Jump to content

Tva sur frais de port ?

Recommended Posts

Bonjour a toute et tous

Actuellement en cdi dans le commerce j'envisage de changer d'orientation pour faire enfin un métier qui me plait ea savoir monter ma boutique en ligne .

Bien évidement je suis en train de ficeler les moindres élément pour éviter de me mettre dans le mur . En effet par les temps qui courent quitter un CDI est plutôt dangereux mais j'arrive pas a m'épanouir dans ce que je fait alors je vais foncer je crois lol . Enfin...

Ma question porte sur les frais de port via la poste puis je facturer la tva sur les frais d'expédition ? ou comment faite vous pour ne pas prendre a votre charge la tva sur la marge commerciale ? La comptable me dit que je doit la refacturer mais pas la déduire donc ça dégrade ma marge nettement .

Merci de vos avis

si vous voulez appliquer du HT il faut faire payer les frais réels donc à l'euro/l'euro ce qui est très compliqué dans une boutique car vous allez forcément estimer une partie des coûts et peut-être aussi des frais d'expédition (colisage, préparation...)

si vos frais de port ne sont pas à l'euro/l'euro alors vous devez appliquer la TVA à 19.6

• Like 1

• 3 years later...

si vos frais de port ne sont pas à l'euro/l'euro alors vous devez appliquer la TVA à 19.6

Ma comptable me dit que :

1. le taux de TVA sur les frais de port doit être le même que le taux des produits vendus. Je vends des livres à 5.5% de TVA, alors j'applique ce taux sur les frais de port. Je vends des DVD à 20% de TVA, j'applique ce taux aux frais de port.
  2. lorsqu'on facture à l'euro/l'euro, on n'applique pas de TVA sur les frais de port, et lorsqu'on applique un tarif de frais de port moins cher que ce qu'il nous coûte en vrai, c'est la même règle qui s'applique. Ce que je comprends avec cette règle, c'est que : comme on facture à perte, il n'y a pas de marge commerciale, et donc plus de raison valable pour l'état d'appliquer la TVA.