Jump to content

Chronopost Points Relais

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà je voudrais intégrer le système de points relais de chronopost, j'ai eu le kit de développement chronopost avec le code php à utiliser pour interroger leur base de données afin récupérer la liste des points relais en fonction du code postal, le problème comment intégrer celà dans prestashop sous forme de module sans devoir touché au code de la boutique.

Je pense que cette base de développement pourra être utiliser par la suite pour d'autre points relais genre kiala.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

• 7 months later...
  • 3 weeks later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour Hulk,

J'ai vu vos nombreux messages sur différents posts concernant ce sujet. Nous venons justement de développer ce module pour un de nos clients.

Malheureusement, nous ne le proposerons pas gratuitement en téléchargement libre. Si vous êtes intéressé pour le prendre vous pouvez nous contacter, ou si vous avez besoin d'aide pour le code, je peux vous aider.

Bonjour Megavenue et un grand merci de m'avoir répondu car j'ai presque perdu espoir a ce sujet.
J'ai trouvé le module CHRONOPOST POINTS RELAIS sur votre boutique en ligne (85€ un peu chère pour mon budget), en plus je me suis a peine lancé dans le développement des modules Prestashop avec grande motivation c'est pour cela que je préfère développé moi même ce module avec un peu d'aide de votre part bien sur.
Alors , j'ai pas une grande idée de ce qu'il me faut pour développer ce genre de module. j'ai lu qu'il me faut un kit de développement fournit par Chronopost. Est ce que c'est indispensable ou pas?

Partir du module mondial relay comme vous l'aviez dit au départ, n'est pas forcément une très bonne idée. Celui-ci ayant un fonctionnement très différent de Chronopost, vous allez vous compliquer la vie.

Nous n'avons pas reçu de Chronopost un kit de développement. Il y en a sûrement un de disponible vous aidant à utiliser leur système. Néanmoins dans leur documentation, ils expliquent comment récupérer les différents points relais en CURL ou en requête HTTP normal (GET).

En exécutant la requête vers leur serveur, vous faites une demande à leur webservice. A partir de là, vous recevrez donc en réponse une sorte de fichier XML. Tous les champs à envoyer ou à recevoir sont expliqués dans la documentation.
Vous pouvez donc utiliser les classes incluses dans PHP pour les traiter (simpleXML ou DomDocument par exemple).

Pour le module, il faut le faire au niveau du hook ExtraCarrier. Lorsqu'il est appelé, l'adresse du client est déjà définie, vous connaissez donc le code postal de celui-ci (nécessaire lors de votre requête vers Chronopost).

Voilà déjà les grandes pistes, dites-moi si c'est clair pour vous ou pas du tout.

je comprends le principe de récupération des point relais et voici les points que je ne comprends pas :
-combien de fichier me faut pour ce module.
-est ce qu'il faut créer une table dans la base de données afin de sauvegarder les donnée liés, tel que les paramètres de connexion (login et mot de passe) a Chronopost
-aucune idée sur les classes incluses dans PHP pour les traiter (simpleXML ou DomDocument par exemple).???
=>y'a t'il un module que je peut prendre comme exemple et qui est proche du chrono relais du Chronopost?
merci

-combien de fichier me faut pour ce module.
Cela va dépendre de la manière dont vous réalisez le module et avec quelle technologie... Je ne peux donc pas vous répondre.

-est ce qu’il faut créer une table dans la base de données afin de sauvegarder les donnée liés, tel que les paramètres de connexion (login et mot de passe) a Chronopost
Il n'y a pas d'identifiants nécessaires pour récupérer les points relais. Dans tous les cas, pour ce type de sauvegarde, il faut mieux utiliser la table Configuration de Prestashop avec les méthodes Configuration::get ...

-aucune idée sur les classes incluses dans PHP pour les traiter (simpleXML ou DomDocument par exemple).???
Vous trouverez toutes les infos sur le manuel de PHP, comme : http://ca.php.net/manual/en/class.domdocument.php

=>y’a t’il un module que je peut prendre comme exemple et qui est proche du chrono relais du Chronopost?
Je n'en ai aucune idée. Vu la quantité des modules existant, il doit bien y en avoir un qui se rapproche.

bonjour
je suis complètement perdu, je n'arrive pas a continuer le développement du module. j'ai réussi a l'installer mais sans fonction interne c a d juste les fonction d'installation et désinstallation du module. Est ce que quelqu'un peut me donner un coup de main au moins pour que je sache les fonction que je doit créer pour les envoi et réception des service-web.
merci d'avance

• 1 month later...

j'ai essayé une requête directe avec php

$response = http_get('https://www.chronopost.fr/recherchebt-ws-cxf/PointRelaisServiceWS/rechercheBtParCodeproduitEtCodepostalEtDate?codeProduit='.$cde_pdt.'&codePostal;='.$cde_pst.'&date;='.$dat.'');
$response=strstr($response,'<');

j'ai le résultat voulu mais j'ai encore une question:
2-comment je peut intégrer l'affichage des points relais récupérés dans le processus du commande et précisément a l'étape de mode de livraison après avoir coché le bouton radio du Chrono relais. J'ai essayé d'utiliser la méthode d'affichage inclus dans mondial relay qui se fait , si je me trompe pas avec javascript, mais j'ai pas réussi.
J'avance a petit pas mais sans un coup de main de votre part je me coince.
merci d'avance pour vos réponses

9ça fait des jours que personne ne me répond, je ne sais pas si a cause de moi que je n'arrive pas a bien m'expliquer ou que les autres (les pro de prestashop) n'ont pas de temps pour répondre aux newbees de prestashop.
Aprés des jours de recherche et de casse tête, j'ai trouvé la solution pour récupérer la liste des point relais en se basant sur le module mondial_relay mais il me reste le faite de l'afficher dans la liste des transporteur après avoir coché le bouton radio Chrono relais. Si quelqu'un au moins peu m'aider dans cette tâche je serais reconnaissant.
en attente d'une réponse
merci beaucoup

• 3 months later...
  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Travaillant pour EnvoiMoinsCher, je me permets de rebondir sur vos différents messages.

Notre site vient de développer un module prestashop pour la livraison directement depuis votre boutique.

Voici quelques explications sur notre module :

C'est un service de comparaison / distribution de marques de transport sur internet destiné aux petits sites de e-commerce (et aussi aux TPE –PME) qui leur permet de bénéficier de tarifs réduits auprès d’une vingtaine de transporteurs comme (UPS, Fedex, TNT, DHL, relais colis, Adrexo…).

Il s’agit d’une station d’expédition qui permet à la fois de comparer les devis en permanence afin de s’assurer que la solution choisie est la moins chère, et d’organiser l’expédition d’un colis.

Pour passer commande d'une expédition comment faire?

Par le module intégré dans votre backoffice prestashop

Un web service (API) est proposé pour déclencher les livraisons des commandes directement à partir du backoffice.

Pour faire un test merci de me contacter par Messagerie privée

Le guide d'installation et pour télécharger le module :

Disponible sur le site sous la rubrique développeur

http://www.envoimoinscher.com/api/developpeurs.html

A votre disposition par Messagerie privée

L'équipe de développement