fulviods Posted October 10, 2012 Share Posted October 10, 2012 Je suis sur une 1.4.8 et lorsque j'active l'url rewriting la home page par défaut en français se transforme de www.monsite.com à www.monsite.com/fr (comme le reste des pages de la langue par défaut) Pour les autres langues, y a pas de soucis, mais pour le français et surtout pour la home, que le /fr se rajoute, ce nest pas top pour le référencement. Ma question est : est-ce que le url rewriting de la 1.5.1 agit de la même façon ? Si oui: y a t il un moyen de faire en sorte que la home page de la langue par défaut reste sans extension /fr dans l'url ? Si non et donc que la 1.5 peut gérer correctement cet aspect, que me conseillez vous de faire sur la 1.4.8.2 qui n'a pas encore l'url rewriting activé ? : 1) Utiliser cette méthode (http://www.magavenue.com/blog/prestashop/supprimer-sous-dossier-fr-prestashop-14) vouée à supprimer justement le /fr. Cela permettra lors de l'upgrade de garder ainsi les mêmes urls 2) ne pas faire d'url rewriting jusqu'a la mise à jour vers la 1.5.1 3) faire l'url rewriting, se contenter d'urls pas top (faire des 301 pour palier à ca). Puis lors de la mise à jour ...faire des redirections 301 sur toutes les urls. Franchement cest un point sensible et malgré toutes mes recherches sur cet aspect je trouve pas de solutions claires. merci pour votre aide Link to comment Share on other sites More sharing options...
fulviods Posted October 11, 2012 Author Share Posted October 11, 2012 Personne??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestaspirit Posted October 11, 2012 Share Posted October 11, 2012 Bonjour, Vous pouvez essayer ça : http://www.magavenue.com/blog/prestashop/supprimer-sous-dossier-fr-prestashop-14 Cordialement Franck Link to comment Share on other sites More sharing options...
fulviods Posted October 11, 2012 Author Share Posted October 11, 2012 Bonjour, Vous pouvez essayer ça : http://www.magavenue...r-prestashop-14 Cordialement Franck Je l'ai vu. Mais je me demande en passant à la 1.5 si ce truc sera toujours fonctionnel ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Prestaspirit Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Autant pour moi j'avais pas vu le lien dans ton poste Link to comment Share on other sites More sharing options...
shagshag Posted October 12, 2012 Share Posted October 12, 2012 Bonjour, je ne vois pas pourquoi ça gênerait le référencement. suivant la langue de l'utilisateur le contenu de la page d'accueil est différent (éditorial, titre des produits phares...), donc finalement ce n'est pas la même page, donc une url différente par pages d'accueil me semble logique. ensuite pourquoi traiter différemment le client de la langue par défaut des autres. La langue par défaut est appliqué lorsque la langue du client n'est pas connue. Un client klingon verra le site en fr si vous n'avez pas traduit le site en tlh (ce que tout le monde devrait faire). Sinon la langue par défaut est gérée comme toutes les autres, ce n'est pas la langue principale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fulviods Posted October 15, 2012 Author Share Posted October 15, 2012 Alors ca serait plus sympas si la langue par défaut serait à la racine. Pour le référencement il faut toutefois faire quelque chose de primordial et facile, mettre une redirection 301 vers le /fr . Chose que peut être de nombreuses personnes ne sont pas au courant. L'url officiel ainsi de la boutique au niveau seo ne sera plus maboutique.com mais maboutique.com/fr Ma question était aussi de savoir si sur la 1.5 le système restait le même ou pas. Mais je regarderai Link to comment Share on other sites More sharing options...
shagshag Posted October 15, 2012 Share Posted October 15, 2012 (edited) D'après la démo de Prestashop ( http://demo-store.prestashop.com ) il y a une redirection 303 de / vers /en/ . Pourquoi 303 ( 303 See Other : Document remplacé par un autre de façon temporaire ) je ne sais pas mais ça a pour effet de garder l'url / dans google et pas /en/ ( https://encrypted.go....prestashop.com ) Sur http://alysum.promokit.eu, Prestashop 1.5, il y a une redirection 301 Edited October 15, 2012 by shagshag (see edit history) 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
btsconsult Posted October 15, 2012 Share Posted October 15, 2012 Bonjour, Cela ne joue aucun rôle dans le référencement. Tout se trouve dans le fichier sitemap.xml qui se trouve à la racine de ton site. Pour autant que tu l'as générer une première fois et/ou régulièrement si tu achalandes souvent ta boutique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
fulviods Posted October 15, 2012 Author Share Posted October 15, 2012 Alors le seul sitemap ne suffit pas! Si le site à été d abord indexé sans url rewriting par exemple et on l'active après coup en multilangue la redirection 301 est indispensable! La redirection 303 elle ne va pas non plus car elle re reporte pas le page rank sur la nouvelle url contrairement à une redirection 301! Link to comment Share on other sites More sharing options...
shagshag Posted October 15, 2012 Share Posted October 15, 2012 Bon alors, je ne suis pas un pro du référencement mais quand même, le fichier sitemap.xml ne sert pas au référencement (dans le sens positionnement dans les moteurs de recherche). Ce fichier est un pansement, une rustine pour un site est tellement mal foutu que google n'arrive pas a retrouver toutes les pages. Dans le cas de Prestashop le fichier sitemap.xml ne sert à rien et même si vous avez une architecture tellement pourrie que google ne trouve pas une page (comme une page CMS perdue) la mettre dans un sitemap n'aidera pas à son positionnement. Une redirection 301 oui dans le cas où les pages ont changée d'URL (si on active les URL simplifiées par exemple) mais Prestashop le gère déjà. Si vraiment la redirection 303 te file des boutons tu peux modifier le fichier /classes/FrontController.php (cherche "303" et remplace le par "301") mais la encore je ne vois pas le problème. Le pagerank était sur la page / , la page /en/ n'est pas indexée et / continue à l'être (voir l'exemple de la demo) donc le pagerank reste sur / et ton référencement doit jouer sur / et pas sur /en/ En fait il n'y a rien à faire. Ensuite que les visiteurs soient redirigés vers /en/ on s'en fout un peu. PS : pour un autre mythe les urls simplifiées influencent quasiment en rien sur le positionnement. C'est plus joli, ça peut inciter au clique mais ça ne sert pas au positionnement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hedrad Posted October 19, 2012 Share Posted October 19, 2012 Fulviods, si j'ai bien compris, tu as une version 1.5. Tu peux activer le multiboutique, les régler chacune sur un sous-domaine et attribuer une langue à chaque boutique. Comme ça, plus de dossier /fr, /en ou autres... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
LeGastronome Posted November 7, 2012 Share Posted November 7, 2012 oui mais c'es bcp plus lourd que de forcer la langue Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts