Jump to content

J'aimerais avoir votre avis sur ma dernière réalisation pour un créateur de bijoux


gwenn

Recommended Posts

Bonjour le forum de Prestashop,

 

après vous avoir sollicité (à raison) pour le site de Jiavision et de Kore Kamino, j'aimerais avoir vos commentaires avisés sur ma dernière réalisation : le site de l'atelier de Galadrielle, un artisan d'art créateur de bijoux.

 

Ambiance totalement différente de Jiavison et Kore Kamino, il s'agit ici de bijoux en argent faits à la main. Pas de forte communication sur les prix mais plutôt sur la qualité et la singularité des produits, le tout dans une ambiance (j'espère) classe/luxe et calfeutrée.

 

Le site n'est pas encore totalement "plein", de nouvelles catégories de produits sont en cours et la partie "content" sur l'atelier devrait d'ici peu s'étoffer d'autres pages présentant le processus de fabrication de bijou, un petit lexique de pierre précieuse ainsi qu'une présentation plus complète de la région.

 

J'attends avec impatience vos remarques et si besoin conseils, auquel je prendrais plaisir à répondre.

 

Gwenn

Edited by gwenn (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

Sur un écran de portable, et donc incliné, ton fond marron sombre texturé ressort assez mal. Voir presque noir chez moi.

Mais bon, ce fond, selon les écrans ça se verra plus ou moins.

Je trouve le menu de gauche en gris, pas très "joli" (pas trop en accord avec le reste de la charte), mais malgré ça, je l'aime bien, il est très clair, le panier est bien mis en avant, les blocs sont bien séparé...

 

Apres avoir vu une page produit, je comprend mieux l'idée des bloc superposé a la partie centrale. Donc au final, ça passe assez bien !

 

Le site est assez réactif (chargement de la page) et dynamique (mouseOver sur les produits juste comme il faut )

 

Le seul point qui me semble à travailler, sont le menu horizontal et le

Bienvenue,identifiez-vous | Votre panier.

C'est trop blanc, trop Arial...par rapport au reste du header qui est travaillé.

 

Voila voila :)

 

J'aime beaucoup au final :P

Edited by Szed (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les premiers retours.

Quelques précisions :

- Pour la colonne de gauche, je penses ajouter un petit script JQuery pour que la colonne descende quand on scroll vers le bas, on comprendras mieux l'effet de superposition.

- Après pour la barre de gauche en elle-même, c'est avant tout une barre de "fonction". Panier + éléments de rassurance + contact + NL. Mon avis est que ça doit être avant tout fonctionnel et assez visible. E-commerce oblige, le but premier du site est de vendre.

- Pour le "Bienvenue,identifiez-vous | Votre panier.", là aussi c'est vraiment juste fonctionnel. Pour l'écriture en petit caractère, l'arial est obligatoire. Après peut-être qu'un gris clair serait plus judicieux. Why not...

-> Szed, qu'entends-tu par le menu horizontal est à travailler ?

-> Aline, merci pour l'info, je vais le réduire un poil.

 

Merci bien !

Link to comment
Share on other sites

->Szed, c'est normal que le site réagisse rapidement, j'ai pas mal bosser sur l'optimisation du poids de la page. Le site est hébergé sur un mutualisé OVH (donc un hébergement passable) mais j'ai optimisé le poids et les requêtes (la page d'accueil c'est 573ko pour 31 reuqêtes, catégorie environ 400ko pour 28 requêtes et une page produit 330ko pour 24 requêtes).

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Par 'a travailler', je veux dire que tes titres de Menu "Nos bijoux", et "En savoir plus", sont "désigné".

Tes sous-menus, le sont aussi. Mais tes éléments de menu ("Série limitées", "Pièce uniques", Collection"...) ont le même style que Panier | Identifier-vous, Arial/Blanc, qui casse un peu avec l'univers du header. Peut être juste changer de couleur oui.

 

Je te rejoins par contre sur le fait que le but est d'être fonctionnel, et c'est tout a fait le cas :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je rejoins Szed sur les polices, c'est déroutant.

 

J'avais beaucoup aimé Kore kamino mais la j'avoue que j'adhère pas :s

 

Ca manque d'originalité et d'univers pour des bijoux faits mains, on s'attend à rentrer dans un atelier, avec le côté travail d'orfèvre mis en valeur, un univers décalé, mais malheureusement même quand on clique sur la page atelier on tombe sur une photo des deux créateurs avec des fleurs dèrriere eux...

 

Bref, donnez au visiteur une expérience unique, avec du contenu video, vos clients ont la chance de faire quelque chose d'artisanal, avec un vrai savoir faire.

 

Bijoux = Séduction = Passion (bien représenté par le côté floral)

 

Je pense que vous devriez faire un site plus séduisant qui parle avant tout de la passion qui anime ces créateurs de bijoux exceptionnels puisque uniques, faits mains et made in france...

 

A bientôt

Edited by Romain28 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Romain,

 

merci pour tes remarques. Alors parole à la défense ;-)

Tout d'abords pour l'univers, quelque chose de décalé serait absolument pas en adéquation avec les produits. Comparons ce qui est comparable : Kore Kamino est une marque de fringues innovante avec un gros concept derrière, l'Atelier de Galadrielle est quand a lui un artisan d'art, c'est à dire des bijoux faits mains depuis plus de 20 ans mais sans concept particulier. Ensuite on ne s'adresse pas aux mêmes types de clients. Pour Kore Kamino, ça serait plutôt des personnes assez jeune et un peu "branché", pour l'Atelier de Galadrielle, la moyenne d'âge des clients est bien plus âgé. D'où un ton de communication différent et un site je l'avoue bien plus classique. Ma philosophie de design est d'être un caméléon et de m'adapter au style du client.

 

Pour les typos, je penses utiliser un blanc moins blanc mais par contre ça va rester de l'arial pour le texte courant et les sous menu. C'est sympa d'utiliser d'autres typos grâce à Google fonts et autres services de ce genre mais on a pas fait mieux comme typo pour ordinateur que l'arial. Tous les livres de typographie le dises. C'est presque la seule typo qui se lit bien même en petit caractères (en dessous de 12px) et sur tous les support (tablette, mobile, ordi) et navigateurs. Les "typos" exotique, je les utilise juste pour les titres.

 

Pour le contenu, là par contre tu as raison et je l'avais indiqué dans dans mon post de présentation, la partie "content" est absolument pas finie. Mon client est très en retard sur la livraison des textes et il va y avoir d'ici le début de l'année prochaine d'autres pages sur les matériaux, l'inspiration de l'atelier, des explications sur la fabrication des bijoux et plusieurs pages sur la présentation de la région où est installé l'atelier.

 

Pour finir, c'est marrant que tu dises que tu trouves ce site pas terrible en comparaison à Kore Kamino. Il y a pas mal de personnes qui m'ont dit le contraire, comme quoi les goûts et les couleurs ;-)

Pour moi le plus important c'est d'avoir fait un site simple et pratique (ce à quoi sert un webdesigner), et qu'il y ai des ventes derrières. Je ne suis pas un artiste mais un prestataire qui aide mes clients à présenter leurs infos/produits sur internet.

 

Merci en tout cas pour ton post.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...