujourd'hui, ou va-t-il le vendre ? sur son site à lui ? une vitrine communautaire offre plus de visibilité. ainsi le dév continue à développer ses petits modules sympas, sans se soucier de la promo de son site pour le vendre. et est justement et correctement rémunéné. maintenant, si on est contre le fait de rémunérer ce travail, comme certains le laissent entendre... ça c'est difficile à comprendre.

Link to comment
Share on other sites

Oui je comprends bien la démarche et je suis d'accord comme je l'ai dit ici ou là.

Mais il y a quand même un truc qui pique aux yeux ^^
On est en train de parler de concurrencer PrestaStore sur le forum officiel PS, l'argument du minimum de 30€ ne tient pas vraiment parce que celui qui va recevoir des dons concurrence PStrore au black :-O (PStrore au black c'est 60% de remise, tu vois ce que je veux dire ? ;) )

Si c'est pas du black, 5€ ne suffisent même pas à payer l'électricité pour le dév d'un module...

Je pense que c'est le "hic" du système dont on parle.

Link to comment
Share on other sites

Alekhine

la prestateam ne veut pas s'occuper de ça et nous a donner son feu vert !
5€ X 150 et le dev peu s'éclairer toute une année
Là où je me pose plus de question c'est qui gère le "magot". Et c'est pour ça que je ferais bien confiance à Ludo qui est ancien sur le forum et qui ne me parait pas être un vénal de base.
On peut essayer, au pire que risque t'on ?

Link to comment
Share on other sites

si j'étais développeur, je préfèrerais vendre 100 ou plus à 10 euros que 4 ou 10 à 100 euros. économiquement certes. mais aussi d'un point de vue utilisation.


Ca c'est purement de l'argument commercial. Donc faire du dev... pour le vendre.

On parle dans le topic cité de partage. Typiquement quelqu'un qui utilise prestashop mais à qui il manquerait une fonctionnalité qui lui simplifierai la vie. Il sait développer alors il le fait et comme il se dit que d'autres pourraient en avoir besoin et que ca pourrait leur éviter de se retrouver dans la même situation que lui, il le partage. Ca demande du temps certes, mais c'est avant tout pour TOI que tu le fait, et ensuite tu en fait profiter les autres. A partir de la il n'y a aucune notion de "motivation" financière à avoir, que ce soit 100€ le module ou 5€.

Personne ne te demande de passer des jours voire des mois et des nuits blanches à coder un module, voire des dizaines de modules pour les donner à des gens qui vont ensuite "exploiter" ton labeur egoistement (sauf bien sur si ca te fait plaisir de le faire).

A partir de la soit tu estime que tu veux faire fructifier ton travail (et je trouve cela légitime) et tu vend ton/tes modules (systeme type prestastore) soit tu veux en faire profiter gracieusement et c'est à mon sens le but premier du topic cité.

Il y a une différence entre celui qui dév un module dont il a besoin et celui qui se creuse la tête pour trouver une idée de module qu'il pourrait vendre. La démarche en amont n'est pas la même et de fait le but non plus.
Link to comment
Share on other sites

Pour vendre des modules il faut un statut juridique au minimum une association ou alors etre une entreprise privé (comme Prestashop), donc cela me semble hors propos, le principe du don à l'avantage d'etre géré directement par celui qui recoit le don.
Et puis ca veut dire compta, statuts etc..... lourd à gerer pour des gens occupés comme nous. Abandonnez cette idée SVP ! déja qu'on a du mal à trouver des volontaires quand il faut .
Restons sur une plateforme pour mieux gerer les apports de la communauté.

Link to comment
Share on other sites

pas faux, c'est pour cela que je propose perso un téléchargement gratuit et un autofinancement de la plateforme par de la pub (éthique).
Parceque de toutes façon cela va couter (hébergement au minimum) et je vois pas qui pourrait faire ça gratuitement quand même la team ne s'y aventure pas !

Link to comment
Share on other sites

pas faux, c'est pour cela que je propose perso un téléchargement gratuit et un autofinancement de la plateforme par de la pub (éthique).
Parceque de toutes façon cela va couter (hébergement au minimum) et je vois pas qui pourrait faire ça gratuitement quand même la team ne s'y aventure pas !


OUI c'est ce que je pensais aussi, quelques pub google ou autre suffiraient pour rembourser un hebergement, ou un lien du type" site hébergé chez xx" au cas ou on beneficie d'un hebergement gratuit. On a déja une propositio en ce sens, il n'y a plus qu'a mettre en place un cms, il faut un chef de projet et c'est parti. :cheese:
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Un simple passage afin de donner mon soutien à ce projet d'envergure.
Je dois avouer être quelque peu surpris, voir déçu, déjà par les 8 qui ne sont pas d'accord du tout sur le principe de payer (voir même 5 euros).
Il ne faut pas exagérer...150 € me refroidit mais 5 ou 10 € je trouve cela légitime.

Alors autofinancement comme le propose Jolvil ou autres, que les membres comme moi qui n'ont pas forcement le niveau afin de créer un module de toute pièce, viennent ici soutenir ce projet

Link to comment
Share on other sites

MAxhome merci ! Moi non plus je ne développe pas. Mais je fais parti comme toi des utilisateurs avancé qui fournissent les idées, participent à la chasse au bug, orientent la boutique vers une politique utilisateurs. pour exemple les nombreux posts pour réclamer une version B2B, ce qui paraissait in-envisageable au départ , que j'ai fait développé sur mesure par la team, et qui est désormais intégré à la dernière version.
Allez, on y gagnera tous et le temps est précieux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je dois avouer être quelque peu surpris, voir déçu, déjà par les 8 qui ne sont pas d'accord du tout sur le principe de payer (voir même 5 euros).
Il ne faut pas exagérer...150 € me refroidit mais 5 ou 10 € je trouve cela légitime.


Bien sur que c'est légitime mais remettons le sondage dans son contexte il est intimement lié à un topic ou on parlait d'une mise en place de plateforme pour centraliser les contributions qui fait défaut à la communauté et pour optimiser la gestion de la liste qu'avait mise en place jolvil, pas une plateforme de vente.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
J'ai voté "je ne sais pas encore". L'idée de rémunération est bonne en soi, mais relisez le message de Jolvil...il n'est pas possible de mettre en place une plateforme de vente sans schéma sociétaire derrière et sans statut propre à chaque développeur.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon on ne va pas tourner autour du pot,

la base de l'idée est de créer un plateforme pour rassembler les contributions GRATUITEMENT . (pourquoi pas des dons à la limite...).

Donc ceux sui son dans ce sens, c'est parti! Ceux qui veulent du payant n'ont qu'à ne pas participer, après tout si le modèle de plateforme gratuite ne marche pas on ne pourra s'en prendra qu'à nous et il auront eu raison mais en attendant qui ne tente rien n'a rien !

Donc l'idée de bas reste inchangée et ne changera pas , la Plateforme sera GRATUITE .

Partons sur du concret dès à présent !

Il faut rassemblée les personnes avec des capacités/volontés à apporter une aide à ce projet.

En avant la communauté ! qu'à cela ne tienne aux protagonistes du " Le gratuit n'existe pas ! " prouvons le contraire ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si je reprends mon expérience sur wordpress, les modules sont tous gratuit et l'auteur met en place un site pour faire le support et sur la page de configuration du module il y a la possibilité de faire un don.

Wordpress est le top au niveau de la gestion des modules avec mise à jour automatique et annuaire.

Mais comme c'est juste une plateforme de blog il est vrai que le côté mercantile n'est pas trop présent.

C'était juste une apparté.

Perso je trouve que la difficulté de gérer les mise à jours des modules n'a pas était abordé ce qui est vraiment très lourd il suffit de suivre l'évolution du module Le Guide.

Link to comment
Share on other sites

Merci Jean-bruno,

Tu as tout à fait compris mon intervention.

Perso, Marty69, lorsque je fait des interventions hors sujet, je le précise moi même, car des fois, même une intervention hors sujet permet de recadrer les discussions.

Mon point de vu est qu'il faut prendre exemple ailleurs et en tirer des leçons.

La gestion des modules wordpresss est une référencement.
La méthode de gestion oscommerce est dépassé car c'est impossible de s'y retrouver.

Mais le point principale de wordpress c'est qu'il existe énormément de blog parlant des modules et les testant, ce qui n'est pas le cas de Prestashop.

Lorsqu'un plugin / module est développé pour wordpress, l'auteur met en place un site regroupant toutes fonctionnalités pour suivre le projet et permettre l'interaction des usagers pour des commentaires ou des dons. Cette méthode permet ainsi de valoriser le travail de l'auteur et même de lui apporter des clients pour les professionnels.

Prestashop ne profite pas d'un annuaire compétitif pour les modules gratuits ou non, ce qui embêtant alors qu'il existe énormément de modules gratuits mais introuvable dans le forum actuellement. Donc l'idée de mettre en place cette structure et louable, mais je penses que cela va créer pas mal de réaction négatives, quelque soit le mot de création de cette structure (prestashop ou non, payant, ou non, rétribuer l'hébergement ou non, mettre de la pub ou non, ...)

Link to comment
Share on other sites


Perso, Marty69, lorsque je fait des interventions hors sujet, je le précise moi même, car des fois, même une intervention hors sujet permet de recadrer les discussions.


Oui enfin à priori un "hors sujet" peu aussi ne pas être voulu !

Bref à la première lecture de ton post je me suis un peu embrouillé et j'ai cru que tu parlais de modules Wordpress et non du systèeme de contribution, va savoir pourquoi ! Et si mon intervention vous a paru un peu rude j'en suis désolé ce n'était pas du tout une intention, loin de la.

Pour le reste, on est tout a fait d'accord :)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...