Jump to content

Calcul des frais de port spécifiques à des catégorie de produits


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède actuellement une question sans réponse concernant le calcul des frais de port de ma boutique.

Je vous explique mon problème:

Je possède différentes catégories de produits (majoritairement deux: des produits "normaux" et des bouteilles).

Lors de l'expédition des commandes, l'envoi de colis contenant des bouteilles me coûte comme vous pouvez l'imaginer beaucoup plus cher que des colis sans bouteilles (obligation de passer par un transporteur pour éviter la casse éventuelle des bouteilles).

Première question: Existe t'il un moyen dans prestashop 1.1 de configurer la somme due des frais de port en fonction des catégories de produits ajoutées au panier?

Exemple:
Panier 1 contenant que des produits normaux (peut importe le nombre) -> Frais de port 10 euros proposé
Panier 2 contenant des produits normaux + 1 bouteille -> Port = 10 euros + (Montant du port pour 1 bouteille)
Panier 3 contenant des produits normaux + 3 bouteilles -> Port = 10 euros + (Montant du port pour 3 bouteilles)

Je sais qu'il est possible de configurer le calcul selon le poids de la commande mais ce n'est pas exactement ce qui m'intéresse ici puisque certains produits que j'expédie sont plus lourds que des bouteilles mais me coûtent moins cher !

Je voudrais pouvoir marquer certaines catégories comme contenant des produits particuliers et au moment de la sélection du port, calculer le montant exact des frais dus.

J'espère que j'ai été clair pour toutes les personnes qui liront ce message,

Je vous remercie par avance,

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sirludo002,

non ce n'est pas possible actuellement avec la version de base. ça mérite un développement spécifique.
sinon, pourquoi ne pas ajouter au prix du produit, le prix du port ? ça peut être une soluce transitoire.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Fabrice,

Tout d'abord, merci pour la réponse.

Pour le moment, dans l'attente de trouver une solution "moins pire", la solution d'augmenter sensiblement le prix des produits pour composer la perte des frais de ports est celle que j'utilise.

Mais je suis sur un marché où je ne peux pas me permettre de grosses augmentations sous peine de ne plus vendre. (beaucoup d'acteurs présents sur le marché).

Donc, je recherchais une meilleure solution et je me demandais si des développements avaient eu lieu pour des cas similaires aux miens.

Vu que ce n'est pas le cas, avez vous une idée sur le degré de difficulté et, à quelle temps estimez vous ce développement?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas développeur. je ne pourrais donc te répondre.
tu peux toujours interroger la team. je pense qu'il ne devrait pas y avoir un gros développement. il s'agit en fait d'inclure un champ conditionnel et une stat qui te calcule ça.
maintenant il est vrai que le châpitre frais de port est loin d'être réglé.
moi même j'aurais l'usage - très simple à priori - de sélectionner par exemple un franco de port différent en fonction des pays.
livre un colis de 50 kg en France ou à l'étranger, ce n'est pas la même chose : qd le client paye le port, no prob. mais lorsqu'il est franco (je suis actuellement à 750 € ttc pour le franco), soit grosso modo 5-8% du prix en transport pour la France et carrément de 8 à 30% pour destinations plus lointaines. tu vois, t'es pas le seul à attendre une solution de gestion des frais de port plus complète...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que la gestion des frais de port dans prestashop c'est pas encore la joie.
Je pense qu'on est tous confronté a des problèmes mais a des niveaux differents. Donc faut faire avec du moins sans.

Par exemple, mon problème est que je vends des petits objets qui parfois rentrent dans une lettre max, des fois en colissimo et lorsqu'ils rentrent dans une lettre max : j'ai le choix entre Max 20,50,1,2,3,4 avec des prix differents selon la taille de la lettre et pas selon le poids.

Donc tu vois, le prix du port est un vaste problème.

Et Inclure les frais de port dans le prix du produit c'est tout simplement impossible surtout lorsque les concurrents ne le font pas et que le marchés est très serré.

Donc pour le moment je n'ai trouvé qu'une solution : ma feuille excel et un petit peu de reflexion pour essayer de pas trop perdre d'argent avec le port et eviter de trop faire raquer le client !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Je suis confronté au même souci pour les frais de port.

Pour l'instant tout est expédié en colissimo, c'est simple à mettre en place et fonctionne bien. Comment faire pour ajouter certains articles (livres par exemple) qui peuvent être expédiés en lettre ? Si j'ajoute le transport par lettre ça ne va pas car pour le reste de la boutique ce n'est pas possible...

Peut-être un bricolage dans le code, si tous les articles sélectionnés ont l'option lettre et que ça ne dépasse pas soit un nombre d'articles soit un poids soit autre chose alors ce mode d'expédition est proposé... Un peu usine à gaz si c'est moi qui doit bricoler ça !

Rodolphe

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis un petit nouveau sur Prestashop et je développe actuellement ma première boutique.

Pour répondre au besoin de mon client, j'ai développé un module qui permet d'affecter les transporteurs à une catégorie de transporteur.
On peut affecter un produit à une catégorie. Lors de la mise en panier du produit, on ne sélectionne que les transporteurs appartenant à cette catégorie et on calcule le prix de transport en conséquence.

A titre d'exemple, voici le cas de la boutique:
Elle vendra des produits congelés, frais et tempérés. Les règles d'expéditions en fonction du produit sont:
- Congelé: Emport sur place à la boutique uniquement.
- Frais: Emport sur place ou colis réfrigéré.
- Tempéré: Emport sur place, Chronopost ou Colissimo.
Si la commande contient des produits de plusieurs types, on retient le moyen livraison le plus restrictif.

J'ai conçu le module pour qu'il puisse être facilement paramétré en fonction des besoins de la boutique, et pas seulement pour résoudre mon problème de température de conservation des produits.
On peut donc l'utiliser pour choisir des tarifications de transport différentes selon le produit (colis avec ou sans bouteilles dans le cas de Sirludo002).

Je teste actuellement mon module. Lorsqu'il sera prêt, dans quelques semaines, je le proposerai gratuitement à la communauté, après une éventuelle certification par la PrestaTeam.

A bientôt
Xavier

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je suis un petit nouveau sur Prestashop et je développe actuellement ma première boutique.

Pour répondre au besoin de mon client, j'ai développé un module qui permet d'affecter les transporteurs à une catégorie de transporteur.
On peut affecter un produit à une catégorie. Lors de la mise en panier du produit, on ne sélectionne que les transporteurs appartenant à cette catégorie et on calcule le prix de transport en conséquence.

A titre d'exemple, voici le cas de la boutique:
Elle vendra des produits congelés, frais et tempérés. Les règles d'expéditions en fonction du produit sont:
- Congelé: Emport sur place à la boutique uniquement.
- Frais: Emport sur place ou colis réfrigéré.
- Tempéré: Emport sur place, Chronopost ou Colissimo.
Si la commande contient des produits de plusieurs types, on retient le moyen livraison le plus restrictif.

J'ai conçu le module pour qu'il puisse être facilement paramétré en fonction des besoins de la boutique, et pas seulement pour résoudre mon problème de température de conservation des produits.
On peut donc l'utiliser pour choisir des tarifications de transport différentes selon le produit (colis avec ou sans bouteilles dans le cas de Sirludo002).

Je teste actuellement mon module. Lorsqu'il sera prêt, dans quelques semaines, je le proposerai gratuitement à la communauté, après une éventuelle certification par la PrestaTeam.

A bientôt
Xavier


Je rêve de quelque chose de ce genre mais avec les fabricants...

Tous les produits d'un même fabricant auraient un unique transporteur, imposé. Si un acheteur tape dans les produits du fabricant d'à côté, on additionne avec les frais définis pour l'autre transporteur.

Logiquement ça me parait assez simple dans le fonctionnement puisque les produits sont déjà rattachés aux fabricants. Faudrait juste faire id carrier = id fabricant et imposer (tel produit sera forcément envoyé par tel fabricant / transporteur), calculer (par rapport au poid et à la localisation de l'acheteur et du fabricant), recalculer (quand plusieurs produits d'un même fabricant, on adapte les frais avec les tranches définis) et additionner (lorsque les produits viennent de plus de 1 fabricant).
Un seul obstacle, mon niveau de codage !! ggrrrr

Pas évident ces frais de port...! comme vous dites ! ;)

Bon week end...
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Je peux vous communiquer le module que je termine. Pour l'instant, il n'est pas connecter aux fabricants. Au niveau du front-office, je pense qu'on peut facilement l'adapter pour qu'il fonctionne avec les fabricants. Par contre pour le font-office, je comprends qu'il faut changer complètement le fonctionnement de Prestashop. Celui-ci ne permet pas, en automatique et au niveau du front-office, de gérer plusieurs colis avec plusieurs transporteur et plusieurs frais de livraison pour une seule commande.

Au niveau de module que je développe, on ne gère qu'un seul colis qui contient tous les produits commandés. Le module choisi le transporteur le plus contraignant et applique le principe (pas toujours vrai), qui peut le plus peut le moins.

Si cela vous intéresse, je pourrai vous envoyer une copie de du module dans quelques jours pour que vous le regardiez.

Xavier

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...