Jump to content

Le fonctionnement de Prestashop


Recommended Posts

Bonsoir,
C'est ma première participation à ce forum et je me demande comment fonctionne exactement prestashop !...
Même en cliquant sur le drapeau français, on obtient pas tout en français.
D'après ce que j'ai compris, en général prestashop est gratuit puisque c'est en opensource c'est ça ??
Mais il y a beaucoup de société qui propose de créer et gérer des e-boutiques en opensource mais il faut tout de même payer un abonnement !
Donc en gros, je voudrais savoir ce qui est gratuit et ce qui ne l'est pas ?
De plus je suis aller sur prestashop.fr (pour trouver que du "français" car j'ai un niveau moyen en anglais insuffisant pour tout comprendre)et l'offre semble tout à fait différente !
Est bien la même société ?
Si oui, quelles sont les différences de ces offres ?
Bref comment tout cela fonctionne t il s'il vous plaît ??
D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue,


Même en cliquant sur le drapeau français, on obtient pas tout en français.

Le drapeau français du forum ou de la solution (boutique/panneau admin) ? Qu'est-ce qui n'est pas traduit par exemple ?

D'après ce que j'ai compris, en général prestashop est gratuit puisque c'est en opensource c'est ça ??


La solution PrestaShop est gratuite et Open-Source. L'un n'implique pas forcément l'autre.

Mais il y a beaucoup de société qui propose de créer et gérer des e-boutiques en opensource mais il faut tout de même payer un abonnement !


Il n'est pas autorisé de vendre la solution PrestaShop téléchargeable gratuitement ici, mais il est tout à fait possible de proposer des services (installation, configuration, formation, graphisme, etc.) tournant autour de PrestaShop.

Donc en gros, je voudrais savoir ce qui est gratuit et ce qui ne l'est pas ?


C'est la solution téléchargeable qui est gratuite.

De plus je suis aller sur prestashop.fr (pour trouver que du "français" car j'ai un niveau moyen en anglais insuffisant pour tout comprendre)et l'offre semble tout à fait différente !
Est bien la même société ?


Quelle offre exactement ?
Oui, c'est la même société prestashop.fr est le site de PrestaShop SARL qui développe PrestaShop (la solution).

Bref comment tout cela fonctionne t il s'il vous plaît ??


Si tu as les compétences nécessaires pour installer et configurer une boutique, il te suffit de télécharger l'archive de PS et de te mettre au travail. Sinon une aide extérieure (communauté ou prestataires) peut être nécessaire.
Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse !
Notament le back office de la démo n'est pas en français.
Sur prestashop.fr il ne disent pas que c'est gratuit il faut faire une de mande devis, donc ce n'est pas la même version c'est ça ?
Et non je n'y connais absolument rien en informatique !
Est ce que l'on peut utiliser cette version open source en y connaissant rien ? non je ne pense pas !

Link to comment
Share on other sites

Comme te l'a expliqué Zendik heu pardon Patric (Ca fait bizarre ;) ) c'est le service autour de la solution que tu paye : Installation, mises à jour, maintenance, hebergement, .... la solution étant gratuite.

Si tu veux le faire toit même il faut au minimum :
1 - Prendre un hebergement
2 - Savoir utiliser un logiciel de FTP pour transferer les fichier sur ton hebergement
3 - Savoir modifier certains fichier comme le .htaccess
4 - Pas obligatoire mais fortement conseillé : une conaissance des CSS et du PHP si tu veux personaliser ta boutique.

Voila si pour toi les point 1 à 3 sont du chinois, mieux vaut te faire aider ou payer les services d'un professionnel !

Link to comment
Share on other sites

Disons qu'on peut acheter un template de bonne qualité et ne pas forcément y toucher ;)

j'ai eu besoin de retoucher le miens parce que le block panier n'était pas prévu par défaut, donc le css non plus. Quand on ne connait rien on peut facillement comprendre comment ça se passe avec le debugbar, c'est accessible à tous.

Par contre les modules c'est une autre histoire, là il faut quand même savoir de quoi on parle :o

Link to comment
Share on other sites

C'est clair... quand j'ai écris pas indispensable, c'est, sous-entendu, la boutique peut être fonctionnelle sans retoucher le design ou sans ajouter de module !

A mon avis l'habillage graphique n'est pas indispensable au lancement de la boutique, ca peut se faire plus tard. D'autant que le template de base de prestashop est loin d'êre moche !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

PrestaShop est à la fois une société de services et un logiciel open-source e-commerce.
Celui-ci est développé par la même société.

On retrouve donc deux grands pôles : les services et le logiciel.

En effet, développer un logiciel demande des ressources humains et de l'investissement, et cela coûte donc de l'argent. Nous avons pris le parti pris de ne pas faire payer le logiciel (open-source et gratuit), il faut donc que nous puissions nous rémunérer.

C'est là qu'intervient le deuxième pôle, celui des services payants (entre autre prestashop.fr, mais aussi prestastore.com ou prestashop.me). Ces rentrées d'argent nous permettent de financer le développement du logiciel en continue et de continuer à l'offrir gratuitement à la communauté.

Les services payants sont nombreux :

- réalisation de charte graphique

- intégration de charte graphique

- développements spécifiques sur le logiciel face aux besoins du client

- développement de modules

- formation à l'utilisation du logiciel

- hébergement et suivi des boutiques clients en production

- etc...

Il faut donc bel et bien distinguer le logiciel, entièrement gratuit, et les services, qui eux sont payants.

Link to comment
Share on other sites

Comme te l'a expliqué Zendik heu pardon Patric (Ca fait bizarre ;) )

He oui ! C'est fini Zendik... Une page se tourne... Mais bon, c'est pas plus mal, je commençais à souffrir de troubles dissociatifs et à regarder tous les documentaires sur la banquise et les manchots...
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci à tous pour toutes ces réponses !!
Je comprends tout à fait que vous devez vous rémunérer, c'est le cas de nous tous, je cherchais juste à comprendre car j'ai découvert votre solution prestashop à travers un site que je connais et que je trouve vraiment beau.
Et donc je m'y suis intéressée car j'ai déjà une e-boutique mais je ne la trouve pas à mon goùt, et je suis un peu déçu par la société qui s'en occupe !
Mais j'imagine que prestashop est plus cher que ma solution actuelle donc l'un dans l'autre c'est normal, plus on y met de moyens et mieux c'est !!
Bref, encore merci, bonne soirée, et peut être à bientôt !!

Link to comment
Share on other sites

Mais j’imagine que prestashop est plus cher que ma solution actuelle

Ah bon ? Relisez les messages précédents. A la base Prestashop est disponible gratuitement. Libre à vous de ne pas savoir faire une installation qui prend 5 minutes, ou de ne pas savoir uploader un fichier sur un serveur FTP, mais vous ne pouvez pas dire que Prestashop est + cher...puisqu'il est gratuit de base ! Juste pour info, quel prix payez-vous actuellement et pour quelle solution ? Un lien aiderait bien.
@+
Link to comment
Share on other sites

Mais j’imagine que prestashop est plus cher que ma solution actuelle

Ah bon ? Relisez les messages précédents. A la base Prestashop est disponible gratuitement. Libre à vous de ne pas savoir faire une installation qui prend 5 minutes, ou de ne pas savoir uploader un fichier sur un serveur FTP, mais vous ne pouvez pas dire que Prestashop est + cher...puisqu'il est gratuit de base ! Juste pour info, quel prix payez-vous actuellement et pour quelle solution ? Un lien aiderait bien.
@+


Minir, je sais bien, je sais lire aussi, et j'ai très bien compris ce qu'on m'a expliqué...si je dis que c'est plus cher, je sais que ce sera plus cher pour mon cas, pas pour la généralité, car justement vous pouvez relire aussi : je n'y connais rien, je devrais donc payer cette aide précieuse !
Bonne nuit.
Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine bien : ( mais ce n'est pas très compliqué ! (Si tant est que vous ayez du temps à consacrer aux points techniques). Essayez quand même de faire un comparatif de ce que vous payeriez si votre boutique était sous Prestashop, peut-être que cela vous réserve de bonnes surprises ?!
@+

Link to comment
Share on other sites

D'autant plus que prestashop etant techniquement plus avancé que la plupart de ses concurent et que le code est mieux écrit, cela demande moins de travail à un intégrateur qu'une boutique sous Os-Commerce par exemple (qui est une véritable usine à gaz à configurer).

Comme le dit mon prédesseceur vous pourriez effectivement avoir de bonnes surprises.

Link to comment
Share on other sites

Oui j'imagine bien : ( mais ce n'est pas très compliqué ! (Si tant est que vous ayez du temps à consacrer aux points techniques). Essayez quand même de faire un comparatif de ce que vous payeriez si votre boutique était sous Prestashop, peut-être que cela vous réserve de bonnes surprises ?!
@+

Bonjour,

Il est vrai que j'ai pensé à acheter des livres sur le sujet pour me "former" un peu , en autodidacte...c'est à voir !

Actuellement je transforme ma boutique, enfin pas beaucoup car les possibilités sont restreintes, elle est chez Wizishop, vous connaissez ? Si non : www.wizishop.com

Le principe est interresant je pense quand on débute comme moi dans l'e-commerce, on paie un pourcentage sur le chiffre d'affaire, si on ne vend pas on ne paie rien donc pas de frais, mais je me demande si c'est vraiment bien, car je n'ai encore rien vendu avec eux !

Bonne journée !
Link to comment
Share on other sites

En tout cas, un point positif et non des moindres, la communauté autours de PS me semble solide. Sur un problème majeur comme celui ci, les énergies se mobilisent. Ds une solution intégrée et payante, l'assistance technique est en générale réactive mais également pour s'entendre dire :" nous n'avons pas de solution à votre demande, nous allons y penser"... et on attend toujours. la Presta team est restée en veille et a réagi qud il a fallu (Elle devait cherché également, enfin, je l'espère)


Je voudrais rebondir sur ce message et donner un avis exterieur un peu inquiet.

A vrai dire je decouvre a peine prestashop, le produit avait l'air bon, mais je ne suis pas sur de vouloir reellement continuer a m’y interesser

J'ai lu pas mal de msg sur ce forum ou les gens se plaignent de devoir payer certains services associes (je pense notamment au module de paiement CB).
La solution de base est gratuite, et si vous n'arrivez pas a vous demerder avec, vous devez payer pour des prestations complementaires, je ne vois pas en quoi cela serait une honte.
Personnellement cela ne me choque pas du tout dans la mesure ou c'est clairement annonce des le depart. La prestateam met gracieusement a votre disposition un outil pour monter un e-commerce (qui vaudrait plusieurs milliers d'euros s'il fallait le developper specifiquement pour un client ) il est normal qu'ils se remunerent par d'autres moyens.

En revanche, j’avoue avoir ete particulierement surpris par la reaction de la fameuse prestateam pour cette histoire de Firefox3.0.11. Depuis quand un developpeur peut-il se permettre l’arrogance de remettre la faute sur FF alors qu’il ne semble meme pas avoir pris une heure pour verifier son propre produit ???

Prestashop a l’air d’etre un bon logiciel mais il n’y a, semble-t-il, strictement aucune doc pour simplifier la vie des developpeurs qui sont exterieurs au projet.
Selon moi un projet open-source qui ne seduit pas les developpeurs exterieurs, c'est un projet qui ne prendra probablement jamais l'essor qu'il aurait pu avoir.
Si je passe seulement quelques heures pour ecrire un petit module, je peux eventuellement l'offrir a la communaute.
Si, pour le meme module, je dois d'abord passer une semaine a decortiquer le programme parce qu'aucune doc n'existe, je vais tres probablement etre tente de le vendre pour amortir le temps que j'aurais passe dessus.

D'un autre cote, commercialement parlant, je comprends qu'on fasse l'impasse sur la doc, il faut passer beaucoup de temps a sa redaction et on perd l'exclusivite du "savoir".

Voila, desole si le message est un peu aggressif, je ne veux accabler personne mais je me demande si cela vaut le coup d'investir du temps a comprendre ce logiciel et a participer a la "communaute"
Link to comment
Share on other sites

Je voudrais rebondir sur ce message et donner un avis exterieur un peu inquiet.

(snip)


Je suis d'accord sur un point, dès qu'on entre dans la communauté on perçoit immédiatement le coté "financier" (jamais ressenti dans les autres communautés du genre), pour deux raisons:

1) PrestaStrore.
Mais dans ce cas les choses sont claires et annoncées d'avance, donc personnellement je ne vois aucun problème.
Il faut quand même en déduire que pour monter une grosse boutique la facture ne restera pas à zéro, je ne vois toujours aucun problème sauf pour celui qui débarque ici en pensant qu'il va exploiter le travail des autres pour 0€...

2) Une petite guerre de dév/distributeurs de modules ou template payants, avec critique et contrôle du SIREN/SIRET (rien moins), là ça m'a fait sourire un peu, on voit clairement que la tentative de quasi monopole n'est pas loin, le pire c'est que cette manœuvre ne semble pas être mis en place par le team PS lui même :o .

Néanmoins, pour les très petit budget (comme le miens par exemple), il est tout à fait possible de mettre en oeuvre PS pour vraiment pas chère, pour peu qu'on se casse un peu la tête pour faire certaines corrections et/ou modif sois même. Si on ne connait rien ou si on ne veut pas bosser jusqu'à 3h du mat on demande à un professionnel, c'est vrai dans TOUT, et on passe à la caisse.

Conclusion, selon moi: celui qui pense pouvoir monter une grosse boutique totalement gratuitement se trompe, hors si ce genre d'utilisateur passe son chemin je ne vois pas en quoi ça engendrerait des soucis pour le développement futur ou pour le team PS.
S'ils restent des dév de boutique prêt à bosser pour ceux qui ont pourtant les moyens de faire les choses correctement mais qui ne veulent rien lâcher c'est leur problème, un jour ils auront droit à une erreur 404, parce que sans financement ou sans avoir gagné au loto je ne vois pas bien comment pérenniser un gros projet...

Avant d'atterrir ici j'avais un penchant pour xcart (j'arrête avec joomla/VM), mais quand j'ai eu fini lire le devis j'ai compris ce que coutait une boutique électronique. Je préfère mettre les mains dans le charbon pendant 2 mois et faire un don au team si je mets finalement en production.
Link to comment
Share on other sites

D'un autre cote, commercialement parlant, je comprends qu'on fasse l'impasse sur la doc, il faut passer beaucoup de temps a sa redaction et on perd l'exclusivite du "savoir".
Je réponds rapidement (pas trop le temps là), mais il n'a jamais été question de ne pas partager le savoir, bien au contraire.

Le manque de doc vient du manque de temps/d'organisation.
Mais nous avons prévu de rattraper le coup très bientôt, même si cela arrive tardivement.

Il n'est jamais trop tard ;p
Link to comment
Share on other sites

_asa_ >>> La solution de base est gratuite, et si vous n’arrivez pas a vous demerder avec, vous devez payer pour des prestations complementaires, je ne vois pas en quoi cela serait une honte.
Personnellement cela ne me choque pas du tout dans la mesure ou c’est clairement annonce des le depart. La prestateam met gracieusement a votre disposition un outil pour monter un e-commerce (qui vaudrait plusieurs milliers d’euros s’il fallait le developper specifiquement pour un client ) il est normal qu’ils se remunerent par d’autres moyens.


Tout à fait juste !

Je travaille pour ma part avec un développeur dès que les choses deviennent trop compliquées pour moi ou trop risquées en termes de sécurité. OUIIIIIIII, j'ai les moyens (disons surtout que je fais en sorte de me les donner, argh).

Maintenant, quel est le seul module vraiment important et qui n'est pas installé de base dans la babasse ? Moi, si j'étais la prestateam, le premier mec qui vient se plaindre qu'il faut mettre 300 € pour le module de paiement, je le défonce... nNon mais tu te rends compte, le travail pour faire une appli comme ça et la maintenir ? c'est pharaonique !!!

Faut que certains arrêtent de croire qu'il vont claquer des doigts et avoir tout ce qui se fait de mieux pour rien, tchie, nada,... Tout ça sous prétexte que c'est ecrit "open source".

Open Source, ça veut pas dire " On va vous développer tout ce que vous voulez gratuitement et même si vous y connaissez rien c'est pas grave on va faire le job à votre place", ça veut dire dans le cas de PS : "Nous on a créé une appli dont le core est open source ; après, à chaque développeur (y compris nous) de décider si tels ou tels modules, seront payants " ... Et j'ai bien dit développeur : un mec qui y connaît rien, ben il paie pour qu'on lui install sa distrib. Point.

Hein ? comment ça on s'éloigne du sujet ? C'était quoi le sujet ? "Prestashop fait planter Firefox 3" ? Et en plus c'est résolu ? ah ben merde alors... Je sors -.-
Link to comment
Share on other sites

Pour les petites boutiques le module de paiement n'est pas nécessaire, Paypal suffit largement (CB/Visa/mastercard/compte paypal)
+ éventuellement chèque, virement, mandat...

Le commercant qui ouvre un compte paiement par carte pour son site il sait où il va ^^ c'est pas le prix du module adapté qui va l'arrêter effectivement :D

Bon, je sors aussi -------> :P

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...