Jump to content

Cycle de vie d'une application Prestashop


Recommended Posts

Je viens de démarrer le développement de mon site en local. J'ai été amené à modifier des modules et je pense que je devrai en développer. Je veux m'assurer de ne pas perdre mes modifications, de les rendre indépendante de mon site, de pouvoir les livrer en production indépendamment, de bien vivre les mises à jour de prestashop, par exemple...

 

Bref, je veux démarrer du bon pied afin que mon site ne ressemble pas à une machine à gaz à propriétés chaotiques.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été e-commerçant, développeur web de formation, et je m'occupe aujourd'hui du marketing de sites e-commerce. Par expérience, le plus grand problème que j'ai rencontré et qui ralentissait l'arrivée de mes premiers euros, c'est d'avoir la tête dans le guidon : passer plus de temps à travailler la technique au lieu de ce qui va vous ramener des ventes. Car ce qui va vous rapporter des ventes, ce n'est pas d'avoir 50 modules ou le site parfait, mais c'est d'avoir de la visibilité et une offre bien rodée.

 

Pour ce qui est du développement de modules, ce que vous développez, testez-le en local avant de l'envoyer en production. Lorsqu'il est fonctionnel, envoyez-le en prod. Lorsque vous faites une mise à jour, faites la aussi en local et testez votre site globalement avant de passer en prod. Quelques conseils pour réussir une mise à jour de Prestashop.

 

Ne vous inquiétez pas, lancez vite votre boutique et ne vous tourmentez pas avec les détails. Le plus important c'est de gagner vos premiers euros.

Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour vos conseils. Mais il se trouve que j'ai la chance d'avoir beaucoup de temps avant la première mise en production. J'ai également le temps pour bien poser les choses avant de foncer tête baissée vers les premiers billets.

 

C'est pourquoi je tiens définir mon cycle de développement de manière simple et propre afin de gérer au mieux les fonctionnalités que je vais développer.

Link to comment
Share on other sites

A l'heure actuelle vous pouvez personnaliser techniquement parlant votre boutique de manière très propre, avec la création de module et l'override des fichiers core de Prestashop.

 

Si vous respectez ces règles la maintenance de votre site sera plus facile par la suite. Voir ici et/ou .

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...