Jump to content

Formulaire d'inscription + B2B /TVA-APE-SIRET-DNI etc..


Ex Tempus

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je crée un post car je n'ai pas trouvé de réponse en cherchant et parcourant ces forums, même les anglais.

 

Je veux donc créer ma boutique Prestashop, en B2B, et de préférence avec le module TVA Intracom (vatnumber) activé.

 

Je fais donc une fresh install 1.5.3.1, j'active juste le mode B2B, et je vais voir la page de création de nouveau compte client (.../index.php?controller=authentication&back=my-account#account-creation).

Type de processus d'enregistrement fixé sur "Standard".

 

Chose importante, la boutique est installée avec le pays par défaut "Belgique".

 

Et là, je vois plusieurs choses étranges:

  • il y a deux fois le champ "Société"
  • on me propose SIRET et APE, alors que le seul pays activé est "Belgique" et que ces champs sont inutiles en Belgique (et les autres pays hors mis la France si je ne me trompe).
  • et en bas de page, le champ "Numéro d'identification" (DNI / NIF / NIE) pour l'Espagne est visible, alors que dans les propriétés du pays "Belgique", l'option "Requiert un numéro d'identification fiscale ?" est désactivé.

Ca, c'est la première partie seulement... parce que si j'active le module TVA Intracomm, je le configure, il se passe d'autres choses incohérentes:

  • il y a donc tjs 2 fois le champ "Société".
  • si je remplis le premier, le champ TVA s'affiche bien, mais, en dessous du 2ème !!
  • si je remplis le 2ème, le champ TVA ne s'affiche pas.
  • il y a toujours le champ "Numéro d'identification" (DNI / NIF / NIE) non demandé et donc inutile qui est apparent.

Après avoir cherché un peu:

  • en activant d'autres pays, rien ne change.
  • par contre, en ayant activé d'autres pays, si vous changer le pays (ici par défaut c'est sur Belgique), vous avez la possibilité de le modifier via le select, et là, quand vous sélectionnez un autre pays (et que "Requiert un numéro d'identification fiscale ?" n'est pas activé pour ce pays) le champ non désiré "Numéro d'identification" (DNI / NIF / NIE) disparait. Si vous revenez sur "Belgique" (ou le pays par défaut), le champ reste bien caché. Cela ressemble donc fort à un bug (ou me trompe-je ?) :)
  • pour le champ TVA en relation avec le module TVA Intracom, aucune option pour modifier le comportement.

Donc, serait-il présomptueux de ma part de penser que le formulaire d'enregistrement de PS1531 n'est pas du tout optimisé (ni même adapté) à l'option B2B native de PS ?

 

Que faire pour régler ces problèmes ?

Suis-je le seul dans le cas ?

 

Je trouve également que demander deux fois le nom et le prénom du client lors de son enregistrement est particulièrement fastidieux, alors que c'est une procédure sensée être voulue simple afin d'encourager la venue de nouveau clients (ce qui est vital pour une boutique...), mais là, je suppose qu'il s'agit de la volonté de séparer le compte et l'adresse (de livraison par ex). Il n'en reste pas moins que cela est très peu ergonomique...

 

Je pourrais en parler encore davantage, mais je pense que l'idée principale est passée, je joins une capture d'écran de la page d'enregistrement telle qu'elle est de base avec juste l'option B2B activée.

 

Personne d'autre dans le cas ? Des solutions pour contourner ? Des améliorations prévues ? Le team Presta est-il au courant de ces incohérences ?

 

D'avance merci pour vos retours. :)

 

post-13648-0-19844800-1359207857_thumb.jpg

Edited by Ex Tempus (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de mettre en place un PS 1.5.3.1 en multi shop / multilingue Avec un shop en B2B.

effectivement, il y a quelques incohérences. Les miennes sont plutôt d'ordre pratique :

- possibilité de recevoir un mail lorsqu'un client B2B s'inscrit (en standard, on ne reçoit que quand un client commande)

- Possibilité de paramétrer les groupes invité, visiteur et défault de manières différentes pour chaque shop, je m'explique : actuellement si on dit qu'un groupe n'a pas accès aux tarifs, il n'a pas accès aux tarifs pour tous les sites ...

 

J'ai trouvé deux trois modules qui permettraient d'étendre la fonctionnalité :

- http://www.prestashop.com/forums/topic/167803-module-extended-registration-for-prestashop-all-in-one-module-for-managing-shop-registration/

je ne l'ai pas testé.

- http://www.coeos.pro/boutique/fr/modules-prestashop/80-siret-et-groupe-de-clients-1-5.html

celui-ci je l'ai testé : fait ce qu'il dit, mais on n'a pas de notif lorsqu'on client crée un compte (donc pas idéal si on veut valider les comptes manuellement : si on doit regarder toutes les heures s'il y a de nouvelles inscriptions B2B, on n'est pas sorti d'l'auberge :)

Voilà si ça a pu un peu ouvrir le champs de vos possibles...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse Leo, je vais examiner ces modules de plus près, mais vu le prix, j'espère qu'ils en valent la peine.

Quand je vois le prix de pauvres thèmes à peine recolorisés sur le site addons.prestashop, à des prix exorbitants, cela me laisse pantois quant aux tarifs pratiqués sur la bouique officlelle.. mais ça.. c'est encore un autre débat..... //HS, désolé//

Edited by Ex Tempus (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut Ex Tempus,

 

en fait, je ne vois pas trop l'utilité de l'option B2B.

La seule fonctionnalité supplémentaire de cette option apporte est d'afficher les champs sur la formulaire de création de compte:

* SIREN

* APE

* Nom de l'entreprise

* Site web.

 

A ma connaissance, ces données client ne sont utilisées nulle part (cad pas sur les factures). Le seul numéro obligatoire sur les factures est le numéro de TVA Européen. Le champs pour ce numéro s'affiche des que l'on entre un nom de société sans tenir compte de l'option B2B (ayant activé le module "TVA Européen").

 

Donc je vais encore faire qques tests, mais moi je pense désactiver l'option B2B.

A moins quequel qu'un peut m'expliquer l'utilité ou la nécessité...

 

ciao

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...