Jump to content

[Résolu] Email notification après message client dans historique de commande HS


manooweb

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai un cas remonté par un client assez curieux.

 

Il y a en principe un email de notification envoyé à un contact de la boutique lorsqu'un client poste un message dans son suivi de commande.

Depuis quelques temps, dans ce cas de figure précis, plus aucun mail de notification n'est envoyé.

Les autres mails, de notification ou non, fonctionnent.

 

J'ai vérifié :

- Préférences / Emails avec fonction mail() ou Smtp même résultat

- Préférences / Emails le test fonctionne parfaitement bien

- J'ai créé un contact spécial pour tester çà (Suivi de commande) vers un email dont je suis sûr qu'il fonctionne (c'est le mien je l'utilise au quotidien ;-))) ). C'est ce contact paramétré dans préférences / emails

- Test par la page contact

- La requête ajax dans le suivi de commande du client ne renvoie pas d'erreur (code http 200)

- sur un environnement de développement je n'ai aucun problème

 

Je suis un peu dans l'impasse là. A part traficoter le controleur OrderDetailController ou la classe Mail pour contourner le problème, je ne vois pas trop où chercher rapidement pour le résoudre.

 

J'ai bien vu des dysfonctionnement remontés avec Swift mais cela ne semble pas trop correspondre à mon cas de figure puisque tous les autres emails ont l'air de bien fonctionner.

 

PS : 1.4.4.1

PHP : 5.2.17

 

Toute piste serait fortement appréciée.

 

Cordialement

Manu

Edited by manooweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est important !

Il est très difficile de faire le suivi de commande sans être averti des messages clients.

 

Pour moi c'est très difficile à débugguer sans trace dans les logs (pas de message d'erreur), une requête ajax qui est correcte et l'ensemble des autres mails qui fonctionnent parfaitement.

 

Est-ce que quelq'un aurait une piste que je n'est pas encore exploré ?

 

Merci bien

Cordialement

Manu

Link to comment
Share on other sites

Salut je crois que la solution est dans la librairie swift, qui n'avait pas été mise à jour depuis un bail, et s'est mise à dérailler aléatoirement depuis qu' ovh a changé son système MTA.

Il me semble que cela a été corrigé dans prestashop.

Essaye de remplacer ton dossier /tools/swift par celui d'une 1.4.9 , je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre

.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Bascule vers la bibliothèque SWIFT de prestashop 1.4.9 testée.

Je n'ai aucun changement :unsure:

J'ai toujours ce cas de notification qui ne fonctionne pas :

- envoi de notification lorsque que le client poste une demande dans le suivi de sa commande.

 

La notification passe par le paramétrage d'un contact dans l'onglet "Employés" après un paramétrage dans "Préférences / Emails" pour choisir le contact "Lorsqu'un client envoie un message depuis sa page de commande"

Via le formulaire de contact qui fonctionne par le même contact aucun problème le mail est reçu.

 

C'est vraiment handicapant pour la personne qui fait le suivi de commande, les notifications étant le seul moyen sûr de suivre les demandes des clients.

Edited by manooweb (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour

 

je me permets de rebondir sur ce post, car je constate le même souci.

J 'apprête donc à remplacer la fonction mail() par l'envoi en SMTP, pensez-vous que cela posera problème car je suis sur un mutualisé OVH pro, et qu'apparemment cela implique pas mal de restrictions ?

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

En principe non, le cas qu j'ai traité est sur un hébergement PRO (pour les fichiers) + SQL Privé pour la BDD.

 

Les deux actions combinées

- paramétrage SMTP dans le backoffice prestashop

- remplacement de la bibliothèque SWIFT par la version se trouvant dans la version prestashop 1.4.9

 

a résolu le problème dans notre cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai également des problèmes de mail depuis quelque temps. Je ne suis pas capable de dater le problème.

 

Dans ma situation, par exemple le mail de "Paramètres avancés / email" fonctionne que ce soit avec les paramètres SMPT ou avec la fonction mail() de php. Par contre la demande de récupération de mot de passe d'un client ne fonctionne pas et provoque le message d'erreur "01 Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail."

Les messages pour les commandes ne fonctionnent pas non plus.

 

Est-ce que la raison dans mon cas peut être la même que décrit dans vos explications ? Pour ma part, je suis hébergé chez Gandi.

 

Bien cordialement.

Edited by pepitr (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

je ne peux pas vous répondre dans votre cas, les symptômes étant légèrement différents. Je n'avais aucun message d'erreur par exemple (ni en log, ni à l'écran)

 

Le meilleur moyen est de tester en remplaçant la bibliothèque SWIFT (en sauvegardant l'ancienne avant) et voir si cela résoud ce cas particulier.

 

Cordialement.

Manu

Link to comment
Share on other sites

Une question à tout hasard :

Si on obtient un message d'erreur immédiatement après avoir fait comme un client la demande de récupération de mot de passe (01 Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail.), cela peut il être du à un serveur blacklisté / considéré comme du SPAM ?

 

++

Link to comment
Share on other sites

Une question à tout hasard :

Si on obtient un message d'erreur immédiatement après avoir fait comme un client la demande de récupération de mot de passe (01 Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail.), cela peut il être du à un serveur blacklisté / considéré comme du SPAM ?

 

++

 

Catégoriquement : non!.

Si un serveur est blacklisté celà ne fait pas pour autant échouer la fonction mail : le mail part , la fonction retourne ok , simplement il est ensuite rejeté par le serveur de destination et reste dans le MTA , mais php ,ne s'en préoccupe plus depuis des lustres...

Link to comment
Share on other sites

Merci Broceliande,cela écarte une raison. j'ai vu que mon serveur était listé quand je faisais des tests sur ce site http://mxtoolbox.com/).

 

L'installation d'un module peut-elle être une raison de la fonction mail qui ne marche plus ?

J'utilise le thème Cameleon qui fonctionne très bien sur un autre serveur test et la seule différence est l'installation de 2 modules pour la livraison (Mondial Relay et Exapaq). J'ai testé de désactiver les modules mais les mails ne fonctionnent toujours pas.

 

J'ai donc écarté cette raison mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.

 

++

Link to comment
Share on other sites

Merci Broceliande,cela écarte une raison. j'ai vu que mon serveur était listé quand je faisais des tests sur ce site http://mxtoolbox.com/).

 

L'installation d'un module peut-elle être une raison de la fonction mail qui ne marche plus ?

J'utilise le thème Cameleon qui fonctionne très bien sur un autre serveur test et la seule différence est l'installation de 2 modules pour la livraison (Mondial Relay et Exapaq). J'ai testé de désactiver les modules mais les mails ne fonctionnent toujours pas.

 

J'ai donc écarté cette raison mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.

 

++

 

Il faudrait regarder sur place pepitr pour savoir.

Faire quelques tests en debug...

Il n'y a aucune raison non plus que ces modules aient un quelque impact sur la régénération du mot de passe.

 

De plus comme je le disais, l'erreur d'envoi de mail (01 Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail.) ne peut être lié à quelque blacklistage que ce soit , ce qui toutefois ne signifie pas que tu ne sois pas blacklisté...

 

Sur le coup je n'ai guère d'autre explication , tant que je ne peux pas voir en place ce qui se passe réellement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Broceliand,

 

J'ai essayé de faire des tests en debug. Mais je n'y comprends pas grand chose / ne vois rien.

Il est possible de voir le problème mais comme la boutique est en mode catalogue, on le voit que sur une page en ce moment : http://www.t-kip.com...de-passe-oublie

J'ai laissé le mode debug avec

(SMARTY_DEBUG). Il est possible de tester avec le mail

[email protected]

 

Je constate le même problème lorsque je fais des tests en boutique activée, aucun mail envoyé au client lors d'une commande.

 

++

Edited by pepitr (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...