Jump to content

Hébergement optimal pour boutique

Recommended Posts

Bonjour,

je ne sais pas si c'est dans ce forum qu'il faut que je poste cette question, mais j'aimerais savoir, si possible d'abord par des gens de la Team Prestashop, mais toute personne ayant déjà ouvert son site (PS 1.5) :

quel hébergement minimum conseillez-vous ?

Sachant que c'est assez vague, mais que tant qu'à faire autant être utile à tout le monde,

j'ai un OVH mutu basique , pour environ 200 produits pour l'instant. Cela me paraît un peu lent quand même (n'étant pas encore ne prod , je n'ai pas encore optimisé la compilation des scripts...

En gros

pour un site < 500 produits

pour un site > 500 produits ...

quel type d'hébergement, avec des exemple de pack si possible.

En gros ma question est : Est-on obligé d'avoir un serveur dédié de la mort pour un petit site? Avez-vous des exemples de mutu sur lesquels votre expérience CLIENT d'un PS 1.5 est correcte (pas d'attente trop longue d'accès aux pages ...)

Merci d'avance

Salut Créacom, pour ma part j'ai plusieurs site presta 1.4 qui tourne sur OVH, certains sont correct en terme de rapidité d'autre un peu trop lent à mon goût. Dernièrement j'ai mis en place un presta 1.5 d'abord sur OVH mais là franchement c'était l'horreur.. Pourtant j'avais tout optimisé mais cela restait trop lent. Certains des sites concurrent pesait plus lourd que mon site mais s'affichait 2 fois plus rapidement ! Du coup j'ai tester un hébergeur (vu dans un des post du forum), il proposait un hébergement en test sans paiement du coup j'ai pas hésité j'ai uploader mon site dessus pour tester et là honnêtement c'était incomparable ! du coup j'ai fait pointer le ndd qui est resté chez ovh sur le nouvel hébergement. Pour l'instant je regrette pas ! Tu peux faire pareil que moi prendre un hébergement en test et si ça te conviens t'achète !

Bon courage !

Salut Créacom, pour ma part j'ai plusieurs site presta 1.4 qui tourne sur OVH, certains sont correct en terme de rapidité d'autre un peu trop lent à mon goût. Dernièrement j'ai mis en place un presta 1.5 d'abord sur OVH mais là franchement c'était l'horreur.. Pourtant j'avais tout optimisé mais cela restait trop lent. Certains des sites concurrent pesait plus lourd que mon site mais s'affichait 2 fois plus rapidement ! Du coup j'ai tester un hébergeur (vu dans un des post du forum), il proposait un hébergement en test sans paiement du coup j'ai pas hésité j'ai uploader mon site dessus pour tester et là honnêtement c'était incomparable ! du coup j'ai fait pointer le ndd qui est resté chez ovh sur le nouvel hébergement. Pour l'instant je regrette pas ! Tu peux faire pareil que moi prendre un hébergement en test et si ça te conviens t'achète !

Bon courage !

Dans ton cas ne serait il pas plus judicieux de prendre un serveur dédié si tu as plusieurs boutiques ? car franchement du mutu pour une boutique en ligne...

Bonjour

Encore et encore on casse tout sur le dos de l'hébergement mutualisé !!

Sur les hébergements mutualisés le problème ce n'est pas la mutualisationj, qui veut juste dire que un même serveur est partager par plusieurs utilisateurs c'est comme votre caisse mutuelle.

Là où est le problème c'est la quantité de sites héberger sur un même serveur, et le mélange des sites.

Certains site vont utilisé 1kg d'autre 5kg d'autre 10kg d'autre 50kg etc.. et tous ça mélanger site de e-commerce avec des sites de [spam-filter], ou des sites très fréquenté etc..

Là est le vrai problème et pour donner des hébergements lowcost il faut mettre un maximum de client sur une machine.

Ce qui est aussi vrai que un prestashop va bien tourner, et un autre prestashop va moins bien tourner sur la même machine!

@canel : peux-tu donner le nom de l'hébergement dont tu parles ?

@oron : il ne s'agit pas de "casser" systématiquement les mutu ! Avoir un site avec une seule boutique et <500 produits (et encore, je suis en phase de test, donc pas de visiteurs autre que moi!) et avoir des temps d'attente de plusieurs longues secondes entre chaque clic (ex: cliquer sur les cgv, sans image !), ça me paraît suspicieux. Maintenant, je pense qu'il y a mutu et mutu, par exemple y'a t'il des offres avec débit minimum garanti ? car par ex pour OVH, que ce soit offre perso ou premium, il ne semble pas y avoir de changement pour le débit, la bande passante...

D'où ma question.

Maintenant, je préfèrerais un mutu car je n'ai pas envie de gérer en plus l'administration quotidienne d'un serveur...

Bonjour, définitivement, je confirme tout ce qui a été dit ici. Faire de la mutualisation n'est pas un problème à une époque où on parle autant de virtualisation dans les datacenters. Les problèmes sont toujours "quelle définition on met derrière les mots" et "quel niveau de rentabilité se fixe l'hébergeur".

Il est clair qu'aujourd'hui la meilleure architecture est la virtualisation car, sans rentrer dans les détails, prendre un serveur dédié c'est notoirement insuffisant pour faire du commerce électronique, vu le niveau de disponibilité attendu (1 minute d'arrêt = x manque à gagner).

Pour ceux qui ne jurent que par le dédié, il en faut deux montés en hyperviseur et mettre le LAMP sur une machine virtuelle qui est secourue sur les deux hyperviseurs. Ceci ne peut marcher que si les deux hyperviseurs pointent sur le même stockage, d'où la nécessité de louer aussi un espace de stockage sécurisé mais externe aux deux hyperviseurs....

Du coup, ça va vite coûter un certain prix et nécessiter un certain niveau de compétence. Bon nombre d'offres de la majorité des hébergeurs ne sont que des leurres dès qu'il est nécessaire d'avoir des ressources à disposition. Il arrive, petit à petit, à Prestashop ce qui était pour Magento il y a 4 ans... un produit qui nécessite des vraies ressources et pour ceux qui font du gros business, des vraies disponibilités.

Si vous analysez les différentes offres proposées en France (en excluant les hébergement hors France), il y a un hébergeur qui est dans le vrai aujourd'hui c'est PHPNet. Je ne l'ai découvert que depuis peu mais leurs offrent vont dans le bon sens et ils ont dans les cartons de nouvelles offres qui vont encore faire plus mal. Il y a des hébergeurs historiques qui ont fait des choix stratégiques à un moment donné et qui se sont trompés...

Pour info, je ne suis pas de chez PHPNet et je n'ai aucune action chez eux, je paye tout comme tout le monde :-)

Je souhaitais faire cette mise au point, car je connais très bien le monde des datacenters et je voyais trop de postes qui tournent en rond avec chacun qui dit du bien ou du mal de tel ou tel hébergeur. Or, comme disait quelqu'un plus haut, la mutualisation n'est pas une maladie, il faut juste comprendre de quoi on parle sur le plan technique.

Salutations

• Like 1