Jump to content

[Resolu] Serveurs de media - modifications faites en 1.5.4 ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai activé l'option "serveur de media" sur un site 1.5.4, et cela a marché parfaitement.

 

J'ai fait strictement la même opération sur deux sites 1.5.3.1 et les images n'apparaissent pas ...

 

Y aurait-il une différence entre les deux versions, qui ferait que cela marche bien en 1.5.4, mais que cela pose problème en 1.5.3.1 ?

 

Pour info, j'ai fait ceci dans les trois cas:

 

1. Création de 3 sous-domaines cdn1.monsite.com, cdn2.monsite.com et cdn3.monsite.com avec pour cible /www. Après quelques temps, ces trois sous-domaines introduits en ligne de navigateur me conduisent chaque fois sur le site correspondant.

 

2. Introduction des 3 sous-domaines dans la zone adéquate du BO, en m'assurant à chaque fois que toutes les options CCC sont activées.

 

J'ai bien tout contrôlé, et tout est strictement pareil sur les trois sites, mais seul le premier (seul à être en 1.5.4) fonctionne parfaitement. Les deux autres (en 1.5.3.1) s'obstinent à ne pas afficher les images.

 

Avant de passer les deux derniers sites en 1.5.4 pour que tous les contextes soient à 100% identiques, je me demandais si quelqu'un avait une explication à ce sujet ...

 

Merci d'avance,

 

Michel

Edited by PrestaCoach (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Trouvé !!!

 

En 1.5.3.1, dans préférences -> SEO & URLs, Configuration des URL, il est précisé dans le BO :"Avant de pouvoir utiliser cet outil, vous devez donner les permissions d'écriture au fichier .htaccess (CHMOD 666 sur un système Unix)."

 

En 1.5.4, ce module a été modifié (2 points en plus), et ce message n'apparaît plus !

 

Par défaut, les permissions du fichier .htaccess sont à 644 (rw-r--r-- en unix). Et quand on active les serveurs de media, PrestaShop écrit dans .htaccess.

 

J'ai modifié les permissions sur le fichier .htaccess en 1.5.3.1, ré-enregistré les 3 serveurs de media, et maintenant cela marche !

 

Donc, en résumé, Prestashop a besoin en 1.5.3.1 des permissions rw-rw-rw- pour .htaccess, alors qu'il se satisfait des permissions rw-r--r-- par défaut en 1.5.4 (car le user actif est celui concerné par rw- dans la version 1.5.4, et à priori de type group ou user en 1.5.3.1).

 

Pour profiter des serveurs media en version 1.5.3.1, il faut donc absolument mettre les permissions de .htaccess en rw-rw-rw- (chmod 666) , ce qui n'est plus nécessaire en 1.5.4.

 

C'est pour cela que ma méthode décrite précédemment marchait en 1.5.4, et pas en 1.5.3.1.

 

Pour que tout le monde puisse profiter de cette fonctionnalité, et comme - à voir le forum - la communauté regrette l'absence d'un tuto sur les serveurs media, j'en prépare un pour demain :-)

 

Michel

Edited by PrestaCoach (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hello,

 

Pratiquement pour toutes les modifications SEO, Apache doit pouvoir écrire dans le .htacess.

 

Si le .htacces n'appartient qu'a votre utilisateur ftp en 644, Apache ne peut pas écrire dednas. En général Apache appartient au groupe de cet utilisateur et en 664 Apache peut écrire dans ce fichier.

 

Bonne continuation

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...