Jump to content

structure PS et création theme


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

ancien utilisateur de OSC, je souhaite REtenter la création d'une boutique PS qui offrent de nombreux avantages en comparaison. Cependant la structure, me paraît vraiment complexe c'est pourquoi j'ai quelques questions.

 

Avant de me faire lyncher, je vous précise que j'ai consulté la doc (http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=4096010) ainsi que de nombreux tutos sur le net, sans trouver réponses a mes questions.

 

Si j'ai bien compris le principe de la création d'un thème, c'est qu'il ne faut modifier seulement les fichiers présents dans le dossier .../themes/mon_theme/

 

Si vous avez le courage de me lire et me répondre, voici mes questions :

 

Pourquoi trouve-t-on un dossier /modules/ a la racine du site, alors que ceux ci sont aussi présent dans le dossier thème ? Si les deux même modules sont présents, est-ce celui présent dans le thème (et non celui a la racine) qui sera prioritaire ?

 

Pour créer le design d'un site, est-il suffisant de modifier seulement les fichiers css ? ou faut-il toucher aux .tpl ?

 

Le fichier global.css va permettre de modifier tout le design du site ? (excepté le design de chaque module)

 

Pourquoi dans la face d'administration > positions, trouve-t-on en double voire en triple certains modules alors que ceux ci n'apparaissent pas ?

 

 

Une application concrète : j'essaye d'aligner le recap client (welcome, log in, cart) + devises + langues dans l'entête du site. En modifiant la position dans le back office, je n'arrive pas a obtenir ce que je souhaite. ma question est : que dois-je modifier pour obtenir ce que je désire ? seulement le global.css ?

 

 

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

Bonne soirée!

mat

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pour les modules, en fait les fichiers contenus dans ton thème servent uniquement à surcharger les modules installés dans le répertoire racine. Cela évite de modifier les fichiers systèmes, il existe également un système d'override pour les fichiers du coeur de prestashop.

 

Comme tout autre site, les fichiers css servent uniquement à la mise en page et au design de ton site. Certains ajouts nécessitent de modifier les tpl, si tu veux ajouter des fonctionnalités spécifiques par exemple.

 

Tu as toute une liste de fichiers css, le global n'en est qu'un parmi d'autres. Le css complet d'un site sous presta est en fait divisé en plusieurs fichiers suivant ce à quoi ils se rapportent. Le global pour le global ^^ le grid pour le système de division du design par grille, etc...

 

Pour les positions, les modules apparaissent dès qu'ils sont installés, mais pas forcément activés, ce qui explique que tu les vois de ce côté mais pas sur ton front office. Il faut savoir qu'un module peut s'installer sur plusieurs hooks en même temps suivant sa fonction, ce qui explique les doubles ou triples.

 

Pour le positionnement dont tu parles, il faut jouer sur le css. Global ou un autre, à voir en utilisant firebug par exemple.

 

Maintenant je vais me coucher ^^

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...