Jump to content

Les sites Prestashop les + efficace en référencement naturel, ergonomie et taux de transfo


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc merci de m'orienter si je me trompais de catégorie de forum ou autres. J'ai un projet de site e commerce, et après étude, après le Bar camp du 23 juin, la solution de Prestashop fait l'unanimité devant les Magento OS Commerce et autres. Je parcours donc ici et là le forum pour découvrir plus en détails la solution.

Ma première question à la communauté est :
Quels sont selon vous les sites les mieux foutus en réf nat ?
Quels sont les sites respectant le mieux selon vous les règles basiques d'ergonomie ?
Quels sites selon vos connaissances ont le meilleur taux de transfo ?

Questions compliquées je sais mais Merci par avance et à bientôt,

Seb

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Euh c'est une très vaste question, avec beaucoup de réponses possibles !

Qu'entends-tu par "les sites les mieux foutus en ref. nat." ?

Simplement les sites les mieux positionnés ? Ou ceux ayant les meilleures prédispositions techniques pour l'être ? Tu parles de CMS ? De boutiques Prestashop ?

Le réf. nat, c'est une base technique solide, du rédactionnel béton, et un peu (ou beaucoup) de netlinking. Sans l'un de ces éléments, on obtient de bons résultats mais pas de résultats exceptionnels. Il faut à mon avis (et d'expérience) des mois et des mois pour converger vers l'excellence sur une boutique, car il suffit parfois de réécrire très légèrement une fiche produit pour voir son trafic décuplé (expérience vécue)

Quand tu as 600 ou 700 fiches produit, et bien tu pleures d'abord, puis tu prends ton courage à deux mains et tu y vas. Ensuite, tu te dis "ah zut, mes produits sont dans des catégories ! Est-ce que l'ensemble des produits et leur résumé visible dans la catégorie va impacter le positionnement de cette dernière ?" (la réponse est OUI dans la plupart des cas)

Donc tu te mets à repenser le rédactionnel de certains produits pour améliorer le contenu éditorial de ta catégorie... sans les pénaliser chacun indépendamment.

Tout en faisant attention à ce que ces produits ne se fassent pas concurrence entre eux.

Etc, etc.

Le référencement, c'est pas "ON / OFF" :)


Pour l'ergonomie, c'est pareil. Qu'entends-tu par ergonomie ? Car c'est vaste : utilisabilité, accessibilité (aux déficients visuels), compatibilité inter-navigateurs, le tout en faisant un maximum pour améliorer le taux de transformation mais sans agresser l'internaute.


Si ceux deux éléments (référencement naturel / ergonomie) tendent vers l'excellence, et que les produits sont recherchés et bien positionnés, alors seulement, le taux de transformation sera lui aussi excellent ;-)

Link to comment
Share on other sites

Concernant le taux de transformation, je suis d'accord, je pense que la tenue de la boutique (thème, qualité des photos, description des produits, support, etc.) et de loin le plus important et qu'à ce niveau les différences entre les solutions devient négligeable.

Pour ce qui est de l'ergonomie, on peut toujours mieux faire. L'ergonomie est maintenant un métier à part entière.
Celle de PrestaShop peut-être améliorée, notamment au niveau du BO. Mais je sais que les développeurs se sentent concernés par la question.

Link to comment
Share on other sites

Avoir une belle boutique c'est bien mais il n'est pas nécessaire d'avoir une boutique avec une charte graphique de la mort qui tue qui vous aura couté un bras, un oeil et la moitié d'un jambe pour avoir un bon taux de transformation.

Il est important d'avoir un bon produit et de le connaitre parfaitement.

Ma femme est la première utilisatrice des produits qu'elle vend donc elle sait exactement quels produits vont être utilisés par les client ou pas.
Et bizarement les produits qu'elle utilise moins ou pas du tout se vendent moins que les autres.

Autre point le positionnement de sa boutique. C'est bien de vouloir faire venir du monde et d'avoir un référencement du feu de dieu, mais cibler de manière précise sa clientèle c'est encore mieux.
Ainsi inutile d'essayer de vendre des glaçons au pôle nord ! Si vous êtes bon vendeurs et/ou que vos fiches produit sont bien faites vous en vendrez quelques uns, mais si en plus vous arrivez à toucher la bonne clientèle des le départ vous vendrez le double ou le triple avec autant voir moins d'effort. (Attention je n'ai pas dit qu'il ne faille pas faire d'effort sur le descriptif du produit. Bien sur qu'il faut en faire).

Résultat : Taux de transformation : 20 %


Par contre difficile d'avoir des stats précises : pense bien que certains éléments sont gardés jalousement secrets par les propriétaires des sites.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...