Jump to content

méthode de gestion des stocks


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je développe le module de scan et gestion de stock depuis un smartphone HelloScan. Pas mal de personnes l'utilisent sur la branche 1.4 de prestashop.

 

Mais sur la version 1.5, tout a changé au niveau de la gestion des stocks.

 

J'utilisais les méthodes

Product::updateQuantity

et

Product::reinjectQuantities

pour incrémenter et décrémenter le stock d'un produit mais ces méthodes ne fonctionnent plus

 

Y a t-il une ou des nouvelles méthodes génériques pour incrémenter/décrémenter le stock d'un produit ?

 

Est-ce que le webservice gère ces aspects ?

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Merci ! Ca fonctionne nickel et plus simple qu'avec la version 1.4 :)

 

J'abuse un petit coup avec une question subsidiaire : comment ajouter une ligne dans "mouvement de stock" pour indiquer que mon module a incrémenté/décrémenté un produit ?

Link to comment
Share on other sites

ça m'a l'air interressant ce module heloscan que je ne connaissait pas

je n'ai pas encore utilisé pour prestashop

en quoi consiste son utilisation a part visualiser le stock

 

pourrait on par exemple , ajouter du stock , le diminuer ?

 

ou par exemple valider une commande afin de passer le staut en commande livré ?

 

ou bien modifier le prix d'un produit

Edited by ultraxa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ultraxa,

 

Actuellement, on peut : scanner un produit pour récupèrer les informations le concernant. La configuration du module permet de choisir ce qu'on veut visualiser et en quelle langue. Par exemple : le nom du produit, son prix de vente, la quantité disponible en stock, le lieu de stockage.

 

Ensuite, on peut décrémenter/incrémenter la quantité de ce produit.

 

Pour l'instant, c'est tout mais ça évoluera en 2013 je pense ;)

 

HelloScan est un module générique (voir sur helloscan.mobi)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour , c'est ce que l on peut faire avec le module prestashop mais si l on crée un fichier php pour aller récupère d' autre info c est possible ? J ai poste un post concernant la possibilte de scanner un code sur une commande et de lui changer le statut

 

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est possible. Mon application comprend toutes les données qui lui sont envoyées au format JSON et envoi ce qu'on veut via une requête GET (typiquement, le code scanné). Et on peut créer les boutons d'action que l'on souhaite.

 

On peut faire :

 

1. je scanne le code barre sur le bon de commande

2. j'ai un bouton (par exemple) qui s'appelle "notifier l'expedition du produit" et qui change le statut de la commande et prévient le client

 

C'est ce que vous souhaitez faire ?

 

Si oui, je suis intéressé pour l'intégrer dans mon module... Si je trouve un peu de temps pour développer ;) .

 

Les sources du module pour 1.4 sont là : https://github.com/yvestan/HelloScan-prestashop et les sources de la version 1.5 vont arriver aujourd'hui ou demain

Link to comment
Share on other sites

Oui c est cela mais il faut pouvoir avoir des codes barres par commande et pouvoir sur helloscan changer plusieurs fois , je m'explique:

1 Je reçois une commande , je l imprime ,

Pour la valider , je la scanne , le statut passe en " en cours de préparation"

2 le préparateur prépare le colis et qd il a termine , scanne le bon de commande

Le statut passe" en cours de livraison"

3 on pourrait extrapoler pour passer la commande " livre" quand le client a reçu le colis

4 autre extrapolation , j ai créer des statut intermédiaire quand une partie des colis est prépare , le statut passe en " en cours de préparation partielle " cela permet de visualiser dans la liste , les commande en attente

En conclusion , et dans l idéal

1 je scanne , le statut passe en " en cours de préparation"

2 le logistien prépare les colis , scanne le bon de commande qui lui permet de savoir combien de colis sont dans la commande puis scanne tous les colis un a un , si il manque un produit , le statut passe "en attente " et si tout est présent , le statut passe " en cours de livraison

Link to comment
Share on other sites

A y réfléchir , il faudrait que le code barre commande contienne le numéro de commande , les produits associes, et leur nombre,

Lors de la création d' une commande , il faudrait que ça incrémenté une table bdd avec comme champs

1 id

2 le numéro de commande

3 le type de livraison

4 état scanne

 

Et une autre table avec

 

1id commande

2 ean produit

 

4 état ( si le produit a été bipé)

 

Si bien que l état de la commande passe a 1 si l état des produit correspondant est a 1

Et si l état de la commande est a 1 alors on change le statut de la commande ( table prestashop)

 

 

Vous me dites si je complique les chose ou si je n ai pas bien explique

 

 

Et dans

 

Je vois bien une table

En fonction de cela , lorsque l on scanne , le système attend que l on scanne les produits , tant que tous les produits ne sont pas tous scanne ,le statut ne chan

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je comprends bien mais ceci nécessite quand même pas mal de développement.

 

Dans un premier temps, il doit être assez simple et sans beaucoup d'ajout à prestashop, de gérer les états d'une commande depuis un code barre de commande.

 

Il faudrait juste savoir s'il existe des modules pour gérer des code barre de commande dans le back office où s'il faut le développer.

 

Pour le reste, il faut y réfléchir et surtout trouver le temps ;)

Link to comment
Share on other sites

oui je suis tout a fait conscient que cela prenne du temps ,

mais le but n’était pas de t'obliger a faire un module :) , mais d'exposer un projet total pour bien commencer

 

j'ai commencer a chercher un module permettant de generer un code barre commande mais je n'ai pas encore trouver ..

 

a vrai dire , je ne sais pas si ça interresse bcp de personne , ce projet , car je ne sais pas comment font les autres pour gérer leur logistiques ..

 

j'imagine pas les gros sites internet ,gérer leur commande avec seulement prestashop , j'imagine qu'ils ont des procedures plus carré et plus efficace

 

 

 

 

ps : es tu a l'origine du projet helloscan ?

Edited by ultraxa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

OK. Donc pour répondre plus précisément sur ton idée de scanner chaque produit d'une commande pour notamment savoir si elle est complète : je trouve cette idée intéressante.

 

Il doit-être assez trivial de créer un code barre par commande. Je ne sais juste pas si des modules sont autorisés à modifier des fonctions du backoffice...

 

Mais il faut essayer de créer un scénario type pour savoir si c'est intéressant pour une petite boutique qui n'a pas de système de douchettes.

 

1. je reçois une commande

2. je l'imprime avec un qrcode où je scanne le qrcode qui s'affiche sur mon backoffice

3. je vais dans les rayons de mon stock avec mon smartphone

4. l'App m'indique le premier produit de la commande

5. je scanne le code barre de ce premier produit => si c'est OK, l'App m'indique le deuxième produit

6. je scanne le suivant => l'App m'indique le troisième etc...

7. Au dernier produit scanné, l'App m'indique "Commande complète ! That's all folk !"

 

Ca peut le faire. Par contre, actuellement HelloScan ne retient que le dernier code barre scanné. Hors, dans cette situation, on doit retenir à chaque fois le code barre de la commande + le code barre du produit.

 

Effectivement, c'est moi qui suis à l'origine d'HelloScan ;)

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que chaque entreprise à sa façon de travailler

je n'avais pas pensé à scanner les produits dans l'ordre , pourquoi pas

mais dans un stock , il peut avoir un colis dans un endroit et 2 colis qui ne suivent pas dans un autre , si l’entrepôt est grand , ça fait bcp d'aller retour...

je pense qu'il faut juste afficher la liste des produits que contient la commande ,et en scannant le produit , l'interface reconnait si celui ci fait partie de la commande ou pas

 

ou bien autre suggestion

 

 

1ere apllication (iphone/android)

 

1 je recois la commande

2 je scanne le qr code de la commande si le paiement est accepté

3 le staut change

 

2eme application (iphone/android)

 

1 l'application liste les commandes 'paiement accepté"

2 on clique sur la commande

3 on liste les produits

4. on les scanne

5 et hop terminé

6 la commande passe en "en cours de livraison"

 

 

les 2 applications peuvent peut etre en faire qu'une

mais si on veut avancer petit a petit , la 2eme application ne nessecite pas dans 1er temps le qr code!!

 

et quand le qr code sera developper ou trouvé , on purra s'attaquer à la 1ere application

 

 

ps: beaucoup de modules modifie le backoffice de prestashop et c'est fait pour cela

c'est le coeur du code qu'il fait eviter de modifier car lorsque la version evolue , c'est toujours fastidieux de remmetre au gout du jour ta modif

 

ps: bravo pour l'appli helloscan , je trouve ça inventif

une application qui n'a rien a voir avec prestashop mais qui peut être intéressante , c'est une appli de calcul d'inventaire

on scanne un produit et l'on met en face sa quantité

Link to comment
Share on other sites

bonjour

 

j'ai commencé un petit module (mon 1er module) permettant d'afficher un qr code sur la commande avec l'api de google qr code

je voudrias juste recuperer le nuùero de commande et le mettre dans le qrcode mais jen y arrive pas

comment recupere t'on le numero de commande ? j'ai essayé this->id_order mais ça ne fonctionne pas

 

 

de meme sur un pdf , je sais comment les afficher mais je ne sais pas recuperer les id

Edited by ultraxa (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je possède la version 1.5.2, je souhaite pouvoir scanner rapidement les numéros LETTRE MAX et COLISSIMO pour m'éviter de devoir les taper un à un dans les COMMANDES clients.

Existe t-il un moyen pour pouvoir saisir ces numéros Lettre Max ou Colissimo sans effort ?

 

Merci

Eddy

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...