Jump to content

Page pénalisée : vaut mieux la supprimer et recréer ou la corriger ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

j'aimerai avoir plusieurs avis sur une question.

Certaines pages de mon site ne sont pas ou mal indexées car elle comporte du DC (c'est ce que j'en ai conclu au vue de plusieurs pages).

Ce DC a été créé lors de la création du site avec mes connaissances plus ou moin farfelues en SEO.

J'ai fais deux tests différents :

1- supprimer et recréer la page du produit

2- corriger la page : contenu unique, bien distincte et non juste 5-6 termes différents

 

La première solution apporte de mielleurs résultats : la nouvelle page figure parmi la première page

La seconde solution n'apporte aucun résultat ou toujours pas de résultat (au bout de 1-2 mois).

 

Que me conseillez vous ?

Le fait de supprimer plus de 400 pages et les refaire, ce n'est pas un problème ?

Link to comment
Share on other sites

C'est plus compliqué que ça.

 

La première solution apporte de mielleurs résultats : la nouvelle page figure parmi la première page

La seconde solution n'apporte aucun résultat ou toujours pas de résultat (au bout de 1-2 mois).

 

C'est sûr qu'avec ce genre de conclusions, on va forcément te conseiller de supprimer et recréer.

Mais il faut d'abord se poser la question: "Pourquoi?"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le Duplicate Content est un faux problème.

 

J'ai beaucoup de mal a croire que vos pages sont mal référencées sous prétexte d'un DC. Si cela devait être le cas, ce n'est pas forcément vos pages qui seraient pénalisés, mais votre site.

 

Or la nous ne parlons pas de pénalité, mais d'un dysfonctionnement de visibilité. Je m'interrogerais plutôt du Pourquoi mes pages ne sont pas visibles et sans se focaliser sur le Duplicate Content.

 

Si vous nous donniez les pages concernées nous pourrions mieux comprendre le pourquoi du comment

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je demande au proprio du site, je m'occupe d'une seule partie de son site.

Mais le DC est bien présent sur plusieurs pages.

Par exemple, pour un produit qui existait sous 4 couleurs différentes, il avait 4 pages produits avec le même descriptif, sauf pour la couleur.

Du coup, souvent, sur ces produits, sur Google, seule une de ces 4 pages, (ou pas du tout surtout!) apparaissait.

En recréant 4 pages différentes, mais "vraiment différente" (les meta description, title, description courte et longue, url, sont bien différent), les 4 produits apparaissent sur la première page à la suite.

 

Je vais pousser mes recherches mais pour moi, GG indexe plus rapidement les nouvelles pages, comparé au passage du bot sur les anciennes pages si correction il y a là dessus.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je dis... le DC n'est pas considéré comme pénalisable dans le cas d’une fiche produit avec plusieurs déclinaisons

 

Je le répète tellement souvent que cela en devient presque stressant <_<

 

Le DC malveillant ce sont des textes et autres articles sont repris dans l'intégralité sur une nouvelle URL. Cela est considéré comme du malveillant

 

En ce qui concerne le Ecommerce le DC n'est pas Malvaillant POURQUOI ? Tous simplement, car il y a des DÉCLINAISONS et cela Google fait absolument la différence.

 

Bien évidemment si vous reprenez la même fiche produit provenant d'un autre site alors effectivement "c'est pas bien" mais dans le cas ou l'URL est la même avec des déclinaisons, forcément vous aurez les mêmes bases pour un produit ou il y a plusieurs couleurs ou autres.

 

Il faut arreter de penser Duplicate Content quand le problème de la non indexation ou la non visibilité se fait sentir.

 

Encore une fois, Il faut analyser cette page et je suis convaincus que cela vient d'ailleurs (incohérence des mots clefs, mauvaise définition des expressions, absence de description, etc...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je précise qu'il ne s'agit pas d'une page avec déclinaison.

C'est juste là le DC :

au lieu de faire une seule page avec les déclinaisons, à l'époque, suite à un import en provenance d'oscommerce, il a fallu créer une page produit par déclinaison.

Par exemple :

 

Normalement il faudrait une seule page pour :

TSHIRT NIKE BLEU

TSHIRT NIKE Blanc

TSHIRT NIKE Rouge

 

Mais il y a trois pages identiques à l'exception de la couleur dans la description longue, qui va changer.

Doù le DC.

 

En supprimant ces 3 pages produits, et en les créant bien différemment, on obtient 3 pages indexées sur la première page google.

Tandis que si nous modifions sans les supprimer, on a beau attendre 2 mois, la position change peu, ou "moins bien" qu'avec la première méthode.

Link to comment
Share on other sites

....?????.... <_<

Que cela soit en page ou en fiche produit c'est exactement la même chose le Duplicate ne sera pas considéré comme malveillant par les moteurs de recherche.

 

Le fait que vos pages soient mieux positionnées que plutôt une fiche produit avec les inclinaisons vient du fait que la structuration de la ficher est moins valorisé qu'en effectuant différentes pages.

 

Restructuré votre fiche produit et vous verrez qu'elle sera aussi bien positionnée que vos pages.

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hum je ne comprends pas la différence entre "fiche produit" et "page"

Si j'ai compris, en gros :

 

TSHIRT NIKE Bleu : URL1

TSHIRT NIKE Blanc : URL2

TSHIRT NIKE Rouge : URL3

 

Ne créé pas du DC ?!

URL1,2 et 3 ont exactement le même contenu à l'exception de deux-trois mots qui vont changer. Sinon, même phrase, même titre, même description.

Et ça, c'est du DC ?

 

 

Quand je compare les résultats de positionnement d'une "fiche produits avec déclinaisons", avec des "pages produits séparés sans déclinaisons", je me base sur une structuration identique (à peu près le même nombre de mots, même type de phrase, même mot clef, même photo, même titre)

 

Le fait d'avoir trois pages bien différentes, au lieu d'une seule page avec déclinaison permet d'afficher 3 fois la page sur Google, au lieu d'une seule fois avec une fiche avec déclinaison.

 

A fortiori, 3 fois plus visibles pour le visiteur.

Link to comment
Share on other sites

si vous le dites... -_-

 

Apparemment vous n'avez pas lu mes posts... <_<

Le fait d'avoir trois pages bien différentes, au lieu d'une seule page avec déclinaison permet d'afficher 3 fois la page sur Google, au lieu d'une seule fois avec une fiche avec déclinaison.

 

A fortiori, 3 fois plus visibles pour le visiteur.

Si je comprends bien dans ce cas il faut faire une fiche produit par déclinaisons... wwwooouuuaaahhhh top trop fort surtout pour des boutiques de 5.000 produits avec 5 déclinaisons chacune... :lol:

 

Non franchement... chapeau bas pour la rationalité de l'action d'autant qu'en SEO cela ne changera strictement rien du tout. :rolleyes:

 

Si votre fiche produit de base est toute pourrie alors forcément vos déclinaisons ne seront pas visibles. Même chose en ce qui concerne votre idée de faire une page par déclinaison de produits... si votre page est toute pourrie... alors google fera directe poubelle... mais bon là encore vous détenez la solution... -_-

 

je me demande encore pourquoi je réponds à ce genre de post...

Edited by labelandco (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...