Jump to content

Pour la première fois, prestashop commence a me decevoir vraiment..


Jean Francois G

Recommended Posts

J'avoue que jusqu’à maintenant je faisais de bonnes remarques sur prestashop, mais la avec la 1.5.3.1 ça devient du n'importe quoi. J'en devient profondément blasé et déçu.

 

Pourtant j'en ai passé du temps à aider les autres utilisateurs de la communauté, à discuter avec tout le monde de solutions à des bugs, de bidouiller dans les lignes de codes etc ..

 

Mais être passé sur la version 1.5 à été sans doute la plus grande de mes erreurs. Au point que mon esprit commence à imaginer un passage sur d'autres Solutions concurrentes..

 

Pourquoi ? petit aperçu rapide :

 

Pour être sur d'avoir une prod stable, j'ai refais tout mon mag du départ avec une version vierge (imaginez le boulot de dingue ! 3 semaines à tout refaire). Je reconstruis donc tout de zéro, article par article, transporteur par transporteur etc ..

Petits tests classiques (C'est une version vierge de base, je me dis "Allez comme ca pas de risque" et je lance le site en prod. Mais pourtant, Oh surprise, une fois la mise en prod finale réalisée, je redecouvre plein de bugs qui m'ont passés sous le nez.. Allez , dans le désordre :

- Transporteurs qui passent en gratuit s'ils sont sélectionnés dans la fiche produit et en dehors du poids prévu, et qui s'affichent quand même au client (super grave)

- Lorsque je fais, sur la barre de menu du BO, "Modules" -> "Paiement" : Page blanche : Aucun réglage possible

- 3 Transporteurs sur 6 ne peuvent plus être modifiés après avoir été crées.. Message d'erreur

- Incompatibilité d'affichage avec IE10

- Impossible de supprimer des langues : message d'erreur

- Modules censés être 100% opérationnels et natifs et qui pourtant font planter le FO

- Images des produits dans la liste des produits d'une catégorie qui ne s'affichent pas. (Une soluce existe en bidouillant, mais zut quoi !)

- Mise à jour auto qui fait n'importe quoi

 

Et ce n'est que quelques exemples pour une version dite "stable" !

 

Moi j'ai un petit commerce, pas une multi nationale, alors le multi boutique je m'en tape version grand T. Je veux juste que mon presta fonctionne. ! ! ! !

 

Je me demande aussi si je ne vais pas basculer sur une autre structure.. Mais c'est tellement de travaille à refaire encore ..

 

Alors oui c'est vrai, ce post n'est pas constructif, comme certains le diront, mais à force de mettre des gouttes dans le verre, il déborde.. Et pourtant j'en ai eu de la patience, et des efforts pour essayer de tout résoudre. Mais la franchement c'est irréalisable tellement c'est buggué. Et je suis pas développeur moi ! D'ailleurs ces fameux développeurs lisent ils ce qu'on leur écrit ? Pas vraiment l'air non ..

 

Alors la communauté.. Et bien elle disparait la communauté. C'est flagrant.. Les discutions sur les problèmes sont à peine traités, les solutions se font de plus en plus rare, on dirais que tout le monde s'en fiche..

 

Prestashop aurait il fait un trou béant dans la coque de son bateau avec la 1.5 ? Car la c'est en train de couler.. Comme le titanic ils ont peut être voulu voir trop grand, trop vite, au point d'ignorer l'iceberg...

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

+1 sur certaines parties... C'est triste.

 

Quand je vois les demandes de certains utilisateurs qui sont complètement perdus, qui refont des installs 5 ou 6 fois de suite et que ça plante sévèrement à chaque fois pour des choses différentes, il est clair que la "communauté" ne peut à elle seule combler les lacunes du produit !

Link to comment
Share on other sites

Voir http://blog.academy-ecommerce.com/prestashop-en-exces-de-vitesse

Personnellement, j'ai rapidement essayé quelques alternatives, dans les démos publiques, notamment Oxid eSales, promu par le site ci-dessus. J'ai trouvé le back-office pas convaincant, ou pas intuitif. OpenCart semble (trop) léger, XCart pas top, etc.

Je viens de Zen Cart, alors j'ai déjà donné dans la famille osCommerce...

Magento est sans doute mûr et puissant, mais il faut le temps de s'y plonger pour le customiser, et d'après ce que j'ai vu partout, il faut un serveur dédié pour le faire tourner...

Bref, je reste sur PS.

 

Je n'ai pas eu les même bugs que toi (mais j'ai commencé à compiler une liste...) sur la 1.5.3.1. Par exemple, j'ai supprimé les langues sans problème (dommage que les désactiver ne suffit pas pour n'avoir qu'une pair de drapeaux sur les descriptions).

Effectivement, c'est un peu dommage qu'ils aient poussé le multi-boutiques qui a complexifié le développement (explosion des tables en base) et semble peu adapté au cœur de cible de PS (petites boutiques).

 

Je suis développeur (pas expert en PHP, mais je me débrouille), donc j'espère surmonter la plupart des problèmes...

Link to comment
Share on other sites

Je vais vous dire ma pensée :

 

PS n'a plus personnes au dev de la solution.

PS applique des Patch sur des rustines. ( Sinon on aurait une version 2, pas une refonte superficielle du Core pour passer en multi boutique )

PS veut taper des gros sites marchand et rien a foutre du petit, car le gros a des besoins spécifiques facturable a prix d'or.

 

Le Petit commercant est radin, donc il faut le fuir, de plus il ne comprend rien a la technologie employée donc il nous bouffe du temps et c'est pas rentable !

Le petit n'a deja pas les moyens de prendre un hebergement correct il se rue sur les soluce foireuse d'ovh, lws et compagnie.

 

Le Commerce est un metier, le développement ou maintien de code un autre. Il faut arreter de croire que si j'installe en 5 minutes un CMS Ecommerce, je suis un Ecommercant ( non ce n'est pas cela )

 

 

Donc pour moi depuis la Version 1.4 de PS, PS n'est pas conseilable a un petit commercant.

Depuis la 1.4, les problemes sont trop gros pour etre affronté comme cela a travers un forum, c'est une affaire de Pro du Code !

 

Il y a UNE Grosse Faille Panier dans les version 1.4 de PS, et a ce jour, toujours pas de Patch Officiel !!!!

Moi je vais vous le dire => C'est une Honte

 

Pour ce qui est de l'incitation faites ( Que Dis je, matraquage que PS fait a travers l'Iframe Piratable dans les BO de vos boutiques, le site internet de PS, les NL ) par PS de faire les mises a jours, c'est tout bonnement honteux et NON responsable !

Le risque de détruire des shop en etat de marche, ou de rendre des dev spécifique obsolète est trop important.

 

 

Voila, a prendre au degrés de votre choix

 

Fin

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Wow de voir le commentaire de Nommam que je suis depuis des années.... Atch s'en rend compte aussi et il faut faire avec tous ces constats d'utilisateurs...

Pour ma part je suis resté en 1.4.9 et je ne suis pas prêt pour la migration en 1.5... Je fais avec mes patchs. J'ai une solution qui marche mais turbo boostée avec beaucoup d'heures passées à répondre à mes propres questions car oui la communauté fout le camp et c'est dur d'avoir des réponses officielles.

On reste fidèle, on y croit mais faut s'accrocher...

Link to comment
Share on other sites

d'autant qu'aucune réponse n'est donnée !

On attend d'un forum d'aide que les modérateurs aient un rôle a jouer, orienter aussi sur des soluces, ou même alerter des devs sur les problèmes evoqués (ils sont français les devs je crois..)

Mais non, on nous laisse bien dans notre caca, tout seul, et c'est pas grave, ces glandus qui payent pas des installs complètes , ils vont bien se débrouiller..

C'est quand même fort que je ne puisse plus accéder au menu paiement et que ca n'interpelle personne.. Aucune réponse.. Même pas un genre 'prend le dossier tsoin tsoin de l'install et colle le dans tutt tutt".

Plus d'un an que je suis avec prestashop, et le seul acte que je vois c'est un silence bien lourd ....

 

Il serait temps que l’équipe prestashop assume l'instabilité de leur version 1.5, et fasse acte de présence dans les forums pour effacer un peu de cette amalgame terrible d'erreurs et de bugs qu'on appelle prestashop 1.5.3.1 ! Donner des solutions quoi !

 

EDIT : Ah je crois que j'ai parlé trop vite, vu que je suis en contact avec atch pour mon problème de paiement. on va voir

Edited by Jean Francois G (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

d'autant qu'aucune réponse n'est donnée !

On attend d'un forum d'aide que les modérateurs aient un rôle a jouer, orienter aussi sur des soluces, ou même alerter des devs sur les problèmes evoqués (ils sont français les devs je crois..)

Mais non, on nous laisse bien dans notre caca, tout seul, et c'est pas grave, ces glandus qui payent pas des installs complètes , ils vont bien se débrouiller..

C'est quand même fort que je ne puisse plus accéder au menu paiement et que ca n'interpelle personne.. Aucune réponse.. Même pas un genre 'prend le dossier tsoin tsoin de l'install et colle le dans tutt tutt".

Plus d'un an que je suis avec prestashop, et le seul acte que je vois c'est un silence bien lourd ....

 

Il serait temps que l’équipe prestashop assume l'instabilité de leur version 1.5, et fasse acte de présence dans les forums pour effacer un peu de cette amalgame terrible d'erreurs et de bugs qu'on appelle prestashop 1.5.3.1 ! Donner des solutions quoi !

 

EDIT : Ah je crois que j'ai parlé trop vite, vu que je suis en contact avec atch pour mon problème de paiement. on va voir

 

Malheureusement, en tant que Modo je n'ai aucun moyen pour entrer en contact avec la team ...

Mon role de modo se résume à nettoyer les Spams du forum et déplacer les sujets dans les bons forums.

 

J'aide les membres en fonction de mes compétences et ce sur mon temps de travail, du bénévolat quoi.

 

Je pense sérieusement à quitter ce statut si rien ne bouge entre Prestashop et la Communauté.

Pour ton problème (sur l'autre sujet), j'ai mis un dev de la communauté sur le coup, il est en train de regarder.

 

V++

 

Atch

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Salut Nommam

 

Il y a UNE Grosse Faille Panier dans les version 1.4 de PS, et a ce jour, toujours pas de Patch Officiel !!!!

Moi je vais vous le dire => C'est une Honte

 

La vous m'inqiétez, j'ai plusieurs sites en 1.4.9 > Peut-on en savoir plus sur cette faille ?

Y a t il des solutions ?

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Salut Nommam

 

Il y a UNE Grosse Faille Panier dans les version 1.4 de PS, et a ce jour, toujours pas de Patch Officiel !!!!

Moi je vais vous le dire => C'est une Honte

 

La vous m'inqiétez, j'ai plusieurs sites en 1.4.9 > Peut-on en savoir plus sur cette faille ?

Y a t il des solutions ?

 

Cordialement

 

Demande a la Team de sortir une 1.4.9.1 avec le patch, ils l'ont appliqué sur la branche 1.5, mais visiblement ils n'ont pas jugé utile de faire une rustine pour les versions 1.4.x => Bha oui, il faut te faire migrer vers une 1.5 pour te revendre un theme, des modules etc ..... Vache a Lait !!!!

 

De plus la faille est exploitée par les mechants !

 

Cherche faille panier dans google tu trouveras un patch non officiel de Broceliande qui pourtant a etait appliqué par PS dans la 1.5 !

Link to comment
Share on other sites

Et bien, ça donne pas envie de passer à la 1.5 tout ça et c'est bien dommage ...

 

J'ai un deuxième site à ouvrir et j'hésitais à le faire en 1.5.3. Mon site actuel, qui est en en 1.4.7, fonctionne bien avec des petites corrections effectuées au fil des problèmes rencontrés mais rien de bien méchant. Comme j'ai un peu la trouille de faire une mise à jour qui pourrait être plus une source de problème que de confort, j'ai décidé de rester comme ça et je pense tout simplement le dupliquer...

 

J'espère que l'équipe de Prestashop va réagir positivement et nous apporter une vraie solution dans les mois à venir car je trouve que c'est du gâchi toute cette belle énergie créatrice pour finir de cette façon...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le constat est affligeant et prouve que Prestashop SA est une vrai entreprise et que la communauté n'est là que pour les faire vivre. Dire que le passage de Prestashop sur Github permet a des gogo de la communauté de proposer toutes les corrections afin de Prestashop SA puisse survivre à Miami.

 

Nommam soulève toujours à juste titre des pierres révélant l'incompétence de cette entreprise vis à vis e ses utilisateurs qui se retourne vers les quelques membres pro de la communauté pour essayer de survivre.

 

Pas une seule agence certifiée Prestashop n'est sur ce forum pour accompagner les membres de la communauté, ou juste pour vendre leur cam dans la section appel d'offre.

 

Vous constatez comme moi qu'il devient de plus en plus difficile d'avoir des réponses claires sur cette version 1.5 car simplement, cette version est très différente dans le code par rapport à la précédente et comme nous la découvrons au moment de sa sortie nous devons aider nos clients avant d'aider la communauté et cela demande un temps fou pour mettre à jour les modules. Donc personne n'est disponible c'est dingue cette situation.

 

Pour moi, je suis toujours sur une 1.3.7 et pas prés de chnager.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a du vrai mais aussi beaucoup d'erreurs dans ces messages.

 

Oui, la 1.5 doit encore être améliorée, mais je pense néanmoins que sa stabilité s'améliore grandement.

Nous essayons de faire preuve de la plus grande transparence possible, tout est public sur notre bug tracker forge.prestashop.com.

Il y a aujourd'hui 480 bugs ouverts sur la 1.5, que nous corrigeons aussi vite que possible. Forcément on ne peut pas tout faire en même temps, il faut donc parfois faire des choix.

Par exemple nous estimons qu'il est plus important de corriger les problèmes sur le tunnel de commande en front office (problèmes avec les transporteurs ou les numéros de téléphone par exemple) plutôt que sur des fonctionnalités totalement périphériques comme le module google sitemap.

 

Quoi que certains pensent, nous maintenons également toujours la 1.4. Une 1.4.10 devrait voir le jour sous peu.

Il n'est absolument pas incohérent de rester sur une 1.4.9 sans migrer sur une 1.5 si vous n'en avez pas l'utilité. C'est pour ça que nous allons publier une 1.4.10. Mais pour créer une nouvelle boutique aujourd'hui, la 1.5 est tout de même bien plus puissante.

 

A Nommam qui parle de rustines : oui bien sûr, PrestaShop a une histoire et il est parfois dur de s'en sortir. Bien sûr qu'une version 2 doit être préparée (sans mettre en danger la stabilisation de la 1.5), nous complétons d'ailleurs notre équipe de développeurs pour ça.

Si vous pensez que vous avez le niveau pour y participer, je serais ravi de recevoir vos candidatures.

 

Dans tous les cas, n'hésitez pas à échanger avec moi si je peux apaiser vos craintes ou répondre à vos questions. Vous pouvez me contacter à [email protected].

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Si vous pensez que vous avez le niveau pour y participer, je serais ravi de recevoir vos candidatures.

 

J'aimerai bien savoir à quelle rémunération PrestaShop réponds positivement aux candidatures ?

Damien, en disant cela, tu t'adresses à de 30 / 40 ans qui sont déjà pour une bonne partie des chefs d'entreprises ou des développeurs avertis avec beaucoup d'expériences. Pas 1 an, ni 3 semaines de stages pour leur BTS, mais des développeurs qui ont 10 à 15 d'expériences dans le développement web.

 

Si la solution de PrestaShop est de renflouer ces équipes avec des développeurs expérimentés, mais sans les payer à leur juste valeur ... Je ne pense pas que cette proposition fasse son effet.

 

Il vaut mieux 3 ou 4 vrais développeurs autonomes en mesure de faire avancer les choses (bien rémunéré, à leur juste valeur) que 15 jeunkys sous payés qui attendent les ordres d'1 seul maître d'oeuvre avant chaque Pull Request.

 

Le problème aujourd'hui est certainement la chez PrestaShop ... comment gérer son équipe et la rendre performante pour voir l'avenir. S'entourer des meilleurs, et savoir les conserver.

 

Beaucoup de très très bons développeurs ont été 'licenciés', et d'autres sont partis d'eux-mêmes avec pour explication en partie la mauvaise ambiance qui règne chez PrestaShop. Personne ne tient réellement la barre, ou alors, beaucoup de fausses routes.

 

La communauté pouvait pour partie camoufler vos incohérences, grâce à nos discours toujours positifs dans nos réponses aux eCommerçants. Mais de plus en plus, nous nous écartons, nous participons moins, car nous, indépendants, en avons marre de subir le trop plein d'erreurs (addons en autre).

 

A+

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Je suis ravi que tu dises ça, car c'est justement ce que nous cherchons à faire. On ne veut pas beaucoup de développeurs, mais on veut les meilleurs. Compétents c'est sûr, mais surtout passionnés par le e-commerce, motivés pour participer à un projet open source qui veut devenir la référence en e-commerce.

 

Honnêtement, l'ambiance est très bonne chez PrestaShop. Si tu as de mauvais échos, ils ne viennent probablement pas de l'équipe actuelle. Si tu veux passer chez nous pour t'en rendre compte par toi même, pour l'ambiance ou pour nous faire profiter de ton expérience, tu es le bienvenu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je partage en partie l'avis de devnet.

Je dit peut-être des bêtises mais en étudiant le code de Prestashop on constate pas mal d'incohérence (je parle de la 1.5).

Par exemple les modules natif qui n'utilisent pas les mêmes méthodes pour leur implémentation.

Il faudrait imposer des guidelines au dev pour garder une homogénéité du code qui limiterai les bugs et faire évoluer ces guidelines d'un commun accord avec tous les dev.

Et enfin se concentrer sur la stabilité avant l'évolution car parler de multiboutique à tout va c'est faire un pas en avant pour vendre la solution mais lorsqu'on découvre les bug que ça engendre on fait 3 pas en arrière donc....

Link to comment
Share on other sites

J'espère de ton mon coeur que PrestaShop trouve la bonne voie à suivre, et avec la participation des meilleurs.

Toujours sans langue de bois, ceci sera autant lucratif pour la société elle-même, que pour tous les indépendants qui vous portent et qui surfent sur la solution.

Et ainsi avoir l'esprit tranquille pour aider la communauté.

A+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Super de voir que ça recrute à nouveau, PrestaShop en a bien besoin. C'est à se demander pourquoi l'équipe qui connaissait vraiment le logiciel, ses problématiques et ses besoins futurs a été licenciée avant la sortie de la 1.5 pour recruter quelques mois plus tard des nouveaux qu'il faudra reformer à nouveau.

 

En tous cas je vous souhaite de tout coeur que les développeurs que vous recruterez seront capable de pondre des choses un peu plus propres que ce genre de daubes :

https://github.com/P...bc707bf920a2404

https://github.com/P...99ed6e7c64d82da

 

:rolleyes:

Edited by Raphaël Malié (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, la 1.5 doit encore être améliorée, mais je pense néanmoins que sa stabilité s'améliore grandement.

 

Il y a aujourd'hui 480 bugs ouverts sur la 1.5, que nous corrigeons aussi vite que possible. Forcément on ne peut pas tout faire en même temps, il faut donc parfois faire des choix.

 

<troll>Je ne comprend pas, la 1.5.0.17 était annoncée super stable et testée dans tous les coins et là tu dis que "sa stabilité s'améliore grandement". On m'aurait menti ?</troll>

 

810722Virenque.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

on a aussi plein de problèmes avec la 1.5.3 .. du coup on reste sur la 1.4.9 et en attendant on migre sous magento... on est en train de se former a l'archi magento et d'ici quelques mois on fera la migration.

 

ainsi on est plus sur d'avoir quelque chose de stable et de durable (prestashop ayant licencié la moitié de ses salariés..)

Edited by Tabloclock (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon de mon coté , quelques nouvelles pour faire preuve d'une totale transparence et d'une véritable objectivité :

 

Suite à une conversation avec un dev de prestashop par téléphone, j'ai soumis les plus gros bugs que j'ai rencontrés (et que je n'ai pas réussi a résoudre tout seul) depuis l'installation de la 1.5.3.1 propre et de zero.. Pour l'instant voici les infos :

 

- A priori, le bug des packs d'articles sera résolu sur la prochaine MAJ (mais que l'on a déjà résolu nous, avec la soluce ici )

- Ils n'ont pas encore réussi a reproduire le bug du "module" -> "paiements" (pourtant on est plusieurs a l'avoir, voir post ici ) donc on attend

- Le bug des transporteurs qui affichent gratuit au lieu de disparaitre (si poids inf a la limite) à été constaté, mais je n'ai pas encore la soluce

- Le package de langue qui refuse d'être supprimé n'a pas non plus été reproduit, donc pour l'instant pas de solutions (on est déjà 3 à avoir ce bug pourtant) mais au pire c'est pas trop grave, on va les garder snifff

- le bug des images qui disparaissent dans la liste des articles d'une catégorie si on utilise une copie du thème par défaut est connue des devs (je pense qu'ils corrigeront aussi pour la prochaine version). Pour l'instant une soluce d'un membre existe ici

 

Il faut maintenant voir la suite et voir si les choses vont avancer

Link to comment
Share on other sites

Toc toc toc,

 

je suis nouveau ici, nouveau sur prestashop, j'ai déjà 2 sites qui tournent sur OpenCart,

je me suis donc décidé de faire le 3 eme sur prestashop ayant apparemment plus de suivi, modules ect qu'open cart.

 

je m'étonne de ne pas voir autant d'aide sur le forum, dans la communauté, je fais parti d'autres forums et d'autres communautés de sujets complètement différents mais j'ai du mal a comprendre la manière de penser, ou de répondre,

 

je n'ai la possibilité d'installer essentiellement la dernière version, et certains bugs me pourrissent un peut la vie, j'ai cherché mais je ne trouve jamais de réponse concrète a part d'acheter StoreManager,

 

y a t'il un partage du savoir? ou plutôt une plateforme pour promouvoir tel ou tel autre module ?

 

avant de faire des conclusions trop hâtives, je chercherais quand même un peut plus et posterais sur les sujets qui traitent du soucis :)

Link to comment
Share on other sites

Super de voir que ça recrute à nouveau, PrestaShop en a bien besoin. C'est à se demander pourquoi l'équipe qui connaissait vraiment le logiciel, ses problématiques et ses besoins futurs a été licenciée avant la sortie de la 1.5 pour recruter quelques mois plus tard des nouveaux qu'il faudra reformer à nouveau.

 

En tous cas je vous souhaite de tout coeur que les développeurs que vous recruterez seront capable de pondre des choses un peu plus propres que ce genre de daubes :

https://github.com/P...bc707bf920a2404

https://github.com/P...99ed6e7c64d82da

 

:rolleyes:

 

Lol ma journée sera plus gaie.

J'ai un faible pour :

 

static $allow_accented_chars = null;
    if ($allow_accented_chars === null)

(même si je comprends l'intention de base de ne pas appeler Configuration::get 15 fois pour la même chose)

 

Mais rendons à César ... C'est pas bien de se moquer, faut aussi pas perdre de vue que tous vos "départs"... ne facilitent pas la vie de ceux qui restent. C'est plus là que réside mon inquiétude en ce qui me concerne.

Link to comment
Share on other sites

Si vous ne souhaitez pas gagner 5 à 15ms de temps d'exécution sur vos boutiques, vous avez tout à fait le droit de supprimer le if :)

 

Je crois qu'on s'est mal compris rémi ou que tu m'as mal lu...

 

Je précise justement que je comprends l'intention.

Je précise aussi que ce genre de bourde est compréhensible quand on a une idée du nombre de devs qu'il reste sur ce que l'on a eu et en regard du taf qu'il reste à faire.

 

Mais bourde il y a :

 

Toto est null.

Si Toto est null et du même type ....

 

Faut pas lire tout en diagonale moi je dis parce que c'est de là que viennent les quiproquos :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'on s'est mal compris rémi ou que tu m'as mal lu... Je précise justement que je comprends l'intention. Je précise aussi que ce genre de bourde est compréhensible quand on a une idée du nombre de devs qu'il reste sur ce que l'on a eu et en regard du taf qu'il reste à faire. Mais bourde il y a : Toto est null. Si Toto est null et du même type .... Faut pas lire tout en diagonale moi je dis parce que c'est de là que viennent les quiproquos :)

 

Oui, tout à fait mais === < == < is_null() en terme de performance, il suffit de bench...

Link to comment
Share on other sites

Oui, tout à fait mais === < == < is_null() en terme de performance, il suffit de bench...

 

Au risque de me répéter, c'est encore une lecture en diagonale hein :s.

Un petit effort stp :( .

 

Je ne parle ni du bench (dont je suis le premier à avoir parlé , cf : (même si je comprends l'intention de base de ne pas appeler Configuration::get 15 fois pour la même chose) ), ni de la différence entre === et == ,

mais du simple fait que juste au dessus de la ligne de test

if ($allow_accented_chars === null)

On a la variable déja à null :

static $allow_accented_chars = null;

 

Ne sommes nous donc pas d'accord sur le fait que ce test devient parfaitement inutile ???

 

Il y avait un topic intéressant qui regrouppait des perles comme ça du code de presta , c'est gentillet et sympa pour nous pauvres geeks.

J'étais dans cet esprit là. Pour le coup ce type de modif est effectivement efficace et devrait être systématique, il n'en reste pas moins que tes réponses ne vont pas avec ce que j'ai dis :s

Link to comment
Share on other sites

Quitte à cacher ce genre de données, il faut le faire en amont, c'est à dire dans Configuration::get(). Parce que les soit disantes 10ms de gagnées vous pourriez aussi les gagner sur les autres appels à la configuration. Et donc le but c'est quoi ? D'aller foutre des statiques à chaque endroit dans le code où il y a un Configuration::get() pour cacher les données ? Donc là en gros le taf est non seulement fait à moitié, mais mal fait en plus.

 

Quitte à optimiser le code, je pense qu'il serait bien plus préférable de se concentrer sur certains aspects. Profiling de la page d'accueil d'une 1.5 fraichement installée :

- 154 requêtes SQL exécutées

- 247 fichiers inclus

- 31 Mo de RAM utilisée

 

Sans parler des instances dans tous les sens d'objets puisque ce sont des ID qui sont passées dans les paramètres au lieu d'objets. N'hésites pas à te renseigner sur internet sur ce qu'est la dépendance d'injection ;)

 

Et puis à quoi bon aller cacher une variable quand derrière on met des casts et de la validation à outrance dans toutes les fonctions du script ...

 

Je veux bien que tout le monde ne soit pas forcément bon en dev, il faut apprendre c'est normal, mais pour cela la chose la plus importante c'est de savoir se remettre en question.

 

Voilà pour ces quelques conseils.

Link to comment
Share on other sites

Quitte à cacher ce genre de données, il faut le faire en amont, c'est à dire dans Configuration::get(). Parce que les soit disantes 10ms de gagnées vous pourriez aussi les gagner sur les autres appels à la configuration. Et donc le but c'est quoi ? D'aller foutre des statiques à chaque endroit dans le code où il y a un Configuration::get() pour cacher les données ? Donc là en gros le taf est non seulement fait à moitié, mais mal fait en plus.

 

Tout à fait, et c'est d'ailleurs déjà le cas, non ? Configuration stocke tout dans un array statique..

 

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/blob/master/classes/Configuration.php#L146

 

D'où mon commentaire :

 

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/commit/a4997405dc00876709f8e740e99ed6e7c64d82da#commitcomment-2493996

 

Je comprends pas trop la démarche.. On peut m'expliquer ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Toc toc toc,

 

je suis nouveau ici, nouveau sur prestashop, j'ai déjà 2 sites qui tournent sur OpenCart,

je me suis donc décidé de faire le 3 eme sur prestashop ayant apparemment plus de suivi, modules ect qu'open cart.

 

je m'étonne de ne pas voir autant d'aide sur le forum, dans la communauté, je fais parti d'autres forums et d'autres communautés de sujets complètement différents mais j'ai du mal a comprendre la manière de penser, ou de répondre,

 

je n'ai la possibilité d'installer essentiellement la dernière version, et certains bugs me pourrissent un peut la vie, j'ai cherché mais je ne trouve jamais de réponse concrète a part d'acheter StoreManager,

 

y a t'il un partage du savoir? ou plutôt une plateforme pour promouvoir tel ou tel autre module ?

 

avant de faire des conclusions trop hâtives, je chercherais quand même un peut plus et posterais sur les sujets qui traitent du soucis :)

 

NON, tu as tout compris, ici la "communauté" est devenu a travers le forum, juste un endroit ou trouver des clients lapins, et de crirer ca marche pas !

 

Sinon, pour en revenir a ton Pb avec OpenCart, peux tu me dire ce qu'il lui manque pour que tu arrive ici ???

Car quitte a avoir un truc visiblement plus stable, autant le faire évoluer et pas l'abandonner

Link to comment
Share on other sites

NON, tu as tout compris, ici la "communauté" est devenu a travers le forum, juste un endroit ou trouver des clients lapins, et de crirer ca marche pas !

 

Sinon, pour en revenir a ton Pb avec OpenCart, peux tu me dire ce qu'il lui manque pour que tu arrive ici ???

Car quitte a avoir un truc visiblement plus stable, autant le faire évoluer et pas l'abandonner

Salut,

 

je cherchais une solution clé en main,

Pas possible d'afficher des images avec une réécriture d'url ( j'ai demandé une aide sur l'édition de mon fichier .htacces sans succès, je suis sur OVH ) je me dis naïvement que personne ici ne doit avoir un shop sur OVH ou n'a jamais eu affaire a ce type d'installation.

 

Les liens des articles et catégories sont écrit complètement différemment avec les id dans l'adresse

 

je me débrouille généralement tout seul avec des recherches sur les forums,

 

mais je n'ai toujours pas trouvé de solution a mes problèmes

 

pour l'import d'articles et catégories csv j'ai trouvé une solution en nommant volontairement mal les sous catégories et les renommer une par une quand elles partagent le même nom.

 

je bricole avec certaines modifications de fichier avec quelques données du forum mais ... c'est vraiment du bricolage, moi qui pensais avoir un truc simple, avec un backoffice intéressant ( d'ou ma migration a partir d'opencart ).

Link to comment
Share on other sites

Bien..

Petit bilan sur les différents bugs de presta 1.5 et sur leurs solutions.. Je vous avais parlé de ma conversation avec un responsable prestashop, si vous vous souvenez..

 

A ce jour, aucune solution apportée par les developpeurs, et plus aucune nouvelle.

Les solutions apportées l'ont été par des utilisateurs lambda de prestashop en bidouillant.

 

Les points non résolus sont par exemple la page blanche (ou erreur sous débug) pour "modules" -> "paiements" (rencontré par plusieurs autres personnes), le problème des transporteurs qui passent en gratuit au lieu de se désactiver (constaté), l'impossibilité de supprimer les langues (plusieurs aussi).

 

J'ai découvert aussi de nouveaux bugs si on désactive le cache (erreurs 404, pages blanches..)

 

Par contre point positif pour la 1.5, il semblerait que google l'apprécie beaucoup plus que la 1.4..

Link to comment
Share on other sites

Nouveau débug de la part d'un utilisateur de Prestashop : Le problème de la page blanche sous "modules" "paiements" est résolu.

Heureusement que les novices sont la , parce que les développeurs eux ... sont inexistants !

 

Je vais allez bosser pour prestashop comme responsable débugs et developpement.. Je vais attendre que les utilisateurs dépannent mon produit, je leur pique leurs soluces, puis je les intègre dans une nouvelle version, puis je dis "qu'on a beaucoup travailler pour résoudre vos problèmes"..

On va pas dire non à un salaire comme ça non ? loool

 

Allez j'ironise, mais bon, après le coup de téléphone du responsable prestashop que j'ai eu, je m'attendais à plus de résultats. D'autant que c'est un produit vraiment interressant et qui à un potentiel ENORME !

 

Une chose est sure, je ne m'attendais pas à ce que ce topic génère autant de réactions et de lecture. Il parait même qu'il est linké sur des autres forums de CMS commerciaux.. par contre Il ne faudrait pas quand même qu'il serve d'outil pour la concurrence... ce n'est pas le but !

Edited by Jean Francois G (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nouveau débug de la part d'un utilisateur de Prestashop : Le problème de la page blanche sous "modules" "paiements" est résolu.

 

Je suis pas trop d'accord, ca a été noté résolu, mais chez moi cela ne fonctionne pas malgré que j'ai desinstallé et effacé mondial relay.

 

J'ai toujours une erreur

 

Fatal error: Call to a member function getAdminLink() on a non-object in /home/encre/domains/encre.biz/public_html/classes/module/Module.php on line 1071

 

Donc je cherche toujours une solution à ce probleme

Edited by ENCRECOM (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

@ENCRECOM : Des réponses seront données à ton problème sur le topic concerné. Je préférerais ne pas transformer celui ci en recherche de solutions de bug et le garder en dépot d'opinons généralistes. de plus, marqué 'encore un bug résolu par un utilisateur' ne signifiait pas "on oubli le topic de cette panne", mais juste "encore une panne non solutionnée par ceux qui auraient du le faire".

Donc rendez vous sur le topic concerné pour ton problème. je te remercie :)

Link to comment
Share on other sites

Tiens ? je suis tombé sur un autre bug..

Juste pour savoir si ca vous le fait aussi, je vous le décris :

 

Aller dans module, puis positions, puis live edit.

Dans la page du live edit, cliquer sur panier

"FATAL ERROR"

 

Je ne vais même pas demander une solution officielle... j'attends toujours des nouvelles pour les anciens bugs que l'on m'avait demandandé de repertorier et signaler (les seules nouvelles, c'est vous, les utilisateurs, qui les avez données)

Link to comment
Share on other sites

aucun, j'ai juste cliqué dessus sans le vouloir. Nan pêche... C'est un bug quand même ! Toujours bon de le signaler.

 

Pi c'est pas le seul, j'ai aussi d'autres message d'erreurs comme

 

Dans la liste des modules tout en bas :

[PrestaShop] Fatal error in module config.inc:

Object of class Link could not be converted to int

 

Fou ce qu'on trouve comme message d'erreur quand le débug est activé ! Une vrai folie !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...