Jump to content

Boutique mono produit avec Wordpress et Prestashop


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je dois réaliser une boutique monoproduit (qui évoluera peut etre vers 2 produits) pour un client.

 

J'ai déjà réalisé des boutiques prestashop avec un vrai catalogue, mais une version monoproduit ne semble pas si triviale à réaliser.

 

En regardant certains exemples comme le site http://sirjames.fr qui est très bien réalisé et intégré, je vois que le contenu est géré par Wordpress et la boutique seulement par prestashop.

 

La plupart du temps au niveau de l'intégration Wordpress/Prestashop, Wordpress est dédié seulement au blog et pas à la gestion de contenu.

 

La boutique que je souhaiterai réaliser correspondrait un peu à ce type de navigation:https://www.lytro.com/c'est à dire:

  • le produit mis en avant avec qq infos sur la home (les 3 colonnes au dessous de l'image)
  • un bouton pour aller vers la boutique
  • le menu du haut qui propose des liens vers des pages explicatives, des vidéos, le blog, ...
  • une fois sur la boutique, acheter simplement en qq clics.

J'ai regardé les plugins ecommerce wordpress et je ne suis pas convaincu par leur intérêt par rapport à la puissance d'un prestashop, même si c'est pour gérer un produit (gestion des commandes, du suivi, des promos, des transporteurs, des factures, stock, ...).

 

Ma question est: dans quel sens développeriez vous un tel site ? En intégrant prestashop à wordpress ou le contraire ?

 

J'ai essayé de gérer les pages de contenu avec prestashop mais c'est plutôt limité, par exemple créer un bloc de 3 colonnes pour intégrer les informations produits sous la photo.

 

Une idée ?

 

Merci

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir cité http://sirjames.fr en exemple...Je suis touché :)

 

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs questions qui restent à éclaircir:

  • Es-tu bien sûr que ta boutique restera toujours mono-produit ? Pour ma part et concernant Sir James je suis certain que non. D'où mon orientation Prestashop.
  • Quels sont les moyens de payement que tu comptes déployer ? Car en fait l'interconnexion bancaire est un des principaux arguments pour PS. SI tu veux rester Paypal et mono produit, Wordpress est un excellent candidat: reste à trouver le bon plug in de e-commerce.

 

Pour ce qui est de wordpress, le seul plugin qui tienne la route est à mes yeux WooCommerce: http://www.woothemes.com/woocommerce/. Son offre, certes payante, de connecteurs et templates est remarquable même si en dessous de Prestashop. Je me suis même amusé à le détourner pour mon CV/portfolio: http://ristic.fr (avec un panier sous forme de formulaire de téléchargement de CV).

 

Quand à l'intégration des deux CMS, elle peut être symbolique et uniquement basée sur le design. Pour Sirjames j'ai juste intégré le panier PS dans WP pour plus de cohérence.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Et merci pour cette réponse. Et bravo pour ton travail sur SirJames. J'ai découvert sur le site suite à un article de Capitaine Commerce et il est vraiment très réussi.

 

Pour répondre à tes questions:

  • le site sera monoproduit dans un premier temps, puis viendront a priori se rajouter qq autres produits (certainement des accessoires au produit principal). Dans tous les cas, il n'y aura jamais des centaines de produits, plutôt au plus une dizaine. => Donc pour reprendre le premier point, même avec une dizaine de produit, je me disais qu'un plugin comme Woocommerce pourrait gérer ça correctement, même si moins riche que PS.

  • Coté moyen de paiement, j'ai justement regardé ce point. De nombreux éditeurs, comme payzen par exemple, propose maintenant gratuitement des plugins d'intégration avec leur solution http://www.payzen.eu/module-de-paiement-gratuit.php.html. L'intégration avec un TPE sera obligatoire pour mon client, donc c'est une chose à prendre en compte en effet.

Puisque tu es là ( :) ), pourrais tu m'en dire plus sur ton "intégration" Wordpress/PS ? J'ai compris que tout sauf la boutique était sous Wordpress, ce qui en effet me paraît un choix judicieux pour pouvoir générer du contenu plus facilement. Mais est ce que ça ne sera pas limitatif quand la boutique aura plus de produits et voudra du coup les mettre en avant en homepage par exemple ?

 

J'imagine qu'il faut gérer l'intégration des header et ne pas perdre le panier en cours de route quand on est coté wordpress. Pas de soucis de ce coté là ?

 

Le pb d'intégrer les deux est aussi d'avoir à intégrer le thème wordpress dans prestashop, notamment si le site est en responsive design.

 

Je continue à fouiller sur prestashop pour voir comment générer du contenu personnalisé, par exemple ce type de page https://www.lytro.com/camera.

 

Evidemment, je peux créer un template de page et ensuite ajouter un lien dans le menu vers cette page. Le pb dans ce cas: si mon client veut modifier le texte, il doit entrer dans le code... :( A moins que je développe un module pour cette page.

 

Si je prends SirJames, le client peut il modifier dans le backoffice le texte des trois colonnes de la home page ? Je sais que des modules Wordpress permettent la mise en colonne.

 

Merci pour l'aide et les réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Pierre,

 

Puisque tu es là ( :) ), pourrais tu m'en dire plus sur ton "intégration" Wordpress/PS ? J'ai compris que tout sauf la boutique était sous Wordpress, ce qui en effet me paraît un choix judicieux pour pouvoir générer du contenu plus facilement. Mais est ce que ça ne sera pas limitatif quand la boutique aura plus de produits et voudra du coup les mettre en avant en homepage par exemple ?

 

 

Qui peut le plus peut le moins: quand les menus et le panier sont "syncros" tu peux toujours choisir plus tard quel CMS assure la home.

 

 

J'imagine qu'il faut gérer l'intégration des header et ne pas perdre le panier en cours de route quand on est coté wordpress. Pas de soucis de ce coté là ?

 

Aucun: j'ai simplement fait un header "en dur" avec une CSS centrale.

 

Le pb d'intégrer les deux est aussi d'avoir à intégrer le thème wordpress dans prestashop, notamment si le site est en responsive design.

 

Tu ne t'économises pas à habiller les deux CMS, mais ce n'est pas non plus le "double du taff".

 

 

Si je prends SirJames, le client peut il modifier dans le backoffice le texte des trois colonnes de la home page ? Je sais que des modules Wordpress permettent la mise en colonne.

 

Pour Sir James, je suis parti de ce framework là: http://www.woothemes.com/products/canvas/

 

Et pour les colonnes ou autres fioritures, j'utilise les "shortcodes" qui sont implémentés: http://demo.woothemes.com/?name=canvas

 

De manière générale, dans 70% des sites sous Wordpress, j'utilise Canvas à cause de la richesse du back-office.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre pour toutes ces réponses. Je vais tester tout ça.

 

Une dernière petite question, suite aux vidéos et à la lecture des possibilités offertes par Canvas et WooCommerce. Pourquoi ne pas avoir utilisé ces plugins et thèmes avec Wordpress pour la boutique et être plutôt passer sur prestashop ??

 

Encore merci !

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement pour des raisons logistiques: c'est un produit saisonnier qui demande de la traçabilité pour des raisons légales (carnet de compostage). Et puis je voulais aussi m'illustrer et valoriser en compétences prestashop. Woo commerce était à l'époque encore bien jeune.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mon avis personnel : pour moins de 10 produits, ça reste une boutique réduite, tout à fait gérable depuis un CMS tel que WP. Cela évite les soucis d'intégration et la mise en place de 2 systèmes distincts (et forcément le double en boulot/budget).

 

Après, à voir pour le futur... ;)

Link to comment
Share on other sites

@Pierre: Merci pour tous ces retours.

@devonweb: merci pour ta réponse. J'avoue que tout avoir sous un seul environnement me parait plus simple aussi, à tous les niveaux. Je vais préciser les besoins actuels et futurs du client pour décider.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Ma question est: dans quel sens développeriez vous un tel site ?

 

Pour un produit soit je l'intègre dans wordpress via un plugin que j'arrange à ma sauce, soit je développe un script moi-même à part que je peux connecter à wordpress (solution privilégiée).

 

Ca me parait bien lourd de prendre presta pour un produit. Après, en terme de dev, c'est peut être plus court, à voir...

 

Après, toutes les options son possibles...

Edited by franckm1000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...