Jump to content

url déja indexées ds google


quinou

Recommended Posts

Bonjour,

Je termine ma migration vers Prestashop.

Sur le système précédent j'ai des url indexées ds google qui ont cette forme :

www.monsite.com/PBSCProduct.asp?ItmID=xxxxx
ou
www.monsite.com/PBSCCatalog.asp?CatID=xxxx

Bien évidemment celles actuelles sont rewritées donc différentes.

En attendant que Google (et d'autre moteurs) réindexent, il faudra du temps
Et les mots clés tapés donneront des url obsolètes

Doit on faire des redirections ?
Si oui qu'elle forme prennent elles ?

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je m'étais posé la même question, mais en fait si on clic sur un "ancien" lien on arrive quand même sur le site puisque le domaine est le même. Je pense que ça n'a pas trop de conséquence.

Par contre si vous voulez vraiment rediriger produit par produit y-a un sacré boulot :o

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Dans ton cas, s'il n'y a aucune correspondance possible entre les codes produits (ce que je pense 8-/ ) la seule solution est de générer un fichier htaccess (ou à défaut de l'écrire à la main !) comprenant toutes les redirections nécessaires :
* ancienne page catégorie => nouvelle page catégorie
* ancienne page produit => nouvelle page produit

La syntaxe n'est pas difficile et peut intégrer de nombreux changements (dans le passé j'ai déjà eu des htaccess avec +1500 redirections !)

Une autre solution un peu tordue et beaucoup technique (mais j'ai déjà vu fonctionner et ça marche !) consiste à aller lire les mots-clés utilisés dans le moteur de recherche (on peut faire ça de différentes manières, voir les scripts de stats par exemple) sur la page référente, et donc en cas d'erreur 404 (page non trouvée) lancer automatiquement une recherche sur le mot-clé préalablement recherché.

Moins élégant, engendrera à la longue perte de positionnement sur les anciennes pages, mais fonctionnel (pourrait être mis en place pour les produits anciens non renouvelés sur la nouvelle boutique par exemple)

Link to comment
Share on other sites

@ Alekhine

Je m‘étais posé la même question, mais en fait si on clic sur un “ancien” lien
on arrive quand même sur le site puisque le domaine est le même. Je pense que ça n’a pas trop de conséquence.


Oui mais on arrive sur la page d'erreur 404. Donc cela pourrait avoir des conséquences par rapport aux pages déja référencées

@Cédric
1500 redirections !!! :-S Comment as tu fait ? Tu ne les as pas faites toutes manuellement ?
La syntaxe est bien :
Redirect permanent /PBSCCatalog.asp?CatID=xxxx http://www.monsite.com/lanouvellepagecatégorie
Redirect permanent /PBSCProduct.asp?ItmID=xxxx http://www.monsite.com/lanouvellepageproduit
Et à placer en dessus de RewriteEngine on
Link to comment
Share on other sites

Pas "vraiment" à la main.

Dans mon cas cela concernait mon site photo pro (enfin, l'un de mes sites) où j'ai à l'époque mis en oeuvre la réécriture d'URL.

Je suis donc parti du "nouveau" site, j'ai généré le sitemap avec un outil en ligne, puis créé une petite application en VB.NET qui m'a permis de transformer les lignes du sitemap (isolation des URL, repérage de l'ID de la photo, régénération de l'ancienne URL...) et de générer automatiquement le htaccess :-)

Mais bon :
* il y avait correspondance au niveau des ID
* (accessoirement) je suis à la base développeur .Net (ça aide un peu pour ce genre de trip ;-) )


Dans ton cas, à part faire de la redirection à la main, très sincèrement je ne vois pas ! Ou alors semi-automatiser le truc en partant de deux listes d'URL ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Dans mon cas, je n'arrive pas à faire la redirection vers la nouvelle catégorie ! Ce problème a été abordé dans un autre sujet, sans donner la solution.

Si vous parvenez à trouver une solution, je suis preneur...

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas, à part faire de la redirection à la main, très sincèrement je ne vois pas ! Ou alors semi-automatiser le truc en partant de deux listes d’URL ?

Je pense qu'il est possible de semi automatiser puisqu'il n'y a que les ID qui changent pour les anciennes url
et un copier coller pour la nouvelle adresse et c'est parti :)
Et je n'en pas 1500 mais seulement 200 qui sont bien référencées (sur 800 que comporte le site ouais gros problème d'indexation sur l'ancien système)
Merci pour vos réponses
Je vous tiendrai au courant mais pas tout de suite encore plein de choses à faire et surtout des congés à prendre
Link to comment
Share on other sites

si, si l'ancien site est toujours en activité.
Dès que le nouveau sera transféré, je travaille mon htacess, je génère mon sitemap, je supprime l'ancien, je propose le nouveau à google et je ferme l'ancien site
Voila comment je compte procéder

Link to comment
Share on other sites

1500 redirections !!! :-S Comment as tu fait ? Tu ne les as pas faites toutes manuellement ?
La syntaxe est bien :
Redirect permanent /PBSCCatalog.asp?CatID=xxxx http://www.monsite.com/lanouvellepagecatégorie
Redirect permanent /PBSCProduct.asp?ItmID=xxxx http://www.monsite.com/lanouvellepageproduit
Et à placer en dessus de RewriteEngine on


Salut,

Moi j'ai plus de 8000 lignes dans mon htaccess et ça marche très bien, mais c'est vrai
que ça peut parfois demander beaucoup de boulot, à grand coups de scripts perl/shell
et quelques ajustements en manuel. Si tu peux trouver une similitude entre les anciens produits
et les nouveaux c'est pas trop dur (par exemple le nom du produit dans la fiche produit, s'il
est le même entre l'ancien et le nouveau site).

En tout cas cette redirection est indispensable si tu ne veux pas pourrir tout ton référencement
et garder ton chiffre d'affaire. Elle est d'autant plus indispensable que si tu ne le fais pas, les
nouvelles pages ont peu de chances d'être bien indexées à cause du contenu dupliqué avec
les anciennes.

Concernant la syntaxe, c'est la bonne sauf que ça ne marche pas quand il y a un '?' dans l'URL,
il faut utiliser une autre méthode plus lourde dans ce cas.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En tout cas cette redirection est indispensable si tu ne veux pas pourrir tout ton référencement
et garder ton chiffre d’affaire. Elle est d’autant plus indispensable que si tu ne le fais pas, les
nouvelles pages ont peu de chances d‘être bien indexées à cause du contenu dupliqué avec
les anciennes.
J'en ai bien conscience :)
Et ton message arrive alors que, après chargement sur le site et... essai du redirect permanent et ben... J'arrive sur une page introuvable ; certainement à cause de ce fameux point d'interrogation.

Tu parles d'une autre méthode. Peux tu en dire plus.

Cordialement
Link to comment
Share on other sites

Oui il faut le faire en 2 lignes, en utilisant RewriteCond, si je prends ton exemple où tu veux rediriger
/PBSCCatalog.asp?CatID=xxxx vers http://www.monsite.com/lanouvellepagecatégorie

Il faut faire :
RewriteCond %{QUERY_STRING} ^CatID=xxxx$
RewriteRule ^PBSCCatalog\.asp$ http://www.monsite.com/lanouvellepagecatégorie? [R=301,L]

(ne pas oublier le ? vers la fin de la 2e ligne)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...