Jump to content

Site De Vente De Fromages En Ligne


sne42

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y avait une case présentation avant le post de ce sujet, je suis Stéphane (23ans) étudiant ingénieur en ergonomie de produit.

Je suis sur le point de lancer un site pour mes beau parents.

 

Ils sont Fromager Affineur sur les marché et ont de plus en plus une clientèle qui leur demande un moyen rapide et simple de venir récupérer leur commande sur place.

C'est pourquoi dans un premier temps nous proposons une démarche de point de retrait avec des formules de plateaux différentes.

L'idéal dans un second temps, si le produit fonctionne, serait de permettre la livraison via un transporteur et exporter.

Le site est actuellement pratiquement prêt, il manque la mise en ligne des plateaux et de certains produits.

L'objectif est d'avoir un site internet simple d'utilisation, pas trop commercial car la clientèle actuelle vient pour la proximité, la convivialité et la qualité.

J'aimerais savoir ce que vous pensez du concept en lui même, de l'esthétique du site, du fonctionnement, du système de plateaux en fonction du nombre de personne...

L'idéal aurait était de proposer par thème un produit (plateau) avec lorsque l'on clique sur le plateau la possibilité de choisir le nombre de personne mais je n'est pas réussit de résoudre ce problème et de plus en fonction du nombre de personne il peut arrivé que le plateau n'est pas la même composition de fromages.

 

Après toutes ces explications j'attend vos impressions.

 

http://fromages-vaginay.fr

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

le site me paraît clair et fonctionnel :P

 

2 questions sur l'agencement du site :

- quel est le thème qui a été choisi au final pour designer le site ?

- comment fait-on pour placer les catégories aussi à l'horizontal (en plus du gauche/vertical) ?

 

1 question sur votre activité :

- vous ne prévoyez aucun envoi à distance par transporteur ou par la poste ?

 

sinon : bravo ! Ca semble bien parti ... :rolleyes:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

- Le thème choisis est le thème par défaut que j'ai modifié moi même avec un objectif d'être clair, mettre le produit en valeur, la couleur marron rappel l'affinage du fromage.

- Pour placer à la fois horizontal vertical c'est avec les modules (gratuit) (menu haut horizontal) et (bloc catégories).

 

- concernant l'activité mes beau parents ne sont pas encore familier avec internet d'ou le besoin d'une interface de gestion simple comme prestashop (ils ne s'occupent que du traitement des commandes), pour l'instant livraison n'est pas proposée, mais je compte le faire dès que le site est entièrement en place. Il faut que je me renseigne du transport!

 

Merci pour votre réponse elle est encourageante!

Link to comment
Share on other sites

L'idée est pas forcément mauvaise, d'autant plus que vous avez déjà la clientèle. Mais il faudrait etre clair et savoir si c'est juste de manière à conserver et entretenir la clientèle locale ou si vous chercherez à vous référencer et lancer le concept de vente de fromage à distance. (ce qui peut-être compliqué pour les livraisons non? Vous expédiez déjà des fromages et connaissez la manière pour emballer etc?)

 

Par contre évidement quand on va chez le fromager on peut commander 100g de comté et s'il en met 120 on dit pas grave. La relation client est sans doute moins présente, puis on le déguste en général le jour même. Il faudrait indiqué le temps entre la commande et le retrait en point relais.

 

Ici je n'ai pas vu de fromage à proprement parlé mais que des compositions, c'est le but? Aucune information concernant la fondu par exemple, mais elle se réalise de différente manière avec différent fromage, c'est peut-être dommage "d'imposer" les fromages et leur proportions. (et y'a le vin?:°).

 

Dans le concept vous pourriez également rajouter des pages de recettes, conseils.

 

 

Pour le thème, bah c'est le design de base...Il faudrait peut-être changer le gris clair dans les catégories & co mais ça reste jolie.

 

Pour les plateaux, y'a des "déclinaison" qui permettent normalement de réaliser qu'un seul produit et de le décliner en couleur, taille, ce que vous voulez. C'est peut-être plus adapté que des sous-catégories? A voir selon vos préférences ça peut-être plus compliqué à gérer pour les néophytes comme vos beaux parents mais c'est plus rapide/adapté.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Deux petites choses :

graphiquement, le duo gris/beige, c'est tout de même pas très très joli (mais c'est peut être que moi x)) :)

 

La seconde, je pense que le référencement ne fait pas partie de vos objectifs, mais ca ne couterais rien de modifier le titre de la page d'accueil pour virer le 'page d'accueil' !

 

Et la troisième en fait. C'est un peu long à charger chez moi :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1 sur le temps de chargement, assez long :-( vérifier du coté des caches peut-êtres.

 

pour les couleurs ceci n'est pas vraiment choquant, peut être remplacer le gris #383838 par un brun pour harmoniser et l'image de fond pourrait être plus adaptée (mais ça c'est mon avis)

 

peut être utiliser un module pour mettre la couleur de fond des images produits aux couleurs du site (il en existe un gratuit que j'utilise, il fait tout cela automatiquement)

 

http://catalogo-onlinersi.net/en/prestashop-modules/255-image-color-fill-prestashop.html

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

L'idée est pas forcément mauvaise, d'autant plus que vous avez déjà la clientèle. Mais il faudrait etre clair et savoir si c'est juste de manière à conserver et entretenir la clientèle locale ou si vous chercherez à vous référencer et lancer le concept de vente de fromage à distance. (ce qui peut-être compliqué pour les livraisons non? Vous expédiez déjà des fromages et connaissez la manière pour emballer etc

 

Pour l'emballage et le transport nous avons trouvé la solution seulement le site internet n'a pas pour l'instant de vocation a transporter même si c'est dans notre projet, il nous faut un certain temps pour mettre en place les livraisons.

 

Par contre évidement quand on va chez le fromager on peut commander 100g de comté et s'il en met 120 on dit pas grave. La relation client est sans doute moins présente, puis on le déguste en général le jour même. Il faudrait indiqué le temps entre la commande et le retrait en point relais.

 

Ceci est fait grâce au module "mycollectionplaces" un mail est envoyé au client qui peut choisir sa date (notre but aujourd'hui est de proposer plus de dates)

 

Ici je n'ai pas vu de fromage à proprement parlé mais que des compositions, c'est le but? Aucune information concernant la fondu par exemple, mais elle se réalise de différente manière avec différent fromage, c'est peut-être dommage "d'imposer" les fromages et leur proportions. (et y'a le vin?:°).

 

Pour l'instant le site n'est pas fini les produits vont être complétés au fur et à mesure pour la fondue par exemple nous allons en proposer au minimum deux sortes et en effet nous pensons proposer du vin soit directement avec la commande soit par la suite en plus.

 

Dans le concept vous pourriez également rajouter des pages de recettes, conseils.

 

Ceci est prévu c'est le rôle de mon amie :) qui est maître en la matière (elle pourrait lire cette conversation ;) ).

 

 

Pour le thème, bah c'est le design de base...Il faudrait peut-être changer le gris clair dans les catégories & co mais ça reste jolie.

 

Pour les plateaux, y'a des "déclinaison" qui permettent normalement de réaliser qu'un seul produit et de le décliner en couleur, taille, ce que vous voulez. C'est peut-être plus adapté que des sous-catégories? A voir selon vos préférences ça peut-être plus compliqué à gérer pour les néophytes comme vos beaux parents mais c'est plus rapide/adapté.

.

 

IL faut que je me penche sur ceci en effet ca me trotte dans la tête depuis pas mal de temps.

Merci pour ces remarques!!!

Link to comment
Share on other sites

Deux petites choses :

graphiquement, le duo gris/beige, c'est tout de même pas très très joli (mais c'est peut être que moi x)) :)

 

La seconde, je pense que le référencement ne fait pas partie de vos objectifs, mais ca ne couterais rien de modifier le titre de la page d'accueil pour virer le 'page d'accueil' !

 

Ce n'est pas une priorité peut être mais ça m’intéresse pour la suite du projet ou ceci se trouve dans le BO?

 

Et la troisième en fait. C'est un peu long à charger chez moi :)

 

Pour le chargement j'ai vu ca je ne sais pas trop comment le réduire

Link to comment
Share on other sites

+1 sur le temps de chargement, assez long :-( vérifier du coté des caches peut-êtres.

 

pour les couleurs ceci n'est pas vraiment choquant, peut être remplacer le gris #383838 par un brun pour harmoniser et l'image de fond pourrait être plus adaptée (mais ça c'est mon avis)

 

peut être utiliser un module pour mettre la couleur de fond des images produits aux couleurs du site (il en existe un gratuit que j'utilise, il fait tout cela automatiquement)

 

http://catalogo-onli...prestashop.html

Je vais m’intéresser à ceci

Merci pour le temps que vous nous avez tous accordé vous m'avez bien conseillé et parfois éclairci les idées !

Link to comment
Share on other sites

Gros potentiel sur le concept. J'aime beaucoup c'est un acte d'achat que perso je pourrai faire! (plateaux raclettes) :-)

sinon faut revoir le design complet...avoir une approche plus clean et valoriser vos produits/photos surtout dans l'alimentaire.

 

Je prends note de vos remarques mais pouvez vous détailler ce que vous entendez par approche plus clean?

-au niveau des couleurs?

-Mise en forme de la page?

 

J'ai déja amélioré le chargement de la page et l'histoire des déclinaisons de produit (que je ne connaissez pas avant), les images ne sont pas toutes en lignes car pas toutes créées tout commes les commentaires etc.

 

Avez vous des idées sur lesquels je pourrais éventuellement m'appuyer? un exemple? ou des critiques concrètes sur le thème actuel?

 

Mon but est bien sur de tout prendre en compte pour optimiser ce site qui je le pense peut être très intéressant !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...