Jump to content

Que manque t-il à PrestaShop?


Recommended Posts

Ayant un peu de temps libre et ayant envie de travailler de plus en plus avec PrestaShop (Je suis Freelance), j'aimerais savoir ce que vous pensez qu'il manque à PrestaShop?

Exemple: je travaille en ce moment même sur trois modules, un pour gérer les stock plus facilement, un autre pour gérer les SAV entièrement via PrestaShop et un dernier pour le support en direct et en live des internautes (Help Desk).

Ces modules étant pratiquement finis je recherche aujourd'hui les manques de PrestaShop ou les besoins que vous pouvez avoir.

Link to comment
Share on other sites

bhaa en fait on espère tous que ça, qu'il soit malin, qu'il développe des choses utiles que chacun a le choix d'acheter ou non, et qu'il gagne beaucoup d'argent en travaillant. Non ?

ah non c'est vrai, on est en France :-/

Link to comment
Share on other sites

Sans Paul et Mickey, le plus gros problème que je rencontre avec PS est l'import (et la mise à jour) de catalogues avec images ... les URLS ne sont pas chargées ou empêchent l'import de fonctionner correctement ce qui poussent beaucoup d'entre nous à galérer, passer par des mises à jours en local pour transfert de base et fichiers, sous traiter, voir abandonner PS.
Notes que ce problème semble récurant chez les mutualisés ...

Link to comment
Share on other sites

Peut tu préciser les problèmes que tu rencontre avec PS et l'import de ton catalogue?
Merci d'avance

Le forum grouille de posts sur le sujet, dont celui-ci : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/16355/rapports_de_bugs/bug__import_csv_avec_images__serveur_mutualises qui résume bien les problèmes


PS: Tu entend quoi par Paul et Mickey? ;-)

Ce son des nom qui me sont venu naturellement lorsque j'ai lu les premières réponses à ton post !
Link to comment
Share on other sites

Merci de ta défense Alekhine, bha ouais apparemment ont est toujours dans une France qui n'aime pas les gens qui ont un minimum d'ambition.


t'inquiète pas je suis de tout coeur avec toi !

Maintenant si c'est pour des fins commerciales ! mon premier post en réponse se tient :P

j'espère en tout cas, que tu vas avoir beaucoup de réponses !
Link to comment
Share on other sites

je recherche aujourd'hui les manques de PrestaShop ou les besoins que vous pouvez avoir.


Il manque une gestion des stock, par fournisseur : Il faut pouvoir gérer des commandes (au moins l'encours) et des entrées en stock. Il faut pouvoir faire des entrées en stock, par fournisseur.

Une fois que le produit est capable de gérer les commandes (dans un premier temps juste l'encours, on ne demande pas à prestashop d'e-mailer les commandes aux fournisseurs) et les entrées en stock, on peut alors s'attaquer au plus intéressant : le cadencier.

Un cadencier, c'est ce qu'il y a en pièce jointe (si j'arrive à joindre la pièce). c'est quelque chose qui sert à passer une commande à un fournisseur. Pour Prestaschop, c'est un listing qui se remplit à l'écran (colonne "commande") et qui s'imprime en PDF ou qui s'exporte en CSV.

Le cadencier sert à faire faire des commandes en montrant finement les variations des ventes dûes aux saisons.
un gestionnaire de stock/responsables des achats maintient son stock en fonction de différents éléments connus qui ne changent pas : stock de sécurité, délai de livraison, etc. Mais il lui faut un cadencier pour lui montrer l'évolution des ventes de ses produits.

--> Pour les entrées en stock des quantités en cours de commande, il faut faire light et souple. il y a un module Orium (voir sur prestastore) qui met le stock à jour. il faut donc pouvoir faire une entrée en stock d'une quantité demandée en laissant le choix d'incrémenter ou non le stock. Et en proposant de revenir en arrière si on s'est trompé. bref, ce genre là...

didier

cadencier.pdf

Link to comment
Share on other sites

bhaa en fait on espère tous que ça, qu'il soit malin, qu'il développe des choses utiles que chacun a le choix d'acheter ou non, et qu'il gagne beaucoup d'argent en travaillant. Non ?

ah non c'est vrai, on est en France :-/


Ouaip sans paul et mickey non plus, et donald et minie et picsou, et tout les autres. La section Dev et module du forum est destinée aux modules gratuits !
Donc si c'est pour developper des modules payant cette question aurait plus sa place dans la section appel d'offre !

Je n'ai rien contre ceux qui gagnent de l'argent en développant autour de prestashop, car tout le monde a le droit de vivre de son business mais on s'est battu pour qu'il y ait une séparation distincte entre les participations communautaire gratuite et ceux qui voulait vendre leur truc !

Que chacun respecte son espace et tout le monde sera content !
Link to comment
Share on other sites

Oui je suis tout à fait d'accord mais ça concerne la modération ;)
Neoty a 11 messages au compteur, je doute fort qu'il ait eu le temps de percevoir cette distinction entre les forums.

En tout cas mon propos visait seulement le fait qu'à chaque fois qu'un gars ne veut pas bosser gratos pour la communauté Prestashop il se prend un boulet rouge...

Link to comment
Share on other sites

J'irais même plus loin un vrai site communautaire ou on pourrait trouver de la documentation, des infos techniques, des outils pour répertorier les modules et les templates gratuiits ou non (et pas seulement que les payants !) afin que chacun ai le choix ! A l'opposé de prestastore quoi ! un peu comme ce que propose jolvil mais plus organisé avec des classement, des outils de recherche et tout ce qui va bien.

Link to comment
Share on other sites

@Alekhine, je pense que ce phénomène date des début du forum ou on avait une bande de sangsue qui ne loupait pas la moindre occasion pour essayer de vendre quelque chose.

Donc je comprend que certains ai la peau qui se hérisse dès qu'on parle de vendre et c'est encore plus vrai maintenant que l'équipe de prestashop a clarifié les choses. Et que maintenant l'équipe a mis un vrai outils à la disposition de ceux qui veulent vendre leur travail.

Par contre on attend toujours un outils communautaire performant qui tarde a faire son appartion, mais bon business is business.

Link to comment
Share on other sites

@Alekhine, je pense que ce phénomène date des début du forum ou on avait une bande de sangsue qui ne loupait pas la moindre occasion pour essayer de vendre quelque chose.


Oui je me doute bien que j'ai raté un épisode, mais je ne pense pas que de simples "sangsues" pourraient gratter réellement quoi que ce soit, parce que ça voudrait dire, à la fois, que les dév concernés sont mauvais, et que les gens sont pres à acheter n'importe quoi.

Or ça ne fonctionne pas comme ça. Si un dév est performant il va produire du bon travail, c'est seulement à ce moment là que les gens sont prêts à sortir la CB (surtout en ce moment !)

Donc, pour moi, le mauvais taf est mort dans l'oeuf sans qu'il soit nécessaire de toujours faire planer cette impression qu'un travailleur qui a une famille à nourrir et des inverstissements à faire est forcément une sangsue ;)
C'est justement comme ça qu'on éclate une communauté, on finira par trouver du payant partout sur le web et "un peu" sur Prestastore avec des prix plus élevés du fait de sa conception.

Enfin moi je dis ça d'un point de vue moral, je m'en fout je n'ai rien a vendre autour de PS :)
Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un peut-il me dire où et quand j'ai dis que mes modules seront payant?

Pour les paranoïaques:
1) Je crée des modules gratuit pour me faire connaitre dans le petit monde fantastique de PrestaShop
2) Je propose des services payant pour les e commerçants qui ont besoins d'aide.

Mes modules seront donc bien gratuit et je fournirais par la suite des services autour de PrestaShop (dev sur mesure, themes, intégration, ....).
Donc merci d'arrêter vos délires.

Pourquoi qu'à chaque fois que l'on pose une question certains font en sorte de détourner la conversation du sujet initial, vous aimez tourner en rond????

Question: Quand allez vous mettre le prix de vos produits à 0€ sur vos boutiques?

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il est bon de ne pas mélanger et qu'il y a de la place pour tout le monde, le gratuit et le payant.

Mais pour moi les gens qui veulent faire du business sur le dos de la communauté n'ont pas leur place sur un forum communautaire.
Les gens qui viennent ici, a mon avis sont surtout des utilisateurs qui cherchent a se dépatouiller avec Prestashop et qui on besoin d'aide pour résoudre un problème ponctuel, pas qu'on leur vende un truc dont il n'ont rien a faire.

Les gens qui n'y connaissent rien et qui veulent monter une boutique feront de toute façon appel à des prestataires de services et seront pret à dégainer leur chéquier ou leur carte bleue quoi qu'il arrive. Mais ne nous trompons pas, ce n'est pas sur ce forum que ces personnes gravitent.

Comme je le dis souvent il ne faut pas se tromper de cible !

Je trouve que l'équipe de prestashop a fait une grossière erreur en voulant ménager la chèvre et le choux et que la cohabitation entre les 2 mondes que je viens de citer est impossible.
Il a fallu plusieurs mois avant que l'équipe décide de faire quelque chose et il était temps car je te garanti que l'ambiance sur ce forum devenait intenable.
Quand ce n'était pas les pro-gratuits qui tapeient sur les pro-payant. C'était l'inverse. Ceux-la disant que comme c'était gratuit c'était forcément de la bouse (je prends un raccourci très rapide, je sais).

Je suis moi-même informaticien et je sais quel boulot cela représente de monter une boutique et de programmer, mais sur ce forum je ne vends rien et je ne vendrais jamais rien. Tu ne me verras jamais faire de la pub pour mon autre activité ! (Enfin si le ballon, mais la c'est encore autre chose).

Au contraire quand je viens ici, c'est dans le but d'essayer d'aider sans rien attendre en retour. Et pourtant je ne roule pas sur l'or, loin de là.

Voila, donc comme je l'ai dit au début, il y a de la place pour tout le monde, à condition de se respecter les uns les autres et de ne pas se tromper de cible

Link to comment
Share on other sites

Bien attend, tu dis que tu es Freelance et ensuite :

Merci de ta défense Alekhine, bha ouais apparemment ont est toujours dans une France qui n'aime pas les gens qui ont un minimum d'ambition.


Excuse moi mais oui on était en droit d'avoir un doute !

@Neoty : En plus tu es aveugle !
J'ai dit que je ne vendais pas mes services d'informaticiens !

Je cite
Tu ne me verras jamais faire de la pub pour mon autre activité
Link to comment
Share on other sites

ET alors?

A ton avis,
Ambition = Argent ?
Freelance = Argent ?

Moi je n'ai aucun liens vers mon site.

J'ai juste demandé : quels sont les besoins des utilisateurs de PrestaShop. Et j'attends toujours ma réponse!

Link to comment
Share on other sites

1) Je crée des modules gratuit pour me faire connaitre dans le petit monde fantastique de PrestaShop
2) Je propose des services payant pour les e commerçants qui ont besoins d’aide.

Mes modules seront donc bien gratuit et je fournirais par la suite des services autour de PrestaShop (dev sur mesure, themes, intégration, ….).


Tu reconnais donc que ta démarche n'est pas désinteressé et que ton objectif est bien d'en retirer un bénéfice tôt ou tard !

Donc oui tu commence a faire de la pub mine de rien donc je maintien la place de ton message n'est pas dans cette section du forum

De plus ta demande n'est pas innocent cela s'appelle une étude de marché.

Voyons voir mine de rien ce qui marche our dévellopper mine de rien ce qui va se vendre. Voila ce qui se cache derriere ta question

Alors oui je suis parano, avec des gens comme toi j'en ai l'habitude !
Link to comment
Share on other sites

Et oui tu as raison marc, la fonction recherche à énormément d'intérêt, et le fait de parcourir régulièrement le forum aussi.
Quand on vient régulièrement depuis un moment et qu'on s'intéresse réellement a la communauté sans aucune arrière pensée on voit vraiment quelles sont les questions qui reviennent souvent et de quoi les utilisateurs ont réellement besoins !

Ensuite en allant regarder le feature tracks on a plein d'info sur ce que les utilisateurs attendent réellement de prestashop !

Tu as raison souvent l'info y est mais trop d'utilisateur attendent que l'info leur tombe tout cuit dans la bouche !

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends toujours pas ce que cherche l'équipe de dev de prestashop, je travaille en ce moment sur la customisation de la 1.2 beta dans le but de passer d'une boutique écrite a la main par moi a un système plus ouvert ... Et franchement je commence a me demander si je ne vais pas retourner a mon code, et ajouter les 2 a 3 fonctionnalités qu'il me manque ...

Le manque de doc favorise sans doute le petit commerce mais quel mauvaise calcule !!! Les gens comme moi qui ont un passé de démerde pensent de la façon suivante ... ça pourra sans doute vous aider a brancher le cerveau ...
"ça me plait ça a l'aire bien, en plus y'a des trucs développé qui me feront gagner du temps, et dépenser un peu d'argent, oui mais je ne suis pas un pigeon, la mise a la charte graphique je vais me la taper, j'ai fait des sites avec back office, des themes dotclear, je dois pouvoir m'en sortir ..."

et la grave erreur NON !!! pourquoi ? parce que l'on a pas le minimum syndicale d'info pour faire des modifs conséquentes d'un theme. La pauvreté de l'offre de thème en atteste a mon sens... un thème seulement c'est de l'open source a vendre, et vous le savez. Il pourrait y avoir deux trois déclinaisons, 1 col 2 col 3 col et les gens se debrouillent ... ahhh oui pas assez de presta !!!

alors y'a toujours un bon samaritain qui te conseil de te tapper la doc de smarty, mais mon bon monsieur si je decide de me tapper la doc de smarty je me le finit comme un grand mon PrestaShop avec smarty ... je veux dire par la que vous etes a coté de la plaque !!!

En gros, vous aurez les pigeons friqué, ok, instal charte ect ...
Ceux qui se taperons la doc de Smarty n'auront pas besoin de vous, et au milieux ceux qui, je pense ont en gros mon profil, qui vous rapporteraient en gros entre 500 et 1000 euro dans le prestashop avec une serie de modules payant, vous passeraient a coté.
Perso je suis partis bille en tete en me disant que c'était genial que j'allais gagner du temps et avoir un backoffice génial a utiliser au quotidien (le mien est plus soviétique ... ;-)) ... des mises a jours régulières et tout et tout et je commence a trouver le temps long sur ce forum ou il faut se taper 25 discutions pour avoir par bribe la réponse a une question basique !!!!

Moralité je reflechis !!! Dans mon cas ce n'est pas prestashop magento ou Osc mon choix, j'ai un ecommerce en prod ou des gens commandent tous les jours, alors je veux bien jouer le jeux de votre vision de l'open source, le nom du soft l'indique ... et votre levée de capitaux le prouve, c'est calculé pour que les gens passent à la caisse ce que je trouve logique, mais jouez vous aussi le jeu en fournissant des outils expliquant la logique des themes, comment concevoir un module basique ... vous y gagnerais parce que je trouve que pour le moment les beaux sites presta se compte sur les doigts de la main, vous savez d'ailleurs faire des cadeaux quand vous escomptez un retour d'image !!!

Link to comment
Share on other sites

il manque UN MODE D'EMPLOI a destination des gens qui veulent se débrouiller !!!!

Pourtant il ne manque pas la fonction recherche ;-)
http://www.prestashop.me/documents/guideutilisateur.pdf
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/19320/
http://wiki.psfrance.org/doku.php/pour_le_developpeur:hooks:les_differents_hooks_de_prestashop

le tout en moins de 2 minutes :-S


des modes d'emploi et une description d'arbo ... j'y suis arrivé tout seul, je bricole le module categories en ce moment merci ...
seul la page des constantes est intéressante ... les hooks ... mort de rire comment tu veux t'en servir si on t'en dit pas plus ? ouppps désolé smarty.net j'oubliais !!!
Link to comment
Share on other sites

Mxmac, quel est ton problème avec PrestaShop et l'intégration de ta charte graphique?


Pas grand-chose je dois presque tout modifier niveau thème, torpiller une colonne tout redimensionner ... Je commence par intégrer les catégories dans le header en modifiant le module pour qu'il colle à mon site ... du bonheur quoi ! :-D

Et en plus tu as vu je suis un bon garçon, a par pester contre le manque de doc je ne prends pas la tête sur le forum, je fais de la lecture ...
Link to comment
Share on other sites

ouppps désolé smarty.net j'oubliais !!!


euhhh...

Sans doc tu fais comment si tu ne vas pas sur smarty.net ?

C'est ça que je voulais dire lol
Tu crois quand même pas que PS va nous donner une doc suffisament claire pour qu'on puisse développer quand même ?? Il n'y a que certains dév qui ont ces informations...
Link to comment
Share on other sites

@astragor
se serait bien, dans ce cas je repasserais par la dans quelques mois ... j'ai d'autres projets sur le feu :-D

La boite qui fera un opensource ultra simple niveau theme même avec un passage obligé par la case module de payement hors paypal, un peut comme presta (pour moi pas envie de me retaper le dev de ce truc et mon site est en prod faut que ça speed) ... il aura le marché, a la place de ça que des usines a gaz !!! ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Si tu cherche des idées de module, je crois que payant ou non un vrai module d'import (avec image et déclinaisons) voir d'export (produits, commande, client,...) fera plaisir a beaucoup de monde....
Utiler une ferrari avec un moteur de twingo c'est plutôt rageant...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quand ça aura fini de troller à tout va sur ce topic... un véritable outil de recherche par attributs serait un réel plus.. quelques tentatives de modules ont été produites, chapeau aux développeurs, mais un outil plus précis serait fort appréciable...

Link to comment
Share on other sites

en effet, ça part un peu dans tous les sens ce topic... ;-)

perso, j'apprécierais assez ces différentes petites solutions :

- gestion des dates des promotions intuitives (sous forme de tableu par ex, avec un mass update - aujourd'hui faut ouvrir chaque fiche produit, changer les dates etc... pas cool - en plus, pas de vision globale des dates) - dans ce cas également, prévoir la possibilité de trier par date de promotion.

- mise en place d'une image AVANT la génération automatique des déclinaisons. de façon à ne pas avoir à se taper la réintégration des images pour chaque déclinaison générée (galère quand ça dépasse la dizaine de déclinaisons, ce qui est souvent mon cas)

- un outil qui permette de "construire" un tableau récapitulatif avec les éléments que l'on souhaite y faire figurer - histoire de pouvoir afficher et mass updater quantité de produits suivant les critères souhaités.

voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

ps : sinon, merci pour tes contributions gratuites. même si perso, ça ne me gêne pas de lâcher quelques euros pour un module bien foutu qui me fera moi aussi gagner de l'argent... mais je me suis déjà largement exprimé sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Salut neoty...

Généreuse offre que la tienne. Merci de nous la soumettre.

Donc voici ce que j'aimerais te soumettre à mon tour :


1/

Une des demandes récurrentes sur ce forum (et qui ne soyons pas hypocrites m'intéresse fortement) serait d'avoir une solution pour proposer les produits de différents fournisseurs et/ou fabricants regroupés sur une seule et même boutiques avec ... oooh cerise sur le gâteau :

- la possibilité à un même client de pouvoir passer une seule commande via un même panier auprès de différents fournisseurs...

- un calcul des frais de livraisons en fonction de chaque fournisseur concerné par cette commande...

- la possibilité de sortir un listing (pour une période X paramètrable) par fournisseur, avec les détails de la commande (quantités, emballage cadeau, adresse de livraison...) de chaque client ayant commandé auprès de ce fournisseur pour cette période...

----------

2/

Personnellement, un module permettant d'exporter les données vers xls (en plus de mysql) serait génial !
En effet, pour diverses raisons que je ne développerai pas ici, l'exportation de toutes les infos vers xls (MS2007) me permettrait de pouvoir les utiliser (en lien) avec une bdd access.

----------

Voilà ... peu de choses en réalité à demander mais un énorme boulot en perspective...

Solutionner ces 2 demandes te permettraient d'acquérir une très solide renommée en matière de PS pour tes futurs, nombreux et lucratifs clients et ferait plaisir à énormément de personnes au sein de cette communauté...


Bien à toi et à bientôt j'espère avec de bonnes nouvelles...
D'avance merci !


NB : Je profite de ce post pour remercier du fond du coeur et chaleureusement tous les développeurs bénévoles qui par leur travail immense et désintéressé nous permettent à nous les néofytes de découvrir l'aventure du e-commerce et de peut-être un jour faire fortune !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Un module qui intéresserai beaucoup de vendeurs qui font comme moi zéro stock et achats en fonction des commandes clients serait un module de commandes fournisseurs qui simplement génèrerait une liste d'articles à commander en fonction des commandes clients. Après rien n'empêche de l'améliorer avec par exemple génération d'un vrai bon de commande numéroté en PDF. Et même en poussant un peu la possibilité de rentrer les produits en stock par rapport à ces commandes... enfin une vrai gestion des achats quoi...

Je me suis un peu laché mais ça fait du bien.

Bon courage à tous.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...