Jump to content

Pied de page


cmichele

Recommended Posts

Bonjour,

 

Version PS 1.5.

 

Je souhaite modifier la dimension du pied de page gris qui contient les informations :

catégories-mon compte-informations-contactez nous-

 

Ainsi que supprimer certains liens qui ne sont pas utiles.

 

J'ai bien trouvé : modules/fonctionalités front office puis bloc cms, mais cela ne suffit pas pour ce que je désire faire.

 

Merci d'avance aux personnes qui pourront m'orienter.

 

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci de votre réponse.

J'ai installé firebug depuis l'installation de Prestashop, le souci est que débutante et ne maitrisant pas tout le language, css, tpl, etc...

je me sens vite débordée, et j'ai peur de tout "casser" et à 57 ans, on est moins dynamique qu'à 25 :D

 

Je suis là dessus depuis 3 jours, j'y arriverai peut être un jour...

 

Bien cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Un fichier TPL est un fichier HTML comme un autre hormis le fait qu'il utilise des "variables" à lui qui sont entre {...}. Cela lui permet de communiquer avec les fichier PHP qui contiennent tous les calculs et appels vers la base de données.

 

Le CSS et le HTML ne sont pas à proprement parler des langages (ils n'utilisent pas de variables $... par exemple). Ce sont plutôt des balises permettant de faire des "mises en style".

 

Dans le HTML, tout est placé dans des "balises". Elles s'ouvrent (<div> par exemple) et se ferment (</div>). Entre les deux, on mettra le contenu. Le CSS servira à donner un style à cette balise.

 

Ainsi, pour ta boite <div> tu ajoutes une classe que tu nommes comme tu veux, par exemple <div class="mon_css"> et ensuite dans le css tu va mettre tous les attributs que tu veux pour cette boite. Par exemple, sit tu veux que dans cette boite, la taille du texte soit de 12px et la couleur soit blanc tu mettras dans un fichier style (global.css par exemple pour prestashop) le code suivant:

 

.mon_css{font-size:12px;color:white;}

 

Bien sûr, certains codes sont à respecter: le point au début est pour stipuler une classe, on met entre {} tous les attributs et on les séparent chacun par un ;

 

Tout ça pour dire qu'ensuite avec Firebug c'est "très simple".

 

Sur la gauche de Firebug, tu clique où il y a un rectangle avec la flèche et ensuite tu te déplaces et sélectionnes la boite que tu veux changer, par exemple toi le footer. Tu vois qu'en déplaçant la flèche, des boites bleues entourant chaque apparaissent. Une fois que tu as bien "entouré" ta boite tu cliques et sur le bas de l'écran tu vois où apparaît cette boite.

 

A gauche dans le fichier HTML (avec des trucs du genre <div class="footer"> ou autre) et ensuite à droite le fameux CSS. Tu vois tous les attributs de la boite en cours. Sur le côté droit, tu vois le fichier CSS qui gère cette boite (en passant la souris dessus, tu vois le chemin absolu menant vers ce fichier).

 

Tu vois également que plusieurs CSS sont listés le uns par dessus les autres. C'est parce que on parle de feuille de style EN CASCADE. La classe que tu as mis sera celle la plus haute et ensuite on va descendre jusqu'à BODY.

 

Tu notes le chemin et le fichier et tu l'édites. Tu vois même à quelle ligne de ce fichier on peut modifier cette classe (ou id ou autre). Tu ouvres le fichier et il te reste à modifier ou ajouter ou supprimer de nouveaux attributs.

Par exemple, pour la taille c'est width, pour la hauteur c'est height etc... Il y en a beaucoup et tu trouveras tout ce qu'il faut sur internet pour les lister. Par défaut, utilises le pixel (px pour désigner les grandeurs). Par exemple pour la hauteur (height:200px).

 

En outre, tu vois qu'avec Firebug tu peux changer en temps réel le CSS pour voir de suite qu'est ce que cela va changer au site (pas de panique, cela ne change rien réellement, c'est simplement un changement sur TON poste et en faisant un rafraichissement ton site redevient normal).

 

A 57 ans, si on a l'envie, on peut en faire autant qu'à 25 ;)

Edited by franckm1000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Franckm,

 

Je vous envoie mes trés sincères remerciements pour votre superbe réponse !

Je comprends mieux maintenant :D

 

Oui, bien sur, j'ai l'envie à 57 ans, sinon, je serais devant la télé entrain de tricoter :P

 

Mais quand on a jamais "coder", je ne sais pas si le terme est exact, j'ai l'impression de devoir gravir une montagne...

 

Vous savez pour mettre en ligne Prestashop, il m'a fallu des jours, 3 ou 4, tout cela pour un petit fichier qui me manquait, car je n'avais pas lu, ou vu une partie de la doc :(

 

J'ai donc lu et relu, et j'ai installé firebug,

 

Encore un grand merci à vous, je retourne voir firebug !!!

 

Bien cordialement,

Michèle

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...