Jump to content

De l'intéret d'un forum ou / et d'un blog pour son e-commerce


Fab7

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Travaillant actuellement sur la migration de ma boutique en ligne vers prestashop (http://www.madeinusb.com) je m'interroge sur les avantages et inconvénients d'y ajouter un forum et / ou d'un blog. Non pas en terme technique, même si je vais être confronté à quelques soucis, mais sur l'utilité.

 

De ma vision, un blog permet d'annoncer l'arrivée d'éventuels produits ou mises à jour, montrer aux clients que leur boutique est vivante.

 

Un forum permet plus d'interaction entre le commerçant et les clients, comme cela le serait dans une réelle boutique au détour d'une rue. Les clients mécontents le feront savoir également, mais le but n'est-il pas d'assurer un service après vente et de transformer le mécontent en client qui reconnait malgré tout le désir du commerçant de lui rendre service...

 

J'ai lu sur quelques posts de ce forum également que cela n'est pas forcément viable dans l'optique de convertir un visiteur en acheteur. Dans le même temps un site qui connait des mises à jour, de nouvelles pages, sera mieux placé dans les résultats des moteurs de recherche.

 

Je ne me rappelle plus qui mais éventuellement un système permettant une notation de chaque article acheté par les clients et ainsi si une note est défavorable, entrer en contact avec le client et voir ce que l'on peut faire avec lui.

 

Si un forum / ou et un blog ou / et une solution comme la notation des articles est une bonne idée (avec la charge de travail supplémentaire que cela implique), comment le mettre en place ? Faut-il l'intégrer dans sa boutique ? Le proposer en lien externe hors du domaine ? exemple ma boutique est sur www.madeinusb.com et le placer vers www.monforumusb.com ou un sous domaine (www.madeinusb.com/forum) ?

 

Même question pour le blog ?

 

Je suis impatient de lire vos conseils et vous remercie par avance.

 

PS : J'ai déposé par erreur le même post dans la section prestashop 1.5 et ne peut le déplacer ou le supprimer. Veuillez m'en excuser.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Le gros soucis d'un forum c'est que cela est très chronophage car vous êtes responsable de l'ensemble des publication sur celui-ci, d'où un gros travail de modération.

 

Concernant le blog, les dernière évolutions du classement des sites fait qu'il est préférable d'avoir son blog sur un domaine et une ip différente de la boutique. Mais cela reste la meilleur méthode pour présenter son activité et mettre en valeur ses produits sans pour autant transformer ce blog en boutique bis.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Jeckyl,

 

Merci de votre retour. Que voulez-vous dire par les évolution du classement des sites ?

Je cherche à comprendre pourquoi il est préférable d'avoir une ip différente pour une boutique et son blog.

J'ai cru voir certains modules de "blogging" spécifiques à prestashop.

 

Vous remerciant par avance de vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Google a changé son calcul de pertinence des site pour répondre aux requêtes des internaute et le fait d'avoir le site et le blog sur le même serveur fait baisser le poids des liens vers la boutique en provenance du blog.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...