Jump to content

Doublement du nombre de page indexées dans Google Webmaster Tools


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerais partager l'image suivante, qui présente le nombre de page indexées du site internet dont je m'occupe.

Début Janvier, le nombre de pages indexés a doublées! Puis dernièrement retour à la normal (un peu en déça...)

 

Quelqu'un aurait une idée sur le pourquoi de la chose? Il faut savoir que j'ai fait un gros remaniement de catégorie dans ces eaux là, mais sans suppression ou ajout d'article. Et pourquoi ce retour à la normal alors que cette fois je n'ai rien fait de spécial? Mystère... :blink:

 

J'ai entendu parler d'une mise à jour de Google Panda possible...

 

Des idées? :)

 

(Voici l'URL du site : www.urban-street.fr, et il faut savoir qu'on utilise (malheureusement!!) Prestashop 1.2.4)

post-430300-0-94098300-1362763365_thumb.png

Edited by Reivax (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Vous avez désactivé les langues récemment ?

 

Google à peut être supprimé toutes ces pages parce qu'elles renvoyaient 404 depuis longtemps ?

 

Faites attention à un eventuel DC à cause du remaniement des catégories, si vous avez changé que le nom des urls et pas le reste, ca pourrait expliqué cette chute.

 

Inscription sur un annuaire blacklisté ?

 

Il y a 89k de résultat sur google.fr en faisant : site:www.urban-street.fr

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse :)

 

Non, pas de désactivation des langues...

Inscription sur un annuaire blacklisté, je ne pense pas (ceux que ça intéresse et qui croit aux annuaires je me suis inspiré de cette liste :) )

 

Que veux tu dire par ne changer que le nom des URL?

 

C'est peut-être ça en fait, google avait encore les anciennes catégories (supprimées) plus les nouvelles. Puis au bout d'un certains temps, les anciennes catégories n'ont plus été indéxées (en fait je me suis arrangé avec un Dissalow dans le fichier robots.txt pour empêcher l'indexation sur les catégories supprimées).

 

En fait j'ai toujours du mal en ce qui concerne le duo catégorie/référencement. C'est un casse tête!

 

Pour quoi une catégorie supprimée ne renvoie pas une 404? Pourquoi une catégorie désactivée ne renvoie pas une 404?

Pourquoi un produit dans plusieurs catégories provoque du DC?

 

J'ai cherché sur le net pour résoudre ces questions, et à chaque fois il s'agissait de bidouillage de code, et rien de relatif à des bonnes règles de gestion de ses catégories/produits à appliquer.

Est ce que ces questions ont été résolues dans les nouvelles versions de Prestashop? (notamment une erreur 404 sur une catégorie supprimée, c'est la base non? :huh: )

 

En tout cas merci de ton aide ^_^

Link to comment
Share on other sites

Re,

 

Pour quoi une catégorie supprimée ne renvoie pas une 404? Pourquoi une catégorie désactivée ne renvoie pas une 404?

 

Normalement ça renvoie 404 (voir fichier HTacces)

 

Pourquoi un produit dans plusieurs catégories provoque du DC?

 

DC uniquement si les url canoniques ne sont pas renseignées

 

Pour les 404 sur les catégories supprimés, la solution serait de rajouter une condition dans le fichier Tools ou faire une redirection manuelle à chaque fois en 301 sur la page d'accueil.

 

Que veux tu dire par ne changer que le nom des URL?

 

Exemple :

 

Catégorie avant modif :

  • Title : T-shirt blanc homme marque
  • Desc : Ce t-shirt blanc saura mettre en valeur son porteur...
  • URL : www.site.com/581-tshirt-blanc-homme

Après modif

  • Title: Inchangée
  • Desc Inchangée
  • Url : www.site.com/581-tshirt-blanc-coton-homme

 

Le bot passe, pense trouver une nouvelle page mais il y trouve les mêmes contenu que votre page : www.site.com/581-tshirt-blanc-homme

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour ces éléments :)

 

Oui j'ai la redirection d'erreur vers la page 404 dans le htaccess, encore faut-il générer l'erreur ce qui se fait donc dans le code, inexistence de génération d'erreur que je trouvais bizarre.

 

Merci d'avoir préciser ton idée pour les URL réécrites, je n'y avait pas touché.

 

La redirection 301 manuelle est une bonne idée, c'est un peu mieux que mon Dissalow sur les catégories supprimées. ^_^

 

Désolé je ne vois pas ce que tu veux dire concrètement sur les URL canoniques? (dans quel menu du BO il y a cette option / ce champ?)

 

Bien que des sujets se rapprochent sur le forum, j'espère que ça en aidra certains!

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Des ressources supplémentaires.

 

Déjà voilà un sujet que je n'avais pas trouvé (mieux vaut tard que jamais) notamment en ce qui concerne une redirection avec un paramètre GET (=query string, genre www.monsite.com/category.php?id_category=1):

http://www.prestashop.com/forums/topic/130901-redirection-permanente-par-htaccess/

 

Et puis tant qu'à faire, la doc officielle Apache sur la réécriture d'URL (notamment tout les flags genre [QSA] ou [NC]; vu les réponse dans les forums je pense que peu les comprennent (ce qui fut mon cas pendant longtemps!!)):

http://httpd.apache.org/docs/current/mod/mod_rewrite.html

 

Bonne lecture ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...