Jump to content

Pays et zones


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans Prestashop, j'essaye de comprends comment il fonctionne et j'ai deja quelque question qui me titillent:

Dans le back-office , chaque pays appartient a une zone spécifique. Cela ne pose aucun problème quand on fait la configuration d'un seul transporteur mais quand on a plusieurs transporteurs on remarque tout de suite que chaque transporteur défini ses propres zone ainsi

on a transporteur 1 qui met par exemple France , Italie dans zone_transporteur1

on a transporteur 2 qui met France , allmagne , Italie dans zone_transporeur2

On remarque que France appartient a la zone défini par le premier transporteur et a la zone défini par le deuxieme transporteur or, dans prestashop on a le droit d'associer qu'une seule zone a un pays alors que faire?? :s

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Votre question n'est pas au bon endroit, il ne s'agit pas d'une question relative au développement.

 

Celà dit, j'ai du mal à comprendre votre question car, en configurant n'importe quel transporteur je peux cocher autant de zone que je souhaite pour chacun d'entre eux :

 

 

Zone

  • Africa
  • Asia
  • Centrale America/Antilla
  • Europe
  • Europe (out E.U)
  • North America
  • Oceania
  • South America

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

Concernant ma question, je parle des pays et des zones . En effet, un pays ne peut etre associé qu'a une seule zone alors que moi je veux qu'il soit associé a plusieurs zones. Pasque chaque transporteur défini ses propres zones et un pays peut etre dans la zone 1 pour le transporteur 1 et dans la zone 2 pour le transporteur 2

J'espere que ma question est plus claire maintenant :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai le même problème que Makinda.

 

Colissimo organise le monde en zones tarifaires.

Chronopost organise le monde en zones tarifaires différentes de celles de Colissimo.

 

Pour que le système de tarification automatique en fonction du poids des éléments dans une commande fonctionne, il faut que le pays de destination puisse se voir attribuer automatiquement la zone tarifaire du système Colissimo si le Client choisit ce type d'expédition, vs. la zone tarifaire du système Chronopost si c'est ce choix qui est activé par le Client.

 

Ceci aurait été possible si Prestashop avait été construit de manière à ce que les pays soient attribués aux zones tarifaires ET si les zones tarifaires n'avaient pas été confondues avec des zones géographiques (2 facteurs confondus).

 

Quelqu'un a-t-il une idée pratique à suggérer pour que la tarification automatique par plusieurs transporteurs fonctionne ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Votre problème est récurrent, on pourrait même le voir un peu comme un défaut de conception mais là j'entends déja quelques voix s'élever alors j'insiste pas.

 

Si vous souhaitez être en mesure de différencier les zônes selon les transporteur, utilisant les mêmes pays mais placés dans de différentes zônes, la seule solution est de créer une zône par pays : Zône France - Pays France .....

Mais alors bon courage parce pour chaque transporteur, ce pour chaque tranche de poids, vous devrez configurer un tarif pour chaque pays.

Imaginions que vous ayez 10 tranches, que cous livriez dans 20 pays, et que vous ayez ne serait-ce que 3 transporteurs, vous devrez remplir 10 * 20 * 3 = 600 champs à chaque mise à jour de tarif.

Mais ça reste la seule solution si l'on veut coller aux différentes zones indiquées par les transporteurs.

Autant dire que la plupart des commerçants calculent un tarif moyen par zône, ce qui leur évite ce type de saisie .

Edited by Broceliande (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Merci Broceliande.

 

Concrètement, comment réalisez-vous cette combinatoire dans PrestaShop ?

 

Vous pouvez en effet créer autant de zones que vous voulez, d'une part.

Vous pouvez aussi, en théorie du moins, dupliquer les pays (je n'ai pas essayé mais je suppose que c'est faisable ?).

Mais ensuite ?

 

Si vous dupliquez les pays (exemple : Finlande 1, Finlande 2) pour attribuer à Finlande 1 la Zone tarifaire A de chez Colissimo, et à Finlande 2 la zone tarifaire B de Chronopost, ne serez-vous pas confronté à un autre problème par la suite : comment Prestashop fera-t-il pour choisir entre Finlande 1 et Finlande 2 sur la base d'une information géographique transmise par le Client ? Je crains qu'il n'attribue l'un ou l'autre, sinon aléatoirement, du moins selon des paramètres non maitrisés, et que le résultat soit ingérable (exemple : le Client choisit un envoi en Colissimo et se retrouve à payer le tarif Chronopost).

 

Comme je disais dans mon précédent message, il semble que ce problème soit dû à un bug architectural dans Prestashop - j'espère que le problème remontera aux développeurs car il a été soulevé de longue date.

Le facteur tarifaire est confondu avec le facteur géographique dans le découpage du territoire, ce qui empêche certaines combinaisons comme celle dont nous parlons ici.

 

Comment font les vendeurs qui expédient vers 50 pays avec Colissimo, Chronopost, TNT, et UPS, au choix des clients ?

 

Il eut mieux valu avoir la possibilité d'attribuer les pays (toujours les mêmes) aux zones tarifaires (celles mises en place par les prestataires de transport, autant qu'on souhaite en ajouter), les zones s'agrégeant ensuite naturellement aux transporteurs (résultat = à chaque transporteur son zonage).

 

Je reste preneur pour toute suggestion supplémentaire car je ne vois pas comment vous réalisez votre combinatoire pour que ça fonctionne.

 

En tous cas, merci de vous être lancé dans la discussion ;-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...