Jump to content

[RESOLU] Souci - Les commandes ne sont plus validées automatiquement

Recommended Posts

Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai un souci sous PS 1.4.3 :

1) Les clients commandent

2) Je reçois un email de la part de paypal comme d'habitude

3) Mais je ne reçois plus aucune info de prestahop (plus d'email rappelant la commande)

4) Et dans PS backoffice les commandes ne sont plus affichées dans l'onglet "COMMANDES",

je ne peux y accéder uniquement que via la page d'accueil où on trouve un récapitulatif. Et encore le STATUT est vide et quand j'ouvre la commande, je trouve le montant payé par le client mais pas la liste des produits.

Quelqu'un saurait-il ce que j'ai désactivé par inadvertance ? Je ne sais pas ...

Merci par avance

Hervé

Edited by chiff-chaff (see edit history)

Bonjour,

Non je n'ai installé aucun module. Tout est d'origine Prestashop. Par contre j'ai probablement décoché quelque chose mais je ne sais plus du tout quoi ni où...

Pour l'instant heureusement que j'ai des infos sur les commandes via Paypal !

Bonne journée

Hervé

C'est toujours la galère.

Je me souviens d'avoir modifié un paramètre dans "PREFERENCES".

J'ai cliqué

Type de processus de commande "One page checkout" mais je suis revenu en arrière et j'ai remis "en 5 étapes"

Je ne pense pas que ça vienne de là.

En fait ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les gens peuvent passer une commande sans que celle-ci soit enregistrée dans prestashop.

Quelq'un sait-il où on paramètre ceci ? C'est-à-dire dans quel onglet on va pour dire que dès que le paiement paypal est accepté la commande doit avoir le statut "paiement accepté" ? (ce qui était le cas pour moi jusqu'alors mais depuis quelques jours le statut reste vierge, sans rien d'écrit"

Merci par avance

Hervé

Il est possible que PayPal ne puisse pas faire l'appel du script de callback, plusieurs possibilités :

- le script se trouvant sur votresite/modules/paypal/validation.php n'est pas accessible (si cela fonctionnait avant, cela signifie qu'il y a eu un changement de droit sur votre hébergement)

- un module a été installé empêchant la validation des commandes. Le bon test à faire et d'activer le module chèque ou virement et d'essayer de passer une commande pour voir si tout fonctionne bien.

- paypal a un soucis avec ses IPN (identifiant de transaction), ce ne serait pas la première fois que des callback aient plusieurs heures (voir jours de retard)

Bonjour,

Comme conseillé, j'ai testé une commande avec paiement par chèque.

Et je n'ai eu aucun retour par email de mon site (ni en tant que vendeur, ni en tant qu"acheteur).. Donc c'est là que se situe ce gros dysfonctionnement.

J'ajoute que après avoir validé le paiement par chèque la page centrale de mon site est blanche, il n'y aucun message affiché... Ca fait bizarre.

(Pour les personnes achetant par Paypal, on est informé en tant que vendeur de la transaction car Paypal de son côté envoie un email mais de prestashop rien du tout).

Il semble donc qu'un module a été installé empêchant la validation des commandes.

Mais je n'ai rien installé mais peut-être ai-je paramétrer des mauvaises choses.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour cibler le problème

Grand merci à vousé

Hervé

Ok, on avance, si la page principale était blanche, c'est signe d'une Fatal Error.

Pour t'aider, je vais avoir besoin du libellé exacte de cette dernière.

Pour l'afficher, il faut que tu ailles dans le fichier config/config.inc.php et que tu passes le display_error à on.

En pratique, tu dois avoir cette ligne là dans les premières lignes de ton fichier :

ini_set('display_errors', 'off');

Tu remplaces le off par on.

Avant d'effectuer la modification, prend soin de sauvegarder ton fichier config/config.inc.php quelque part sur ton bureau.

Une fois que tu as fait ça, retente de passer une commande chèque et dis moi l'erreur qui s'affiche.

J'ai fait la manip : passer à "ON". Voici la ligne : @ini_set('display_errors', 'on');

J'ai remis sur le serveur, repassé la commande mais aucune info.

après avoir validé ma commande par chèque toujours page blanche (seule la colonne de menu de gauche reste).

Voilà

Hervé

Il y a aussi quelque chose que je ne comprends pas et dont je viens de m'apercevoir : dans les modes de paiements demandés aux gens il y a PAYPAL, CHEQUE mais VIREMENT n'apparaît pas alors que le module est installé. Est-ce lié à mes soucis ou pas d'après vous ?

Infos supplémentaire peut-être utile : Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les commandes ne se valident plus du tout ? On voit les commandes en page d'accueil du BO mais pas quand on va dans COMMANDES.

Une fois que manuellement on met le statut "PAIEMENT ACCEPTE", la commande apparaît dans l'onglet COMMANDE avec le bon montant mais on n'a pas le détail des articles...

Pour le module MailAlerts, il suffit d'aller dans le back office, dans le menu "Modules".

Là dans le moteur de recherche, tu commence à taper "mail" et il sera dans les propositions, tu cliques dessus et tu pourras alors le désactiver.

Les commandes ne se valident plus car au moment de la validation de commande, l'erreur que tu as vu "Fatal Error" bloque le processus de la validation de commande.

Bonjour Fabien,

J'ai trouvé le module ALERTES EMAIL sous l'onglet MODULES / AUTRES MODULES.

Je l'ai désactivé et tout semble être rentré dans l'ordre.

Un grand merci à toi pour ta disponibilité et pour ta compétence !

Bonne fin de semaine

Hervé

Pas de soucis, ceci dit reste vigilant, car comme je te le précisais, même si c'est le problème survenait lorsqu'il était dans le module "Alerte mail", je ne vois pas ce qui aurait pu causer cela.

Je pense qu'il y a un soucis sur ta boutique que ce module a fait ressortir, mais désactiver le module ne le corrige pas, il le cache juste et te permet de continuer à recevoir des commandes.

Bonjour Fabien,

En fait, suite aux manipulations ci-dessus, les commandes sont validées, ce qui est bien (elles ne sont pas sans statut comme avant).

Par contre je ne reçois pas d'informations comme quoi tel client a passé commande. Est-ce par ce que "Alertes email" a été désactivé ?

Comment trouver d'où vient le problème pour le corriger.

J'ai vu sur un autre post sur le même sujet, une nouvelle personne qui rencontre ce souci sans avoir rien changé à sa boutique...

Bizarre... Ca viendrait des serveurs ?

Bon week-end

Hervé

Oui le module Alerte Mail et le module qui t'indique quand une commande est passée sur le site. Donc le fait de le désactiver est la raison pour laquelle tu n'en reçois plus.

Pour corriger le soucis, il faudrait faire un peu de debug pour voir d'où peut venir le soucis.

Je pense plutôt à un soucis dans ta base de données (ce qui expliquerai l'erreur sur le chargement de l'objet produit), un module aurait pu causer cela, mais sans plonger dans le code, ça va être dire d'où vient le soucis. Tu devrais essayer de trouver un dev qui a un peu de temps pour s'en occuper.