Jump to content

propriété css mot en gras automatique


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si il est possible via une propriété css, de mettre automatiquement en gras un mot.

Je m'explique:

par exemple, je voudrais que le mot "bidalot" soit en gras dans les descriptions produits, y'a t'il une propriété css qui fait sa pour éviter d'avoir a aller dans chaque description ou est le mot et de devoir le mettre en gras?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

si ce mot est important, il est plus intéressant de placer le mot dans une balise <strong></strong>

en effet mettre en gras c'est bien, mais il faut penser au référencement, google lit les balises sémantiques, c'est d'ailleurs comme ça qu'il fait ressortir l'importance des contenus, si on met un texte en gras via la balise strong, google sait que le mot est plus important que ceux qui l'entoure.

 

sinon niveau CSS il me semble bien que ce soit impossible, il vaut mieux voir coté javascript (Attention pas de meilleur référencement sur le mot dans ce cas la il me semble)

Link to comment
Share on other sites

css:

.gras{font-weight:bold;}

 

html:

<span class="gras">bidalot</span>

 

C'est la seule façon en CSS et le mieux est bien sûr d'utiliser strong (notamment comme dit plus haut pour le référencement).

Un bémol: ne pas en abuser, ça pourrait passer pour de la sur-optimisation de mettre toujours un mot en gras dans une page.

Edited by franckm1000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

En fait ce que l'on n'a pas précisé c'est que les 2 méthodes ne sont pas automatiques, placer le mot entre deux balises <strong></strong> revient à cliquer sur l'icône gras dans l'éditeur de la fiche produit.

 

Pour placer le mot entre balises <span class="gras"></span> il faut cliquer sur le bouton HTML dans l'éditeur de la description de la fiche produit. et insérer les balises manuellement.

Il doit également y avoir moyen d'insérer un span en utilisant les styles (dans l'éditeur de description), mais je pense que tout dépend tu thème.

Chez moi sur ma version 1.4.9.0 de base j'ai un style bold qui insère bien un span avec une classe "bold", mais aucun style css ne semble être lié, il ne marche pas ni dans l'éditeur ni sur la fiche produit front office, j'ai fait le même test sur une version 1.5.3 de base également, mais n'ai pas trouvé de style gras/bold, la liste est tellement longue que je me suis découragé (trop fastidieux)

 

 

 

sinon pour modifier produits qui sont déjà en place, au lieu de tout refaire à la main on peut utiliser une requête SQL pour venir remplacer toutes les occurrences d'un mot dans les descriptions longues ou courtes

 

// pour la short description
UPDATE ps_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short,"bidalot","<strong>bidalot</strong>")

// pour la description longue
UPDATE ps_product_lang SET description = REPLACE(description,"bidalot","<strong>bidalot</strong>")

 

Attention avant de faire quoi que ce soit il faut savoir que la requête que j'ai donnée modifie les fiches dans toutes les langues! il y a également la possibilité de choisir la langue désirée en rajoutant

 

WHERE id_lang = id_de_la_langue

soit pour le français

 

WHERE id_lang = 2

exemple pour la short description UNIQUEMENT pour le français

UPDATE ps_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short,"bidalot","<strong>bidalot</strong>") WHERE id_lang = 2

 

penses à vérifier que tu aies bien les mêmes id de langue que moi

les id de langues sont consultables dans le back office / outils / Langues

 

Attention, avant de manipuler la base de données penses à en faire une sauvegarde avant

j'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs sur l'utilisation de cette méthode avant que tu ne te lances

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ah, sympa, je ne connaissais pas la commande.

J'ai essayé sur ma petite boutique de test, ça fonctionne bien. J'ai proactivement remplacé les guillemets par des apostrophes, plus standard en SQL :

UPDATE ps_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short, 'doudou', '<strong>doudou</strong>');

UPDATE ps_product_lang SET description = REPLACE(description, 'doudou', '<strong>doudou</strong>');

 

Attention au mot recherché : il peut se trouver dans un autre mot (eg. pluriel, etc.).

Un truc que je faisais aussi : exportation de la table ps_product_lang en SQL avec la commande SQL UPDATE.

Éliminer toutes les lignes non concernées (n'ayant pas le mot).

Faire un rechercher / remplacer dans l'éditeur de texte (éviter Notepad ! Un truc comme Notepad++ est nettement plus fiable et puissant) avec interaction (boutons Remplacer / Suivant pour sauter les occurrences à ne pas remplacer).

Enfin, coller le résultat dans phpMyAdmin et lancer (après sauvegarde complète de la base de données ! on ne sait jamais...).

Link to comment
Share on other sites

bien vu pour les apostrophes je n'ai pas percuté, je n'aurais jamais laissé ça :blink:

j'avais également pensé à exporter la table, de la passer dans Notepad++ ou sublime text2 (que je préfère, d'autant plus que je soupçonne n++ d'ajouter une ligne vide entre chaque ligne des fichiers css de temps en temps) mais je ne savais pas si c'était très propre, j'ai trouvé plus propre d'utiliser une requête SQL, ça n'est peut être pas le cas...

 

il faudrait peut être plus regarder du côté des expressions régulières, mais à première vue ça à l'air assez complexe et peu fiable:

j'ai trouvé ceci mais n'aurais pas trop le temps ni forcément les connaissances en SQL pour juger de la fiabilité de ce script:

http://techras.wordpress.com/2011/06/02/regex-replace-for-mysql/

Link to comment
Share on other sites

Ok, sauvegardes bien ta base, une fausse manip est si vite arrivée...

 

Penses également à vérifier si les mots que tu mets en gras s'utilisent au pluriel, féminin, déclinés ou faisant partie d'un autre mot, si c'est le cas, tu vas devoir les gérer à la main sous peine de voir apparaitre des choses comme : "vous pouvez poser votre tablette sur votre table ou sur l'une de nos tables" (désolé pour l'exemple pourri :wacko: )

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Alors un retour sur la requête SQL? tu as essayé?

 

tu n'as d'ailleurs toujours pas dit si il était important ou pas que le mot soit référencé....

 

Zulian on peut avoir un exemple de code Jquery?

je ne sais pas si google exécute le JS j'ai vu plusieurs rumeurs à ce propos, mais rien de bien fondé dans ce sens...

Link to comment
Share on other sites

Vu la question que tu me poses, j'imagine que tu n'as jamais fait de sauvegarde de ton site...

c'est très risqué, au moindre problème, tu perds tout!

 

voici comment sauvegarder une base de données (avec phpmyadmin)

http://forums.cnetfrance.fr/topic/117327-sauvegarder-et-restaurer-une-base-de-donnees-mysql-avec-phpmyadmin/

 

on trouve beaucoup d'explications à ce sujet sur internet

tu dois avoir tes accès phpmyadmin dans les mails de ton hébergeur

 

 

 

 

il est essentiel de faire des sauvegardes de la BDD, au moindre problème (fausse manipe ou attaque de pirate) toute la base de données peut être perdue!

produits/clients/commandes toute ton activité peut être perdue en une fraction de seconde, pour empêcher ça, il faut faire des sauvegardes de la base de données, que l'on peut restaurer à tout moment et à n'importe quel endroit ;)

il est également important de sauvegarder l'ensemble de son dossier FTP une fois de temps en temps, ce pour les mêmes raisons...

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai refait ma requête SQL en mettant le S en majuscules et sa marche sauf que je pensais qu'en mettant "scooter" en gras et "scooters" en gras il ferait la différence entre le singulier et le pluriel mais non, ducoup je me retrouve avec le mot scooter écrit "scooter s".

Je peux annuler ou corriger sa ou pas?

Link to comment
Share on other sites

Ok, sauvegardes bien ta base, une fausse manip est si vite arrivée...

 

Penses également à vérifier si les mots que tu mets en gras s'utilisent au pluriel, féminin, déclinés ou faisant partie d'un autre mot, si c'est le cas, tu vas devoir les gérer à la main sous peine de voir apparaitre des choses comme : "vous pouvez poser votre tablette sur votre table ou sur l'une de nos tables" (désolé pour l'exemple pourri :wacko: )

 

on l'avais bien précisé 2x...

 

peux tu passer un lien ou l'erreur apparait?

en fonction de ça je te dirais quelle requête exécuter pour essayer de réparer ça

 

au pire si ça ne marche pas, tu pourras toujours restaurer la sauvegarde que tu as faite...

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre il n'y a pas de balises strong dans ton code,

 

as tu gardé les requêtes que tu as envoyé? je suis curieux de savoir...

si tu renvoies des commandes SQL, peux tu les conserver dans un fichier texte, comme ça en cas de soucis, on sais exactement ce que tu as tapé ;)

 

 

si tu n'as pas eu de commandes/inscriptions, je te conseillerai bien de restaurer ta base de données...

et au passage à ta place je virerais au passage les doublons dans la base de données

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ok, bin je bossais avec une entreprise de référencement avant et je leur en ai deja parler, enfaite sur le back office, dans les descriptions, les mots sont bien en gras mais ils n'apparaissent pas sur le front office et je ne comprends pas pourquoi.

j'ai pas garder les requêtes mais j'ai utiliser ce que vous m'avez donner en remplacant le s par un S

 

edit:

Jai envoyer sa comme requête:

UPDATE pS_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short, 'scooters', '<strong>scooters</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description = REPLACE(description, 'scooters', '<strong>scooters</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short, 'scooter', '<strong>scooter</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description = REPLACE(description, 'scooter', '<strong>scooter</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short, 'Doppler', '<strong>Dopplert</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description = REPLACE(description, 'Doppler', '<strong>Doppler</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description_short = REPLACE(description_short, 'Bidalot', '<strong>Bidalot</strong>');
UPDATE pS_product_lang SET description = REPLACE(description, 'Bidalot', '<strong>Bidalot</strong>');

Edited by yann45110 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé pourquoi le gras ne s'affiche pas, dans ton product.tpl ligne 151 tu as ceci

<div itemprop="description" id="short_description_content" class="rte align_justify">{$product->description_short|strip_tags}</div>

 

Le "|strip_tags" sert à supprimer les caractères HTML enlèves-le il n'est même pas dans le thème par défaut

 

Edit : tu as remarqué que dans ton code t'as mis doppler qui devient dopplert ?

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

ah ok, pour le code oui j'ai remarqué mais c'est pas la requête que j'ai envoyé je l'ai recopier vite fait pour te montrer.

Sinon comment je peux savoir lesquelles de mes tables PS et Ps ne me servent a rien?

et pour la requête qui corrigerait mon erreur sur le mot "scooter s" une idée ?

 

En tout cas merci car tu m'aides grandement. (tu dois te dire quel boulet celui la^^)

 

Edit:

j'ai enlever le scripts tags, vider le cache smarty et sa marche, de plus, le mot "scooter s" a disparu, j'ai bien le mot "scooters" et le mot "scooter" en gras, c'est nickel.

Par contre, sa ne marche que pour les descriptions courtes, je vais voir si il y a un truc du meme genre pour les desc longues

Edited by yann45110 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

tu as bien le mot scooter en gras, mais le problème c'est dans le code source, tu as:

<strong>
 <strong>scooter</strong>
 s
</strong>

 

Edit :

pour la requête j'ai bien quelques idées, mais c'est très cafouillis, donc pas de prise de risques inutiles, le mieux serait de restaurer la base assez vite (avant qu'il n'y ait de nouvelles commandes et inscriptions, sinon celles ci seront perdues...)

 

si entre temps il y a eu de nouvelles inscription ou commandes, ne restaures pas la base reviens ici, on fera autrement...

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

jamais entendu parler de ces dossiers,

j'ai édite mon post précédent pendant que tu tapais celui ci, merci de le relire pour ne rien louper

 

il n'y a pas eu de nouvelles commandes/inscriptions?

 

sur les deux je dirais que c'est le pS qui est utile selon ce que tu me dis tu n'as pas installé 2 sites différents sur la même base de données?

 

 

pour restaurer la base de données tu vas devoir tout supprimer et retélécharger la sauvegarde que tu as faite, je te conseille fortement d'essayer de te familiariser avec l'environnement sur un phpmyadmin installé sur ton ordinateur, tu dois bien avoir un environnement de développement sur ton ordinateur? genre Easyphp, WAMP etc?

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas d'environnement de dév sur mon ordi vu que je ne voulais pas toucher a la base de donnée, mais du coup je vais peut être en mettre un je vais voir, bon bin je vais supprimer toutes les tables Ps avant de restaurer pour voir si sa me change quelque chose. Et pour les dossiers appxxxxxxx enfaite c'est un dossier qui s'appelle "app" et qui a des chiffres derriere, daprès ce que j'ai pu constaté sa viendrais de mon serveur (1and1)

Link to comment
Share on other sites

pour les tables PS et pS, elles sont toutes les deux dans la sauvegarde que tu as faite, donc de toute façon, si tu supprimes l'intégralité de ta base, et la restaure les deux reviendront....

 

c'est important d'avoir un environnement de développement, afin de faire une copie de site en local afin de tester des nouveaux modules et différentes modifications du thème, on ne fait jamais d'expériences directement sur un site en production, d'autant plus quand on n'a pas de sauvegardes!!

 

je te conseille par ailleurs d'installer un module de backup de la BDD afin de faire des back up réguliers, je le répète il est essentiel de pouvoir restaurer son site en cas de soucis!

un soucis peut vite arriver : installation de module qui foire, fausse manipe sur le FTP ou sur la base Mysql, un module mal fait qui vient corrompre des informations, un pirate, un problème chez l'hébergeur etc... Beaucoup de raisons qui font qu'il vaut mieux faire trop de sauvegardes que pas assez!

Link to comment
Share on other sites

ok, bon alors par contre j'ai voulu installer phpmyadmin sur mon serveur, mais le problème c'est que quand je veux me connecter j'ai une erreur #2002 connexion au serveur mysql non permise, comment je peux faire?

parce que enfaite mon serveur de la bdd n'est pas le meme que mon hebergement, mon hebergement c'est 1and1 mais ma base de données le serveur c'est : "nomdelabasededonnée.db.1and1.com"

Link to comment
Share on other sites

Quand je parle d'un serveur de développement local c'est bien local cela veut dire que tout est sur ton ordinateur, y compris la base de données...

 

si tu installes WAMP il installera tout pour toi sur ton ordinateur, et tu pourras t'entrainer sur ton ordinateur sans risquer de faire de boulettes, il ne faut surtout pas faire d'expériences avec ton site/base de donnée hébergée sur 1&1

 

wamp contient :

  • un serveur apache (serveur web)*
  • php (nécessaire pour faire tourner prestashop, ainsi que de nombreux scripts...
  • un serveur mysql
  • phpmyadmin (pour gérer facilement tes bases de données)

sur ton ordinateur tu peux créer autant de bases que tu veux ;)

le but est bien de s'entrainer à exporter/importer des bases de données

 

 

dans ton message précédent tu me fais peur : tu n'as pas encore réussi à accéder au phpmyadmin de ton hébergeur?

ce qui veut dire que tu n'as pas fait de sauvegarde?

Link to comment
Share on other sites

Si si j'ai réussi à acceder au phpmyadmin de mon hébergeur et a sauvegarder ma BDD, c'est juste que pour restaurer la bdd je n'avais pas de boutons importer, et vu que ma BDD pese 8MO, j'ai du tout réimporter a la main, j'ai mis 3 heures, mais tt est rentré dans l'ordre .

Link to comment
Share on other sites

le phpmyadmin de ton hébergeur n'a pas de bouton importer? jamais vu ça, ça doit être une erreur de ta part, phpmyadmin sert justement à importer exporter les BDD, je ne vois pas pourquoi un hébergeur briderait phpmyadmin...

 

comment ça réimporter à la main? comment as tu fait?

 

la taille de fichier maximal pour réimporter une base via phpmyadmin est de 2Mo

 

ceci est du au fait que les scripts php ont une durée d'exécution maximale de 30sec par défaut, au delà de 2 Mo le script plante avant d'avoir fini d'importé, donc par sécurité phpmyadmin bride à 2Mo

 

cependant il existe un outil : bigdump, qui permet de restaurer de grosses bases de données (pas de limite de taille) il utilise de l'ajax (javacript) pour découper la base en plusieurs morceaux, ainsi pas de plantage!

Link to comment
Share on other sites

ah ok, bin je le saurais pour la prochaine fois pour le logiciel bigdump.

J'ai tout réimporter à la main c'est à dire que j'ai ouvert ma bdd avec notepad++ et j'ai fait des requêtes sql de 20 000 lignes a chaque fois (plus sa plante), sachant que j(avais 1 360 000 ligne a importer XD

Link to comment
Share on other sites

ah et donc la tout refonctionne bien?

tu n'avais pas eu de commandes ou d'inscriptions entre temps?

 

à ta place je referais ça proprement avec bigdump afin d'être sur qu'il n'y a aucun soucis...

 

Edit :

quand je vais sur ton site, tu as toujours

<strong>
<strong>scooter</strong>
s
</strong>

ce qui m'amène à la question suivante :

quand tu dis que tu as tout importé, tu veux dire sur ton ordinateur?

à la limite recommences avec bigdump, la méthode que tu as utilisée n'est pas très propre :unsure:

Edited by Acuao (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

non j'ai restaurer ma base de donnees sur mon hebergeur.

Bon j'ai installé wampserveur mais je ne comprends pas grand chose.

je veux mettre le fichier bigdump.php mais je sais pas ou le mettre.

je suis un peu perdu .

 

Ah non c'est bon j'ai trouvé, j'ai eu un peu de mal a me familiariser avec wamp mais sa commence à venir

Edited by yann45110 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...