Jump to content

Correspondance Stock Boutique (Mise À Jour Via Script) / Affichage Stock Vraiment Disponible


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de mettre en place une boutique Prestashop pour une petite entreprise familiale qui a une boutique physique.

 

Problème 1 :

 

Le stock Prestashop doit être mis à jour régulièrement à partir du stock indiqué dans la base de données boutique (base MySQL indépendante et distante).

 

Solution 1 :

 

Je pensais utiliser un script PHP externe qui mette à jour toutes les xx minutes la base Prestashop avec les données stock de ma base de données boutique physique. Est-ce la meilleure solution ?

 

Problème 2 :

 

Je ne souhaite pas vendre de produits qui ne sont pas en stock, et à cet effet si un client achète un produit sur la boutique en ligne, le compte sera décrémenté au moment de la commande j'imagine ? Hors si mon script (voir solution 1 ci-dessus) passe juste après et rétabli le stock actuel boutique dans la bdd Prestashop, il y a une discordance entre stock réellement disponible et le stock disponible affiché sur le site.

 

Solution 2 :

 

Je pensais trouver un moyen d'afficher sur le site non pas la valeur "stock" telle qu'elle est dans la base de données prestashop, mais cette valeur "moins" la quantité de ce même produit dans des commandes payés mais non préparées.

 

Lorsque la commande est préparée, le stock est décrémenté dans le logiciel de la boutique physique, et mon script mettra à jour le stock prestashop.

 

Cette solution vous parait-elle correcte ? Et si oui, pour la mettre en place, quelle est la meilleure approche ?

  • Idée 1 : Afficher ma valeur de stock réellement disponible (stock bdd prestashop - qté de produit en commandes payés mais non préparées) dans le thème.
     
    Problème possible : le stock réel est simplement présent à l'affichage et si d'une manière ou d'une autre un client arrive a passer commande, le système de vérification de Prestashop de la disponibilité d'un produit échouera (puisqu'il se fie uniquement à la valeur stock de la bdd Presta)

  • Idée 2 : Modifier la fonction qui retourne la valeur stock disponible (idéalement via un module ? est-ce possible ?) pour qu'elle retourne en fait mon calcul et non la valeur stock brute de la base de données Prestashop.
     
    Problème possible : cette fonction est sans douté utilisée à d'autres endroits que pour le simple affichage du stock sur le site et la vérification du stock lors d'une commande produit, par exemple dans l'interface d'administration, etc... Du coup lors de la mise à jour d'une fiche produit la case "stock" sera pré remplir avec le résultat de ma formule et non de la valeur stock bdd presta....

J'espère que je ne vous ai pas trop embrouillés et que vous pourrez me mettre sur la piste. Prestashop est un logiciel complet mais c'est un peu dur de s'y retrouver au début, et quelqu'un qui connait bien la logique me serait d'une grande aide pour déterminer vers quelle solution pencher.

 

Merci d'avance.

Guillaume

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...