Jump to content

Nouvelle installation récupération ancienne bdd


lukyluke

Recommended Posts

Bonjour, après m'être foiré sur la mise a jour de PS 1.4.8 vers 1.4.9, je souhaite faire une nouvelle boutique 1.4.9 bien propre dans un nouveau dossier et récupérer mes produits, clients, catégories, messages, configuration module paypal, et je pense que c'est tout.

Question: Si je renseigne l'ancienne bdd dans l'admin de ma nouvelle boutique, est ce que cela suffit? ou y a t il autre chose a faire? Je pense au mot de passe admin, et autres points important comme les chemins d'accès, le htaccès et peut être encore d'autres choses dont je n'ai pas idée ;)

 

Autre moyen:

M'est il possible d'importer directement dans la nouvelle bdd les anciennes tables (produit, catégories...), et si oui, comment puis je le faire? Ce qui permetrait d'avoir un bdd propre avec uniquement mes produits catégories... importées.

 

Merci

Edited by lukyluke (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Question: votre boutique fonctionnait avec quelle version ?

 

Par exemple, si elle fonctionnait avec la 1.4.8.2, ré-installez une 1.4.8.2 vide (avec nouvelle base...).

 

Re-copiez les dossiers img/ mails/ upload/ download/ et modules/ pour récupérer toutes vos anciennes données.

 

Ensuite, changez simplement dans le config/settings.inc.php pour qu'il renvoie vers l'ancienne base et ça devrait aller non ?

Edited by franckm1000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Question: votre boutique fonctionnait avec quelle version ?

 

Par exemple, si elle fonctionnait avec la 1.4.8.2, ré-installez une 1.4.8.2 vide (avec nouvelle base...).

 

Re-copiez les dossiers img/ mails/ upload/ download/ et modules/ pour récupérer toutes vos anciennes données.

 

Ensuite, changez simplement dans le config/settings.inc.php pour qu'il renvoie vers l'ancienne base et ça devrait aller non ?

Ok je vais donc faire cela, je suis assez surpris de ne pas pouvoir faire ca avec la 4.9, mais au moins que ca fonctionne ca seras déjà ca.

Merci des réponses je vous tiens au jus.

Link to comment
Share on other sites

Les fichiers de la 1.4.8.2 sur une base en 1.4.9 ca va bugger.

 

Je parle bien de l'ancienne base

 

Il n'est pas question d'utiliser une base de prestashop 1.4.9. Il a essayé de passer en 1.4.9 il n'a pas réussi. Je suppose qu'il possède encore la base précédente (du moins j'espère pour lui !) pour faire une ré-installation.

Edited by franckm1000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je parle bien de l'ancienne base

 

Il n'est pas question d'utiliser une base de prestashop 1.4.9. Il a essayé de passer en 1.4.9 il n'a pas réussi. Je suppose qu'il possède encore la base précédente (du moins j'espère pour lui !) pour faire une ré-installation.

 

En même temps nous n'en savons rien. Cette personne a simplement "foiré" sa mise à jour. À quelle niveau ... on ne sait pas.

 

Donc peut être qu'il n'y avait rien de grave ou peut être que la mise à jour de la base a tout planté, ou de des fichiers se sont mal copié, peut être qu'il a fait une mise à jour à la main ou automatiquement ... enfin bref, on n'en sait rien.

 

Donc pour vos aider il serait judicieux de nous dire EXACTEMENT ce qui s'est passé.

Link to comment
Share on other sites

En même temps nous n'en savons rien. Cette personne a simplement "foiré" sa mise à jour. À quelle niveau ... on ne sait pas.

 

Donc peut être qu'il n'y avait rien de grave ou peut être que la mise à jour de la base a tout planté, ou de des fichiers se sont mal copié, peut être qu'il a fait une mise à jour à la main ou automatiquement ... enfin bref, on n'en sait rien.

 

Donc pour vos aider il serait judicieux de nous dire EXACTEMENT ce qui s'est passé.

Salut et merci de vos retours.

 

Ce qui c'est passé: J'ai mis a jour 1.4.8 vers 1.4.9 dans un nouveau dossier (j'ai suivi le tuto de mise a jour), apparemment tout allait bien, j'ai ensuite copier mon dossier vers la boutique en production, mis a jour mon setting (url="/" au lieu du dossier prestashop de la mise a jour), et là....

...ben là la boutique était en ligne, mais impossible de remplir le panier! donc pas possible de passer commande! J'ai cherché dans l'admin, le cache, smarty et compagnie, rien n'y a fait, j'ai essayé avc plusieurs navigateurs, et plusieurs PC)

 

J'ai donc remis mes anciens fichiers (restauration de mon FTP chez OVH) 1.4.8 et même résultat, mon panier ne s'incrémente pas!

en fait je me retrouve avec les deux boutique, l'ancienne et la nouvelle avec le même problème, du coup j'ai décidé de refaire une boutique propre sur une bdd propre dans un 3eme dossier vierge, mais avec l'idée que je puisse récupérer mes produits, catégories, mail, et config de modules de paiement.

 

j'ai donc installé la 1.4.9 dans un nouveau dossier sur une nouvelle bdd, puis j'ai mis le setting de l'ancienne boutique, et là non de dieu, j'ai le même problème, boutique accessible, mais pas de possibilité d'incrémenter mon panier!! c'est la m...de.

 

Sérieusement je suis blasé.

 

Apparemment ce panier qui s'incrémente pas ça provient de la bdd ancienne, à moins de la backuper à hier, je suis foutu et bien sur je n'ai pas fait de sauvegarde de cette bdd avant de mettre a jour la premier fois. J'essaie donc chez ovh de faire une sauvegarde a hier, mais ovh me retourne un dump dont je ne sais que faire, il ne ressemble pas a une sauvegarde de bdd, mais plustot a un fichier d'erreur (je le mets en copie dans ce message ci après).

 

Autre info, je n'arrives plus a me connecter sur mon admin (ancien) depuis ces manipulations, j'arrive a faire une demande de nouveau mot de passe, mais il n'est pas valable l'accès a l'admin m'est refusé. Je suis deggg.

 

 

Voici ce que me retourne OVH après avoir demandé une sauvegarde d'hier:

 

-- MySQL dump 10.13  Distrib 5.1.49, for debian-linux-gnu (x86_64)
--
-- Host: localhost    Database: adhesifa2011-n
-- ------------------------------------------------------
-- Server version 5.1.49-3-log
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_CLIENT=[spam-filter]CHARACTER_SET_CLIENT */;
/*!40101 SET @OLD_CHARACTER_SET_RESULTS=[spam-filter]CHARACTER_SET_RESULTS */;
/*!40101 SET @OLD_COLLATION_CONNECTION=[spam-filter]COLLATION_CONNECTION */;
/*!40101 SET NAMES utf8 */;
/*!40103 SET @OLD_TIME_ZONE=[spam-filter]TIME_ZONE */;
/*!40103 SET TIME_ZONE='+00:00' */;
/*!40014 SET @OLD_UNIQUE_CHECKS=[spam-filter]UNIQUE_CHECKS, UNIQUE_CHECKS=0 */;
/*!40014 SET @OLD_FOREIGN_KEY_CHECKS=[spam-filter]FOREIGN_KEY_CHECKS, FOREIGN_KEY_CHECKS=0 */;
/*!40101 SET @OLD_SQL_MODE=[spam-filter]SQL_MODE, SQL_MODE='NO_AUTO_VALUE_ON_ZERO' */;
/*!40111 SET @OLD_SQL_NOTES=[spam-filter]SQL_NOTES, SQL_NOTES=0 */;

Link to comment
Share on other sites

Ce qui c'est passé: J'ai mis a jour 1.4.8 vers 1.4.9 dans un nouveau dossier (j'ai suivi le tuto de mise a jour), apparemment tout allait bien, j'ai ensuite copier mon dossier vers la boutique en production, mis a jour mon setting (url="/" au lieu du dossier prestashop de la mise a jour), et là....

...ben là la boutique était en ligne, mais impossible de remplir le panier! donc pas possible de passer commande! J'ai cherché dans l'admin, le cache, smarty et compagnie, rien n'y a fait, j'ai essayé avc plusieurs navigateurs, et plusieurs PC)

 

Bonjour,

 

donc avec ce que vous nous dites c'est assez simple la mise à jour ne semble pas avoir foirée mais il apparait que vous semblez avoir loupé une étae, mais peut être avez vous simplement oublié d'en parler..

 

Si vous avez respecté les consigne de mise à jour pas de soucis.

 

car à quel moment vous avez fait la mise à jour ? c'est à dire lancé le script de mise à jour proposé par Prestashop permettant de mettre votre base de données à jour avec les nouvelles données ?

 

La procédure qui est très complète : http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=3801170#Mettre%C3%A0jourPrestaShop-Mise%C3%A0jourmanuelle

 

Mais vous auriez pu utiliser la procédure automatique proposée par Prestashop http://doc.prestashop.com/pages/viewpage.action?pageId=3801170#Mettre%C3%A0jourPrestaShop-Mise%C3%A0jourautomatique

 

Ou encore utiliser notre module qui fonctionne depuis des années : http://www.prestatoolbox.fr/outils-administration/70-mise-a-jour-automatique-de-prestashop.html (testé aujourd'hui pour passer d'une 1.3.1.1 à une 1.4.9 en moins de 5 minutes)

 

Je comprends bien que tout cela vous agace mais le plus simple est de reprendre la sauvegarde sur le serveur si vous n'avez pas trop de clients ou de commandes nouvelles entre celle-ci et le moment ou laboutique a planté et par la suit ede refaire une mise à jour en prenant son tmps et peut être même en utilisant une procédure automatique et sur un site de test.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

donc avec ce que vous nous dites c'est assez simple la mise à jour ne semble pas avoir foirée mais il apparait que vous semblez avoir loupé une étae, mais peut être avez vous simplement oublié d'en parler..

 

Si vous avez respecté les consigne de mise à jour pas de soucis.

 

car à quel moment vous avez fait la mise à jour ? c'est à dire lancé le script de mise à jour proposé par Prestashop permettant de mettre votre base de données à jour avec les nouvelles données ?

 

La procédure qui est très complète : http://doc.prestasho...%A0jourmanuelle

 

Mais vous auriez pu utiliser la procédure automatique proposée par Prestashop http://doc.prestasho...jourautomatique

 

Ou encore utiliser notre module qui fonctionne depuis des années : http://www.prestatoo...prestashop.html (testé aujourd'hui pour passer d'une 1.3.1.1 à une 1.4.9 en moins de 5 minutes)

 

Je comprends bien que tout cela vous agace mais le plus simple est de reprendre la sauvegarde sur le serveur si vous n'avez pas trop de clients ou de commandes nouvelles entre celle-ci et le moment ou laboutique a planté et par la suit ede refaire une mise à jour en prenant son tmps et peut être même en utilisant une procédure automatique et sur un site de test.

 

Merci, mais je ne vois pas bien votre objectif là, la procédure je l'ai suivie, l'étape que j'aurais oublié mais pas mentionnée je vois pas ce dont il est question, les procédures de mises a jour auto n'étant pas en SSL j'évite, le site de test a été réalisé, contrôlé et validé avant d'écraser la boutique en production. Quand au moment de la mise a jour elle a été effectuée au moment indiqué sur le tuto c'est a dire:

Ecrasement des nouveaux fichiers par les miens, images, mail..., upload sur FTP nouveau serveur, et lancement de mise a jour /install.

 

Par contre j'aurais une question sur le tuto de mise a jour:

En uploadant le nouveau dossier prestashop dans www de mon site, le setting correspondant avant mise a jour c'est bien uri="/prestashop/"?

 

Puis lorsque j'écrase mon site en production qui se trouve dans www, je mets le setting en uri="/", on est d'accord? ou pas? (Notez que ma boutique en production se trouve dans www et non dans un dossier), seule la mise a jour préliminaire se fait dans www/prestashop)

 

J'espère m'exprimer clairement, noteez aussi que je suis un noobs ;)

 

 

 

PS:

LE PONPON!!

Les sauvegardes à (semaine - 1) de OVH est vide! L'installation de la 1.4.9 m'a apparemment effacé toutes les versions antérieures de ma base de donnée, enfin seulement les tables avec préfixe ps! il m'en reste 4 qui sont probablement des tables non impactées par l'installation de la 1.4.9. JE SUIS CONTENT ;) °

Edited by lukyluke (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Bon, donc vous avez tout bien fait et pour cela ne fonctionne pas ... donc vous avez loupé un truc.

 

J'essaye de trouver car si je me trompe pas vous avez demander de l'aide ?

 

Vous n'utilisez pas les mise à jour car elle ne sont pas SSL ??? je comprends pas trop le rapport.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Bon, donc vous avez tout bien fait et pour cela ne fonctionne pas ... donc vous avez loupé un truc.

 

J'essaye de trouver car si je me trompe pas vous avez demander de l'aide ?

 

Vous n'utilisez pas les mise à jour car elle ne sont pas SSL ??? je comprends pas trop le rapport.

Merci pour votre aide en effet.

Etant donné le sac de neuds, je vais me fixer comme objectif les points suivant en demandant votre avis si vous voulez bien:

La boutique est donc en ligne avec les verssions de fichiers à J-2, mais avec une bdd mise a jour de 1.4.8 à1.4.9.

 

Dysfonctionnements observés:

-Panier non opérationnel (Clic sur ajouter au panier ne s'incrémente pas), clic sur panier = votre panier est vide!

-Accès admin: login mot de passe non reconnu

  • demande d'un nouveau mot de passe depuis l'accueil de l'admin => Utilisateur ou mot de passe erroné!
  • Tentative de recupérer le _COOKIE_KEY_ puis motdepasse => MD5 (sur ce site
    http://www.alexandre-le-danff.fr/cms/prestashop-comment-modifier-reinitialiser-le-mot-de-passe-administrateur-du-back-office/

    ) puis insertion du résultat dans mot de passe de ps_employee dans la bdd en question => re-loguage => Utilisateur ou mot de passe erroné.
  • En conclusion l'admin n'est plus joignable!!! Il semblerais que la bdd ne soit pas celle qu'utilise le script, pourtant mon setting est bien correct!

Donc, pour avancer il me semble qu'il me faut a tout prix accéder à l'admin, puis éventuellement mettre a jour automatiquement après tout, je dois bien l'essayer l'outils même si je considère que le faire sans SSL c'est risqué.

 

Qu'en pensez vous?

 

 

 

PS: Les sauvegardes à (semaine - 1) de OVH est vide! L'installation de la 1.4.9 m'a apparemment effacé toutes les versions antérieures de ma base de donnée, enfin seulement les tables avec préfixe ps! il m'en reste 4 qui sont probablement des tables non impactées par l'installation de la 1.4.9. JE SUIS CONTENT ;) °

Edited by lukyluke (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonour,

 

il semble que la mise à jour chez OVH ai rencontré certains soucis, mais cela ne concerne que les mise à jour automatique par le module Prestashop.

 

Là j'ai du mal à comprendre.

 

Mais bon on va essayer.

 

Donc votre base est potentiellement mise à jour mais il vous semble avec des erreurs.

 

Donc en général, dans ce cas je force le script de mise à jour en remettant l'ancien settings.inc.php ou juste en mettant l'ancien numéro de version. Bien entendu cette nouvelle mise à jour va dire qu'il existe des centaines de soucis sur la mise à jour de la base de données puisque celle ci a déjà été mise à jour donc on ne s'en occupe pas.

 

Après si je rencontre un soucis sur le frontoffice j'active le template de base Prestashop, soit dans le BO soit dans le settins.inc.php.

 

Attention aussi à bien utiliser Smarty3 et pas Smarty2 comme certains l'on de configurer dans le backoffice dans Préférences.

 

Dans tous les cas, je conseil toujours de faire une sauvegarde manuelle avant toute mise à jour, mais cela est aussi préciser partout par Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Bonour,

 

il semble que la mise à jour chez OVH ai rencontré certains soucis, mais cela ne concerne que les mise à jour automatique par le module Prestashop.

 

Là j'ai du mal à comprendre.

 

Mais bon on va essayer.

 

Donc votre base est potentiellement mise à jour mais il vous semble avec des erreurs.

 

Donc en général, dans ce cas je force le script de mise à jour en remettant l'ancien settings.inc.php ou juste en mettant l'ancien numéro de version. Bien entendu cette nouvelle mise à jour va dire qu'il existe des centaines de soucis sur la mise à jour de la base de données puisque celle ci a déjà été mise à jour donc on ne s'en occupe pas.

 

Après si je rencontre un soucis sur le frontoffice j'active le template de base Prestashop, soit dans le BO soit dans le settins.inc.php.

 

Attention aussi à bien utiliser Smarty3 et pas Smarty2 comme certains l'on de configurer dans le backoffice dans Préférences.

 

Dans tous les cas, je conseil toujours de faire une sauvegarde manuelle avant toute mise à jour, mais cela est aussi préciser partout par Prestashop.

 

Ok, merci pour votre retour.

FInalement, après échec, voici ce que je souhaite faire:

 

Installer 1.4.9 sur un dossier vierge et une base vierge.

Question, puis exporter mes tables ancien préfix pui importer ses meme tables avec nouveau préfix?

Si oui, quelles sont les tables a recupérer si je souhaite recupérer mes produits, catégories, clients commande, mails?

 

Question: y aurait il un moyen a partir de ps1.4.9 de recupérer mes produits, cat, clients, commande, mail de façon automatisée, ou au moins par flux? Un module peut être? ou autre moyen plus rapide que de faire 1 à 1? En suite puis je ecraser mon dossier image afin de mettre mes anciennes images correspondant aux produits importés?

Le boutique est installée sur la meme base de donnée avec préfix différent.

Edited by lukyluke (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...