Jump to content

Prestashop 1.4.10 sera t'il lancé un jour ?


cactusman2

Recommended Posts

Voilà pas mal de temps que l'équipe Presta nous a annoncé une version 1.4.10 pour bientôt.

Sauf que depuis plus aucune nouvelle :(

Je pense que nous sommes plusieurs comme moi à attendre cette version finale pour pouvoir mettre à jour notre boutique sans passer par la 1.5.

Seulement je ne voudrais pas attendre en vain et si cette version n'est plus prévue l'équipe Presta devrait nous prévenir.

Au pire je mettrais à jour avec la 1.4.9 mais si une version 1.4.10 est toujours prévue tenez nous au moins au courant :)

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement maintenir deux versions pose un gros problème pour les mises à jour :

La mise à jour de la base de données entre une version 1.4.7 à 1.5.3 par exemple applique à la suite les mises à jour de la version 1.4.8, 1.4.9, 1.5.0.1... jusqu'à la 1.5.3.

donc pour l'instant toutes les versions de Prestashop 1.5 appliquent les mises à jours de la version 1.4.9 puis de la 1.5.0.1.

 

Si une 1.4.10 arrive, les nouvelles versions de Prestashop devront la prendre en compte, il faudra rajouter une étape et modifier celle du passage en 1.5.0.1. Ca casse une logique qui dure depuis la version 0.9 et surtout il ne sera pas possible de mettre à jour une 1.4.10 vers une 1.5 inférieure à la 1.5.4.0

 

Le même problème se posera avec une 1.4.11

 

Vous me direz mais pourquoi quelqu'un voudrait mettre une version 1.5.2 alors que la 1.5.4 est sortie ? et bien à mon avis la 1.5.3 actuelle est tellement pleine de bug qu'il vaut mieux installer une 1.5.2. On peut espérer que la 1.5.4 corrigera ça mais bon y a toujours un risque.

Link to comment
Share on other sites

Super, merci à tous pour vos réponses. J'attend cette version avec impatience :)

 

Si je peux me permettre, très jolie Boutique ;)

 

 

Oui Damien Metzger (CTO Prestashop) l'a affirmé sur un autre sujet qu'une 1.4.10 était au programme, mais aucune date n'est annoncée.

Il est regrettable d'avoir ce genre d'information au détour d'un post et non dans une communication officielle pour annoncer cette 1.4.10 et ces améliorations.

Beaucoup auraient préférés mettre à jour leur 1.4.x en 1.4.10 fiabilisée (garder leurs modules et thème) que de passer à la 1.5.x et devoir subir les bugs à répétition :( d'une version jamais finalisée.

 

Je cite Damien M.:

 

C'est pour ça que nous allons publier une 1.4.10. Mais pour créer une nouvelle boutique aujourd'hui, la 1.5 est tout de même bien plus puissante.

 

ça laisse sous entendre qu'une 1.5 pour une MAJ 1.4.x c'est moins recommandé ?

 

Bref encore du chemin à parcourir mais je me répète, il n'y a pas que dans le code que Prestashop doit se mettre au point mais aussi coté communication ;)

 

V++

 

Atch

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Devnet (deux fois en deux jours... va falloir que j’arrête :D).

Si la 1.5 est une évolution et non pas un logiciel parallèle à la 1.4 elle devrait comporter tous ce qu'il y a dans la 1.4 en apportant d'autres choses et en en corrigeant certaines.

 

Donc sortir une 1.4.10 "stable" ça voudrait dire que la 1.5.4 ne l'est pas (stable) ?

La 1.5 c'est une alpha, une beta ou une version stable faudrait savoir !

 

Ceux qui veulent rester en 1.4.x pas de problème ça se comprend mais dans ce cas pour les bugs qui restent sur cette version il faudra mettre les mains de le cambouis et corriger ceux qui les déranges (et laisser tomber les autres).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si la 1.5 est une évolution et non pas un logiciel parallèle à la 1.4 elle devrait comporter tous ce qu'il y a dans la 1.4 en apportant d'autres choses et en en corrigeant certaines.

 

non justement la 1.5 n'est pas juste une évolution, il y a beaucoup de changement de fonctionnalité, de logique et de code.

Les modules de la 1.4 ne sont pas (toujours) compatible avec la 1.5, l'inverse est vrai et idem pour les thèmes.

 

La 1.5 introduit beaucoup de nouvelles choses (multi boutique, règles de panier, multi transporteurs, contexte,...) qui ne sont pas dans la 1.4, ce ne sont pas des évolutions mais des nouvelles fonctionnalités qui n'intéressent pas tout le monde.

Une boutique qui fonctionne sous la 1.4 n'a pas d'intérêt à passer sous la 1.5 sauf si une des nouvelles fonctionnalités lui est utile indispensable et encore pas en production et avec beaucoup de test.

 

Il est normal de trouver de nouveaux bugs sur les versions 1.4 tout simplement parce que leur environnement (PHP, MySQL, Navigateurs...) évolue, Prestashop doit donc fournir des correctifs tout comme Windows fourni des correctifs de Win7 même si Win8 est sorti. Ces derniers ne doivent pas apporter de nouvelles fonctionnalités, juste des corrections.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas des modifications de structures, donc ça ne causera pas de grosse incompatibilité.

En revanche le problème de fond sur les mises à jour avec des versions majeures en parallèle est très juste. Nous n'avons pas de solution générique, donc lorsque nous sommes confrontés à ce genre de cas nous faisons un petit script PHP qui analyse la structure avant de lui apporter des modifications.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir à tous.

 

Difficile de satisfaire tout le monde avec cette histoire de version.

 

La 1.4 fonctionne vraiment très bien et la 1.5.3 semble ps mal aussi.

 

Le passage de la 1.4 à la 1.5 semble très difficile pour des boutiques en productions, serait-il possible de trouver une solution afin de simplifier cela et surtout de la rentre fiable.

 

Est-ce qu'il est envisageable de faire progresser la 1.4 en y ajoutant des fonctionnalités rationnelles ? ( panier ; transporteur )

 

D'après ce qui circule sur le net, beaucoup de techniciens de Prestashop sont partis et les nouveaux connaissent mal la 1.5 du coup ne serait-il pas intéressant de se baser sur la 1.4 et de la rendre plus performante ? .

 

C'est un avis et je vais surement me faire allumer mais c'est une idée pour prestashop.; car je pense que la 1.5 semble définitivement difficile à stabiliser.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...