Jump to content

accessibilité des sites prestashop ?


Benevolat

Recommended Posts

je n'ai pas trouvé où est intégré les fonctionnalités d'accessibilité pour les personnes handicapées ?? c'est à dire le W3C .pour l'accessibilité d'Internet à tous quel que soit ses capacités ou ses handicaps..

merci de me dire comment faire .

cordialement

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pas tout à fait aussi simple que ça ! Et il ne faut pas faire l'amalgame W3C = accessible. Le W3C est un consortium qui normalise les standards web. Avoir un site valide W3C est une première étape pour avoir un site propre, éventuellement accessible.

 

On peut cocher "conserver la validation W3C" mais avoir un site tout pourri pour cause de modules ou templates mal codés.

Pour vérifier si une page est valide W3C, il faut soumettre son url sur ce formulaire :

http://validator.w3.org/

 

Et j'ajoute qu'il est assez difficile de concevoir un site complètement "accessible". Autant avec les "alt" on peut avoir du texte à la place d'une image par exemple, autant il manque très souvent les raccourcis clavier dans les menus, et je ne parle même pas des problèmes lié la souris : le panier qui se déroule en ajax lors du survol... ben quand on a pas de souris, c'est la merde...

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est pas tout à fait aussi simple que ça ! Et il ne faut pas faire l'amalgame W3C = accessible. Le W3C est un consortium qui normalise les standards web. Avoir un site valide W3C est une première étape pour avoir un site propre, éventuellement accessible.

Je suis entièrement d'accord avec Johann. Ce genre de fonctionnalité n'est malheureusement pas quelque chose qu'il suffit d'implémenté sous la forme d'un paramètres dans l'administration de PrestaShop.

 

Peut-être y verrions nous plus clair si vous nous disiez quelles sont les fonctionnalités qui vous manquent ?

Accessibilité clavier ? Problèmes avec un navigateur verbale ? Agrandissement / réduction des polices ? ...

;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos reponses et eclairsissements.

tout d'abord je suis allée dans preferences/performance .

 

A priori tout cela est paramètré par défaut et pour l'instant j'ai juste modifié le pavé smarty quand je suis passer en production.

 

Ainsi, dans le pavé "CCC", il y a 'Conserver le fonctionnement classique' coché pour :

 

-le Smart cache des feuilles de style

-celui du code java script

- Reduction du code html

- Compression du JavaScript dans le code HTML.

 

et enfin, pour : compression maximum du code HTLM (dangereux) , c'est " conserver la validation W3C" qui est coché par défaut.

 

Je croyais que c'était cela qui générait les 3 A en haut à droit du site ! mais je n'ai rien ???.

 

Mais si c'est si complexe à mettre en place, je vais d'abord approfondir le sujet avec les pistes que vous m'avez donné. mais cela veut dire qu'il faut toucher au code de prestashop !!! je ne sens pas douée pour cela pour l'instant !! .

 

-------------

Comme nous nous occupons de l'accessibilité pour les sourds, je voulais rendre notre site accessible aux autres personnes handicapées !!

--------------

 

bon ,je vais faire des recherches pour en savoir plus.

.

Merci d'avoir réagit à mon message

 

A+

Link to comment
Share on other sites

bonjour à tous,

 

@lafoxette: bravo pour l'initiative

 

je vous confirme que la mise en accessibilité d'un site est processus complexe et que la validation w3c n'est qu'une simple étape.

l'ensemble des besoins n'est pas uniquement liés à des fonctionnalités techniques proposées par un outils, mais par des choix graphiques, ergonomiques et éditoriaux.

 

l'accessibilité d'ailleurs ne se limitent pas à garantir l'accès au personnes en situation de handicap, mais également aux utilisateurs de smartphone, à ceux qui n'ont pas accès à toutes les technologies (flash ou javascript), à ceux qui accède au web en bas débit...

 

Si je prend l'exemple du menu prinicipale de cette page: http://demo-store.prestashop.com/fr/5-beaute-cosmetiques

 

le menu est accessible au clavier (par la touche de tabulation), mais il ne valide pas l'ensemble des besoins d'accessibilité:

  • les sous menus sont masqués avec des propriétés display:"none". Cela ne permet pas de garantir l'accès de l'information aux personnes naviguant avec des lecteurs d'écran
  • il ne fonctionne plus si Javascript est désactivé
  • il n'est plus lisible si les images sont désactivé.
  • il n'est plus lisible si j'augmente la taille de caractère 6 fois (dans firefox)
  • il aurait été important de signalisé la catégorie active du menu (visuellement et dans le code)
  • ...

l'ensemble de ces points sont par contre validé par le menu vertical qui est repris sous catégorie.

je ne connaissait pas jusqu’à ce matin prestashop, mais il semble que l'accessibilité soit plutôt "bien pensé". Il faudrait bien sur regarder cela de plus près pour généraliser cela à l'ensemble des éléments qui constitue les pages.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...