Jump to content

Défouloir ?


Kris56

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis assez nouveau comme membre inscrit, mais assez ancien dans le e-commerce (depuis 1993 ... certains d'entre vous étaient-ils déjà nés ?).
J'ai donc commencé par parcourir le forum ... et là ben ... c'est pas bien beau !

Alors je souhaite réagir à tous les propos nocifs de membres (devrais-je dire de puérils informaticiens imberbes) qui viennent pourrir l'image de Prestashop par leur commentaires déplacés, agressifs, peu courtois, égocentriques (moi j'suis mieux que toi !), etc ...

Vous vous critiquez tous mieux les uns que les autres, vous êtes tous les plus beaux et les meilleurs.
Et bien soit !

Mais ...
Vous utilisez une plateforme gratuite (Prestashop) qui vous permet de vendre (non gratuit donc) vos produits.
Vous venez faire vos premières armes d'informaticien sur une solution pertinente (et performante) et vous n'êtes jamais content. Ben oui, ça marche pas toujours du premier coup, et on peut dire les choses de meilleure manière !
Vous infectez cette plateforme de vos propos ennuyeux qui peuvent amener le visiteur lambda à se demander ce qu'il fait là et à changer d'univers. (des solutions concurrentes existent, et les forums sont bien tenus)

Alors Messieurs de Prestashop, pour votre propre image de marque, vous devriez faire un peu le ménage dans les posts, et instaurer des règles de courtoisie plus forte (certains mots simples ne sont pas bien longs à écrire)

La communauté (c'est un bien grand "maux") de développeurs est une chose, celle des utilisateurs finaux en est une autre ...

A vous de choisir ... mon choix dépendra du vôtre ...

Cordialement et bonne journée,
Kris56

Link to comment
Share on other sites

Je crois que quoi qu'on fasse il y aura toujours des mécontant et cela personne ne pourra rien y cahnger.
Je ne pense pas que la repression ou la censure dans ce domaine soit efficace.

Prestashop a, dirais-je les défauts de ses qualités. C'est une solution simple à mettre en oeuvre, ce qui fait que beaucoup plus de personnes peu qualifiés se lancent dans l'aventure et fatalement se vautrent.
Car une solution d'e-commerce aussi simple soit-elle demande un minimum de bagage, connaissance, effort (rayer la mention inutile) pour l'installer et la faire fonctionner.

Sinon a part quelques huluberlus, dans l'ensemble le forum est plutot convivial et on trouve assez facilement les réponses qu'on est venu cherché (pour un peu qu'on s'en donne la peine encore une fois).

Link to comment
Share on other sites

Kris56,

Ce forum ("Appels d'offres et prestations") a justement été créé pour recevoir les posts à vocation commerciale.
Il a dû être mis en place pour 2 raisons :
* éviter que les autres sections du forum soient inondées de propositions commerciales et autres pub,
* faire en sorte que les autres sections du forum ne soient pas entachées par toutes sortes de critiques et insultes.

En effet, la plupart des discussions "chaudes" avaient pour origine des posts à vocation commerciale. Il était donc préférable que ce genre de discussions soient regroupées dans un forum à part.
Bien sûr ça ne veut pas dire qu'ici on a le droit d'insulter. Mais est-ce qu'on doit pour autant y interdire toute forme de critique ?

Et puis les gens qui ont le comportement que tu décris se décrédibilisent d'eux-mêmes. Pourquoi les en empêcher ?

Personnellement, je trouve que le forum de PS.com, aussi bien la section francophone qu'anglophone en tous cas, est relativement tranquille et respectueux, malgré quelques petits écarts de temps en temps.
Quand ces écarts commencent à être trop grands, voire gênants, ils sont modérés.

Je ne trouve pas que nous soyons trop laxistes. Mais il est vrai que plus la communauté grandit, plus ces écarts risquent d'être fréquents. Et il nous faudra resserrer la vis petit à petit...

Merci pour tes remarques en tous cas. Je trouve ça utile et constructif de savoir ce que pense la communauté du forum ; aussi bien les anciens que les nouveaux. Il est dommage de ne pas avoir plus de retours de ce genre, aussi bien positifs que négatifs.

Link to comment
Share on other sites

Pour notre part, question ambiance nous avons un peu vécu ce que décrit Kris56, et je dois reconnaitre, qu'après avoir été chahuté (gratuitement) sur le forum on est devenu "frileux" question participation aux posts... craignant des réactions "agressive...etc"...

Link to comment
Share on other sites

Pour notre part, question ambiance nous avons un peu vécu ce que décrit Kris56, et je dois reconnaitre, qu'après avoir été chahuté (gratuitement) sur le forum on est devenue "frileux" question participation aux posts... craignant des réactions "agressive...etc"...


De même, je pensais développer des modules servant à la communauté mais vu que beaucoup serait des modules qu'un développeur ferait payer je vais sans doute éviter de les distribuer à l'ensemble du forum de peur de représailles, d injure ou de gens qui chercheront la petite bête quand à la qualité du code ... ç est dommage mais bon la communauté est comme ça, tout le monde veut défendre son morceau de viande à chaque nouveau concurrent comme on dit .

Ce que les gens oublient ç'est qu'a force de pratiquer des prix excessifs sur une solution open source, les gens vont apprendre à se débrouiller d'eux mêmes et ne feront plus appels aux services de personnes comme a dit Cedric vaut mieux un verre à moitie plein qu un verre vide.
Car qui dit open source, dit facilités d usage souvent.

Sur ce j'arrête ou je vais me faire insulter car on va me dire que tout travail des pros mérite salaire car ils sont mieux que les particuliers ect ect
Link to comment
Share on other sites

Bonjour
Ben moi je suis content du logiciel à 99% seul point négatif l'import csv mais cela n'avance que moi peut-être fait-il le bonheur de certain :-P
Pour l'aide sur ce forum je trouve en général ce qu'il me faut ou j'apprends dans les postes des autres
J'en profite d'ailleur pour remercier la team pour leur boulot , à ceux qui m'on déjà aidé et ceux qui devront encore le faire :P

Link to comment
Share on other sites

De même, je pensais développer des modules servant à la communauté mais vu que beaucoup serait des modules qu'un développeur ferait payer je vais sans doute éviter de les distribuer à l'ensemble du forum de peur de représailles, d injure ou de gens qui chercheront la petite bête quand à la qualité du code ... ç est dommage mais bon la communauté est comme ça, tout le monde veut défendre son morceau de viande à chaque nouveau concurrent comme on dit .


C'est faux. De nombreux pros et non pros (ningu, SotEW,...) font des modules gratuits, et souvent très très appréciés, sans que quiconque ne se soit jamais soucié de la qualité du code.

Mais peut-être est-ce ta réaction aux échanges et à la fermeture de ton topic d'hier.

Il y a une différence entre "défendre son bout de viande" en critiquant le travail d'autres professionnels (ce que je trouve pas très sport mais, comme je l'ai dit plus haut, ces gens là se décrédibilisent eux-mêmes) et s'en prendre à des personnes venant proposer des prestations de manière non déclarée ou ne voulant pas prouver qu'ils le sont. Et là je lutterais dorénavant contre ce deuxième type de personnes.
Link to comment
Share on other sites

Hum je parlais plutôt du genre de module de paiement gratuit, je ne sais pas combien de personnes sont venus critiquer en disant qu'un tel module était plein de failles, au lieu de critiquer sans arrêts quelque chose je pense qu il vaudrait mieux aider les personnes à améliorer l existant, par exemple pour en revenir au module de paiement, on a préféré critiquer la personne qui a finit par se décourager.

Et l équipe prestashop elle même l a fait même si ça ç'est calmer sur la fin. ç est cette mentalité la que je déplore cela dit en passant le module de paiement par CB est toujours payant sur prestashop alors oui blabla faut payer les développeurs tout ça, mais pourquoi ne pas faire payer la prestation plutôt que le module en lui même sur une solution qui se veux open source ?

Prestashop serait dont une solution open source avec obligation de payer au moins 300euros pour un module de paiement fonctionnel pour la plupart des gens ? Ce n'est pas vraiment ma définition de l'e-commerce open source

Apres les autres modules je veux bien, mais rien que le système de paiement est un comble en lui même. Malheureusement la communauté se dirige de plus en plus vers ce système là, bientôt le plus petit module sera payant on dirait ç'est ça qui m'inquiète pour une solution dites open source

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Bien sur nouveau sur ce forum je suis 100% d'accord avec Zendik.

Ensuite c'est sur qu'il est toujours tendancieux de proposer des solutions payante autour d'une solution proposé gratuitement indépendamment du type de licence.

C'est juste qu'il faut être clair dans ça démarche commerciale et il faut bien comprendre qu'il y a des choses que l'on as gratuitement et des choses que si on n'a pas les compétences en interne, on sous traite et c'est payant.
Et surtout sur ce forum il y a forcément des concurrents qui font la même choses que nous.

Mais personnellement je suis très satisfait de ce forum et des ses intervenants.

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Hum je parlais plutôt du genre de module de paiement gratuit, je ne sais pas combien de personnes sont venus critiquer en disant qu'un tel module était plein de failles, au lieu de critiquer sans arrêts quelque chose je pense qu il vaudrait mieux aider les personnes à améliorer l existant, par exemple pour en revenir au module de paiement, on a préféré critiquer la personne qui a finit par se décourager.

Et l équipe prestashop elle même l a fait même si ça ç'est calmer sur la fin.


Le but initial n'était pas de "critiquer", mais de mettre en garde la communauté. Ce qui me semble primordial en matière de module de paiement.

Des tas de modules de paiement gratuits ont vu le jour, et tous ont présenté des failles de sécurité lors de leur sortie. Donc ça me semble normal de mettre les gens en garde. Ce qui m'avais gêné dans le cas que tu mentionnes (si on parles du même) ce n'est pas tant le fait qu'un tel module voit le jour. Mais plutôt qu'il soit proposé de manière fracassante au grand public sans aucune mise en garde. Je pense qu'une période de mise à l'épreuve par des développeurs confirmés aurait été plus judicieuse...

Et je ne pense pas que ce soit ces réactions qui les aient découragés, étant donné qu'ils ont continué les mises à jour et à répondre aux posts encore longtemps après...
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite réaction, au sujet du post.

Pour moi (en 1993) j'etais plusque né, et j'ai découvert le ecommerce en 1994,
Je trouve ce forum bien sympathique, je ne post pas beaucoup,

Mon petit dada, c'est le moteur de recherche du forum, ou je trouve 90% des reponses que je me pause.


Je vois des pseudos qui sont à mon sens de vrai génie et j'adore ça..........

Donc moi je dis bravo à cette communauté, peu importe si il y a des critiques par ci par la.......

j'encourage les personnes qui developpent à continuer à le faire...........

De mon côté j'apporte quoi à la communauté ?
j'ai fait ma boutique, j'ai noté les changements que j'ai éffectués.... lorsque j'aurais le temps je ferais un petit post "mes modifications" avec les explications pour chaque détail...


moi je dis il règne une bonne ambiance.... evidement ceci est ma propre appréciation.

Sincères Salutations.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec zendik!
Comme toute solution open-source, la base est gratuite, et ce que l'on souhaiterais en plus, soit on se le développe, soit on paye quelqu'un pour le faire si on n'en a pas les compétences (on ne peut être bon sur tout! lol).
Je pense que beaucoup compare presta à un système oscommerce, mais là, la communauté est énorme car plus vielle c'est pour cela que 99% des contribs sont open source aussi, mais si on ne peut les installés soit-même (bonjour l'usine à gaz, j'ai travaillé en prod sous osc pendant 3 ans!) il faut bien payé quelqu'un pour qu'il le fasse.
Ou est la différence? De quoi se plaint t'on? J'ai du mal à comprendre.
Et puis chacun son job! Il faut bien du travail pour tout le monde, non? lol
A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Pour ma part j'évite toujours de critiquer les autres, quels qu'ils soient, ou à défaut je donne mon avis de manière constructive. Cela n'empêche pas de n'en penser pas moins sur la question (quand elle se pose), c'est humain ;-)

Concernant la tarification, quelle qu'elle soit, en matière d'open source (à ce propos, open source ne signifie pas forcément "gratuit" stricto sensu) je considère que ce n'est pas le "code" que l'on paye, mais le service. En l'occurrence, quand je passe par la SARL Prestashop pour l'installation des modules de paiement, je bouffe certes une partie de ma marge, mais je gagne du temps, et je paye le service de professionnels avec un support technique derrière. Et au final je ne suis finalement pas perdant, loin de là.

Quand j'ai monté ma première boutique, j'ai essayé d'installer un module de paiement moi-même : j'ai perdu une journée et ça ne fonctionnait toujours pas. Bilan : les 250 € que j'aurais du payer étaient déjà bien loin (250 €, une fois les charges déduites quand on est indépendant, et ben ça fait pas lourd de l'heure sur une journée...) ; ce service est donc "cher" dans l'absolu, mais bon sang, vous fournissez tous les éléments de la banque avec votre règlement par virement, en 2 heures le module est installé, et en 24 heures il est en prod' ! Et vous pouvez passer le votre (de temps) à bosser sur du concret !

Le verre à moitié plein, c'est à tous les niveaux ;-)


Pour le reste, l'ambiance du forum est quand même sympa, le niveau global de compétences monte progressivement à tous les niveaux, c'est intéressant... Et à chacun son métier (moi c'est pas demain la veille que je vous proposerai un template : c'est franchement pas mon job !)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et merci à tous ceux qui ont réagi !
Je comprend bien vos réactions, j'en partage certaines, même si je maintiens que le ton donné aux messages est parfois un peu trop "direct".
Bravo en tout cas à toute la communauté pour la qualité de son travail, et ne découragez-pas les bonne volontés par des critiques acerbes. Les jeunes (développeurs) ont surement plus besoin de soutien et de conseils que de se prendre des baffes ... "en public et en direct" :)

Bon WE à toutes et tous,
Kris56

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il est vrai qu'on peut d'un côte se dire que l'open source devrait être entièrement gratuit surtout pour un module de paiement dans l'e commerce .. Mais d'un autre côté c'est un travail énorme et sa mérite salaire .. Ce sujet restera toujours assez chaud car dur de trouver une solution.

Ce que je redoute en effet, sa serait la mise en vente du moindre petit module qui sort. Mais je pense qu'il y'aura toujours des gens comme SotEW extrêmement compétant et serviable pour nous aider.

Pour ce qui est du forum, on m'apporte peut de solution à mes problèmes, et c'est dommage. Malgré cela via la fonction recherche, j'ai trouvé énormément d'astuces.

Cela fait maintenant deux mois que je taff à fond sur mon projet ( en étant étudiant à côté ) et ma boutique sera en prod' Lundi normalement.

En tout cas je remercie la Presta Team qui je trouve, gère très bien ce forum et je les remercies surtout pour cette solution e commerce très bien conçue.

Et comme dirai certain gagner de l'argent sans en dépenser, c'est dur ...

Sincere salutation à tous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Et bien perso je ne comprends pas bien ce qu'on lui reproche à ce forum ;-) La solution évolue a vitesse grand Vé et se rapproche de la perfection. Il y a comme sur tous les forums open source des profiteurs et des néophytes (dont je suis). Mais pour moi profiteur n'est pas forcément synonyme de prestataire. J'ai payé 250 € pour avoir une installation d'un module de paiement fonctionnel et efficace. Combien me prend ma banque sur 1 an ????? Et combien coute un serveur dédié ??? Faites le calcul. Presta est gratuit avec des solution de paiement en ligne d'origine (paypal) donc un bricoleur peut en n'investissant que du temps, vendre en ligne. Mais si les besoins sont "pro" alors quoi de plus normal de payer. Et si cela vous parait cher pour certains modules, (et c'est vrai que ça "énerve" quand c'est justement celui là que vous cherchiez) rien n'empêche de le faire développer. le php a cet avantage.
Moi le seul truc qui me dérange, c'est de ne pas annoncer au départ d'un fil que le module sera payant. Je trouve ça très limite : on fait faire un audit "gratuit' à la communauté et ensuite on la fait payer plein pot… je préfère la méthode de certains prestataires : chercher des sponsors et ensuite diviser les couts ou le rendre libre si le sponsor est d'accord.
Mes compétence sur ce forum me limitent à orienter les nouveaux, à poser les bonnes (?) questions, à rapporter des bugs, proposer des améliorations ergonomiques ou fonctionnelles (ha le b2b…) donc je la ramène pas trop.

En tout cas merci a la Prestateam et a Zendik, notre Zorro qui ne doit pas dormir beaucoup ;-)
Et aussi a Sotew et tous ceux qui donnent de leur temps pour faire avancer tout ça.

Et bienvenue a toi Kris56

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
J'ai exprimé mon sentiment par rapport à des énergumènes (certes minoritaires) qui ne respectent pas certaines règles de bienséance et de politesse et polluent les débats.
Le sujet de ce fil n'a jamais été de dénoncer des modules payants dans une solution open source, pas de confusion.

A mon simple niveau, je n'ai pas les compétences pour installer Prestashop (et encore moins le temps), donc je préfère payer un prestataire qui me livrera une solution fonctionnelle.
Je verrai ensuite les modules donc j'ai besoin, et je les paierai si ils sont payants, et je paierai également pour leur installation.

Bonne journée,
Kris56

PS : Jean-Bruno, tu utilises quel module de paiement ?

Link to comment
Share on other sites

CIC cybermut de chez Prestashop !
Pour l'ambiance du forum il y a un fil sur une solution de paiement bénévole qui au final il me semble a été constructive meme si effectivement certain propos ont été un peu agressif. Mais ça permet de repérer les bon ronchons des mauvais ronchons !

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...