Jump to content

Les fraudes sur Prestashop ?


Hapistorique

Recommended Posts

Salut,

 

Je vais bientôt me lancer dans le ecommerce avec prestashop mais j'ai une appréhension par rapport aux possibles fraudes.

 

Je voudrais savoir :

- Si les fraudes sur les sites prestashop étaient fréquentes ? De quel genre sont ces fraudes ? (cartes volées ? paypal volés ?)

- Comment protéger son site contre les abus ? J'ai vu l'addon anti fraude de prestashop de base, mais il ne fonctionne pas (impossible de l'installer chez moi) et les autres addons sont payants, ils valent le coup ?

- Je vais faire du commerce de produits dématérialisés, vaux t'il mieux vérifier les achats un par un et les valider à la main ? Je m'expose à des gros problèmes en laissant paypal et autre gérer tout ça de manière automatique ?

- Si la vérification manuelle est conseillée, comment cela se passe t'il ? Je ne comprend pas trop comment je pourrais détecter une fraude moi même, du moment que je reçois l'argent je peux valider une commande, non ?

J'ai peur que si des achats sont fait avec des cartes volées ou autre, je me fasse bannir de paypal

 

Si vous avez des conseils par rapport à ça ou des expériences personnelles à raconter, je suis preneur, car pour l'instant je suis un peu perdu

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je vais bientôt me lancer dans le ecommerce avec prestashop mais j'ai une appréhension par rapport aux possibles fraudes.

 

Je voudrais savoir :

- Si les fraudes sur les sites prestashop étaient fréquentes ? De quel genre sont ces fraudes ? (cartes volées ? paypal volés ?)

 

A ce jour je n'ai pas encore entendu que des fraudes ont été possible à cause de prestashop.

 

Les fraudes par carte bancaire sont toujours possible le temps que les banques et/ou leur client se rend compte. Mais ceci n'est pas de la responsabilité du marchand, par contre lui est préjudiciable si le fraudeur n'est pas connu. Perte de la marchandise.

 

Pour les fraudes via paypal, cela est seulement possible quand on a un mot de passe trop simple, quand on a répondu à un lettre de pishing (faux e-mail se faisant passer pour paypal) ou qu'on donne son code d'accès ou quand on a un poste non protéger ni par un antivirus (à jour) ni un parefeux et se font voler les données via un cheval de troies.

 

 

- Comment protéger son site contre les abus ? J'ai vu l'addon anti fraude de prestashop de base, mais il ne fonctionne pas (impossible de l'installer chez moi) et les autres addons sont payants, ils valent le coup ?

 

Pourquoi l'addon anti fraude de prestashop ne fonctionne pas ? donnez des précisions.

Installer chez vous c'est à dire en local ou sur votre site en ligne ?

Votre hébergeur c'est qui ?

 

Si les autres addons valent le coup : chacun doit avoir sa qualité ou se défauts, en informatique le 100% n'existe pas.

 

- Je vais faire du commerce de produits dématérialisés, vaux t'il mieux vérifier les achats un par un et les valider à la main ? Je m'expose à des gros problèmes en laissant paypal et autre gérer tout ça de manière automatique ?

 

C'est une des solutions de valider un par un maintenant tout dépendra aussi le nombre de client que vous aurez. Les problèmes auquel vous serez exposé c'est de perdre de l'argent par rapport aux ventes faites. Vu que c'est du dématérialisé vous ne perdez pas de produits matériels

 

- Si la vérification manuelle est conseillée, comment cela se passe t'il ? Je ne comprend pas trop comment je pourrais détecter une fraude moi même, du moment que je reçois l'argent je peux valider une commande, non ?

 

La vérification manuelle est difficile à faire vous ne verrez pas les numéros des cartes bancaires et vous ne pourrez pas vérifier auprès de votre banque. La seule vérification que vous pouvez faire c'est l'adresse donné par le client, son âge en lui téléphonant, dans le cas d'un doute de l'appeler pour lui demander si c'est bien lui qui a fait ça.

 

Et là encore ça dépendra du nombre de client que vous aurez.

 

J'ai peur que si des achats sont fait avec des cartes volées ou autre, je me fasse bannir de paypal

 

Pourquoi vous feriez vous bannir de paypal ? vous ne prenez rien à paypal, vous ne pouvez pas savoir si la carte est frauder ou pas, le paiement se passe sur le site de paypal donc c'est chez eux que la carte bancaire va faire une demande de paiement, à eux de mettre en place le plus de vérification c'est leur travail.

Link to comment
Share on other sites

Vu que c'est du dématérialisé vous ne perdez pas de produits matériels

 

Oui, mais c'est comme si, une fois utilisé, les produits ne peuvent plus être revendus ni réutilisés

 

Je suis hébergé sur un serveur dédié OVH, et c'est impossible d'installer le module, quand je clique sur installer, ça me mettais une erreur du genre "Erreur lors de l'installation"

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...