Jump to content

Portage salariale (webmaster/graphiste) ou autres??????


Recommended Posts

Bonjour,

Pour votre cas (webmaster) une solution est meilleure : celle de l'auto-entrepreneur.
En effet le régime mis en place par ce nouveau statut est nettement + intéressant que celui du portage salarial.
Tenez compte des données fiscales et simulez votre calcul jusqu'au résultat post-IR et vous constaterez la différence, de l'ordre de 30-40% !

Outre cette considération fiscale, libre à vous de souscrire à la formule du site cité dans votre post, mais ce choix me paraît guère judicieux en raison de la faible +value, en terme de services et de simplifications administratives, apportée par ce site (comme par ses concurrents je suppose) comparativement à la procédure mise en place par la CCI.

@+
Ps: 2 liens (le 1er lien comporte des erreurs de chiffre mais globalement l'observation faite est juste).
http://le.portage.salarial.free.fr/article.php3?id_article=74
http://www.auto-entrepreneur.cci.fr/

Edit : Je quote un message initialement posté ici mais déplacé en rubrique publicité (moi aussi je suis curieux de connaître le contenu du comparatif proposé, pourquoi ne pas le poster à la suite ?)...

Bonjour,

DORHEL PORTAGE est une société de portage salarial.

J’ai réalisé un comparatif qui sera mis en ligne sur mon site ce présent week end.

Tout dépend de votre activité personnelle (par exemple si vous sous-traitez une partie de vos prestations, le statut microsocial ou micro-entreprise est suicidaire) et du choix que vous faites d’un gain à court terme avec de faibles prestations (auto-entrepreneur) ou d’un gain à long terme avec de bonnes prestations (statut salarié en portage salarial).

Je peux aussi vous adresser mon comparatif sur simple demande de votre part mentionnant votre courriel.

Excellent dimanche.

Cordialement
Link to comment
Share on other sites

Le portage salarial c'est mort... L'auto entreprise est bien plus intérrésant (les yeux fermés)


Mais au niveau cotisation social c pas trop la mort car j'etais en E.I l'année derniere et au vu des charges qui me tombait dessus j'ai été obligé de faire une cessation d'activité.

En sachant que je ne vends que du service.
Quelle galere cette historie de statut ...
Link to comment
Share on other sites

Fre-do a tout dit.
acte, navré mais vous devez faire quelques calculs avant de vous décider.
Ces calculs ne sont pas trop compliqués.
Donnez-moi un CA prévisionnel (nombre de prestations x prix moyen des prestations x 12) et je vous donnerai un résultat non optimisé mais significatif.
@+

Link to comment
Share on other sites

Un comparatif non optimisé (aucune intervention et aucun calcul des frais professionnels) :

1) --> Statut auto-entrepreneur (avec régime micro-social + prélèvement fiscal libératoire)
Utilisation d'un simulateur, voir lien:
http://www.apce.com/pid6172/calcul-des-charges-auto-entrepreneur.html

CA = 1000 € / mois = 12000 par an
Montant des cotisations sociales et fiscales =
229 € / mois x 12 = 2747 €
12000 - 2747 = 9253

Résultat net annuel 1) = 9253 €

2) --> Statut salarié porté
Utilisation d'un simulateur voir lien :
http://www.guideduportage.com/simulation.php

CA = 1000 € / mois
Taux frais de gestion (exemple = 8 %)
Salaire net = 425 €
425 / mois x 12 = 5100

Résultat net annuel 2) = 5100 €

En conclusion pour CA 1000 € / mois l'auto-entrepreneur gagnera 9253 € à l'année
tandis que le salarié porté gagnera 5100 € soit environ 45 % de différence...

@+

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes les infos mais qu'est ce que "prélèvement fiscal libératoire"?

Auto-entrepreneur = mauvaise option?
MDA = webdesigner/graphiste est ce possible?

Je ne veux surtout pas me faire massacrer par la cipav ou autre, etant employé à plein temps à coté, je suis plus dans le complement de salaire.

Link to comment
Share on other sites

“prélèvement fiscal libératoire” = option lors de la déclaration. Prélèvement dit à la source car permet de taxer le CA et non le revenu (facilite la déclaration IR fin d'année).
Auto-entrepreneur = mauvaise option?
Pourquoi ?
MDA = webdesigner/graphiste est ce possible?
Oui.

Link to comment
Share on other sites

Auto-entrepreneur = mauvaise option?
Pourquoi ?
Apparement au niveau taxe c'est assez raide et pas forcement bon pour ce genre de metier, c'set ce que l'on m'a dit.
MDA = webdesigner/graphiste est ce possible?
Oui. Est ce plus interressant?

On m'a parlé egalement de micro entreprise sous le regime de la MDA!!

Franchement c l'embrouille totale

Link to comment
Share on other sites

Je vise l'economie d'argent et de temps (++ pour le temps qd mm), il me faut surtout un statut moins compliqué que l'a été l'E.I, me debrouiller seul sans comptable, cotisation social moindre car je cotise deja en tant que salarié.
Certain mois seront certainement plus trankil que d'autre donc de la souplesse :lol:

Link to comment
Share on other sites

heu..dans auto-entrepreneur il y a "auto".
Désolé mais je ne peux pas remplir la déclaration à votre place !
Si vous vendez des pommes vertes ce sera saisonnier...si vous intervenez qu'importe le climat, ce sera permanent.
Et vous le dites vous même, 3 messages + haut, que vous faites de la prestation de services...

Link to comment
Share on other sites

heu..dans auto-entrepreneur il y a "auto".
Désolé mais je ne peux pas remplir la déclaration à votre place !
Si vous vendez des pommes vertes ce sera saisonnier...si vous intervenez qu'importe le climat, ce sera permanent.
Et vous le dites vous même, 3 messages + haut, que vous faites de la prestation de services...

Toutes mes escuses mais c un peu chiant tout ça, grand merci à vous.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

selon ou tu habite, tu as peut être la possibilité de rejoindre une couveuse d'entreprise.
c'est une sorte de formation à la création d'entreprise (1j/semaine pendant 4 mois renouvelable)
c'est le meilleur moyen de faire le tour des possibilités et de construire un projet solide.
D'ailleurs pour ceux qui ont un projet de e-commerce aussi c'est l'idéal

si tu est graphiste et que tu vends de la création, la MDA est le moins cher et reste très raisonnable d'un point de vue formalités. Le problème est qu'en théorie tu n'as droit de facturer QUE de la création (pas d'EXE, d'impression, de développement etc), .......en théorie.

Sache que en t'inscrivant à la mda, tu créé automatiquement une entreprise individuelle et que tu déclares tes revenus dans la case BNC.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

selon ou tu habite, tu as peut être la possibilité de rejoindre une couveuse d'entreprise.
c'est une sorte de formation à la création d'entreprise (1j/semaine pendant 4 mois renouvelable)
c'est le meilleur moyen de faire le tour des possibilités et de construire un projet solide.
D'ailleurs pour ceux qui ont un projet de e-commerce aussi c'est l'idéal

si tu est graphiste et que tu vends de la création, la MDA est le moins cher et reste très raisonnable d'un point de vue formalités. Le problème est qu'en théorie tu n'as droit de facturer QUE de la création (pas d'EXE, d'impression, de développement etc), .......en théorie.

Sache que en t'inscrivant à la mda, tu créé automatiquement une entreprise individuelle et que tu déclares tes revenus dans la case BNC.


J'ai eu affaire à cette formation l'année derniere pour la crea de la boite en E.I et finalement c'etait un tres mauvais choix, charge trop lourde pour seconde année, comptable à payer alors que j'avais deja du mal à vivre, beaucoup de contrainte, le choix d'une micro-entreprise et à mon sens apres etude du projet surement la meilleure chose.
Link to comment
Share on other sites

Le coup dur en Entreprise Individuelle normale est le rappel de charge la 2eme et 3eme année.
Tu as du être mal conseillé car c'est normalement ce que dois t'apprendre ce genre de formation.

en t'inscrivant à la Maison des Artistes, tu peux choisir le régime E.I. micro.
non-assujetti à la tva mais avec un plafond de CA de 32 000 €/an.
l'autre avantage de la MDA est que tes charges sociales sont calculés en fonction de ton Chiffre d'Affaire. Pas de CA = pas de charges
Ensuite tu déclares et payes l'impôt sur le revenu.

L'auto-entrepreneur fonctionne à peu près de la même manière. C'est aussi une E.I.
Grâce au statut micro-social de l'auto-entrepreneur, tu payes tes charges sociales en fonction de ton CA (mais le % est plus élevé qu'a la MDA) mensuellement ou trimestriellement.
Tu peux aussi choisir l'option micro-fiscal pour payer ton impôt sur le revenu en même temps que tes charges sociales sur ton CA (entre 1% et 2% selon l'activité)
A mon sens, l'avantage sur la MDA est que tu n'est pas limité à facturer QUE de la création.


bon ce que je viens d'écrire est très succinct, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise.
a mon avis l'idéal est de se rapprocher d'assos comme l'ADIL sur Paris (y'en a d'autres) pour vraiment faire un plan de financement prévisionnel et vraiment comprendre ce qu'on doit payer à qui et quand.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...