Jump to content

- Problème catégorie toujour d'actualité


Recommended Posts

Merci pour toutes les évolutions de Prestashop, mais Il y a malgré tous un problème avec l'affichage des catégories. (et j'ai lu l'autre post marqué Résolut !)
Je suis avec la version 1.2.0.2. en ligne (chez mon hébergeur).

J'ai fait une installation à vide (a noté que, contrairement à la 1.1, il faut rajouter "Install" à l'URL, ce n'est plus automatique... génant pour les débutants), après activation, le module catégorie c'est affiché. Après la création de 2 groupes (clients et Membres) et la création de plusieurs categories, malgré l'activation, le bloc catégorie est resté vide ! cocher, décochées et diverses combinaisons, rien !

J'ai refait un install en version complète, là, cela marcher, sans besoin d'être connecté (en visiteur lambda). Pour l'adapter à mon besoin, j'ai supprimé les groupes et catégories, puis, j'ai recréer des groupes et des catégories, cette fois, plus rien du tout, plus de bloc catégorie, bien qu'il soit activé dans les modules.
Si je me connecte avec le client par défaut "John DOE" que j'ai gardé, j'ai le bloc qui apparaît, mais sans catégorie (vide !). Les 2 groupes sont cochés, John DOE appartient aux 2 groupes.
Il y a visiblement un problème !

La fonction de groupe et une excellente chose, car je prépare un site prestashop pour une association qui vend quelques livres aux publics et d'autres livres réservé aux membres. De fait, sous réserve que les fonctions de groupe ne posent plus de problème, cela permettra de créer des comptes reservés pour les membres (avec l'accès aux livres réservé, en plus du reste du site). Restera a savoir, si, connaissant l'URL, un non-membre ne pourra réellement pas accéder aux livres réservés et en faire la commande ?).

Comme cela marché avec l'installation complète, je me demande si ce n'est pas l'ID qui était à 1, et qui, après suppression et re-création, le premier ID etant devenu 2 (plus d'ID 1).

Je vais re-re-faire une nouvelle install en complet, et cette fois, je vais créer les groupes et les catégories avant de supprimer ceux de la démo, et garder le premier groupe par défaut. Je vais bien voir...

Mais il y a bien, malgré tout, un problème.

Merci par avance pour tout.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la re-install en version complète. J'ai créé un groupe supplémentaire "Membres" et rajouté des catégories.
Je n'ai pas encore supprimé quoi que ce soit de la version démo installée par défaut.
L'affichage des catégories est Ok !
Constat, soit c'est le ID 1 qui fait référence, soit c'est le groupe "défaut" proposé par défaut.
J'ai créé un nouveau client avec l'autorisation de groupe "Membres" (le groupe "Défaut n'est pas cochable, ce qui me fait penser que ce nom est réservé...).
J'ai créé deux sous catégories "Livres pour tous" et "Livres réservés" à ma catégorie 'Livres".
"Livres réservés" est uniquement coché pour le groupe "Membres".

Quand on se connecte sans login, tous sont visibles sauf la sous-catégorie "Livres réservés". Jusque-là, c'est Ok.

Quand je me connecte avec le login John DOE qui est un simple client groupe "Défaut" mais PAS "Membre".
Dans le bloc des Catégories j'ai bien "Livres" et la sous-catégorie "livres pour tous" mais pas "Livres réservés " c'est normal... sauf que si je clique sur la catégorie "Livres", dans le centre de la page s'affiche les 2 sous-catégories, là... c'est pas normal !

Quand je me connecte avec un login de membre, comme le membre doit avoir accès aux 2 sous catégories "Livres pour tous" et "Livres réservés", dans la sous-catégorie "Livres réservés" les 2 groupes sont cochés.
Problème, j'ai les catégories en double et la sous-catégorie "livres pour tous" en double...!!!

Visiblement, malgré l'excellent travail de la team Prestashop, Groupes et Categories posent problème !

Pour l'instant, je vais, hélas, laisser tomber la partie réservée en attendant d'avoir une réponse au problème ou la nouvelle version.

Merci par avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Quoique cela ne change rien à ce que j'ai commenté dans le premier post, j'ai trouvé, pour éviter le redoublement dans les catégories. Le groupe "Défaut" étant par défaut, il ne faut pas le cocher dans "livres réservés", on coche juste sur le groupe "Membres".

Concernant l'accès à la partie sous-catégorie "livres réservés" en cliquant sur la catégorie "Livres" qui, quoi que non-visible dans le bloc, apparait malgré tous dans le centre de la page, la réponse est simple, pour l'instant le verrouillage ne marche pas pour les sous-catégories. Pour être plus claire, ne pas faire :

+ Livres
-------- Livres pour tous
-------- Livres réservés

Mais faire 2 catégories :

Livres
Livres réservés (en cochant la case du groupe "Membres" uniquement).

Là, c'est bon !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me raccroche à ce topic car j'ai visiblement le même problème d'affichage des catégories :

1)
J'ai créé une arborescence Catégories/sous-catégories.
Catégories/sous-catégories, activées.
Bloc Catégories activé et greffé en colonne de gauche.
Sur le FO le bloc n'apparait pas.
NB : dans l'hypothèse ou les catégories vides ne s'afficheraient pas, j'ai créé quelques articles dans une sous catégorie. Rien n'y fait

2)
Après quelques recherches j'ai trouvé quelque chose :
J'ai créé un groupe "défaut" et affecté un client et les catégories à ce groupe.
Résultat : connecté ou non le bloc s'affiche, mais toujours pas les catégories.
NB : je précise que je ne compte pas forcément utiliser de groupes. Est-ce qu'une affectation à un groupe est nécessaire dans cette version sachant que toutes les catégories doivent être visibles, que l'on soit connectés ou non...

3)
Rien de neuf à l'horizon...

J'utilise la Version 1.2 Alpha 2
Je suis bien conscient que c'est une version instable. J'utilise cette version car les dernieres fonctions sont intéressantes et que je ne compte pas la mettre en prod avant quelques mois.

Ce problème est-il un bug connu (auquel cas je vais patienter jusqu'à sa correction) ou est-ce tout simplement moi qui ai raté une quelconque manip ?

Merci de m'éclairer...

Link to comment
Share on other sites

J'ai de nouveau refait une installation avec la version SVN, là, c'est bon !

J'en ai profité pour faire un petit guide concernant la création et gestions des Groupes et Catégories. Que cela puisse être une aide utile aux débutants. Je le met dans un autre post.

Je cloture donc ce post !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Voici un lien, la categorie se trouve en haut à gauche www.lekarthala.com

"Notre boutique est temporairement indisponible pour cause de maintenance. Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous demandons de renouveler votre visite ultérieurement !"
:long:
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je suis novice mais je pense avoir trouvé la solution à votre problème.
J'ai aussi fait l'installation sans données demo et j'ai eu le même problème (bloc catégories vide).

Après plusieurs recherche j'ai trouvé le problème.

- vous devez avoir le groupe "Default" (par defaut ID 1)
- vous devez avoir la catégorie "Acceuil"(par defaut ID 1)
- dans votre db MySql vous devez avoir dans la table Categorie_group un enregistrement avec les deux Id ci-dessus.

Vous devez faire cela dans la db car vous ne savez configurer la catégorie "Acceuil" dans la Backoffice.

chez moi cela à tout corrigé !!!

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

J'ai eu une disparition du block catégories.
Problème résolu : dans la base de données ' category_group' était à 0 ! au lieu du nombre catégories totales ( ex : 114 pour moi )
si vous avez la chance d'avoir une sauvegarde de la base sql des category_group, il faut faire une ré-implémentation de cette table . cela évite la résintallation totale..

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...