Jump to content

[RESOLU] Recherche module de catégories croisées


buchanon

Recommended Posts

Bonjour, après plusieurs recherches infructueuses, je me permets de venir vers vous pour savoir s'il existe un module (si possible compatible 1.5.x) pour ajouter une deuxième catégorie à un produit ; et non pas une sous-catégorie.

 

C'est à dire, pouvoir en page d'accueil avoir deux menus de catégories complètement indépendants, et séparant les produits selon deux logiques différentes, sans avoir à faire du duplicate content, par exemple :

 

+univers montagne +univers mer +univers ville +univers espace

  • chaussures
  • manteaux
  • sous-vêtements
  • pantalons

Merci d'avance !

Edited by buchanon (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Store Commander vous permettra d'inclure un même produit dans plusieurs catégories très facilement : http://support.storecommander.com/entries/21564997-comment-ajouter-en-masse-des-produits-a-une-autre-categorie

 

Vous pouvez tester l'intégralité de l'outil en créant une démo live sur notre site. De plus une promo est en cours : http://www.prestashop.com/forums/topic/203826-douzaines-de-modules-en-1-application-3-jours-store-commanderissimes/page__p__1007202__hl__store%20commander__fromsearch__1#entry1007202

 

Il sera compatible 1.5 le mois prochain.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

à mon avis dans l'exemple que vous donnez le menu horizontal (fond rouge) est un menu de catégories (module "Menu Haut horizontal" de prestashop) qui permet d'afficher les catégories souhaitées, et le bloc dans la colonne de gauche est le module de catégories de prestashop mais modifié pour n'afficher que certaines catégories.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour prendre un exemple concis : admettons un produit "lampe de salle de bain" dans une catégorie "lampes" qui me renvoie à la liste de toutes les lampes disponibles : lampe de bureau, lampe de chevet, etc...

Conjointement à cela, ma "lampe de salle de bain" doit faire partie de la rubrique "salle de bain", qui donc renvoie la liste de tous les produits disponibles cette rubrique.

Je cherche sans succès une solution me permettant de faire cela sous Prestashop. Tout en cherchant à éviter au maximum le duplicate content.

 

@coeos.pro : merci d'avoir amené cette approche , malheureusement en procédant ainsi j'aurais un problème de duplicate content, sauf si je pouvais bloquer l'accès à la fiche produit sur un seul chemin (sachant que l'url de mon produit doit être "maBoutique / maCatégorie / monProduit.html")

Link to comment
Share on other sites

en fait quand tu enregistres un produit tu peux le mettre dans plusieurs catégories, mais tu doit sélectionner une catégorie par défaut :

 

M7aQ.jpeg

 

Donc si on reprend l'exemple de ta lampe, tu va cocher 2 catégories ("lampe" et "salle de bains"), mais seule une des 2 sera la "principale" (par exemple "lampe"), il n'y aura donc pas de duplicate content. Le chemin sera "maBoutique / lampes/ ma-lampes-de-salle-de-bains.html" et sera accessibles aussi bien depuis la catégorie "lampe" que "salle de bains", mais tu ne pourra pas avoir "maBoutique / salles-de-bains/ ma-lampes-de-salle-de-bains.html"

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, merci beaucoup de ta démonstration, en effet ta solution est du coup pleinement adaptée à ma problématique :)

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de masquer certaines catégories dans le bloc catégories !

(si jamais vous connaissiez un module 1.5.x je suis grandement preneur :D)

Link to comment
Share on other sites

Bon, merci beaucoup de ta démonstration, en effet ta solution est du coup pleinement adaptée à ma problématique :)

Il ne me reste plus qu'à trouver un moyen de masquer certaines catégories dans le bloc catégories !

(si jamais vous connaissiez un module 1.5.x je suis grandement preneur :D)

 

Masquer certaines catégories ????

 

Il suffit de les désactiver rien de plus.

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

 

si tu désactives une catégorie, les produits de cette catégorie n'apparaissent plus, ce n'est pas du tout ce qu'il veux

On va le laisser répondre si tu veux bien car il doit bien savoir s'exprimer sans que quelqu'un parle à sa place.

 

Mais sinon il faudra que je test car sur les versions précédentes de Prestashop, désactiver une catégorie ne changeait strictement rien aux produits qui restaient accessible par une recherche ou dans une autre catégorie, ce qui semble logique en même temps puisqu'un produit peut être dans plusieurs catégories.

 

Et en réagissant comme cela je cherche à faire réagir le demandeur pour qu'il prenne l'habitude de donner le maximum d'informations.

Link to comment
Share on other sites

Et en réagissant comme cela je cherche à faire réagir le demandeur pour qu'il prenne l'habitude de donner le maximum d'informations.

 

Oui, j'avoue manquer de clarté, je débute sous Prestashop et j'ai pour ne rien arranger, j'ai beaucoup de problématiques à solutionner en très peu de temps ; merci en tout cas grandement de prendre le temps de me répondre !

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi cherchez vous à "Cacher" certaines catégories ?

 

ne les créées pas si vous ne voulez pas vous en servir.

 

Je ne comprends pas ce que vous voulez faire car vous ne nous expliquez pas.

 

Par exemple vous nous dites :

Il faudrait que cela ressemble au système employé sur ce site :

http://boutique.comp...de-famille.com/

 

Mais que quoi ressemble à quoi ?

 

Le menu à gauche, le menu du haut, les couleurs, la disposition le fait que l'on puisse cliquer dessus ?

 

Donc prenez le temps de bien mettre à plat ce que vous voulez faire et, par expérience, dans 95%M des cas vos solutions vous sauterons aux yeux.

 

Et surtout ne cherchez pas à compliquer quelque chose de simple.

Link to comment
Share on other sites

Si vous souhaitez afficher une partie des catégories en haut il faudra modifier le module de menu du haut et pareil pour les modules de catégorie à gauche.

 

Il faut mettre les mains dans le cambouis malheureusement.

 

Ou développer un module spécifique qui permet de sélectionner les catégories que l'on souhaite afficher dans chaque espace.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mais sinon il faudra que je test car sur les versions précédentes de Prestashop, désactiver une catégorie ne changeait strictement rien aux produits qui restaient accessible par une recherche ou dans une autre catégorie, ce qui semble logique en même temps puisqu'un produit peut être dans plusieurs catégories.

 

Je serais bien curieux de savoir de quel version tu parles, je suis prestashop depuis la version 1.2.5 (sortie en février 2010) et à l'époque c'était déjà comme ça, désactive une catégorie désactive tous les produits qui ont pour catégorie par défaut cette catégorie.

 

Les explications de Buchanon sont pourtant très claires il veux un menu horizontal en haut et un menu dans la colonne de gauche qui n'affichent pas les mêmes catégories, pour ceci il faut juste ajouter une fonctionnalité dans le bloc catégorie de la colonne de gauche qui puisse sélectionner les catégories à afficher dans ce bloc. En tout cas le menu du haut n'est pas à modifier.

Link to comment
Share on other sites

Si vous souhaitez afficher une partie des catégories en haut il faudra modifier le module de menu du haut et pareil pour les modules de catégorie à gauche.

 

Il faut mettre les mains dans le cambouis malheureusement.

 

Ou développer un module spécifique qui permet de sélectionner les catégories que l'on souhaite afficher dans chaque espace.

 

C'est exactement cela, dans le menu du haut, c'est parémétrable depuis le BO, donc aucun problème, malheureusement le menu de gauche "bloc catégories" ne permet pas de sélectionner les catégories que l'on y affiche, ce qui résoudrait entièrement ma problématique qui est de simuler une mixité catégories + rubriques. Je cherche donc un moyen de faire cela. :)

Je vais donc mettre le sujet en [résolu] et en ouvrir un autre qui explicite ce que je recherche :)

Link to comment
Share on other sites

Je serais bien curieux de savoir de quel version tu parles, je suis prestashop depuis la version 1.2.5 (sortie en février 2010) et à l'époque c'était déjà comme ça, désactive une catégorie désactive tous les produits qui ont pour catégorie par défaut cette catégorie.

Donc comme le montre simplement ces captures d'écrans tu remarqueras que les produits contenu dans la catégorie iPod que j'ai désactivé, ne sont pas désactivé donc sont tout à fait accessible par recherche ou lien directe ou dans une autre catégorie ou dans les blocs nouveauté, promotions, .....

 

En Prestashop 1.3

https://www.sugarsync.com/pf/D0985840_61800475_44903

https://www.sugarsync.com/pf/D0985840_61800475_44917

 

En Prestashop 1.4

https://www.sugarsync.com/pf/D0985840_61800475_44915

https://www.sugarsync.com/pf/D0985840_61800475_44061

 

En Prestashop 1.5

https://www.sugarsync.com/pf/D0985840_61800475_44009

 

Donc je répète ce que j'ai dit, un produit dans une catégorie désactivé est toujours actif donc pour désactiver un produit il est obligatoire de le désactiver unitairement et pas par sa catégorie.

 

Et j'aimerais à l'avenir que tes remarques pour "savoir qui à la plus grosse" cessent car cela en devient agaçant. Il suffit de comparer nos n° d'inscription si tu veux .. pour moi se sera un petit 167 et pour toi un gros 95593 donc .. rien de plus sur ton argumentaire de ton fabuleux parcours et maitrise de la solution Prestashop.

 

Les explications de Buchanon sont pourtant très claires il veux un menu horizontal en haut et un menu dans la colonne de gauche qui n'affichent pas les mêmes catégories, pour ceci il faut juste ajouter une fonctionnalité dans le bloc catégorie de la colonne de gauche qui puisse sélectionner les catégories à afficher dans ce bloc. En tout cas le menu du haut n'est pas à modifier.

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci ! Finalement le problème a été résolu en utilisant vos conseils et vos idées.

Toutes les rubriques à afficher dans le menu du haut deviennent des sous catégories d'une méta catégorie (par exemple : "Nos rubriques")

On n'affiche dans le top menu que celles ci.

Dans le bloc catégories de la colonne de gauche, j'ai masqué "Nos rubriques" en modifiant le fichier category-tree-branch.tpl, situé dans prestashop\modules\blockcategories.

En ajoutant une conditionnelle {if $node.id != 'idDeMaMetaRubrique'} pour empêcher la création du noeud et de ses fils.

Cela conviendra parfaitement.

Edited by buchanon (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...