Jump to content

Accés à mes Sites de test - Mais que fait prestahsop


Micke21

Recommended Posts

Bonjour,

Ce message juste pour vous faire part de mon intérrogation sur les pratiques de l'equipe de prestashop.

En effet, en regardant mes logs je me suis aperçu que des ip différentes essayées d'aller sur mes sites de test (connu que par moi même) .

Pris de panique, je trace l'ip pour voir si ce n'est pas un chinois qui aurait analysé tous mes répertoires sur le serveurs.

Que nenni, c'est prestashop avec les adresses ip suivantes :

 

91.240.109.119

91.240.109.124

91.240.109.88

91.240.109.110

 

Savez vous pourquoi ils viennent voir les installations ? je n'ai pas forcement quelque chose à cacher, mais je ne vois pas l'intérét.

Connaissez vous d'autres cas similaires de traçage ou de surveillance ?

 

Cordialement,

Micke

Edited by Micke21 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

C'est les liens dans le back office qui fait appel vers les serveurs de pretashop.

Exemple la vidéo sur la d'accueil de l'administration, puis les liens pour les thèmes etc...

Plus le tracer qui permet de voir le nombre de boutique installer.

 

En fait c'est pas eux qui viennent chez vous mais vous qui faite un appel des serveurs prestashop.

Edited by Oron (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'avais bien compris que prestashop me tracé via les liens de la page d'accueil de l'admin (au passage la vidéo est désactivé chez moi) je usppose sur la recherche de mise a jour de l'install et des dernières infos de la newsletter.

Par contre, pour moi c'est bien eux qui viennent vu qu'ils sont présents dans mes logs pour des repertoires d'installations de test que j'avais effacé. Il y a rien de grave mais j'aime comprendre et savoir ce qui ce passe.Si c'est juste pour connaitre le nombre de site actif via un bot ça ne me pose pas de pb, par contre si cela avait été pour récupérer des stat sur ma boutique, cela m'aurait plus dérangée.

En tous cas, j'ai été agréablement surpris par la vitesse de réponse de la team.

Bonne journée

Micke

Link to comment
Share on other sites

@Damien Metzger : j'ai remarqué une chose un peu plus grave de mon côté le mois dernier.

 

Si je te parle d'une installation/activation silencieuse de module en arrière plan ça t'évoque quelque chose ou pas ? Car j'ai pas trop apprécié sur le coup :huh:

 

On peut continuer en MP si tu veux des détails, j'avoue que des explications sur la chose ne serait pas de refus...

Link to comment
Share on other sites

@ Dev on web: c’est inquiétant ce que tu rapportes.

 

Moi a part venir prendre le logo via l'agent "PrestaShopBot/1.1", je n'ai rien vu. mais je n'ai pas beaucoup chercher. Ce qui n'est pas très sérieux, c'est que l'on peut en conclure que le répertoire admin et l'adresse des sites prestashop sont visiblement stockés dans une base de données. J'ai vérifié sur 3 jours de log, et les ip ci-dessus ressortent un jour sur deux mais deux exemples ne font pas une généralité.

J'aimerai bien connaitre le module installation/activation silencieuse si c'est possible.

Link to comment
Share on other sites

sinon vous utilisez prestaclean, la version sans tracker-fouille-merde de prestashop... Ca a fait débat ici même il y a 2 ans, je me demande même si c'est pas ce sujet qui a couté la tête d'un modo bénévole parce qu'il disait CE QU'IL PENSAIT !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...