Jump to content

Installation,configuration serveur dédié CentOs 6 Plesk 11


ShowYou

Recommended Posts

TUTO EN COURS : Création le 23-12-2012 Mise à jour le 28-10-2013

Je vais faire court. Je suis une novice, inculte et newbie en la matière et mes tests, recherches et lectures m'ont pris beaucoup de temps pour apprendre. Beaucoup de mes lectures sont adressés à des experts donc je vais faire une aide pour les NULS et les NULLES !! Je compte sur vous EXPERTS pour me rectifier (si vous nous indiquiez la liste exacte des rpm à installer ce serait sympa) et sur vous NULS ET NULLES pour faire avancer. Je ne résoudrais pas vos erreurs ou soucis d'installation puisque je suis là dessus que depuis 3 semaines. Je remercie au passage REMI du blog.famillecollet.com. L'installation parfaite recherchée est bien évidemment pour la mise en place de site Prestashop 1.5.2.

Mon serveur n'a pas d'infogérance et il est chez 1and1.
Plesk 11 64 bits
CentOs 6.3
PHP 5.3.19
Mysql

Si vous souhaitez passer à PHP 5.4, il faudrait faire une mise à jour de PLESK (sinon dans votre info.php la version correcte ne s'affichera pas) qui se fait en vous connectant à votre backoffice de PLESK. C'est là aussi que vous trouverez le lien pour faire redémarrer votre serveur pour que les mises à jours et installation soient pris en compte.
Par contre, vous pourrez réinitialiser le serveur par le backoffice de 1and1 uniquement.

Télécharger Putty et connectez-vous avec le login et le mot de passe de l'administrateur.
J'ai cherché la liste des commandes SSH avec leur fonction et je les ai imprimées pour les avoir sous les yeux).

Télécharger Notepad++, cliquez sur COMPLEMENTS, puis NppFTP. Une bloc se crée sur la droite et éditer un profil avec vos login et mot de pass identique à Putty et SFTP et là.... .. magie vous avez accès à tous les fichiers de votre serveur ! Avec Filezilla, c'est possible aussi en choisissant SFTP et une connexion en intéractif.
 

Voici un lien pour les diverses commandes de YUM : http://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Il faut commencer par faire des installations et des mises à jour. Elles se présentent sous forme de packages (rpm) rassemblées dans des dépôts (repository). Evitez le dépôt atomicorp, j'ai eu quelques erreurs (en plus la dernière version de PHP du dépôt est la 5.3.3 alors que la 5.4.10 est sortie). J'ai donc mis en place l'accès à 2 dépôts :
Commencez par taper :
yum update
Validez puis tapez
yum install
Validez et redémarrer le serveur.
Tapez :
yum install smartmontools et Validez (vous trouverez sur le net les commandes pour activer l'alerte concernant la surveillance de vos disques et l'analyse des rapports : http://fr.wikipedia....ting_Technology ; http://linux-attitud...-de-vos-disques).
Redémarrez le serveur

Tapez :

(lien qui permet de récupérer le paquet d'auto-configuration du dépôt EPEL)

puis validez et tapez :

(lien qui permet de récupérer le paquet d'auto-configuration du dépôt REMI)

puis validez et tapez :
rpm -Uvh remi-release-6*.rpm epel-release-6*.rpm
(la commande RPM installe ces 2 paquets et rends donc disponible leur contenu pour la commande suivante)

puis validez et tapez :
yum --enablerepo=remi update
(commande qui permet de mettre à jour votre installation). Redémarrez le serveur.
ATTENTION : c'est une mise à jour de l'installation et ça ne suffit pas pour ce qui nous concerne).

Si vous avez "Warning RPMDB altered outside of yum" ->un paquet s'est mis en place sans la commande "yum" et c'est normale, il vous faut nettoyer yum -> faites yum clean all.

Les commandes YUM sont conseillées par rapport aux commandes RPM. Il est aussi possible d'utiliser les commandes APT mais c'est pour Débian et là nous sommes sous LINUX.

Pour mcrypt tapez : yum --enablerepo=remi install php-mcrypt puis Validez

Pour ioncube : yum --enablerepo=remi install php5-ioncube-loader puis Validez

Pour Zend : yum --enablerepo=remi install php-zend puis Validez (Pour php 5.5 yum... install php-ZendFramework)

Pour Memcached : yum install memcached puis Validez et tapez
yum --enablerepo=remi install libmemcached puis Validez et redémarrer le serveur.

Pour Json => faire ligne par ligne

  1. # yum install php-devel
  2. # yum install php-pear
  3. # yum install gcc
  4. # pear install pecl/json
  5. # cd /etc/php.d
  6. # echo « extension=json.so » > json.ini

yum --enablerepo=remi install json-c puis Validez et redémarrer le serveur.

Pour Smarty : yum --enablerepo=remi install php-Smarty2 puis Validez

Pour être alerté par mail d'une mise à jour à faire : yum --enablerepo=remi install yum-cron
puis on édite le fichier : vi /etc/sysconfig/yum-cron modifier check_only à yes, indiquez [email protected] sur la 1ère ligne puis tapez sur Echap et :wq! pour valider les changements et : /etc/init.d/yum-cron restart pour faire démarrer le service.

ASTUCE APPRISE :
1- quelques fois, il y des ERROR package, il suffit de supprimer le package en tapant :
yum remove [le package gênant] (ex : php-mcrypt-5.3.3-1.el6.x86_64) mais quelques fois le package ne s'installe pas car il y a des erreurs (-->intelligent ce serveur hein ???).
Je vous invite à lire la liste des commandes SSH pour comprendre comment les commandes se construisent.
Pour activer le dépôt REMI -et ne plus avoir à tapez --enablerpo=remi --> tapez :
cd /etc/yum.repos.d
wget http://rpms.famillec...prise/remi.repo
(uniquement valable pour Enterprise Linux (RHEL, CentOS)

2 - Régler les problèmes de propriétaire et de groupe (par exemple avec le dossier des images où apache prend le dessus et empêche la création des dossiers et upload des images)
Connectez-vous avec filezilla en root et positionnez-vous dans /etc et éditez le fichier proftpd.conf
Remplacez "Umask 022" par "Umask 002"
Enregistrez le fichier
Positionnez-vous dans /etc/httpd/conf et éditez le fichier httpd.conf
Remplacez "Group apache" par "Group psacln"
Enregistrez le fichier
Positionnez-vous dans /etc et éditez le fichier group
Cherchez la ligne "psacln:x...." et ajoutez à la fin ":apache"
Cherchez la ligne "apache:x:..." et ajoutez à la fin ",<utilisateur ftp="">" ou <utilisateur ftp=""> est le compte FTP que vous avez créé via l'interface de Plesk.
Redémarrer le serveur.
Connectez-vous avec Putty, il faut changer le propriétaire et le groupe des dossiers et fichiers du site (d'où le -R qui indique de faire les changements en récursif), tapez :
chown -R utilisateurftp /var/www/vhosts/nomdedomaine puis Validez et tapez :
chgrp -R psacln /var/www/vhosts/nomdedomaine/httpdocs puis Validez.

3-Avec notepad++ :
- /statistics/logs/error_log --> c'est le fichier error_log qui est consultable et vous permettra de consulter les erreurs de fonctionnement sur le serveur.


Je vous livre en avance les lignes à insérer dans la configuration PHP de votre site dans PLESK (on peut sûrement mieux faire....) :
allow_url_include=on
max_input_vars = (à définir selon vos besoins)
max_file_uploads = (à définir selon vos besoins)
max_allowed_packet = (à définir selon vos besoins)
file_uploads = On
expose_php=on
register_argc_argv=on
date.timezone=Europe/Berlin

Choisissez la prise en charge de PHP en FastCGI, Il vous faudra indiquer dans "session.save_path" la valeur : /var/www/vhosts/monabonement.com/tmp/session ou changer les chmod de /var/lib/php/session et ne rien toucher à session.save_path.

Lorsque vous aurez mis en place le premier site, il faut créer un dossier "error_log" à la racine du votre espace web (pas à la racine du serveur) et un fichier robots.txt vide.

ATTENTION MYSQL : les droits en écriture sont à rectifiés sur les fichiers et dossiers (voir étape 2 de l'installation de prestashop) si vous vous connectez en ftp avec les accès de root.</utilisateur></utilisateur>

PROBLEME MYSQL : si vous avez un message d'erreur sur Putty ou dans les logs vous indiquant run mysql_upgrade, voici ce qu'il faut faire dans putty :
/etc/init.d/mysqld stop puis Validez
/usr/bin/mysqld_safe --skip-grant-tables& puis Validez
mysql_upgrade puis Validez
/etc/init.d/mysqld stop puis Validez
/etc/init.d/mysqld start puis Validez

(remettre à 0 id produit par exemple : ALTER TABLE ps_product AUTO_INCREMENT=1

ATTENTION CRON : En mode maintenance, certaines tâches cron ne s'exécutent pas. Sortez votre boutique du mode maintenance. Renommez votre fichier index.php en index_base.php, créez avec notepad un nouveau fichier index.php en y mettant :

<?php echo('Site en cours de maintenance');

et téléchargez le sur votre site. Certes, pas très joli mais efficace. Rien ne vous empêche de faire une page plus sympathique.

 

DOMAINE AVEC ET SANS WWW

 

Si vous êtes en multiboutique et que vous avez entré vos domaines avec les www dans le back-office, la redirection des sites sans www (sauf pour la boutique par défaut) ne se font pas.

Ajouter ceci dans le htaccess :

RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^[^.]*.[^.]*$
RewriteRule (.*) http://www.%{HTTP_HOST}/$1 [R,L]
Edited by monvidedressing (see edit history)
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour et merci pour se tuto grave à vous j'ai pu enfin installer "php-mcrypt". J'attends avec impartient le tuto sur "mencached".

 

J'aimerais savoir comment on supprime un module j'ai utilisé la commande (yum remove xxx) se dernier me dis not found.

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour TiBaker,

Ravie d'avoir pu vous aider.

Pour supprimer un package, la commande est bonne mais il faut mettre le nom du rpm complet. Si vous avez encore comme réponse "not found" c'est que le package n'est pas installé.

Link to comment
Share on other sites

Hi, I cant speak French so I'm hoping you can understand.

I'm having major problems with my server. I cant install prestashop, on the second page of the install it just jumps back to the first page. I've been told that the Apache isn't working properly and doesn't write to disk. How and where would I go to find out if the Apache is functioning properly?

 

Thanks in advance

Andy

Edited by CameraTek (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hi CameraTek,

You are lucky, i speak english...a little !!!!

if Apache runs, you need to create a folder "session" with chmod 777 in the folder of your website and write the path of "session" in Plesh on session.save_path.

If FastCGI runs, you need to change chmod on 777 for the folder "session". You find it on /var/lib/php/.

Don't forget to change off to on in config.inc.php of Prestashop (@ini_set('display_errors', 'on') and in Plesk, take Display errors to on.

I hope my english was good for you :-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Thanks for your reply and yes you have good English.

 

In the end I completely wiped the server and in the process of re-installing all 3 websites :-(

 

I do have one question for you though.

I'm trying to install mcrypt on my server but having problems. If I type "yum --enablerepo=remi install php-mcrypt*" (in english) it doesn't do anything, It states that there's no file.

 

Andy

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hi CameraTek,

 

Tapez :

wget http://dl.fedoraproj...-6-8.noarch.rpm

(lien qui permet de récupérer le paquet d'auto-configuration du dépôt EPEL)

 

puis validez et tapez :

wget http://rpms.famillec...i-release-6.rpm

(lien qui permet de récupérer le paquet d'auto-configuration du dépôt REMI)

 

puis validez et tapez :

rpm -Uvh remi-release-6*.rpm epel-release-6*.rpm

(la commande RPM installe ces 2 paquets et rends donc disponible leur contenu pour la commande suivante)

 

puis validez et tapez :

yum --enablerepo=remi update

(commande qui permet de mettre à jour votre installation). Redémarrez le serveur.

 

You must do it before.

 

PS : use google translate to know what you do when you make it !!!

Edited by monvidedressing (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bon, je me suis finalement aperçu que j'étais sous centos 5.9 et non centos 6 comme votre tuto....

 

auriez vous par hasard des conseilles ou autres tuto ?

 

car j'ai un problème avec les droits, et avec smarty

 

Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/mon_domaine/httpdocs/presta/modules/fbfiveinone/fbfiveinone.php on line 153

 

Fatal error: Smarty error: [in /var/www/vhosts/powerebike.com/httpdocs/presta/modules/goodrelations/goodrelations_product.tpl line 29]: syntax error: unrecognized tag: ($product->quantity|floatval>$inventory.level_limit|floatval)?($inventory.level_limit|floatval):($product->quantity|floatval) (Smarty_Compiler.class.php, line 446) in /var/www/vhosts/mon_domaine/httpdocs/presta/tools/smarty_v2/Smarty.class.php on line 1095

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses... mais je vais rendre le serveur chez 1&1, c'est trop de boulo pour moi, alors que ma fonction première n'est pas du tout webmaster.

 

j'aurais quand même une dernière question concernant votre tuto :

""....Cherchez la ligne "apache:x:..." et ajoutez à la fin ",<utilisateur ftp="">" ou <utilisateur ftp=""> est le compte FTP que vous avez créé via l'interface de Plesk..."

 

admettons que mon compte ftp soit toto

la ligne apache doit être comme cela ???

apache:x:48:apache,toto

 

merci

Link to comment
Share on other sites

merci bien...

 

que pensez vous de ce genre d'erreur sur mon site ?

j'ai eu bon désinstalle a chaque fois un module présentant un probléme, mais à chaque fois l'erreur smarty reviens...

 

Fatal error: Smarty error: [in /var/www/vhosts/monsite.com/httpdocs/presta/modules/goodrelations/goodrelations_product.tpl line 29]: syntax error: unrecognized tag: ($product->quantity|floatval>$inventory.level_limit|floatval)?($inventory.level_limit|floatval):($product->quantity|floatval) (Smarty_Compiler.class.php, line 446) in /var/www/vhosts/monsite.com/httpdocs/presta/tools/smarty_v2/Smarty.class.php on line 1095

Link to comment
Share on other sites

Package php-Smarty2-2.6.27-1.el5.remi.noarch already installed and latest version

 

oui oui, je m'arrache les cheveux depuis ce week end...

 

et comme je disais, ce n'est pas un module en particulier, on dirais bien que smarty est bien la cause...

Link to comment
Share on other sites

En cherchant un peu, le module n'est pas compatible 1.5

Si tout le reste fonctionne, ce n'est pas smarty le problème.

Au pire, réinitialiser le serveur, faites calmement les mises à jour et les installations du serveur et ensuite de prestashop. Attention, je vous conseille vivement FastCgi et de peaufiner correctement le paramétrage de php.

Edited by monvidedressing (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Désolée, je suis en 1.5.3.1 et donc un peu différent de 1.4.6.2. Faites des tests pour passer en 1.4.9 au moins avec une mise à jour des modules. Perso, je réinitialiserais le serveur plutôt que de perdre du temps à chercher le pourquoi du comment. Ca permet aussi d'éliminer les petits ratages d'installation et configuration du serveur au départ.

N'oubliez pas le module backwardcompatibiliy qui dépanne bien.

Edited by monvidedressing (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pendant l'installation du serveur, redémarrer fréquemment et regardez vos logs.

Faites le transfert de vos fichiers par ftp en mode passif avec l'identifiant de votre compte domaine et pas le compte root ou admin.

Idem pour les modules. De préférence en connexion ethernet et pas wifi.

Edited by monvidedressing (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

bon, la migration est réussi , par contre je suis extrêmement dessus du résultat !

 

après mes tests de charge de 5 mn avec CloudNetCare

avec rbvu 25 (Équivaut environ à 1575 visiteurs par heure )

 

le serveur 1&1 arrive à peine au résultat de 82/100 de mon mutualisé infomaniak !

il affiche à peine 66/100 et par moment même il bug complétement !

 

j'ai installé memecached, arrangé deux trois choses dans le php.ini... mais ???

Edited by SAM00006 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Retournement de situation !

 

Après avoir suivis les recommandations de ce site :

http://www.prestatraining.com/12-tips-to-optimise-your-php-ini-file-for-prestashop/

 

et surtout (malgré les conseils depost_offline.pngmonvidedressing) je me suis aperçu que je n'avais pas activer l'option fast cgi icon_biggrin.gificon_biggrin.gificon_biggrin.gif

 

du coup maintenant : vps 1&1 = Indice global de performance : 97 / 100 !

 

toujours avec rbvu 25 (Équivaut environ à 1575 visiteurs par heure)

 

par contre le prix fait encore rafraichir surtout vu le temps que j'ai passé dessu !

infomaniak mutualisé : 7€ / mois

vps 1&1 : 23.91 € /mois

 

c'est quand même 3 x plus chère icon_neutral.gif

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ioncube : yum --enablerepo=remi install php5-ioncube-loader puis Validez

 

 

Hello,

 

Pour ceux qui ont une erreur lors de l'installation et config de ioncube, voici comment j'ai pu reprendre et finaliser l'installation :) (tjrs en config plesk 11 / centos 6 / php 5.4) :

 

- télécharger et décompresser la dernière version de ioncube:

# wget http://downloads2.ioncube.com/loader_downloads/ioncube_loaders_lin_x86-64.tar.gz

puis

# tar xvfz ioncube_loaders_lin_x86-64.tar.gz

 

- se rendre dans le nouveau dossier ioncube:

# cd ioncube/

 

- déplacer ioncube_loader_lin_5.4.so (à noter si vous avez php 5.3 > remplacer par ioncube_loader_lin_5.3.so ;-)

# mv ioncube_loader_lin_5.4.so /usr/lib64/php/modules

 

- éditer le /etc/php.ini

# vi /etc/php.ini

directement sous


[code]
zend_extension = /usr/lib64/php/modules/ioncube_loader_lin_5.4.so
[/code]

>> si ne fonctionne pas, ajouter également cette ligne dans le php.ini du domaine concerné

 

- redémmarrer apache:

[code]
# /etc/init.d/httpd restart
[/code]

 

Enjoy!!!!

Edited by Tchips (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

 

Merci pour se tuto j'ai mis en place avec mon server :

 

Plesk 11 64 bits

CentOs 6.4

PHP 5.4.x

 

Je pense avoir un soucie avec Memcached, j'ai bien installé sur mon server en ssh mais quand j'aimerais activer dans la partie administrateur de prestashop il me retourne que se n'est pas installé sur le server... Si quelq'un est a eu le même soucie.

 

ps : j'ai répété la manipulation yum install memcached-> le depot existe déjà puis yum --enablerepo=remi install libmemcached-> last version installed !!

 

Merci à vous pour le tuto.

 

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...